Les vacances, comment s'organiser à l'avance pour profiter au maximum ?

Les vacances, comment s’organiser à l’avance pour profiter au maximum ?

Alors que l’année commence à peine et qu’on est fini tout juste de digérer le repas de Noël, je vous propose de se pencher sur la partie fun de l’année à venir : les vacances 🤗 !

Je ne sais pas pour vous mais personnellement, la reprise de janvier est toujours un peu difficile. Il fait froid, il fait moche (bon ça c’est courant à Paris, je sais..), les fêtes sont terminées et les sapins abandonnés s’entassent dans les rues. Bref c’est pas très joyeux tout ça 😕.

Du coup, je trouve que c’est le moment idéal pour réfléchir aux prochaines vacances et organiser tout ça. D’abord, parce que ça permet de se projeter dans ces moments agréables à venir et surtout parce que plus on s’y prends tôt et plus on a de choix possibles. Sans compter les économies faites en réservant les billets d’avion et les hébergements à l’avance.

Donc cette année, je vous propose de planifier vos vacances en janvier (ça marche aussi un peu plus tard bien sûr 😉) pour être tranquille le reste de l’année et surtout profiter un maximum pendant vos vacances vu que vous aurez déjà tout prévu à l’avance 🤗

1. On prévoit les dates (approximativement)

Avant toute chose, il va falloir décider de quand est-ce qu’on part 📆. C’est la première étape puisque selon la période, certaines destinations seront plus propices que d’autres.

Vous pouvez prendre un calendrier annuel ou votre application de calendrier (chez moi, c’est avec Google Agenda que je gère ça) et voir les disponibilités que vous avez pour partir.

N’oubliez pas de prendre en compte les contraintes au niveau de votre travail et de celui de votre conjoint si vous êtes deux à partir, sans compter les vacances scolaires si vous avez des enfants scolarisés 👨‍👩‍👧‍👦.

Vous pouvez aussi essayer d’optimiser vos jours de congés en plaçant vos vacances sur des semaines qui comprennent des jours fériés (ah le mois de Mai 😁)

Si ce n’est pas déjà fait, pensez aussi noter les évènements de l’année déjà prévus et qui pourraient vous bloquer pour vos vacances (mariages 👰, baptêmes, réunions de famille etc..).

Cette année, on organise les vacances à l'avance pour profiter au maximum sur place ! Je vous donne ma méthode et toutes les astuces pour organiser vos vacances de rêves sans stress

Une fois que vous avez pris en compte vos contraintes professionnelles et familiales, à vous de choisir les plages disponibles sur lesquelles vous pourriez partir. Cela peut aller d’un simple week-end à un voyage d’un mois complet. L’important c’est d’être au clair sur les périodes où c’est possible pour vous, même si vous devez ajuster de quelques jours par la suite.

2. On choisit la destination

Maintenant que vous savez approximativement quand est-ce que vous pouvez partir, c’est le moment de choisir où 😊!

Ici il faut prendre en compte plusieurs critères pour se décider :

Vos envies

C’est un critère qui peut sembler évident évident mais je préfère quand même le mentionner 😅.

Est-ce que vous voulez plutôt des vacances tranquilles au bord de l’eau ⛱ ? Vous êtes plutôt randonnées en haute montagne 🏕 ? Paysages exotiques ou plutôt capitales européenne 🏙 ?

Cette année, on organise les vacances à l'avance pour profiter au maximum sur place ! Je vous donne ma méthode et toutes les astuces pour organiser vos vacances de rêves sans stress

A vous de cibler le type de vacances que vous voulez passer et de choisir la destination en fonction.

Il ne faut pas aussi oublier de prendre en compte le climat à cette période là pour la destination que vous voulez visiter ☀️. C’est d’autant plus important pour les pays proches de l’Équateur qui ont des saisons des pluies très marquées ☔️.

Par exemple, si vous voulez absolument partir au soleil en été, la Norvège ne sera peut être pas la meilleure destination possible. Et de même, si vous résistez plutôt mal à la chaleur, je vous déconseille de tester Marrakech au mois d’août (pour l’avoir tenté, il faut VRAIMENT chaud 😅).

Votre temps disponible

Le temps que vous avez pour partir en vacances va être un autre critère très important pour faire votre choix.

Si vous avez un long week-end devant vous, ça me parait un peu ambitieux d’aller le passer à Bali (bon sauf si vous habitez à Jakarta bien sûr, mais si vous êtes en France, ça risque de faire un trajet un peu long 🙄).

Cette année, on organise les vacances à l'avance pour profiter au maximum sur place ! Je vous donne ma méthode et toutes les astuces pour organiser vos vacances de rêves sans stress

Et selon ce que vous voulez faire dans le pays visé, il faut prévoir assez de temps et prendre en compte la durée du trajet initial et des trajets intermédiaires pour se rendre d’un endroit à l’autre.

Votre budget

Le dernier critère et non des moindres dans le choix de la destination va être votre budget 💸.

Certaines destinations sont clairement beaucoup plus chères que d’autres (les Etats-Unis par rapport à l’Asie du Sud-Ouest par exemple). Sans compter le prix du trajet pour s’y rendre.

💵 Vous pouvez vous renseigner sur le coût de la vie dans chaque pays assez facilement avec Internet et vous décider en fonction. N’oubliez pas surtout de prendre en compte le budget global, avec les transports pour s’y rendre et la vie sur place.

Vous pourriez par exemple trouver un vol peu cher pour New York en comparaison avec Koh Samui. Mais la vie sur place et notamment le logement ne sont pas du tout dans les mêmes ordres de prix, ce qui pourrait faire pencher la balance pour la Thailande, même si le trajet coûte beaucoup plus cher 🤑.

Et si vous voulez mettre de côté un peu chaque mois pour vos vacances, je vous invite à vous pencher sur la création de votre budget. Je vous donne une méthode pas à pas pour ça dans cet article 😉 :

Comment créer facilement son budget en 8 étapes

3. On réserve le transport principal le plus tôt possible

Maintenant que vous avez choisi votre destination, vous allez pouvoir commencer à faire vos réservations. En débutant par le plus important, le trajet principal pour vous rendre sur place 😊!

Bien sûr, si vous partez en voiture, vous n’aurez pas à faire cette étape (à moins de devoir réserver une voiture de location) mais pour les trajets en avion ou en train, plus vous réservez tôt et moins vous payerez cher ✈️.

D’où l’intérêt de le faire le plus tôt possible 😉

C’est à ce moment là aussi que vous aller pouvoir définir précisément vos dates de voyage puisque cela dépendra fortement des avions ou trains disponibles.

Pour les trains en France, vous pouvez regarder bien en avance pour obtenir un train Ouigo 🚆 (la gamme low-cost de la SNCF) à bas prix. Sinon, pour les TGV classiques, les réservations ne sont ouvertes que 3 mois à l’avance. N’hésitez pas à vous mettre un rappel pour penser à prendre vos billets dès l’ouverture des réservations, vous économiserez de l’argent 💸 et vous serez sûr d’avoir le train que vous souhaitez.

✈️ Pour les avions, les réservations sont possibles très en amont donc vous n’aurez pas ce problème. En revanche, n’hésitez pas à comparer plusieurs dates de départ et d’arrivée pour choisir la meilleure option.

Cette année, on organise les vacances à l'avance pour profiter au maximum sur place ! Je vous donne ma méthode et toutes les astuces pour organiser vos vacances de rêves sans stress

Par exemple, j’ai réservé il y a 2 semaines nos billets pour partir dans les iles grecques en Mai. J’avais bloqué les dates approximatives mais en comparant les différents vols, impossible d’avoir un trajet direct pour Santorin en partant le samedi. Par contre, en décalant d’une journée, on a un vol direct avec Transavia pour le vendredi matin et qui est encore moins cher que le trajet avec escale qu’on aurait pu faire le lendemain. On gagne du temps et de l’argent, c’est tout bénéf 🤩 !

Pour comparer les différents vols, j’utilise beaucoup Google Flight (depuis le temps, vous savez que je suis fan de Google non ? 😁). C’est vraiment pratique pour tester différentes dates et comparer toutes les compagnies d’un seul coup d’œil.

4. On choisit l’itinéraire et le planning des activités

Vous savez quand vous partez, où vous partez et quand vous avez prévu d’arriver et de repartir. Ça commence à prendre forme ce voyage 🤗 !

On passe maintenant à la partie que je trouve personnellement la plus sympa, le choix de l’itinéraire et des activités à faire sur place.

C’est le moment d’éplucher les blogs de voyages et les guides touristiques pour vous donner des idées de ce que vous pourriez faire comme activités et visites pendant vos vacances.

Mon application essentielle : MyMaps

Pour organiser nos vacances, j’utilise le site (et l’application) MyMaps pour noter et visualiser tous les lieux à visiter et les activités à faire sur une destination. Cette application de Google (et oui encore eux vous allez me dire ! En même temps ce n’est pas ma faute s’ils font des outils aussi pratiques 😅 ) permet de créer une carte et d’y ajouter n’importe quel lieu et trajet que vous souhaitez faire. Vous pouvez créer différentes catégories et choisir vos icônes et couleurs en fonction des lieux que vous notez.

Par exemple, voici la carte que j’ai créé pour notre voyage dans les Pouilles en Italie 🍝 :

Comme vous pouvez voir, j’ai mis des icônes spécifiques pour les villes à visiter, les monuments, les plages, les parcs, les hôtels, les restaurants etc.. De façon à visualiser facilement les zones intéressantes à aller voir.

Si vous vous déplacez au sein de la zone que vous avez prévu de visiter, il va aussi falloir se décider sur l’itinéraire de voyage et dans quels lieux vous aller dormir chaque nuit 😴.

Pensez à bien prendre en compte les temps de trajet entre chaque lieux que vous visitez, l’échelle des distances n’est pas forcément la même selon le pays et l’état des routes. Vous pouvez faire une simulation avec Google Maps pour avoir une estimation de la durée du trajet.

5. On réserve les hébergements et les activités

Une fois que vous êtes au clair avec l’itinéraire et que vous savez où vous allez être chaque jour, vous allez pouvoir choisir où dormir chaque soir 😴.

C’est le moment de faire vos recherches d’hôtel, maison d’hôtes, guest-house etc.. 🏠 Personnellement, j’utilise principalement Booking et Airbnb pour sélectionner nos logements. Selon les destinations et combien de temps on y reste, j’aime bien alterner entre les deux.

Cette année, on organise les vacances à l'avance pour profiter au maximum sur place ! Je vous donne ma méthode et toutes les astuces pour organiser vos vacances de rêves sans stress

L’avantage des appartements ou maisons proposées sur Airbnb, c’est qu’il y a généralement une cuisine donc vous pouvez faire vos propres repas, notamment le soir si vous voulez vous reposer. C’est aussi un très bon moyen d’échanger avec des personnes qui vivent sur place lorsque vous prenez une chambre chez l’habitant.

Vous pouvez aussi en profiter pour réserver les activités que vous comptez faire sur place si besoin. Pour les sites très touristiques, vous pouvez souvent réserver en ligne avec une heure de visite précise et éviter comme ça les files d’attentes. C’est d’autant plus de temps de gagné pour profiter de vos vacances au maximum 😉.

6. On fait une sélection de restaurants et bars sympas

Vous n’avez pas besoin d’organiser à l’avance vos repas pour les vacances, vous vous laisserez tenter au fil de votre voyage. Mais vous pouvez par contre faire une petite sélection en fonction des recommandations de vos proches ou de vos recherches en ligne.

Vous pouvez utiliser MyMaps pour noter les restaurants et bars que vous avez sélectionnés. Comme ça, si vous vous retrouvez à un moment en manque d’inspiration, vous n’avez plus qu’à sortir votre application pour avoir plein de bonnes adresses à tester 🍸 !

7. On enregistre et on imprime toutes les informations utiles avant le départ

Et voilà, vous avez tout organisé pour vos vacances et vous allez pouvoir partir sereinement, bravo 🤗 !

Avant le départ, pensez à prendre avec vous toutes les informations et documents utiles. Certaines informations sont disponibles directement sur les applications (sur Booking et Airbnb notamment) ou dans vos emails. Mais je préfère avoir aussi les informations notées sur le papier (numéros de réservation, adresses, contact téléphonique etc..), au cas où mon téléphone viendrait à disparaître en cours de route (non, non, je n’ai jamais abandonné mon téléphone dans un aéroport, genre à San Francisco par exemple 🙄).

Si vous souhaitez vous faire un récapitulatif des vacances, je vous ai préparé un fichier à imprimer et à compléter dans la boîte à outils de l’orga :

Récapitulatif de votre voyage - à télécharger gratuitement sur la boite à outils de l'orga pour mieux vous organiser au quotidien

Pour y accéder, rien de plus simple ! Vous n’avez qu’à compléter ce formulaire et vous recevrez immédiatement le lien par email. Vous aurez aussi accès gratuitement à tous mes fichiers de la boite à outils pour vous aider à mieux vous organiser au quotidien

8. On prépare les valises et on profite au maximum sur place

Cette année, on organise les vacances à l'avance pour profiter au maximum sur place ! Je vous donne ma méthode et toutes les astuces pour organiser vos vacances de rêves sans stress

Vous avez tout géré en amont, les vacances approchent à grand pas. Il ne vous reste plus qu’à boucler la valise avant de partir et à embarquer.

Et comme tout est déjà organisé, vous n’avez plus qu’à profiter sur place. Elle est pas belle la vie ? 🤩

Alors, ça vous tente de tout préparer en avance avec moi cette année pour vos vacances ? 😊 Est-ce que vous avez déjà votre propre méthode ou vous êtes plutôt du genre à tout choisir au dernier moment ?

Cette année, on organise les vacances à l'avance pour profiter au maximum sur place ! Je vous donne ma méthode et toutes les astuces pour organiser vos vacances de rêves sans stress
Si l’article vous plait, n’hésitez pas à le partager sur Pinterest 😊
Pour faire passer le mot :

12 commentaires pour “Les vacances, comment s’organiser à l’avance pour profiter au maximum ?

  1. Il y a aussi l’application Maps.me, GPS qu’on peut utiliser sans Internet dans tout les pays du monde. Il suffit de télécharger le pays avant de partir. On y trouve les routes, les chemins de randonnée, pas mal d’hôtels, de restos,… Et on évite de payer un GPS (qui ne fonctionne pas toujours 😒) pour la voiture de location.

    1. Oui Maps.me c’est super quand on est sur place c’est sur (et qu’on a pas de forfait mobile de données surtout) ! Après, je ne l’ai jamais utilisée pour organiser en amont, il faudrait que je regarde si on peut s’en servir pour ça aussi 🙂
      L’avantage de MyMaps pour l’organisation c’est de pouvoir noter plein d’endroits différents et de les classer dans des rubriques, avec les icones, les couleurs etc.. Pour visualiser, je trouve ça vraiment bien fait mais c’est sur qu’après ça ne fait pas GPS en cours de route.

  2. Coucou,
    Ton article est vraiment complet et super pratique! Je ne connaissais pas du tout MyMaps mais cet outil a l’air vraiment pratique, je le note pour mes prochains voyages. Je viens juste de rentrer d’un voyage d’ailleurs dommage que je n’ai pas découvert ça avant ahah!
    Belle journée,
    Camille 🙂

    1. Merci beaucoup Camille et contente que l’article te plaise 😊
      Oui, c’est vraiment super pratique MyMaps pour organiser en amont ! Tu me diras ce que ça donne pour ton prochain voyage 🙂
      Très belle journée à toi aussi !

    1. Haha, c’est rassurant de savoir qu’il ne fait pas moche qu’à Paris :p
      Oui MyMaps, c’est vraiment une super découverte pour organiser ses vacances. Je m’en sers depuis 2 ans et j’adore pouvoir visualiser les trajets et tous les endroits à voir 🙂
      Je te souhaite une belle journée Farah (pas trop pluvieuse j’espère 😉 )

  3. Hello ! Sympa cet article mais je crois que je suis déjà une pro de l’organisation car je suis déjà toutes ces étapes haha ! En tout cas, merci pour la découverte de maps, j’utiliserai peut-être cette ampli pour cette été ! Jusqu’à maintenant, je faisais tout dans les notes de l’iPhone ou sur papier 🙂

    1. Merci Kristin pour ton commentaire ! Et bravo si tu es déjà au top sur l’organisation des vacances, ce n’est pas donné à tout le monde ^^ »
      J’utilise aussi quand même des notes papiers (parce que j’ai toujours un carnet à côté de moi et que je ne peux pas m’empêcher d’y écrire dès que j’ai une idée qui me passe par la tête) mais avec MyMaps, j’adore pouvoir centraliser toutes les infos du voyages et surtout visualiser ce que ça va donner sur la carte 🙂 Tu me diras si ça marche aussi bien pour toi !

  4. Merci pour cet article. Je ne connaissais pas my mais et je vais aller kettrr un coup d’oeil.
    Concernant la réservation des hébergements, je les présélectionne sur des sites du genre expédia ou booking mais je finalise souvent la réservation directement sur le site de l’hébergeur (souvent moins cher car en direct ).
    Et pour ce qui est des bagages, je pousse le bouchon jusqu’à préparer d’avance la liste de ce que je vais mettre histoire d’éviter de mettre trop de fringues inutiles dans ma valise et de ne pas avoir à me prendre la tête pour savoir ce que je vais porter durant les vacances

    1. Merci Nadia pour ton commentaire ! 😊
      Je n’avais jamais pensé à aller voir directement sur les sites d’hébergeur tiens, c’est une super idée ça, merci du partage 🤩 Je testerai ça pour notre prochain voyage !
      Ah oui, sur la liste des tenus carrément, c’est une très bonne technique en effet pour éviter de prendre des choses inutiles. Je le fais aussi quand on pars sur des périodes assez courtes mais dès que ça dépasse une semaine, je trouve ça trop compliqué de prévoir suivant le climat qu’il fera. Après c’est sur qu’au moins tu ne prends que l’essentiel et tu n’as même pas à réfléchir pendant les vacances, il faudra que j’y pense tiens 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut