Désencombrer avec méthode KonMari - Cover Post

Comment désencombrer son intérieur avec la méthode KonMari ?

Vous avez peut-être déjà entendu parler de Marie Kondo et de sa fameuse méthode de rangement KonMari ? 🤔 Il faut dire qu’avec ses 6 millions d’exemplaires vendus pour son livre « La magie du rangement » et sa propre série Netflix sur le sujet, elle a beaucoup fait parler d’elle ces dernières années.

Sa méthode se base sur une approche finalement assez simple et pourtant très efficace 😊. Et elle nous donne également dans son livre plein de conseils pratiques pour en finir avec le désordre et bien organiser notre intérieur.

Je n’ai pas terminé mon propre désencombrement version KonMari, c’est encore en cours 😅. Du coup, je vous ferai mon propre retour d’expérience complet dans un futur article. Mais vu qu’on est obligé de rester chez nous jusqu’à nouvel ordre, j’ai pensé que cet article pourrait vous être utile dès maintenant si vous voulez vous lancer à votre tour 😉 !

Alors cette fameuse méthode, voyons un peu comment ça fonctionne en détail !

Les principes de base

Un rangement « rapide » pour réussir

En finir enfin avec le désordre ça vous dit ? Alors c'est pas ici ! Je vous explique pas à pas la méthode Konmari pour désencombrer votre intérieur.

L’idée de la méthode n’est pas de passer sa vie à ranger et à désencombrer son intérieur 🙄. Pour que ça fonctionne, il faut procéder au désencombrement rapidement de façon à voir un véritable changement qui nous motivent ensuite à conserver notre intérieur ordonné 🤗.

Après « rapidement » est plutôt relatif puisque Marie nous conseille de procéder à un désencombrement sur maximum 6 mois 🤨. Bien sûr, cette période dépend fortement de la taille de votre maison ou appartement et du temps que vous allez y consacrer.

Je vous conseille d’ailleurs de vous fixer une date limite à partir du moment où vous vous lancer, ça sera d’autant plus motivant pour vous. Le plus simple étant de s’y mettre d’un coup au maximum pour le faire le plus vite possible 😉.

3 étapes simples

La méthode se base sur 3 étapes simples à suivre dans l’ordre :

  • Visualiser l’objectif final
  • Désencombrer en décidant ce qu’on garde
  • Ranger les objets qu’on a choisit de garder

Je vous détaille chaque partie dans la suite de l’article donc je ne vais pas trop m’y attarder ici.

La règle importante à retenir c’est qu’il faut d’abord faire le tri avant de se poser la question du rangement. Ça parait assez logique au final mais on se retrouve souvent à ranger des choses sans se demander si on devrait réellement les conserver 🙄.

On trie par catégorie dans un ordre précis

En finir enfin avec le désordre ça vous dit ? Alors c'est pas ici ! Je vous explique pas à pas la méthode Konmari pour désencombrer votre intérieur.

Tri par catégorie et non par lieu

Pour désencombrer efficacement, Marie nous explique qu’il ne faut pas trier ses objets suivant les lieux de la maison mais par catégorie 👚.

En effet, nous avons tendance à accumuler les mêmes types d’objets à différents endroits de la maison, comme des habits à la fois dans l’entrée, dans les chambres, dans la salle de bain etc.. ou bien les objets divers du genre papeterie qui peuvent se retrouver éparpillés partout 😒.

En rassemblant toutes les affaires par catégorie, on a enfin une vision d’ensemble de tout ce qu’on possède du même type et on peut plus facilement identifier les doublons 😊.

Un ordre précis à respecter

Selon les catégories d’objets, il est plus ou moins difficile de sélectionner quoi garder ou jeter, notamment par rapport à la valeur émotionnelle de ses affaires 🎁 .

C’est pour cela que la méthode préconise un ordre précis dans lequel faire son tri pour faciliter les choix. D’après elle, le plus simple est de trier les affaires dans l’ordre suivant :

  • Les habits
  • Les livres
  • Les papiers
  • Les objets divers (qu’elle appelle Komono dans sa méthode)
  • Les souvenirs

📋 Pour vous aider, je vous ai préparé une checklist détaillée pour désencombrer d’après la méthode dans la boîte à outils de l’orga :

Téléchargez gratuitement la checklist détaillée pour désencombrer votre intérieur suivant la méthode Konmari

Pour y accéder, il vous suffit de vous inscrire ici et vous recevrez immédiatement par email votre accès à la boîte à outils 📧. Vous y retrouverez tous les fichiers que j’ai créés pour vous aider à gagner du temps au quotidien 🤗

Le critère de sélection unique : la joie

Dans cette méthode, pas besoin de se demander quand est-ce que vous avez utilisé l’objet pour la dernière fois, quelle véritable utilité etc.. Il n’y a qu’un seul critère à retenir pour savoir ce qu’on garde : est-ce que cet objet vous inspire de la joie ? 🎉

Pour déterminer ça, il faut prendre chaque objet dans ses mains 🤲 et se poser à chaque fois la question. On choisit ce qu’on garde et non pas ce qu’on jette.

Personnellement, même si je comprends bien la philosophie pour la plupart des objets que nous accumulons, je trouve qu’il manque quand même la notion d’utilité à prendre en compte aussi 🤔. Par exemple, j’ai beau toucher mon étendoir à linge, je ne ressent pas d’excitation particulière mais en même temps, si je m’en débarrasse, je vais vite avoir un soucis à la prochaine machine 😅.

Je vous passe aussi la partie un peu plus spirituelle du livre où il faut remercier ses objets et dire bonjour à sa maison 😁. On ressent bien la culture japonaise et sa capacité à ritualiser n’importe quel geste quotidien. Si cela vous intéresse, je vous invite à aller lire le livre complet pour en savoir plus 😉.

Étape 1 – La visualisation

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La première étape consiste à visualiser ce que vous cherchez à réaliser avec ce désencombrement. Parce qu’on ne fait pas du rangement juste pour le plaisir, il faut réfléchir à votre objectif final et à quel style de vie vous aspirez réellement 🤩.

Pour ça, vous pouvez vous poser les question suivantes :

  • Qu’est-ce qui vous motive à ranger votre intérieur en premier lieu ?
  • Qu’est-ce que vous espérez y gagner ?
  • A quoi ressemblerai votre intérieur idéal ?
  • Comment ça serait de vivre dans cet espace entièrement rangé ?
  • Pourquoi vous souhaitez vivre de la sorte ?

Vous pouvez écrire vos réponses, visualiser dans votre tête ou même chercher de l’inspiration visuelle avec des magazines ou sur Pinterest.

Étape 2 – Le désencombrement

On rentre maintenant dans le feu de l’action avec l’étape du tri et du désencombrement en suivant l’ordre préconisé par la méthode 🤗.

Pour chaque catégorie, vous allez rassembler toutes les affaires au sol dans une même pièce de façon à avoir une vue d’ensemble. Une fois que tout est rassemblé, il n’y a plus qu’à prendre chaque objet pour se décider à le garder ou non 🤔.

Marie a aussi des conseils spécifiques pour chaque catégorie donc voyons ça un peu plus en détail :

Les habits

Mais qu’est ce qu’on peut accumuler comme habits en fait !? 😱

C’est au moment de tout rassembler dans une seule pièce qu’on s’en rend vraiment compte 😅. Et attention à ne rien oublier, il faut vérifier tous les placards et tiroirs de la maison !

Vu que ça peut être vraiment volumineux, on peut faire un tri selon des sous-catégories :

  • Les hauts
  • Les bas
  • Les habits qui sont suspendus
  • Les chaussettes
  • Les sous-vêtements
  • Les sacs
  • Les accessoires
  • Les habits pour les évènements spécifiques

Aussi, Marie Kondo nous encourage à commencer par les habits qui ne sont pas de saison en se demandant « si les températures changeaient subitement, est-ce que j’aurai envie de porter ce vêtement ? ». Il est plus facile de trier en premier lieu des habits qu’on n’a pas portés depuis un moment plutôt que ceux qu’on a enfilés la veille.

Les livres

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📚 Les livres aussi peuvent vite prendre une place folle quand on les laisse s’accumuler. Pour faciliter le tri, on peut les diviser en 4 grandes catégories :

  • Général (les livres que vous lisez pour le plaisir)
  • Pratique (tous les manuels, livres de cuisine etc..)
  • Visuel (les livres de photographie, de voyage par exemple)
  • Les magazines

L’objectif de base d’un livre, c’est d’être lu et de transmettre une information ou une histoire, pas d’être stocké sur une étagère. Du coup, d’après la méthode, une fois lu, le livre a rempli sa fonction et vous pouvez vous en débarrasser.

On garde parfois des livres en se disant « je pourrais le relire un jour » mais soyons un peu honnête : combien de livres avez-vous réellement relu dans votre vie ? 🤨 Généralement, le nombre est assez faible et clairement largement inférieur au nombre de livres qu’on possède.

De même, si vous avez des livres chez vous depuis longtemps que vous n’avez jamais pris le temps de lire, il y a peu de chance que ça arrive un jour 🙄.

Alors si le livre ne vous rend pas heureux juste à l’idée de le voir sur son étagère, ça ne sert à rien de le garder. Autant le donner pour qu’il transmette son histoire à d’autres. Et au final, vous apprécierez d’autant plus les livres que vous conservez et qui ont une véritable importance pour vous 😉.

Les papiers

Bon alors sur la partie papiers, nous n’avons clairement pas les mêmes obligations au Japon et en France 😒 donc je pense qu’il faut quand même adapter la méthode.

D’après Marie Kondo, il faudrait jeter en gros tous ses papiers qui selon elle ne servent à rien sauf quelques exceptions qui peuvent ensuite être rangés en vrac dans 3 pochettes différentes :

  • Les papiers utilisés actuellement
  • Ceux qui sont utiles pour une période limitée
  • Les papiers à garder indéfiniment

Par exemple, les bulletins de paie ne devraient pas être conservés d’après elle mais ça c’est sans compter sur le système de retraite français 😅. Donc je vous invite à prendre cette partie là avec des pincettes quand même.

D’ailleurs, si vous voulez organiser vos papiers, vous pouvez aller lire l’article détaillé que j’ai écrit sur le sujet :

Bien organiser ses papiers, le mode d’emploi

Organiser ses papiers - Cover post

Les objets divers – Komono

On s’attaque désormais à tous les objets divers qui sont appelés Komono dans la méthode. Pour ça, comme toujours un ordre à suivre :

  • CD et DVD
  • Produits de beauté et maquillage
  • Accessoires
  • Objets de valeur
  • Équipements électriques
  • Équipements ménagers
  • Fournitures diverses (papeterie, produits ménagers, bricolage etc..)
  • Objets de cuisine et nourriture
  • Autres

N’hésitez pas à ajouter une sous-catégorie si vous avez beaucoup d’objets liés à une passion en particulier.

On retrouve dans cette catégorie des objets très divers et il faut être notamment attentif ici aux choses qu’on garde « juste parce que » et « au cas où » alors qu’on sait pertinemment qu’on ne s’en servira jamais 🤔.

Par exemple pour tout ce qui est équipements électriques, si vous avez un fil dont vous ne connaissez pas l’utilité, il y a fort à parier que l’objet associé a disparu depuis longtemps donc autant s’en débarrasser 🙄.

Les souvenirs

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Et nous voilà arrivé à la dernière catégorie d’objet, bravo ! 🥳

Bon ce n’est clairement pas la plus facile à gérer puisqu’il y a beaucoup d’émotions rattachées aux souvenirs 😔. En même temps, désencombrer ses affaires et notamment tous les souvenirs qu’on accumule avec le temps, c’est aussi une façon de mettre de l’ordre dans son passé pour pouvoir aller de l’avant 🤗.

🧸 A vous de choisir ce que vous voulez conserver en fonction de la joie que cela vous procure mais gardez aussi en tête que votre espace de vie n’est pas là pour être un musée. Il doit être approprié à la personne que vous devenez actuellement et non pas à celle que vous étiez dans le passé. Sachant que vos expériences passées et vos souvenirs ne vont pas disparaître parce que vous vous débarrassez de certaines choses 😉.

La dernière chose à trier d’après la méthode, c’est les photographies 📸. En effet, elles ont tendances à se glisser un peu partout dans nos intérieurs donc il est plus simple de les mettre de côté pour pouvoir les rassembler et les trier à la fin.

Étape 3 – Le rangement

Maintenant que nous en avons fini avec le tri, c’est partie pour la 3ème et dernière étape : ranger ce qui nous reste ! 😁

Sachant que vous avez normalement éliminé pas mal de choses inutiles qui trainaient chez vous, vous avez du coup plein de place disponible pour ranger correctement toutes vos affaires.

Alors voyons un peu les principes de Marie Kondo sur le rangement :

Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place

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Le premier principe de la méthode, c’est d’attribuer une place à chaque objet pour pouvoir le replacer dès qu’il n’est plus utilisé.

C’est vraiment la clé pour avoir un intérieur qui reste ordonné avec le temps. Finalement une fois qu’on a fait du tri, ce n’est pas si compliqué que ça à faire et il suffit d’y réfléchir une seule fois pour toute 😉.

Les objets d’une même catégorie au même endroit

Il faut également chercher à stocker tous les objets d’une même catégorie dans le même espace. Cela permet de garder justement cette vision d’ensemble de nos affaires au lieu de les laisser s’éparpiller un peu partout dans la maison.

La méthode préconise aussi d’utiliser au maximum les espaces de placards et tiroirs qui sont fermés de façon à désencombrer visuellement les pièces. Cela permet de faire ressortir d’autant plus les éléments de décoration que vous avez choisi de conserver ⚱️.

La clé : le stockage vertical

D’après Marie Kondo, il n’y a pas besoin d’utiliser des méthodes et outils de stockage complexes. Les seuls objets nécessaires pour bien ordonner son intérieur sont les tiroirs et les boites.

La clé pour ranger ses affaires : le stockage vertical pour voir le maximum d’objets présents dans un tiroir 🤩. On évite ainsi également de laisser les objets s’empiler et d’oublier ceux qui sont au fond de la pile.

Son outil favori pour organiser ses placards et tiroirs : les boîtes à chaussures 👠 qui peuvent être utilisés pour absolument tout organiser !

Le cas particulier du pliage des vêtements

👗 Au niveau des habits, Marie Kondo a aussi un point de vue assez précis sur la question. Même si certains habits demandent à être suspendus sur cintres, la majorité d’entre eux devrait être pliés verticalement et rangé dans des tiroirs ou étagères.

On retrouve ici la clé du stockage vertical mais appliquée aux vêtements. Comme ce n’est pas très pratique à expliquer à l’écrit 😕, je vous invite à regarder plutôt ces deux vidéos pour que vous compreniez cette façon de plier :

Alors vous n’avez sûrement jamais pliés vos vêtements de la sorte avant. En tout cas, c’était mon cas avant de découvrir la méthode 😅 mais j’avoue que j’ai été agréablement surprise par l’effet dans mes tiroirs et la facilité à laquelle je me suis convertie 🤗.

Pour les habits qui restent à suspendre, elle nous conseille ici de ranger par catégorie et de mettre les pièces les plus longues et les plus foncées à gauche de l’armoire. On peut ensuite remonter sur la droite ↗️ en terme de taille et de couleur (du plus foncé 🧥 au plus clair 🥼 ).

Conclusion

Et voilà, vous avez maintenant toutes les clés pour désencombrer comme une pro votre intérieur et le rendre plus agréable à vivre. Étant donné qu’on est actuellement confiné dedans, ça peut valoir le coup non ? 😊

J’espère que ça vous aura donné envie de vous y mettre en tout cas. Après, comme toute méthode, il faut savoir l’adapter à vos envies et votre personnalité.

De mon côté, j’ai beaucoup aimé ce livre et cette méthode qui donne à réfléchir sur la façon dont on accumule toutes nos affaires et sur l’intérêt d’en garder autant. Même si je n’ai pas encore fini mon tri, je suis depuis beaucoup plus attentive à ce que j’achète, ce qui ne fait pas de mal dans cette société de surconsommation intensive. Et puis mon tiroir à chaussettes à trop la classe maintenant 😆

Alors, la méthode KonMari pour désencombrer ça vous tente ? 🤔 Vous avez déjà essayé ? N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire, j’ai hâte d’avoir vos retours 🤗

En finir enfin avec le désordre ça vous dit ? Alors c'est pas ici ! Je vous explique pas à pas la méthode Konmari pour désencombrer votre intérieur.
N’hésitez pas à enregistrer l’article sur Pinterest pour le garder sous la main 😉
Pour faire passer le mot :

22 commentaires pour “Comment désencombrer son intérieur avec la méthode KonMari ?

  1. Alors, sûrement que lire ce livre au moment de mon déménagement m’aurait servi, car avec le recul, comme il fallait que je me déleste de beaucoup de chose (alors oui OK je suis du genre à ne RIEN jeter car je suis hyper proche de tous les objets , il y a toujours un côté sentimental hahaha), ça m’aurait servi. Avec le recul, j’aime bien cette méthode mais je te rejoins sur certains point (j’ai bien ri avec ton exemple sur l’étendoir à linge et l’amour que tu lui portes haha).
    Je me connais je n’arriverai pas à aller en profondeur (de toute façon j’ai vraiment lâché une partie de ma vie en venant m’installer ici donc… le gros tri est déjà fait) mais je trouve le concept pas si mal.
    Toujours un plaisir de te lire 🙂

    1. Merci Noemi pour ton commentaire et contente d’avoir pu te faire rire avec mes histoires d’étendoirs 😁
      Effectivement, en déménageant la question du tri se pose souvent beaucoup, encore plus quand on part dans un autre pays. J’avais eu le problème également quand je suis partie vivre à NY (et quand je suis revenue aussi d’ailleurs ^^ ») mais je ne connaissais pas non plus la méthode à cette époque là.
      Après, il faut garder ce qui te fait plaisir et pour certaines personnes, c’est beaucoup plus que pour d’autres. Tant que ça te convient c’est l’essentiel 🙂

  2. Hello ! Une thématique d’actualité, car pour celles et ceux qui sont confinés c’est : l’heure du grand ménage de printemps.🤩 C’est vrai q’une méthode peut aider, à tester 🤩

    1. Exactement ! J’étais déjà bien lancée pour le ménage de printemps mais j’avoue que le tri, ça m’a bien remotivé cette période à rester à la maison 🙂
      Et franchement, ça fait du bien aussi de se débarrasser un peu de tous ces objets qui nous encombrent. Finalement, quand je vois les parties que j’ai déjà trié chez moi, je me sens plus sereine et je culpabilise moins d’avoir tous ces habits qui n’ont pas vu la lumière du jour depuis des lustres (ah et j’ai redécouvert plein de trucs en plus au passage 😀 )
      Alors motivée à trier du coup ? tu t’es lancée ? 🙂

  3. Merci pour cet article qui donnent des idées. Je ne savais pas pour la série netflix 👍🏻 Il faudrait que je m’y mette aussi mais dur dur quand on voudrait tout garder lol . Mais en tout cas , ça donne envie d’essayer .

    1. Haha et oui c’est vrai qu’on a tendance à vouloir tout garder « au cas où » mais franchement, essaye et tu verras ce que ça donne. Il n’y a aucune obligation après, si tu adores vraiment tous tes habits et que tu les mets régulièrement par exemple, autant tous les garder. Mais par contre, si comme moi tu as des choses qui sont là depuis des années et qui n’ont pas vu la lumière du jour, peut-etre que ces objets pourraient être utilisés pour de vrai par quelqu’un d’autre. En tout cas c’est ce que je me dis par rapport aux habits que j’ai trié, autant qu’ils soient vraiment utiles ailleurs 🙂

  4. Coucou 🙂
    J’ai lu le livre et vu la série Netflix de Marie Kondo 🙂 ! J’aime sa méthode mais je ne l’ai pas encore mis en place, c’est assez compliqué car j’habite encore chez mes parents !
    On avait regardé le premier épisode avec ma mère et j’ai imprimé ta checklist détaillée et posé dans la cuisine ! 🙂
    Mon père profite du confinement pour ranger beaucoup de choses mais pas de la façon de Marie Kondo 😀 Mais c’est déjà ça haha ^^
    J’appliquerais sa méthode pour mes possessions lorsque je déménagerais je pense 🙂

    Des bisous

    1. Hello Mathilde ! Haha le message subliminal de la checklist, j’espère que ca va fonctionner alors, tu me raconteras ça 😊
      Je n’ai pas encore regardé la série tiens, il faudrait que je vois un peu ce que ça donne !
      Effectivement, c’est plus compliqué si tu n’es pas chez toi mais après rien ne t’empêche de le faire pour tes affaires déjà. Perso il est hors de question que je touche aux affaires de mon chéri donc je m’occupe tranquillement des miennes (en espérant l’inspirer à l’occasion 😅). D’ailleurs Marie en parle dans son livre du fait de ne pas s’occuper des affaires des autres mais déjà des siennes puis à la limite après des choses en commun.
      Et puis si ton père est déjà dans une optique rangement, c’est l’occasion de lui parler de la méthode 😀

    1. Merci Céline pour ton commentaire ! Effectivement, il n’y a plus qu’à maintenant 🙂
      Mais tu peux aussi y aller progressivement, j’en suis à une étagère par week-end moi en ce moment dans mes habits, ça me parait plus atteignable ^^

  5. Hello ! Je connaissais la méthode, avec tout ce qu’on a pu entendre dessus ! Mais je n’avais jamais regardé ça en détail et bravo à toi pour ton article ! Je suis en plein rangement comme bcp pendant cette période et je vais enregistrer ton article sur Pinterest, il me sera utile 🙂 merci bien !

    1. Merci Kristin pour ton commentaire ! Et trop contente que mon article t’ai plu 😊
      Et oui cette période est plutôt propice au tri et au rangement, je suis en plein dedans aussi, ça fait du bien je trouve !

  6. Finalement sans le savoir je n’étais pas loin d’appliquer cette méthode c’est cool ! Lors de mon déménagement de paris à marqeille ns quittons une maison avec pleiiiiiiiin de rangements à une maison… Sans (mais avec tellement d’autres qualités), donc au revoir dressing je me suis séparée (donné vendu) littéralement de tonnes d’habits et de chaussures, et ça fait du bien ! Pr les livres auxquels je suis tres attachée c’était plus dur mais jai mes favoris dans ma bibliothèque et c’est satisfaisant 🙂

    1. Trop bien si tu l’as déjà appliquée sans le savoir !
      C’est sur que quand on déménage, ça oblige généralement à faire pas mal de tri. Et je te rejoins sur les livres, c’est vraiment le point difficile pour moi aussi mais j’ai décidé de devenir plus sélective de ce côté là aussi pour ne garder que mes favoris (mais il y en a tellement 😅). Je me dis que pour les livres que j’ai lu et qui ne sont pas des vrais coups de cœur, autant les faire voyager. En plus maintenant avec toutes les boites à livres qui pullulent un peu partout (dont une dans mes bureaux pour quand j’y retournerai), c’est facile à donner et j’aime bien aussi cette idée de faire voyager les idées 🙂

  7. Merci pour cet article qui est vraiment intéressant ! 🙂
    J’avais déjà vu ce livre « La magie du rangement » qui est effectivement très populaire mais je ne m’y étais jamais intéressée. Je ne connaissais donc pas sa méthode et c’est plutôt intéressant je dois avouer.
    Je n’avais par exemple jamais pensé à faire le trie par catégorie.
    Je me suis noté plein de petites astuces que je vais pouvoir tester. 🙂

    Et comment ça ton étendoir à linge ne te procure pas de joie ultime ?? 😛

    1. Hello Enora ! Contente que tu ais aimé l’article et que tu ais trouvé plein d’astuce à tester 😊 Tu me diras ce que ça donne pour toi !

      Et oui aussi étonnant que ça puisse paraître, je n’entretiens pas de relation passionnelle avec mon étendoir 😋 D’ailleurs, pour être vraiment honnête avec toi, c’est aussi le cas avec mon balai, mon aspirateur, ma machine à laver et autres joyeusetés ménagères que je tolère quand même dans mon intérieur 😅

  8. Je connaissais plus ou moins cette méthode et je l’applique au quotidien. Mais surtout, après plusieurs déménagements, le tri s’est opéré de lui-même ! Par contre, quand on bricole comme moi, on a tendance à garder le moindre bout de bois ou fil électrique ! Et c’est quand on le jette que l’on en a besoin ! Rrrrr… C’est comme les jouets des enfants : c’est quand on les vend ou donne qu’ils veulent y jouer. Donc maintenant on « cache » certains jeux et on tourne régulièrement pour pouvoir les redécouvrir avec plaisir. Mais je suis d’accord que l’on a tendance à garder beaucoup trop de choses. Et de temps en temps un bon tri s’impose. Le rangement que l’on fait dans le placard s’opère également dans la tête après !

    1. Ah oui effectivement les déménagements c’est souvent une belle occasion de trier aussi ! D’ailleurs à chaque fois que j’ai déménagé, je me suis toujours dit « mais comment j’arrivais à avoir autant d’affaire dans ce petit espace !? 😱 »
      Et j’avoue que pour le bricolage, c’est souvent bien pratique d’avoir des petits trucs un peu « inutiles » à garder c’est vrai ! Après tu peux les stocker dans un endroit précis déjà et éviter d’en avoir trop quand même.
      Mais oui je suis aussi persuadée que ça fait vraiment le ménage dans la tête aussi et qu’il y a un vrai bienfait mental au désencombrement 😊

  9. Merci pour cet article très détaillé sur la méthode Kondo. J’ai moi aussi écrit un article sur le rangement mais qui ne reprend pas sa méthode. Je suis en accord avec quelques-uns de ses principes, mais je n accroche pas à tous car je les trouve trop éloignés de la culture occidentale pour être bien appliqués. Mais ce n e veut pas dire non plus que je rejette ce qu’elle dit, loin de là. Par contre, moi qui suis une amoureuse des objets liés reste, je ne conçois pas du tout de me délester des li tes que j’ai lu. Au contraire ! Et rien que pour ça, Marie Kondo et moi, on n est pas trop amies ! Lol.

    1. Bonjour Nadia et merci pour ton commentaire !
      Effectivement, on sent clairement la culture japonaise dans son approche et dans sa façon d’aborder les choses mais il y a des choses intéressantes dans sa méthode. Après j’avoue que je ne suis pas encore passée à la partie livre pour l’instant, j’en suis encore aux vêtements mais ça ne va pas être facile pour moi non plus. Je suis très attachée à certains livres papiers donc clairement je ne vais pas réussir à me debarasser de tout. Mais il y a quand meme un gros tri à faire parce que parmi tous les livres que j’ai pu lire, certains sont des vrais coups de coeur que je sais d’avance que je garderai mais il y en a aussi beaucoup d’autres qui étaient sympas sans forcément rentrer dans les annales donc autant les donner et faire voyager leurs histoires avec. Mais bon je dis ça maintenant, je sens que quand je vais me retrouver avec ma pile de livre dans le salon, je vais me mettre à tout relire plutôt que de trier 😅

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