8 erreurs à éviter pour des vacances sereines - Cover Post

8 erreurs à éviter pour des vacances sereines

Les vacances, c’est un peu la période qu’on attends avec impatience, qu’on imagine depuis des mois, qu’on idéalise même. C’est le moment de lâcher prise, de se reposer, de passer des bons moments 🤗. Et pourtant, il suffit d’une petite erreur pour venir ternir des vacances sereines.

Dans cet article, je vous en liste 8 qui pourraient vous empêcher de passer les vacances sereines que vous méritez 😕. J’en ai fait les frais à plusieurs reprise (la n°5, il y a à peine 2 semaines d’ailleurs.. 😅) et j’espère qu’en vous les partageant, ça vous évitera d’en faire l’expérience vous aussi !

1. Préparer sa valise sans faire de liste

Ces vacances sereines, vous les attendiez depuis des mois ! Et pourtant, ces 8 erreurs peuvent vite gâcher l'ambiance. Ça serait quand même dommage non ? #organisation #vacances #erreurs

La préparation de la valise, c’est une partie hyper stratégique quand on part en vacances 🎒. Une fois qu’on est parti, c’est trop tard pour revenir en arrière.

Si on a oublié un objet important, tant pis, on devra s’en passer tout au long du voyage (ou le racheter sur place 💸). Et de l’autre côté, si on a pris beaucoup trop de choses, on le regrette vite quand on doit monter la moindre marche avec notre valise de 50 kg 😩.

Pendant longtemps, vu que je me déplaçais souvent en train ou en voiture, j’avais tendance à emporter ma maison avec moi 🏠. Bien sûr, je ne faisais pas de liste des choses à prendre et j’empilais en vrac des habits 👗 pour les 3 prochaines semaines quand je partais pour 5 jours. Résultat des courses, je me retrouvais avec une valise énorme mais par contre, je n’avais pas pensé à mon chargeur ou mes lunettes de soleil.. 🤦

📝 Heureusement, je suis devenue depuis adepte des listes en tout genre et pour les vacances, la plus importante : la liste des choses à emporter. C’est tout bête et pourtant tellement pratique 😁 ! En la complétant au fur et à mesure les jours précédents les vacances, on peut même acheter ce qui nous manque et après il n’y a plus qu’à remplir la valise à partir de la liste.

D’ailleurs, si vous voulez faire pareil, j’ai créé des checklists à imprimer dans ma boîte à outils de l’orga en version soleil ☀️ ou froid ❄️ au choix :

👉 Pour les télécharger, vous n’avez qu’à inscrire ici pour recevoir immédiatement par email votre accès à ma boîte à outils 📩 . Vous pourrez accéder également à tous les fichiers que j’ai créés pour vous faciliter le quotidien 😉

.

Comme ça, plus de problème d’habits en trop, d’affaires en moins et des vacances qui ne commencent pas par « oups, j’ai oublié mon chargeur, où est-ce que je vais bien pouvoir acheter ça ? Plus que 6% de batterie et la réservation de l’hôtel dedans, comment je fais ? » 😱 Niveau sérénité, on est tout de suite mieux quand même 😉.

2. Ne pas anticiper le budget vacances

Rien de pire que de passer ses vacances à se prendre la tête pour des questions d’argent 💶. Et pourtant, si on n’anticipe pas à l’avance le budget vacances, ça peut vite devenir un gros problème 😕.

D’autant plus si vous partez à plusieurs, il vaut mieux discuter de ces choses-là en amont pour être au clair sur le budget de chacun et s’adapter en fonction 🙂.

Les vacances c’est génial, mais si c’est pour les passer à stresser parce que vous allez devoir manger des pâtes pendant 2 mois à votre retour, ça sera tout de suite moins agréable 🙊.

Alors qu’en anticipant le budget, en mettant un peu d’argent de côté chaque mois pour cette période, on sait exactement ce qu’on peut dépenser et profiter de ses vacances sans ce stress inutile 🤗.

3. Partir de chez soi comme si on revenait demain

Quand on part pour une semaine ou plus de chez soi, il y a quelques précautions à prendre pour s’éviter des mauvaises surprises au retour :

  • Couper les arrivées d’eaux
  • Vider les poubelles
  • Nettoyer le frigo
  • Ranger le lave-vaisselle
  • Fermer toutes les fenêtres et portes
Ces vacances sereines, vous les attendiez depuis des mois ! Et pourtant, ces 8 erreurs peuvent vite gâcher l'ambiance. Ça serait quand même dommage non ? #organisation #vacances #erreurs

Même si ça ne va pas vraiment vous déranger pendant vos vacances, je suis sûre que vous n’avez pas envie de découvrir à votre retour qu’il y a une fuite d’eau chez vous depuis 10 jours ou que votre frigo s’est transformé en laboratoire de recherche bactériologique 😁.

Alors pour éviter ça, il vaut mieux prendre le temps avant de partir pour préparer le terrain et s’assurer un retour plus zen 😉.

4. Éparpiller toutes les informations de réservation

Où est-ce que j’ai bien pu mettre la confirmation de réservation de l’hôtel ? C’est toi qui as le mail avec les billets d’avion ? Non je suis sûre que j’ai rien moi ! Mais si je suis sûre ! Ah en fait, j’ai rien dit, je viens de le trouver..

Ça vous parle comme genre de conversation ? Parce que chez moi, c’était un grand classique avant 😅.

Quand on organise les vacances, souvent plusieurs mois avant le départ, on reçoit plein de mails différents 📧, des réservations directement accessibles sur certaines applications, d’autres qu’il faut imprimer. Et on est vite perdu quand il faut les retrouver le jour donné pendant les vacances 🤷.

Du coup pour résoudre ce problème, je prépare un récapitulatif quelques jours avant de partir avec toutes les informations utiles pour les vacances et je passe en revue toutes les réservations pour imprimer ce qui est nécessaire.

Et si vous voulez faire pareil, je vous ai aussi préparé dans ma boîte à outils de l’orga un fichier récapitulatif des vacances que vous pouvez imprimer et compléter 😉 :

Pour y accéder, il vous suffit de vous inscrire ici et vous recevrez immédiatement par email votre accès à la boîte à outils 📩 . Vous y retrouverez tous les fichiers que j’ai créés pour vous aider à gagner du temps 🤗

.

5. Ne pas prévoir de temps de marge pour les transports

Alors celle-là, j’en ai fait moi-même les frais il y a 2 semaines à peine (ça m’a d’ailleurs inspiré pour écrire cet article 😁) !

Le départ en vacances, c’est un peu la fête, le début du voyage 🎉. Sauf que si vous prenez le train, le bus ou l’avion ✈️, il y a aussi des horaires à respecter pour ne pas manquer le départ. Et quand on ne prévoit pas assez de temps de marge pour aller prendre ses transports, on peut vite dire adieu au début de vacances sereines et bonjour au stress 😱.

Ces vacances sereines, vous les attendiez depuis des mois ! Et pourtant, ces 8 erreurs peuvent vite gâcher l'ambiance. Ça serait quand même dommage non ? #organisation #vacances #erreurs

⏳ Au final, on veut gagner un peu de temps en évitant d’attendre inutilement à la gare ou à l’aéroport mais pour peu qu’il y ait un petit imprévu sur la route, on se retrouve vite angoissé à l’idée de rater le départ en vacances 😨. Et quand on part pour 10 jours de vacances, est-ce que ça vaut pas le coup de perdre une demi-heure au départ pour être sûr de commencer tranquillement ses vacances ? 🤔

J’ai fait l’erreur il y a 2 semaines environ alors qu’on devait prendre le train pour descendre dans le sud de la France. Au lieu de prendre de la marge, j’ai préféré continuer à travailler jusqu’au dernier moment. Sauf qu’avec les bouchons (merci Paris.. 😒), on a vraiment failli rater le train de peu. Et pendant tout le trajet, j’étais dans un état de stress pas possible 😱 à l’idée que ça arrive, en me maudissant de ne pas avoir arrêté plus tôt et tout en ne pouvant absolument rien faire pour avancer. Bref, un moment que j’aimerai vous éviter de vivre 😉.

6. Vouloir tout voir et tout faire

Quand on part en vacances dans une destination inconnue, on a envie découvrir la région en détail et de ne rien rater de toutes les belles choses qu’il y a à voir 😎.

Le risque avec ça, c’est de vouloir en faire trop parce qu’on n’est pas capable de faire des choix. On se retrouve alors avec un emploi du temps ultra chargé, beaucoup de temps de transports et aucune place possible pour les imprévus 😕.

Alors bien sûr, ça dépend beaucoup de vous et de la façon dont vous appréciez vos vacances. Mais dans tous les cas, vous ne pourrez jamais tout faire et il vaut mieux parfois réduire un peu son planning pour passer des vacances vraiment sereines 😉.

Et puis, en laissant un peu de temps libre pour l’imprévu, vous aurez aussi la possibilité de faire des découvertes que vous n’auriez jamais imaginé et de passer de vrais moments de détente 🤗.

7. Penser que tout se passera exactement comme prévu

Je suis une grande adepte de l’organisation (oui je sais, gros scoop 😆), et les vacances n’échappent pas à la règle pour ça. D’ailleurs si vous voulez organiser vos vacances à l’avance, je vous explique toute ma méthode par ici 😊 :

Les vacances, comment s’organiser à l’avance pour profiter au maximum ?

Les vacances, comment s'organiser à l'avance pour profiter au maximum ?

Sauf qu’on a beau planifier, anticiper, organiser au maximum ses vacances, il y aura toujours des imprévus et des choses que vous ne pourrez pas contrôler 🤨. Que ce soit l’hébergement, les conditions climatiques, les gens autour de vous, les transports etc.. La question n’est pas de savoir si ça va arriver mais plutôt quand 😅.

A partir de là, vous avez deux solutions :

  • Vous pouvez vous lamenter et perdre un temps précieux à vous plaindre de ce qui n’est pas conforme à vos attentes 😭
  • Ou vous pouvez lâcher prise sur ces impondérables et profiter au maximum de la situation actuelle même si ce n’est pas totalement ce que vous aviez prévu 🤗

A choisir, la deuxième solution est quand même bien plus sympa je trouve 😁 ! Après tout vous êtes là pour profiter, pour vous détendre. Si ce n’est pas en vacances qu’on lâche prise, alors quand ? 😉

8. Rentrer le soir même de la reprise

Alors cette erreur là, je sais qu’on ne peut pas toujours l’éviter, notamment quand on a peu de jours de vacances et qu’on veut en profiter au maximum 😏. C’était mon cas quand j’étais à New York et que mon chéri n’avait que 15 jours par an de congés. Autant vous dire qu’on ne voulait pas en gaspiller un seul 😁 !

Mais si vous pouvez vous le permettre, je vous conseille vraiment de vous réserver une journée tranquille au retour des vacances. Soyons honnête, ça ne sera pas la journée la plus fun de vos vacances 😅. Mais ça vous permettra de vous reposer, de vous remettre du décalage horaire si besoin et surtout de mettre un peu d’ordre pour reprendre le travail de façon bien plus sereine 😉.

Aujourd’hui, je prévois autant que possible cette journée de retour pour pouvoir défaire les valises, faire des courses, des machines, planifier la semaine à venir etc.. La reprise est tellement plus agréable en faisant ça, pour moi, ça vaut franchement le coup 😊 !

Conclusion

Et voilà, vous savez maintenant ce qu’il vaut mieux éviter pour passer des vacances sereines et ne pas les gâcher avec des petites erreurs comme j’ai pu le faire personnellement 🙈. Avec ça et une petit dose d’organisation en amont, vous avez tout ce qu’il faut pour passer des vacances au top 🎉 ! Profitez-en bien 😊

Et vous, est-ce que vous avez déjà fais une de ces erreurs ? Est-ce qu’il y en a d’autres qui vous ont empêchées de profiter complètement de vos vacances ? 🤔

Ces vacances sereines, vous les attendiez depuis des mois ! Et pourtant, ces 8 erreurs peuvent vite gâcher l'ambiance. Ça serait quand même dommage non ? #organisation #vacances #erreurs
Pour faire passer le mot :

6 commentaires pour “8 erreurs à éviter pour des vacances sereines

  1. Merci miléna pour cet article, même si on ne pourra pas aller très loin cet été ça nous sera utile pour plus tard…. Si tu as des bons plans de vacances pour cet été je suis preneuse. Merci ma belle pour tes conseils qui nous sont hyper utile au quotidien,personnellement je peux plus faire sans! gros bisous!

    1. Merci beaucoup Danae pour ton commentaire 😊 Ravie de savoir que tous ces conseils vous sont aussi utiles !
      Pour cette année, c’est sur qu’on n’ira pas forcément très loin, mais même en France il y a des choses magnifiques à voir. Je ne suis pas une experte en terme de voyage mais de mon côté, j’ai prévu surtout un peu de temps à la montagne (pour me ressourcer après avoir passé autant de temps enfermée ^^ ») et un « road trip » de quelques jours entre Montpellier et Bordeaux pour découvrir notamment Carcassonne et Toulouse que je ne connais pas du tout alors que c’est si proche de ma ville natale. C’est un peu moins exotique que ce que j’avais prévu initialement mais c’est aussi une bonne occasion de profiter de nos régions qui ont toutes de magnifiques choses à voir.
      A très bientot 😘

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut