Mes 3 habitudes du dimanche pour une semaine plus zen

Mes 3 habitudes du dimanche soir pour une semaine plus zen

Pendant longtemps, j’ai détesté le dimanche soir ! Je déprimais que le week-end soit terminé et je n’avais aucune motivation pour faire quoi que ce soit de cette soirée :s

Le blues du dimanche soir
En gros ma tête le dimanche soir (Mais ça c’était avant 🙂 )

Le blues du dimanche soir, vous connaissez ?

Ça ne serait pas étonnant, d’après une étude réalisée en 2008, ça toucherait 52% des français. Plus d’une personne sur deux, c’est énorme quand même !

Petit à petit, j’en suis venu à modifier mes habitudes du dimanche soir pour en faire un moment plus agréable et surtout pour me simplifier la vie la semaine. Parce qu’on a aucune raison de déprimer le dimanche si la semaine à venir s’annonce géniale non ? 🙂 (C’est d’ailleurs pour ça qu’on a pas ce problème en vacances)

Du coup, j’ai décidé de vous partager mes habitudes du dimanche qui me permettent d’avoir une semaine à venir plus zen. J’espère que ça vous inspirera et que cet article permettra de faire baisser les statistiques sur le blues du dimanche 😀

J’écris cet article dans le cadre de l’évènement inter-blogueurs organisé par Olivier Roland du blog Habitudes Zen sur le thème « 3 habitudes indispensables pour être zen au quotidien”.

Le blog d’Olivier est une traduction française du blog Zen Habits de Leo Babauta qui est une référence aux États-Unis en terme de développement personnel et de minimalisme. Et pour les non anglophones, c’est une super opportunité d’avoir accès aux articles de Leo !

D’ailleurs si vous vous intéressez au minimalisme et au problème de la surconsommation, je vous encourage à aller lire cet article que je trouve vraiment intéressant sur le sujet : Libérez-vous des chaînes du consumérisme

Voyons donc un peu en détail mes 3 habitudes du dimanche soir :

1. Je planifie ma semaine en détail

Si vous avez lu d’autres articles du blog, vous savez sûrement que je ne me déplace pas sans mon bullet journal (ou bujo pour les intimes 🙂 ). C’est un carnet dans lequel je note tout ce que j’ai à faire et c’est vraiment une des bases de mon organisation.

Mais pour que ce système fonctionne correctement, il faut que toutes les informations soient centralisées dedans, sinon ça ne sert à rien !

Si vous ne connaissez pas le bullet journal et que vous voulez en savoir plus, je vous invite à aller lire mon article « S’organiser avec un bullet journal » où je vous explique la méthode en détail.

S'organiser avec la méthode bullet journal
Cliquez sur l’image pour en savoir plus sur la méthode Bullet Journal

Donc le dimanche soir, je prends toujours un peu de temps pour préparer la page hebdomadaire de mon bujo. C’est le moment pour moi de passer en revue et de noter les évènements planifiés (notamment ceux qui sont prévus de longue date dans notre calendrier partagé Google ou dans mon calendrier pro). Cela me permet d’avoir une meilleure vision de la semaine à venir et du temps que j’ai de disponible.

Je note également les tâches que je dois faire dans la semaine, même si je ne sais pas encore quel jour ça sera exactement.

Et j’en profite aussi pour passer en revue mes objectifs trimestriels et mensuels pour créer mes objectifs de la semaine. Ça fonctionne comme un entonnoir en fait :

  • Tous les trimestres, je me fixe des objectifs à réaliser et je les note dans mon carnet sur une double page.
  • Puis en début de mois, je précise ce que je veux accomplir pour le mois à venir qui me permettra d’atteindre mes objectifs du trimestre.
  • Et finalement chaque dimanche, je réfléchis à ce que je dois faire dans la semaine pour atteindre mes objectifs du mois.

Pour vous donner un exemple concret, un de mes objectifs du trimestre est de créer 20 fichiers supplémentaires pour ma boite à outils de l’orga. J’en ai déjà créé 10 sur le mois d’octobre donc là je me suis fixé un objectif de 5 fichiers à créer sur novembre et pour y arriver, j’ai prévu d’en faire 2 pour la semaine prochaine. C’est très simple au final mais ça fonctionne !

Et bien sûr, je ne me limite pas à planifier uniquement les obligations de la semaine. C’est le moment aussi de prévoir les moments de détente, les soirées entre amis etc.. Bref tous ces bons moments qui vont me faire aimer la semaine qui arrive 🙂

Une fois que j’ai fait ça, j’ai une vision plus claire de la semaine à venir et je me sens déjà beaucoup mieux. En plus, comme j’ai prévu aussi des moments sympas et de quoi avancer sur mes objectifs personnels, ça me donne hâte d’y être !

2. J’anticipe au maximum sur le lundi

Pour commencer la semaine du bon pied, ma deuxième habitude du dimanche c’est d’anticiper au maximum sur le lundi.

Qu’est ce que je veux dire par la ?

L’idée c’est de faciliter mon début de semaine en préparant tout ce que je peux à l’avance. Voici les principales choses que je prépare :

J’écris ma to-do list du lendemain

Avant de refermer mon bullet journal, je réfléchis à toutes les choses que je veux (ou dois) faire le lundi. Je note tout ça dans mon bullet journal et j’indique quelles sont les 3 tâches prioritaires de ma journée.

Comme ça, pas de questions à me poser quand je commence ma journée. Je sais exactement quelles sont mes priorités du jour et ce que je dois faire.

Je prépare un repas pour deux jours le dimanche soir

Habitudes du dimanche soir - Cuisiner pour le lundi

J’aime beaucoup cuisiner mais ce n’est pas toujours (voire jamais) facile de passer du temps à préparer un bon petit plat quand je rentre du travail le soir.

Comme j’ai un peu plus de temps libre le dimanche soir, j’en profite généralement pour cuisiner un repas un peu plus long à préparer (du genre lasagnes, gratins etc..). Et comme ça ne demande pas beaucoup plus de temps de préparer une plus grande quantité, je prépare un grand plat pour avoir une 2ème portion pour le lundi (et même une 3ème portion à congeler).

Du coup, je sais que je n’ai pas du tout à cuisiner le lundi soir. On réchauffe le plat de la veille et hop, le repas est prêt en 5min !

Je fais un peu de rangement

Qui a envie de commencer la semaine à faire du rangement ? Ou à nettoyer la vaisselle du week-end ? Personne hein !? 🙂

Pour être sûre que ça n’arrive pas, je fais un peu de rangement le dimanche soir. Ça ne me prends pas très longtemps, je ramasse ce qui traine à droite et à gauche, je remets à sa place les choses qu’on a pu déplacer et surtout je nettoie la cuisine après le repas.

Comme ça, quand je me lève le lundi , je ne suis pas agressée de bon matin par le désordre et je suis beaucoup plus zen.

Sans compter que c’est quand même bien plus sympa de préparer son petit déjeuner dans une cuisine propre qu’au milieu des restes de la veille non ? 🙂

Je prépare mes affaires du lundi

Vu que je n’ai pas du tout envie de me fatiguer le cerveau dès le lundi matin, je prépare mes affaires la veille.

Cela veut dire bien entendu mes habits, mais aussi mon sac et tout ce qu’il doit contenir. Je sors aussi mes affaires de Yoga et mon tapis pour qu’ils soient bien en évidence dans le salon (histoire de n’avoir aucune excuse et de ne pas pouvoir « oublier » le lundi matin 🙂 ).

Je m’assure comme ça débuter la semaine dans de bonnes conditions et de ne rien oublier d’essentiel.

3. Je m’accorde un moment de détente et une bonne nuit de sommeil

Maintenant que j’en ai fini avec la partie organisation pour la semaine à venir, c’est important de finir la semaine sur une note positive.

Finir la semaine sur une note positive avec un moment de détente

C’est pour cela que j’aime m’accorder un moment de détente le dimanche soir. Ça peut être un film à regarder en amoureux, un moment lecture, un bon bain, un peu de piano. L’essentiel c’est que ce soit vraiment une activité qui me fasse du bien et qui soit un vrai plaisir.

C’est beaucoup plus difficile de détester le dimanche soir quand on fait une activité qui nous plait non ? 😀

Par contre, je suis intransigeante avec mon sommeil, et encore plus le dimanche. Il est hors de question pour moi de commencer la semaine fatiguée !

Donc à 22h30 au plus tard, c’est extinction des feux pour m’assurer mes 7h de sommeil et commencer ma semaine en pleine forme.

Conclusion

Et voilà, vous savez désormais comment je passe mes soirées du dimanche pour m’assurer une semaine plus zen !

Si vous ressentez le blues du dimanche soir, j’espère que cet article vous aura donné des idées d’habitudes à mettre en place pour changer ça ou même pour mieux préparer votre semaine à venir 🙂

Est-ce que vous avez des habitudes du dimanche aussi pour préparer la semaine ? Des choses à me conseiller ? Le blues du dimanche soir ça vous parle ou c’est plutôt la fête chez vous le dimanche ?

Racontez-moi tout ça en commentaire ! 🙂

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