Comment s'organiser pour un noël sans stress

Comment s’organiser pour un noël sans stress ?

Je ne sais pas pour vous mais personnellement j’adore la période de Noël ! Les illuminations, les musiques, le sapin qui trône dans le salon avec les cadeaux à ses pieds, les bons repas en famille, le partage etc.. Je suis totalement sous le charme de cette saison 🤩

Mais en même temps, c’est aussi une période de stress pour beaucoup de monde. Entre les cadeaux à préparer, le repas, les décorations, ça devient vite une course contre la montre.

Alors qu’avec un peu d’organisation, on s’évite du stress inutile et on peut profiter réellement de la magie de Noël !

Profiter de la magie de noël
Qui n’a pas envie de profiter des bons petits sablés de Noël ? J’en salive déjà moi !

Voici donc mes conseils pour mieux s’organiser pour les fêtes de fin d’année et passer un Noël beaucoup plus sereine.

On anticipe les cadeaux

Si vous ne voulez pas finir à la Fnac le 24 décembre pour acheter des cadeaux de dernière minute, il n’y a pas de secret : il faut anticiper !

On prépare une liste d’idées

Le plus simple pour commencer, c’est de noter toutes les idées cadeaux qui vous passent par la tête.

Vous pouvez noter ça sur une application, sur une page collection de votre bullet journal (pour en savoir plus sur le bullet journal, c’est par ici 😉 ) ou même sur une feuille volante. L’important c’est de pouvoir y accéder à tout moment quand vous avez une idée.

Personnellement, j’écris mes idées sur dans une note dédiée dans l’application Google Keep (et non pas mon fameux bujo 😮). Pourquoi ce support ? Parce qu’il m’arrive de noter des choses quand je discute avec les personnes concernées.

Et ce n’est quand même pas très discret de sortir son bullet journal à ce moment là pour noter dans la double page « Idées cadeaux » le truc qu’on vient de me dire !

Du coup, je fais ça discrètement sur mon téléphone, ni vu ni connu et je rassemble plus tard mes idées sur le bujo.

Astuce : Pour ne pas être à court d’idée, vous pouvez garder une note d’idées cadeaux que vous complétez pendant toute l’année à chaque fois que vous entendez des choses comme « j’aimerai bien acheter… » ou « j’aurai besoin de … ». Comme ça, vous arrivez en fin d’année avec une liste déjà bien remplie !

Pour s’inspirer

Organiser les cadeaux de noël

Si vous êtes en panne d’idées, n’hésitez pas à vous balader sur internet ou en magasin pour vous inspirer.

Par exemple, Pinterest est une mine d’or en ce qui concerne les idées cadeaux, d’autant plus si vous voulez les faire maison (vous pouvez aller piocher dans mon tableau « DIY Cadeaux de Noël » si ça vous dit).

Mais toutes les boutiques en ligne peuvent aussi être une source d’inspiration. Surtout qu’ils prévoient généralement une rubrique « idées cadeaux » à l’approche de Noël.

On décide du budget

Même s’il parait que « quand on aime, on ne compte pas », il y a de grandes chances que votre compte en banque ne soit pas illimité (si c’est le cas, contactez moi, je veux la recette !). Il va donc falloir se fixer un budget pour les cadeaux, histoire de ne pas manger des pâtes pendant tout le mois de janvier.

Vous pouvez commencer par fixer un budget global pour tous les cadeaux de Noël puis affecter une somme à chaque personne à qui vous allez offrir un cadeau.

Astuce : Pour anticiper là-dessus, le mieux c’est de mettre de côté un petit peu d’argent chaque mois pour cette période, comme ça vous ne vous retrouvez pas en difficulté à la fin de l’année à cause de Noël.

Je pense que c’est important aussi de se rappeler que l’esprit de Noël, c’est surtout le partage et la volonté de faire plaisir aux autres. Mais ça ne doit pas devenir une contrainte, notamment financière. Il est parfaitement possible de faire des cadeaux personnalisés, faits maison, qui ne coutent pas beaucoup d’argent mais qui sont uniques et qui ont été vraiment pensés pour la personne visée. Et ces cadeaux-là ont infiniment plus de valeur que des biens matériels qui seront obsolètes dans quelques mois ou années.

On liste tous les cadeaux à faire

Maintenant qu’on a fait le plein d’idées et qu’on a notre budget global, c’est parti pour la liste des cadeaux. Le plus simple, c’est de noter toutes les personnes à qui vous voulez faire un cadeau et les idées retenues pour cette personne.

Pour vous aider sur cette étape, je vous ai préparé une fiche imprimable que vous n’avez plus qu’à compléter. Pour la télécharger gratuitement, vous n’avez qu’à entrer votre email dans le formulaire ci-dessous et vous recevrez immédiatement par email le lien d’accès à ma boite à outils de l’organisation :

Astuce : Je ne sais pas si ça vous est déjà arrivé (moi oui en tout cas) mais il est toujours possible d’avoir un invité de dernière minute pour Noël. Et quand la personne n’était pas prévue, on n’a pas forcément de cadeau pour elle et ça créé une certaine gêne pendant le déballage des cadeaux. Du coup pour ne pas se retrouver mal à l’aise, le plus simple est de prévoir un petit cadeau bonus qui n’est attribué à personne. Ça peut être une bouteille de vin, un produit de beauté, une jolie bougie etc.. Rien de très compliqué et vous pourrez toujours le réutiliser si nécessaire mais au moins on évite les problèmes en anticipant là-dessus !

On achète ou on fabrique à l’avance

Maintenant que vous avez votre liste toute prête avec les cadeaux que vous voulez faire, vous pouvez tout acheter ou fabriquer bien à l’avance.

Vous évitez comme ça les foulent dans les magasins les week-end de décembre et ça vous laisse le temps de trouver la perle rare.

En ayant du temps devant soi, ça vous permet aussi de profiter des ventes privées (les délais de livraison étant souvent longs) et des bonnes affaires en ligne. D’ailleurs, si vous ne lisez pas cet article trop tard, vous pouvez peut-être profiter du black friday qui arrive fin novembre 😉

Si vous voulez faire un geste pour l’environnement et des économies au passage, vous pouvez aussi profiter des ventes d’occasion. Avec le site Le Bon Coin, vous pouvez trouver beaucoup d’objets presque neufs mais à un tarif beaucoup plus avantageux. Et ça permet de rallonger la vie de cet objet qui aurait fini à la poubelle sinon !

On prévoit une décoration simple

Organiser les décorations de noël

Même si j’adore l’ambiance de Noël, je pense qu’il ne faut pas non plus trop en faire en terme de décoration. Ce qui compte au final, ce sont les gens rassemblés pour fêter ensemble cette journée particulière et c’est ça qui créé une ambiance chaleureuse dans la maison.

Ce n’est donc pas la peine de passer des heures à réfléchir à un thème particulier, de renouveler votre stock complet de décoration d’une année sur l’autre pour innover ou de transformer votre jardin en succursale de Las Vegas (en plus, ce n’est pas très bon pour la planète).

Un sapin simplement décoré et quelques guirlandes par-ci par-là suffiront largement à créer un esprit de Noël chez vous sans avoir besoin d’y passer des journées complètes. Et hop, un stress en moins !

On s’occupe du repas

Organiser le repas de noël

On choisit le menu (ou les menus)

Si vous préparez le repas de Noël (ou du réveillon) chez vous, la première chose à faire est de se décider sur le menu.

Pour vous inspirer et choisir ce que vous allez servir, vous pouvez chercher sur internet (Pinterest est encore une fois d’une grande aide je trouve). Et si vous hésitez entre plusieurs plats, je vous conseille de prendre le plus simple à préparer ou en tout cas celui qui vous demandera le moins de temps en cuisine le jour même. Comme ça, vous pourrez profiter du moment.

Évitez aussi de préparer un plat compliqué pour la première fois le jour de Noël si vous n’avez pas trop l’habitude de cuisiner. Ça serait une source de stress supplémentaire et ça n’en vaut pas la peine.

Pour vous aider à organiser le menu, j’ai préparé un menu imprimable à compléter que vous trouverez dans ma boite à outils. Comme pour le planner de cadeaux, vous n’avez qu’à vous inscrire ici pour obtenir immédiatement et gratuitement le lien par email :

On délègue ce qu’on peut

Ce n’est pas parce que vous vous occupez du repas de Noël que vous devez gérer tout toute seule !

Même si généralement, c’est la personne qui invite qui prépare le plat principal, il y a de grandes chances que vos invités se proposent pour apporter quelque-chose.

Profitez-en pour déléguer autant que possible sur les accompagnements, les boissons, le pain, le dessert etc… Ça vous fera ça en moins en gérer et tout le monde sera content de participer à sa façon au repas.

Et vous pouvez aussi mettre à contribution toute la famille pour vous aider à préparer pendant cette période de fête. Ça en fera un moment encore plus convivial et des bons souvenirs en cuisine pour tout le monde.

On fait une liste des courses

Une fois que vous savez exactement ce que vous voulez faire à manger et qui apporte quoi, vous pouvez préparer votre liste de courses pour Noël.

Vous pouvez d’ailleurs la séparer en deux partie : les aliments et boissons que vous pouvez acheter à l’avance et ceux à prendre au dernier moment.

En ayant déjà acheté toute la nourriture qui se conserve longtemps en amont (conserves, surgelés, glaces, boissons etc..), vous n’avez pas de grosses courses à faire juste avant Noël quand c’est le rush dans les magasins. Ça peut vraiment vous faire gagner du temps (et éviter en plus les ruptures de stock au dernier moment).

On prépare un maximum à l’avance

Pour ne pas passer votre réveillon ou votre jour de Noël en cuisine, il vaut mieux préparer au maximum à l’avance ce qui peut l’être.

Bien sûr, vous n’allez pas pouvoir ouvrir les huitres deux jours avant mais par exemple tout ce qui est feuilleté apéritif peut très bien être préparé en amont et congelé jusqu’au jour J.

De même, les sauces, marinades, mayonnaises peuvent être préparées la veille pour vous faire gagner du temps.

Vous pouvez aussi anticiper sur la mise en place de la table de Noël si vous ne faites pas le réveillon au même endroit par exemple. C’est du temps de gagné le jour même que vous pourrez passer à profiter plutôt qu’à courir.

On lâche prise et on profite du moment

En s'organisant avant Noël, on peut profiter de l'instant présent et retrouver son âme d'enfant
Savourez noël comme si vous aviez 5 ans 🙂

On prends conscience de la chance qu’on a

Si vous lisez ces lignes et que vous vous apprêtez à organiser un repas et des cadeaux de Noël, vous êtes plus chanceuses que la plupart des personnes sur cette planète.

Vous avez un toit sur la tête, des proches à qui offrir des cadeaux et de la nourriture sur la table (et une connexion internet pour lire mon article 😉).

Je pense que c’est vraiment important de prendre conscience de cette chance que nous avons, d’autant plus pendant cette période de fête, et de profiter pleinement de ces moments de joie et de partage.

On savoure le repas

Le repas de Noël est généralement un repas faste, plein de plats délicieux qu’on mange rarement. Prenez le temps de savourez ce repas, d’en apprécier chaque partie, chaque saveur. Ça n’arrive qu’une fois par an après tout !

Il y aura sûrement quelques loupés en cuisine, des oublis (oups, on a pas pris le pain ? 😅), des ajustements de dernière minutes mais au final, est-ce que c’est vraiment grave ? L’important, ce n’est pas que ce soit parfait, c’est que ce soit un beau moment passé avec vos proches. Et puis, ça fera toujours des anecdotes à raconter pour le Noël suivant 🙂

On garde un état d’esprit positif

Je suis convaincue qu’avec un état d’esprit positif, on peut réellement changer la façon dont on perçoit notre vie et par la même occasion influencer notre entourage à voir le positif. Et je pense que c’est d’autant plus important à garder en tête pendant cette période de fêtes.

Alors même si le chapon est trop cuit, même si Tatie Danièle (promis je n’ai rien contre les Danièle hein) n’arrête pas de râler, même si la nappe est tâchée, même si tout ne se passe pas parfaitement comme prévu, restez positive, restez calme et profitez-en pour transmettre des choses positives à vos proches qui sont rassemblés pendant cette journée.

Et si vous voulez des idées pour cultiver un état d’esprit positif, j’ai écrit un article complet sur le sujet ici :

7 façons de cultiver un état d’esprit positif

Conclusion

J’espère qu’avec tous ces conseils, vous serez plus sereines pour les fêtes à venir et que vous pourrez d’autant plus profiter de la magie de Noël.

Dites moi en commentaire si vous avez d’autres astuces à partager pour mieux s’organiser sur cette période ou si vous avez des questions sur le sujet, je suis toujours preneuse de votre avis 😊

Et si l’article vous a plu, n’hésitez pas à cliquer sur les petits boutons verts ci-dessous pour le partager avec votre entourage histoire que tout le monde profite au mieux de la période des fêtes !

Sur ce, je m’en vais finaliser mes cadeaux et je vous souhaite par avance un très joyeux Noël 🎄

Comment s'organiser pour un noël sans stress - Pinterest Cover
Pour faire passer le mot :

8 commentaires pour “Comment s’organiser pour un noël sans stress ?

  1. Hahaha j’adore cet article ! Alors je ne suis absolument pas stressée à Noël, comme toi j’adore cette période que je trouve la plus belle de l’année. Mais à vrai dire, je suis du genre à ne pas du tout anticiper toute l’année : SAUF LES CADEAUX ! Eh oui, j’ai déjà tous mes cadeaux de Noël. Je trouve ça tellement génial que pour moi Noël commence en Novembre. Par contre ton article est génial pour la personne que je suis car comme j’ai dit, j’ai un gros problème d’organisation , donc c’est une énorme to do list mais hyper utile ! Je valide cet article HYPER complet, merci et bonnes fêtes à toi :*

    1. Merci Noemi ! Contente que l’article t’ait plu et que tu partages comme moi la joie de Noël 😀 Je trouve ça limite dommage que ça n’arrive qu’une fois par an !
      En tout cas chapeau pour avoir déjà TOUS TES CADEAUX, pas toujours évident d’anticiper là-dessus alors que c’est tellement plus agréable de passer le mois de Décembre sans ce stress. Tu fais ça au fur et à mesure dans l’année du coup ou tu te lances en octobre / novembre ?
      Très joyeuses fêtes à toi aussi !

  2. Hello,
    Merci pour cet article très complet ! Et je l’avoue pour moi le plus dur est d’arriver à maîtriser le budget… Bon déjà cette année, je n’ai pas racheté de décorations de Noël, j’ai fait avec ce que j’avais. Mais niveau cadeau, j’ai vraiment du mal à me restreindre, du coup je vais suivre tes précieux conseils et faire des listes avec des budgets alloués à chaque personne.

    Belle journée,
    Fanny W

    1. Ah oui Fanny, je te comprends totalement sur le budget, pas toujours facile quand on a envie de faire plaisir à tout le monde.. Mais bon comme je le dis dans l’article, à moins d’avoir une compte en banque illimité, il faut bien apprendre à faire des choix. En tout cas, contente que mes conseils puissent te servir 🙂 Belle journée et belles fêtes à toi aussi !

  3. Hello ! Super article, mais cette année c’est moi la reine de l’organisation haha j’ai déjà fini TOUS mes cadeaux et je n’en suis pas peu fière… du coup, je pioche dans tes conseils pour le jour J, où on ne peut pas prévoir trop à l’avance pour le coup ! Merci 😉

    1. Hello Kristin ! C’est super que tu ais déjà tous tes cadeaux, chapeau 👏 ! Tu as géré ça comment du coup ? Sur toute l’année ?
      C’est sur que pour le jour J, c’est plus compliqué d’anticiper des mois à l’avance, mais déjà si tu es au clair sur le menu et la liste des courses, l’essentiel est fait je trouve 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut