37. Cycle Circadien - Cover Post

Comment votre rythme circadien influence votre vie ?

Le fonctionnement du corps humain, quel sujet passionnant je trouve 🤩 ! J’adore comprendre comment marche notre organisme, quelles sont les raisons évolutives qui l’expliquent et surtout comment relier ça à nos comportements actuels pour améliorer notre santé et donc notre vie.

Je suis d’ailleurs persuadée que pour être vraiment épanouie et être au meilleur de sa forme mentale ou physique, cela passe par la compréhension de son corps et de ce qui peut influencer son bon ou mauvais fonctionnement 🤗.

▶️ Et dans le genre influence énorme pour notre corps, il y a le rythme circadien 😮 !

J’ai appris beaucoup de choses sur son fonctionnement grâce au livre The Circadian Code du Docteur Satchin Panda, une vraie bible en la matière 📖. Il n’est pas traduit en français à date mais si vous lisez l’anglais et que le sujet vous intéresse, n’hésitez pas une seconde, c’est vraiment fascinant 😉.

Notre rythme circadien a une influence énorme sur notre organisme et le moindre dérèglement peut avoir des conséquences négatives sur notre santé, aussi bien physique que mentale 😨. Mais en comprenant aussi comment ça marche, on peut optimiser son fonctionnement et donc notre santé avec. C’est ce que je vais vous expliquer à travers cet article 😉:

Le rythme circadien, comment ça fonctionne ?

Qu’est-ce que c’est en fait le rythme circadien ?

Le rythme circadien, c’est tout simplement l’ensemble des processus biologiques qui se passent sur un cycle d’environ 24 heures donc une journée complète. On l’appelle aussi « l’horloge biologique » ⏰.

On retrouve ces processus dans toutes les plantes, les animaux et bien sûr les êtres humains.

Ce rythme circadien existe grâce à différents gènes qui s’expriment dans toutes les parties de notre organisme (l’estomac, le foie, les muscles etc..). Le tout est supervisé dans notre cerveau 🧠 au niveau de l’hypothalamus.

Cette horloge biologique se développe dans les premiers mois de notre vie 👶. C’est pour cela qu’un nouveau-né n’a pas de rythme fixe et va se réveiller plusieurs fois par nuit pour manger ou faire ses besoins car son organisme n’est pas encore totalement réglé.

A quoi ça sert ?

Notre organisme est une machine très complexe ⚙️ dans laquelle il se passe toujours beaucoup de choses. Le problème : Tout ne peut pas se faire en même temps 🤔.

Grâce au rythme circadien, les différentes parties de notre corps peuvent s’accorder pour travailler dans un ordre logique et faire fonctionner l’ensemble de façon optimale 😊.

Notre horloge interne existe au niveau des cellules de notre corps et le tout est chapeauté par notre cerveau

Imaginez un peu que votre corps est un orchestre 🎶 avec plein de musiciens différents 🎹 🎺 🎻, vos organes, et votre cerveau comme chef d’orchestre. Chacun a une partition à jouer 🎼 qui change en fonction du moment de la journée, que ce soit pour apprendre, digérer, construire du muscle, consolider votre mémoire, créer des nouvelles cellules etc.. Pour que tout ça donne une belle symphonie et non pas une cacophonie horrible, il faut que chacun joue en rythme et soit bien accordé : c’est tout le but de votre rythme circadien 😉.

Qu’est-ce qui influence le rythme circadien ?

Le rythme circadien est une fonctionnalité interne de notre organisme. Chez l’être humain, il est réglé en moyenne sur une durée de 24h15. Cela veut dire que si vous vous isolez totalement du monde extérieur (genre dans une grotte dans le noir 🙈) pendant plusieurs jours, votre organisme va continuer à alterner les phases de sommeil, réveil, repas, digestion sur un rythme un peu plus long qu’une journée.

Pour s’adapter à la durée des journées ☀️ et à nos conditions de vie, notre horloge biologique se laisse influencer par différents paramètres :

La lumière

Tout savoir sur le rythme circadien et surtout comment faire pour le faire fonctionner de manière optimale et améliorer votre santé et votre productivité.

Comme notre rythme biologique est un peu plus long qu’une journée, il doit s’adapter pour ne pas se décaler de 15 minutes chaque jour. Pour faire ça, il se synchronise chaque jour par rapport à la lumière 🌞 grâce à des capteurs au niveau de notre rétine.

Chaque matin, quand vos yeux voient la lumière du jour 🌅, ils envoient un signal au cerveau pour dire « Coucou il fait jour, on remet les pendules à l’heure » ⏰. Cela permet d’enclencher tous les processus qui doivent se dérouler pendant la journée pour nous permettre d’être actifs comme à l’époque où on partait chasser 🏹 le bison toute la journée à l’extérieur.

En fin de journée 🌆, la diminution de la luminosité entraîne la production de la mélatonine, l’hormone du sommeil, pour nous encourager à aller dormir pendant la nuit 😴.

Notre organisme est adapté au rythme de vie de l’homme des cavernes. A l’époque, il n’y avait pas d’ampoules partout et on ne restait pas enfermé la journée dans un bureau avec peu de lumière naturelle 🙄. De plus, il a été prouvé que ces capteurs de synchronisation au niveau des yeux sont très sensibles à la lumière bleue qui est particulièrement puissante sur nos écrans 💻 .

Du coup, quand vous voyez peu la lumière du jour pendant la journée et que vous regardez des écrans jusqu’à tard le soir, votre cerveau est perdu 😵. Il ne sait pas où il en est de sa journée et ne va pas fonctionner de manière idéale, notamment dans la production des hormones qui régissent la faim, le sommeil, la digestion etc.. 😕

Le rythme des repas

Tout savoir sur le rythme circadien et surtout comment faire pour le faire fonctionner de manière optimale et améliorer votre santé et votre productivité.

Un autre paramètre qui influence fortement notre rythme circadien, c’est nos repas et surtout le rythme auquel nous les prenons 🧖‍♀️.

Lorsque nous mangeons aux mêmes heures dans la journée, notre système digestif anticipe la nourriture avant qu’elle arrive. Il se prépare en amont, prévient le cerveau qu’il est temps de manger et une fois la nourriture avalée, il enclenche tout le mécanisme de digestion. Tout ce processus est très complexe et demande beaucoup d’énergie à notre organisme.

Quand on mange à des horaires différents, notre système digestif doit se réadapter car il ne s’attendait pas à devoir « travailler » à ce moment là 🤔. Il se met donc en mode urgence et la digestion se fait beaucoup plus lentement. Si nous maintenons ce nouveau rythme de repas, par exemple lors d’un voyage dans une autre zone horaire, il met à jour ses attentes. En revanche, si nous prenons nos repas de façon totalement aléatoire, il est obligé de se maintenir en état d’urgence constante car il ne peux pas prévoir quand la nourriture peut arriver 😞.

Tout comme nous ne sommes pas fait pour être actifs et voir de la lumière durant la nuit, notre organisme n’est pas non plus conçu pour manger de façon continue pendant 24 heures 🙄. Il a besoin d’une période de repos importante pour pouvoir se régénérer et assimiler totalement la nourriture de la journée. C’est ce qu’il se passe généralement la nuit entre notre dîner et notre petit-déjeuner le lendemain 🥞.

L’exercice physique

Tout comme la nourriture ou la lumière, l’activité physique a un impact sur notre rythme circadien.

Notre corps est prédisposé pour s’activer durant la journée (on chasse le bison je vous rappelle 😅). L’organisme met donc tout en place pour nous permettre d’être en forme durant la journée et notamment sur la fin de l’après-midi (pour nous permettre de rentrer à la grotte avec chasse de la journée 😉). L’exercice physique pendant la journée permet également d’améliorer la qualité du sommeil la nuit et donc favorise la stabilité de notre rythme circadien 🤗.

En revanche, en fin de soirée, une activité sportive trop intense élève la température corporelle🌡alors que nous avons besoin qu’elle diminue pour favoriser l’endormissement et repousse la sécrétion de mélatonine. C’est pour cela qu’il est difficile de s’endormir directement après une séance de sport un peu tardive 😕.

Les conséquences d’un rythme circadien déréglé

Nous savons désormais que les dérèglements du rythme circadien ont un véritable impact néfaste sur notre santé 😕. C’est d’ailleurs pour ça que les personnes qui travaillent de nuit ont des risques plus importants de développer des maladies graves 🤒.

Et avec l’évolution de notre société et de nos modes de travail plus sédentaires, de plus en plus de gens développent des maladies chroniques liés au dérèglement du rythme circadien 😷.

Faisons donc un petit tour d’horizon des problèmes que ça engendre :

Problèmes digestifs et inflammation

Tout savoir sur le rythme circadien et surtout comment faire pour le faire fonctionner de manière optimale et améliorer votre santé et votre productivité.

Le système digestif n’est pas conçu pour que nous mangions de façon continue 🙄. La paroi de notre estomac est composée de cellules qui permettre de transmettre les nutriments de notre nourriture dans le sang pour les envoyer dans le reste du corps. A chaque fois que nous mangeons, une partie de cette paroi est détruite par l’acide gastrique (environ 14% chaque jour 😮). Elle a donc besoin d’un temps de repos pour se reconstruire chaque nuit et fonctionner correctement le lendemain. Sans ce temps de repos, le système est sur-sollicité, ce qui créé des problèmes digestifs 🤢.

Sans compter qu’après le dîner 🍲, le corps transite vers une phase de repos donc en relançant la mécanique de digestion à ce moment là, il met beaucoup plus de temps à digérer les aliments, créant des inflammations et des reflux gastriques 😟.

Troubles du métabolisme

Un rythme circadien déréglé favorise l’apparition de troubles du métabolisme : obésité, diabète, cholestérol, hypertension etc..

En effet, les hormones qui permettent de réguler le stockage des graisses, la glycémie et le cholestérol sont libérées dans notre organisme suivant un rythme circadien. Lorsque celui-ci est déréglé, elles ne peuvent plus réguler de façon optimale ces éléments 😕.

De plus, sans une période de repos suffisante, l’organisme n’est pas capable de traiter une alimentation trop riche, ce qui augmente d’autant plus le risque d’obésité sachant que sous l’emprise de la fatigue, on a plus plus facilement attirés par les aliments gras et sucrés 🍟.

Système immunitaire déficient

Notre système immunitaire travaille également suivant son horloge interne ⏳. Les cellules qui doivent surveiller les menaces ne s’activent pas en même temps que celles qui doivent combattre les bactéries 🦠 ou celles qui enregistrent les informations récoltées.

Sachant qu’une grande partie des « réparations » dans l’organisme ont lieu durant la nuit 🌜, un décalage de notre rythme biologique entraîne mécaniquement une diminution de notre système immunitaire. C’est d’ailleurs pour cela que le manque de sommeil nous rends beaucoup plus sensible aux virus et autres maladies bénignes 🤔.

Difficultés à se concentrer

Notre organisme est programmé initialement pour être actif et concentré durant la journée. Mais lorsqu’il n’est plus capable de différencier le jour et la nuit, lorsqu’il n’a pas eu sa dose de repos nécessaire, il ne peut plus fonctionner de manière optimale. Et notre capacité de concentration en paye le prix.

Vous avez d’ailleurs déjà du remarquer qu’il était beaucoup plus difficile de travailler efficacement après une nuit trop courte 😴 ou après un voyage ✈️ qui vous a fait changer de fuseau horaire.

Sans compter tous les troubles physiques liés au dérèglement de notre horloge biologique qui viennent limiter encore plus notre concentration. Forcément, lorsqu’on ne se sent pas bien physiquement, c’est plus difficile de rester concentré et efficace.

Difficile de se concentrer avec une horloge interne déréglée !

Anxiété et dépression

Le manque de lumière et donc le décalage de notre rythme circadien a de forts impacts sur notre état d’esprit. Cela va même jusqu’à augmenter l’anxiété et les risques de dépression.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle de plus en plus de gens sont atteints de trouble affectif saisonnier l’hiver ❄️, notamment dans les pays nordiques. Avec la luminosité qui diminue et le fait que nous passions encore moins de temps à l’extérieur pendant cette période, notre organisme n’arrive plus à faire correctement la différence entre le jour et la nuit. Cela provoque des changements d’humeurs, un sentiment de tristesse générale et une baisse de motivation 😕.

Comment optimiser son rythme circadien ?

Maintenant qu’on a vu les problèmes, regardons un peu le plus important : les solutions pour un rythme circadien au top de la forme 🤗 !

Pour vous donner une petite idée avant de rentrer dans le détail, voici le fonctionnement optimal de notre organisme sur un cycle de 24 heures :

Schéma du fonctionnement optimal de notre organisme sur un cycle de 24 heures

Un sommeil de qualité en quantité suffisante

La première étape pour optimiser son rythme circadien et le synchroniser s’il est déréglé, c’est d’améliorer son sommeil.

Pour ça, il est important de dormir suffisamment chaque nuit (7 heures au minimum pour les adultes donc il faut compter 7h30 à 8h dans le lit vu qu’on ne s’endort pas immédiatement 😉).

Il faut savoir également que la période pendant laquelle vous dormez 🛌 compte beaucoup : il a été prouvé que le sommeil profond est beaucoup plus facilement atteignable avant 2 heures du matin. C’est assez logique en même temps puisque notre organisme a évolué pour être au repos quand il fait nuit et pour être actif dès les premières lueurs du jour 🤔.

Pour favoriser un sommeil de qualité, vous pouvez également jouer sur les facteurs suivants :

  • Éviter la caféine ou théine après midi (elles peuvent agir pendant 10 heures sur l’organisme donc pour ne pas bloquer le sommeil le soir, il faut arrêter assez tôt en fait 🙄).
  • Éliminer au maximum les lumières de votre chambre (même les petites loupiotes du réveil ou du téléphone en charge, ça peut jouer 😉).
  • Utiliser des bouchons d’oreilles ou une machine à bruits blancs pour ne pas être dérangé par les bruits environnants.
  • Laisser au moins 2 heures entre votre dernier repas et votre heure de coucher pour que votre système digestif ait moins de travail à faire allongé.

Pour plus de techniques pour améliorer votre sommeil, je vous invite à lire cet article qui vous donnera plus de détails 😊 :

Mieux dormir pour avoir plus d’énergie, comment faire ?

Mieux dormir pour avoir plus d'énergie, comment faire

Une exposition appropriée à la lumière

On l’a vu précédemment, la lumière 💡 est un facteur essentiel qui nous permet de synchroniser chaque jour notre rythme circadien avec l’extérieur. Donc pour régler au mieux son rythme, il faut s’assurer une exposition appropriée durant la journée.

De la lumière dès le réveil

Un moyen facile à mettre en place pour régler son horloge interne est de s’exposer à la lumière du jour dès que possible le matin ☀️. Si vous avez un jardin ou un balcon, n’hésitez pas à aller y faire un tour une fois que le soleil est levé. Vous pouvez également prendre votre petit-déjeuner le plus proche possible d’une fenêtre. Ou pourquoi pas aller faire une balade matinale ou une séance de sport dans un parc près de chez vous ? 🎍 Tous les moyens sont bons pour s’exposer 🤗.

De même durant la journée si vous travaillez dans un bureau, n’hésitez pas à prendre régulièrement des pauses à l’extérieur. En plus, la position assise étant connue pour ses méfaits sur le dos, aller marcher quelques minutes à l’extérieur aura le double avantage de vous soulager les vertèbres tout en optimisant votre horloge interne, c’est tout bénef 🥳 !

Limitée au maximum la nuit

Limiter les sources de lumière bleue la nuit pour améliorer votre sommeil et synchroniser correctement votre horloge biologique

Une fois la nuit tombée 🌙 , il faut également être attentif aux lumières qui nous entourent. La lumière bleue des écrans et de nos ampoules fait croire à notre cerveau qu’il fait encore jour et donc repousse notre envie de dormir.

Pour les écrans d’ordinateur, je vous conseille sans hésiter le logiciel f.lux qui modifie automatiquement la luminosité de votre écran en fonction de votre heure de réveil et de coucher. Je l’ai personnellement sur tous mes écrans et je trouve ça top 🤩 ! Il existe des applications équivalentes pour Android et Apple et je sais que les nouvelles TV embarquent désormais un mode de réduction de lumière bleue.

Essayez de maintenir également dans votre maison une luminosité réduite le soir, notamment après le dîner. Vous pouvez par exemple multiplier les petites lampes lumineuses pour éviter d’allumer les plafonniers centraux qui envoient une lumière trop directe.

Une nourriture limitée dans le temps

Comme la lumière, le rythme de vos repas a une influence significative sur votre horloge biologique. Et la meilleure façon de la régler, c’est de limiter la durée la prise de nourriture 🍝.

Beaucoup d’études ont démontré les bienfaits de ce qu’on appelle le jeune intermittent. Derrière ce nom barbare se cache en fait une pratique très simple 😉 : manger sur une durée limitée dans la journée ⏲.

Dans son livre, le Dr. Panda conseille de se limiter au maximum à un créneau de 12 heures. Cela veut dire que si vous prenez votre petit-déjeuner à 8h, il faut que vous finissiez votre dîner avant 20h. Attention également à tous les grignotages et boissons sucrées ou alcoolisées 🍨. Quand on parle ici de nourriture, c’est en fait tout ce que vous pouvez manger ou boire excepté de l’eau ou des médicaments 🙄.

Pour les personnes qui cherchent à perdre du poids ou qui ont des problèmes de santé spécifiques, un créneau de 8 heures serait le plus optimal d’après le livre. Mais cela demande tout de même une certaine organisation 🤔.

👉 En ayant un rythme de repas réguliers et limités dans le temps, cela laisse l’opportunité à votre système digestif de se reposer et de se reconstruire chaque jour correctement 🤗. Sans compter qu’avec cette méthode, on mange aussi moins avant de se coucher et donc on facilite aussi le sommeil 😴 qui aide à réguler notre rythme circadien.

De l’exercice physique régulier

Tout savoir sur le rythme circadien et surtout comment faire pour le faire fonctionner de manière optimale et améliorer votre santé et votre productivité.

On sait tous que le sport c’est bon pour la santé, je ne vais rien vous apprendre ici 🙄. Mais nous savons aussi désormais que ça influe aussi positivement sur notre rythme circadien !

L’exercice physique améliore certaines connexions neuronales 🧠 nécessaires à la régulation de notre horloge biologique et favorise une meilleure qualité de sommeil. Sans compter les bienfaits sur l’organisme en terme d’élimination des graisses et de création de muscles 🤗.

Pas besoin pour autant de faire une activité très intense pour obtenir ces avantages. Une pratique régulière de 30 minutes par jour d’activité modérée suffit pour ça ! Même si vous n’êtes pas un fan de sport, une petite marche rapide, une séance de yoga ou tout autre activité plus « douce » suffit à maintenir un rythme circadien optimal 😉.

Attention en revanche à l’activité physique intense en fin de soirée 🤨. Cela peut bloquer votre production de mélatonine et donc retarder le moment où vous serez fatigué 😕. Il vaut mieux privilégier des pratiques plus modérées avant d’aller dormir pour éviter ça.

Conclusion

👉 Vous avez désormais toutes les clés pour mieux comprendre le fonctionnement de votre rythme circadien et surtout ce que vous pouvez mettre en place facilement pour l’optimiser 🤗.

C’est vraiment un sujet passionnant et qui influence tellement notre santé que ça mérite vraiment de s’y intéresser. Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à lire le livre The Circadian Code qui détaille de façon très pédagogique le fonctionnement de notre corps.

J’espère que cet article vous a plu et surtout qu’il vous permettra de mettre en place de nouvelles habitudes pour améliorer votre horloge interne 😉 ! De mon côté, je m’expose plus à la lumière le matin depuis cette lecture et surtout j’essaye de limiter ma période de repas en décalant un peu mon petit-déjeuner et en avançant le dîner. On y arrive petit à petit 😅.

❓ Le rythme circadien, vous connaissiez déjà son rôle ? Qu’est-ce que vous pourriez améliorer dans votre rythme de vie pour l’optimiser ? J’ai hâte d’avoir vos retours en commentaire 😊

Tout savoir sur le rythme circadien et surtout comment faire pour le faire fonctionner de manière optimale et améliorer votre santé et votre productivité.
Pour faire passer le mot :

16 commentaires pour “Comment votre rythme circadien influence votre vie ?

  1. Hello ! Et bien me voilà une experte du rythme circadien😺 Un article très intéressant pour nous recentrer sur nos rythmes biologiques, et rester à l’écoute de nous même, et de notre corps…Tout est rythme dans la nature et notre corps a lui aussi besoin de ces rythmes pour être en harmonie….😺

    1. Haha c’était tout le but de cet article de vous rendre expertes 😁
      C’est exactement ça, au final on a vraiment évolué avec le rythme de la nature donc forcément notre corps a besoin également de ce rythme pour bien fonctionner, même si aujourd’hui on a tendance à l’oublier un peu trop

  2. Bon mon rythme est massacré par mon sommeil nul😅 .
    Merci bcp pour cette article, je pense quil est important de savoir comme fonctionne son corps pour bien en prendre soin.

    1. Haha oui effectivement le sommeil joue beaucoup sur le rythme circadien. Mais après tu peux essayer de mettre en place des petites techniques pour essayer d’améliorer ton sommeil. Déjà en limitant la nourriture et les lumières trop fortes ou des écrans plusieurs heures avant de dormir, ça peut aider. Un bon bain chaud avant d’aller dormir fait du bien aussi parce qu’en sortant de là, ton corps refroidit et donc peut mieux se préparer à dormir. Après bien sûr si tes problèmes de sommeil sont récurrents, il faut pas hésiter à suivre ça avec un médecin !

    1. Merci Guillaume 😘 Contente que l’article t’ai plu ! Et surtout n’hésites pas à appliquer ce que tu as appris pour que ton corps soit encore plus au top de la forme 😊

  3. C’est tellement intéressant je me suis enregistrée ton article pour le consulter régulièrement. Ce que je retiens c’est toujours l’importance d’avoir des routines pour créer des repères. C’est intéressant car notre société nous pousse à éviter la routine… mais certaines sont fondamentales

    1. Oh trop contente que ça t’ai plu Lauriane ! Effectivement, il y a vraiment énormément à tirer de ces découvertes sur le cycle circadien, je trouve ça vraiment passionnant. Et c’est exactement ça pour les routines (ça tombe bien, moi qui suis une grande fan des habitudes aussi, ça m’arrange il faut dire ^^), notre corps a besoin d’évoluer en rythme avec la nature et celle-ci a aussi des routines et des cycles qui se répètent. La société aujourd’hui cherche à repousser un peu trop les limites de ce côté là mais au final notre corps ne peut fonctionner de manière optimale sans un rythme régulier.

  4. Quel article hyper intéressant et complet ! Merci beaucoup pour toutes ces informations précieuses. Je reviendrai dessus pour me repencher sur certaines infos. Le seul truc que je peux confirmer c’est que depuis que j’ai supprimé le café l’aprem j’ai un meilleur sommeil et de loin ! Merci à toi !

    1. Merci Charlène pour ton commentaire 😊 Contente que l’article t’ai plu et qu’il t’ai appris plein de choses !
      Effectivement, le café l’après-midi j’ai aussi laissé tombé depuis un moment, j’adore le gout mais au niveau sommeil c’était vraiment pas terrible. Et le pire je trouve c’est qu’on n’en a pas forcément conscience avant d’arrêter. Je me disais « non mais la caféine ça ne me fait rien, ça ne m’empêche pas de dormir » 😅 et au final c’est en arrêtant que j’ai vraiment réalisé que je dormais bien mieux sans.

  5. Coucou j’ai trouvé ton article passionnant et ça m’a appris plein de choses notamment sur le sommeil, moi qui ait pas mal de troubles du sommeil, je vais me renseigner sur la boîte à bruits blancs je ne connais pas du tout !

    1. Hello Olivia ! Et merci pour ton commentaire (que j’ai réussi à extirper du fin fond des spams 😅). Contente que cet article t’ai appris des choses, encore plus sur le sommeil parce que c’est tellement important pour la santé, pour la productivité, pour l’énergie, pour tout en fait ! Je suis vraiment convaincu qu’on ne laisse plus assez de place au sommeil aujourd’hui alors qu’on en a tant besoin.
      Si tu as du mal à dormir parce qu’il y a des bruits aux alentours, les boites à bruits blancs peuvent t’aider effectivement ! Après, si tu as plutôt des problèmes d’endormissement, essaye d’éviter au maximum la lumière bleue et la nourriture plusieurs heures avant de te coucher. Personnellement, le fait de me créer une routine avant de dormir m’a beaucoup aidé aussi 😉

  6. Wow !
    C’est super interessant de lire tout ca.
    Je fais partie de celles qui comme toi, aime comprendre le corps pour pouvoir bien le traiter et avoir les bonnes habitudes. Même pour un simple mal de tête, je préfère essayer de comprendre pourquoi plutôt que de prendre une pilule magique.
    Donc ce que je pourrais instaurer suite à ton article, c’est plus de lumière dés le matin, vérifier cette plage de 12h pour les repas, éviter le thé en journée (je n’achéterai plus que des tisanes ce sera plus simple) et toujours finir sur un bouquin avant de dormir (difficile de ne pas faire de série certains soirs, mais quand même lire aprés).
    Merci pour ce partage trés bien écrit, et clair. Au plaisir de te lire de nouveau 😉
    http://www.popcornetpellicule.com

    1. Merci Sandra pour ton commentaire ! Et contente que cet article t’ai plu 😊
      C’est une très bonne habitude je pense de vouloir comprendre le fonctionnement des choses pour mieux traiter les problèmes. Après tout, c’est comme ça qu’on peut vraiment résoudre les problèmes, sinon on ne fait juste que masquer les symptômes sans s’attaquer à la cause.
      Et c’est top que tu ais identifié toutes ces choses à mettre en place, bravo ! Au final ce sont des petites actions mais cumulées jour après jour, ça peut avoir un vrai impact sur ta santé et je trouve ça génial 🤗
      Pour les tisanes, je suis une grande fan de la marque Lov Organic 😉, ils ont d’ailleurs aussi des infusions à froid que j’adore pour l’été !
      A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut