J’espère que vous allez bien et que vous avez passé de très belles fêtes de Noël si vous le fêtez (et si vous lisez cet article dans les jours suivants sa sortie parce qu’en mars, ce commentaire aura moins de sens 😅). Je suis ravie de vous retrouver aujourd’hui pour ce dernier article de l’année 2021.

Et qui dit fin d’année, dit aussi l’heure du bilan !

Je vous en parlais déjà dans l’article précédent, c’est vraiment essentiel de faire des bilans réguliers pour prendre un peu de recul et surtout pouvoir en tirer des leçons et ajuster le tir pour la suite.

Du coup aujourd’hui, j’ai envie de vous partager la méthode que j’utilise personnellement pour faire mon bilan annuel en 4 étapes 🤗.

Après, je tiens quand même à le préciser : les bilans, il n’y a pas besoin d’attendre le 31 décembre pour en faire 😅. Pour moi, il faut que ce soit beaucoup plus régulier que ça, et je vous encourage vraiment à en faire au moins tous les trimestres et même en version plus raccourcie, tous les mois et toutes les semaines. Il n’y a pas besoin d’y passer des heures à chaque fois mais plus vous le faites régulièrement et plus vous pouvez ajuster et vous améliorer à chaque fois. Sans compter que vous pouvez aussi réutiliser ces bilans intermédiaires pour vous faciliter le travail et gagner du temps lors de votre bilan de fin de trimestre ou de fin d’année 😉.

Alors comment faire son bilan en fin d’année ? Je vous explique ça en détail !

👉 Pour profitez à fond de cet article, n’hésitez pas à vous poser tranquillement devant votre page Notion ou un carnet et à faire des pauses pour faire l’exercice au fur et à mesure.

1. Les faits marquants

Les évènements marquants de l’année

On commence par la première étape qui est de passer en revue les faits marquants de l’année. Ca va vous permettre de vous remémorer un peu tout ce qu’il s’est passé sur l’année et d’avoir une vision globale.

Pour ça, vous pouvez vous demander : quels sont les évènements qui ont marqué cette année pour vous ? 🤔

Je suis sûre qu’il s’est passé plein de choses dans votre vie sur ces 12 derniers mois, que ce soit du positif ou du négatif, c’est le moment de noter tout ce qui vous a marqué.

L’évolution sur les 12 derniers mois

Ensuite, vous pouvez réfléchir aussi en terme d’évolution sur les 12 derniers mois en faisant une petite rétrospective.

Si vous ne vous souvenez pas forcément de tout, n’hésitez pas à passer en revue votre agenda de l’année ou votre outil d’organisation. Vous pouvez aussi vous servir de vos bilans trimestriels ou mensuels de l’année si vous en faisiez déjà 😉.

D’ailleurs si vous voulez garder facilement sous la main toute votre organisation et pouvoir retrouver tout ce que vous avez fait par le passé en un seul clic, vous pouvez utiliser mon outil chouchou d’organisation, Notion 😍

La formation vidéo de 5 jours offerte pour démarrer facilement avec Notion et booster ta productivité

Si vous ne savez pas par quoi commencer, j’ai créé une formation vidéo offerte pour vous permettre de démarrer facilement avec Notion. Pour la recevoir pendant les 5 prochains jours dans votre boite email, il vous suffit de vous inscrire ici 👇

L’idée ici n’est pas de rentrer trop dans le détail mais de voir un peu mois par mois quelles ont été vos principales occupations pour vous remettre tout ça en mémoire et voir l’évolution au cours de l’année.

2. Réussites et gratitude

Maintenant que vous avez en tête votre année 2021 et ce qu’il s’est passé au cours de ces 12 mois, on peut passer à la deuxième étape de ce bilan : Les réussites et gratitudes 😍

Les fiertés de l’année

Les bilans, c’est aussi un moment idéal pour se féliciter pour tout ce qu’on a accompli. D’autant plus qu’on a souvent tendance à toujours se concentrer sur ce qu’on n’a pas fait, sur le prochain projet, le nouvel objectif etc.. et on prends rarement le temps de vraiment regarder le chemin parcouru 🙄.

Donc c’est le moment de le faire ! 😁

Et pour ça je vous invite à lister toutes vos fiertés de l’année. Notez tout ce que vous avez pu accomplir dans l’année et dont vous êtes fière 🥳.

Et ça n’a pas besoin d’être l’atteinte d’un énorme objectif hein ! Ca peut être des premières expériences, des sorties de zone de confort, des choses qui vous faisaient peur mais que vous avez réussi à faire malgré tout 👏.

Par exemple dans mes fiertés de cette année 2021, il y a des gros changements effectivement comme mon passage à temps plein sur mon business mais il y a aussi des fiertés qui peuvent paraitre moins impressionnantes pour certaines personnes comme le fait d’avoir fait mon premier live Instagram 😅. Sauf que pour moi, c’était une grosse sortie de zone de confort donc c’est clairement une fierté et une réussite !

Tout ça pour dire que ne vous limitez vraiment pas dans cette partie en vous disant « non mais ça c’est pas grand chose, ça vaut pas le coup de le noter », l’idée c’est vraiment de tout noter justement pour réaliser tout ce que vous avez pu accomplir cette année.

Et je suis sûre que vous avez fait plein de choses géniales ! Vous pouvez être fière de vous ! 🥳

Les bons moments

Ca y est vous avez terminé avec toutes vos fiertés de l’année ? Alors on passe à la suite !

Maintenant vous allez pouvoir vous remémorer tous les bons moments que vous avez pu passer cette année 🥰. Vous pouvez d’ailleurs vous servir aussi des faits marquants de la première partie pour vous aider, c’est normal qu’il y a des redondances dans ce genre d’exercice.

L’idée ici, c’est de noter tous ces supers moments que vous avez passés dans l’année et que vous avez peut être déjà oubliés. Vous pouvez d’ailleurs vous aider de vos photos si besoin, c’est toujours sympa je trouve de se remémorer tout ça. Que ce soit des vacances, des belles découvertes, des moments en famille, entre amis, en amoureux. Je suis sûre qu’il y a eu plein de jolis moments cette année que vous pouvez noter ici (d’ailleurs si vous faites ça sur Notion, vous pouvez même insérer certaines photos si ça vous tente 😉).

Ce qui vous a fait le plus vibrer

Qui dit fin d'année, dit l'heure du bilan ! C'est un processus essentiel pour prendre un peu de recul et surtout pouvoir en tirer des leçon et gagner en temps et en efficacité par la suite. Et pour faire ça, je vous propose la méthode que j'utilise personnellement pour faire son bilan en 4 étapes.

Maintenant que vous avez bien réfléchi à vos réussites de l’année et tous les bons moments que vous avez pu passer, on fini cette 2ème étape de ce bilan annuel en se demandant : qu’est-ce qui vous a fait le plus vibrer cette année ? Qu’est-ce qui vous a le plus plu ? Quels sont les moments où vous vous êtes vraiment sentie vivante ?

Vous allez peut-être retrouver des choses ici que vous avez déjà notées dans les 2 parties précédentes et c’est normal. L’objectif c’est de pouvoir identifier ce qui vous fait le plus plaisir, les activités dans lesquelles vous vous sentez la plus alignée en fait. Parce que c’est dans ces moments là qu’on se sent vraiment vivante et épanouie 😊

N’hésitez pas à faire une pause dans la lecture de cet article et à prendre le temps qu’il vous faut pour réfléchir à tout ça surtout.

Et j’espère déjà que d’avoir noté toutes ces choses là vous permet de remettre un peu en perspective votre année. Même si je suis sûre que comme tout le monde, vous avez eu votre lot de difficulté, quand on y réfléchit, il y a toujours des choses dont on peut être fière et des bons moments à se rappeler 🤩.

Maintenant on peut passer à la 3eme étape qui est la plus importante et la plus longue aussi : le retour d’expérience.

3. Retour d’expérience

Faisons le point sur les objectifs

Et pour commencer, on va déjà faire le point sur vos objectifs de l’année 🎯.

Si vous vous étiez déjà fixées des objectifs bien précis et définis pendant l’année, c’est le moment de revenir dessus et de les reprendre un par un.

Et si vous n’en aviez pas fixés précisément, je suis sure que vous aviez quand même une vague idée de ce que vous aimeriez faire et accomplir sur l’année donc vous pouvez partir de ça 😉.

Pour chacun de vos objectifs de l’année, vous allez vous demander où est-ce que vous en êtes :

  • Est-ce que vous avez accompli ce que vous vouliez ?
  • Ou peut être juste partiellement ?
  • Ou même pas du tout ?

Ca arrive aussi et ce n’est pas grave ! L’important maintenant c’est surtout de prendre du recul dessus et de vous demander « Pourquoi ? »

  • Qu’est-ce qui a fait que ça a fonctionné ?
  • Qu’est-ce qui a fait que ça n’a pas fonctionné ?
  • Et surtout quelles leçons est-ce que vous pouvez en tirer du coup ?

Même des objectifs qu’on a pas réussi à atteindre peuvent nous apprendre quelque chose. C’est d’ailleurs même eux qui sont notre plus grande source d’enseignement au final !

Ce qui vous a le moins plu

Une fois que vous avez fait le point sur vos objectifs, vous pouvez aussi réfléchir à tout ce qui vous a le moins plu dans cette année et le noter ici.

C’est important d’identifier ces activités qui vous font vraiment moins kiffer que les autres parce que ça veut peut-être dire que ce sont des activités à éliminer ou à déléguer le plus rapidement possible 😉.

Les compétences développées

Qui dit fin d'année, dit l'heure du bilan ! C'est un processus essentiel pour prendre un peu de recul et surtout pouvoir en tirer des leçon et gagner en temps et en efficacité par la suite. Et pour faire ça, je vous propose la méthode que j'utilise personnellement pour faire son bilan en 4 étapes.

Ensuite, vous pouvez aussi noter ce que vous avez développé comme compétences cette année.

D’autant plus quand on est entrepreneure et qu’on est tout le temps en train d’apprendre de nouvelles choses, c’est intéressant de se poser justement pour réfléchir à toutes ces nouvelles choses qu’on a appris en une année.

Ce que vous avez appris

Sur vous

Pour la suite de ce retour d’expérience, je vous invite aussi à réfléchir à ce que vous avez appris sur vous cette année.

Parce qu’au final, on se découvre aussi un peu plus chaque jour et c’est le moment de poser aussi un peu ça à plat.

Que ce soit sur votre façon de fonctionner, sur des activités qui vous plaisent plus que d’autre, sur votre énergie, vos émotions. Ca peut vraiment vous aider pour la suite et pour adapter vos objectifs et votre planning de l’année prochaine d’être vraiment au clair là-dessus et de prendre en compte ces leçons de l’année qui vient de passer 😊.

Par les autres

Les autres personnes, que ce soit votre entourage proches, des personnes inspirantes que vous suivez ou n’importe, sont aussi une énorme source d’inspiration et d’apprentissage.

Donc n’hésitez pas aussi à noter ici ce que les autres vous ont appris cette année. Je suis sûre qu’il y a de belles leçons de vie que vous avez pu découvrir grâce au partage d’expérience de quelqu’un d’autre 🤗.

Ce que vous regrettez

Et pour finir cette grosse étape de retour d’expérience sur l’année, on va se poser un peu pour réfléchir à nos regrets.

Alors je sais, ce n’est pas forcément la partie la plus fun de ce bilan mais c’est une partie qui est vraiment très enrichissante pour la suite 😉.

Posez-vous la question : Qu’est-ce que vous regrettez cette année ? Qu’est-ce que vous auriez aimé faire que vous n’avez finalement pas osé, que ce soit par peur, par manque de temps ou autre ?

Les regrets, ce n’est pas un sentiment très agréable mais c’est aussi un très bon indicateur pour nous indiquer ce qu’on peut changer et là où on a envie de s’améliorer. Donc pour préparer votre année 2022 au mieux et mettre vraiment le focus sur ce qui compte le plus pour vous, c’est un excellent exercice de vous demander ce que vous regrettez le plus sur cette année 2021.

4. En résumé

Qui dit fin d'année, dit l'heure du bilan ! C'est un processus essentiel pour prendre un peu de recul et surtout pouvoir en tirer des leçon et gagner en temps et en efficacité par la suite. Et pour faire ça, je vous propose la méthode que j'utilise personnellement pour faire son bilan en 4 étapes.

Vous êtes toujours avec moi, vous suivez encore ? Bravo à vous pour toutes ces réflexions que vous avez déjà pu mener ! 🥳

Je sais que ce n’est pas toujours des exercices faciles à faire mais c’est vraiment important de prendre ce temps de réflexion pour préparer au mieux votre année 2022.

Allez on attaque maintenant la 4ème et dernière étape de ce bilan qui est tout simplement un résumé de tout ce que vous avez pu noter précédemment.

Les 3 mots de votre année

Par rapport à toutes vos réflexions précédentes, je vous invite à résumer le tout en 3 mots : Quels sont les 3 mots qui pourraient résumer votre année 2021 ?

Par exemple pour moi cette année, mes 3 mots résumés c’est Indépendance, Notion et Gratitude 🥰.

Ca ne résume bien sûr pas tout ce qu’il s’est passé sur l’année mais ça fait vraiment sens pour moi par rapport aux évènements marquants qui se sont passés.

Les 3 leçons principales

Une fois que vous avez ces 3 mots résumés de votre année, vous pouvez également noter dans ce résumé les 3 principales leçons que vous retenez de cette année 2021.

N’hésitez pas à revenir sur ce que vous avez écrit précédemment pour identifier s’il y a des leçons qui reviennent suite à votre point sur vos objectifs par exemple ou ce que vous avez pu apprendre cette année sur vous ou grâce aux autres.

Par exemple personnellement, ce qui ressort de mon bilan 2021, ce sont ces 3 leçons principales :

  • Il n’y a qu’en osant et en passant à l’action qu’on peut savoir si ca va marcher
  • On peut vraiment gagner beaucoup de temps et aller bien plus vite en investissant sur soi et dans son business
  • Quand on apporte un maximum de valeur en y mettant sa touche personnelle, il n’y a plus de concurrence, il n’y a que des collègues

Pour l’année prochaine

Et pour finir ce bilan de l’année, vous allez pouvoir maintenant vous pencher sur la suite, sur l’année prochaine en résumant tout ce que vous avez déjà vu précédemment et en notant en 4 points :

  • Ce que vous continuez
  • Ce que vous arrêtez
  • Ce que vous améliorez
  • Ce que vous commencez

Conclusion

Et voilà, avec ça, vous êtes vraiment au clair sur votre année 2021 et surtout vous avez tout le recul nécessaire pour préparer une année 2022 au top ! 🤩

D’ailleurs si vous voulez également réfléchir à vos objectifs pour 2022 et les définir précisément, je vous invite à lire cet article où je vous donne en détail toute ma méthode pour bien définir vos objectifs :

Comment se fixer des objectifs motivants avec la méthode SMARTER

Comment se fixer des objectifs motivants avec la méthode SMARTER ?

J’espère vraiment que toutes ces questions et ces étapes vous auront vraiment aidé à faire votre bilan de l’année. Si jamais vous n’avez pas fait l’exercice en même temps que vous lisiez cet article, n’hésitez pas à revenir dessus pour le faire.

Je vous souhaite un excellent bilan et une merveilleuse fin d’année avant de se retrouver en 2022 pour vous aider à améliorer toujours un peu plus votre organisation et votre productivité 🤗

Qui dit fin d'année, dit l'heure du bilan ! C'est un processus essentiel pour prendre un peu de recul et surtout pouvoir en tirer des leçon et gagner en temps et en efficacité par la suite. Et pour faire ça, je vous propose la méthode que j'utilise personnellement pour faire son bilan en 4 étapes.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser :

Commentaires

  1. Caroline Savard 26 décembre 2021 at 18h28 - Reply

    Merci beaucoup beaucoup!!
    J’ai adoré votre article. C’est exactement ce que je cherchais et ce qu’il me faut.
    Avez vous un article sur comment faire les bilans mensuels et trimestriels s’il vous plaît. Je pourrai les créer moi même à partir de votre super article sur les bilans annuelle, mais ce n’est pas ma force la synthèse, tous ce que j’écris est toujours trop long 😊
    Merci beaucoup
    Bon temps des fêtes
    Caroline Savard

    • Miléna 2 janvier 2022 at 13h12 - Reply

      Merci beaucoup Caroline pour ton commentaire et ravie que cet article t’ai autant plu (et te soit surtout utile !) 🥰
      Pour l’organisation mensuelle, j’en parle dans cet article là si tu veux :
      https://orga-milena.fr/organiser-son-mois/

      Et après, je revois trimestriellement tous mes objectifs vu que je les planifie généralement sur un horizon de 3 mois et pour ça j’utilise la méthodologie SMARTER que j’explique ici :
      https://orga-milena.fr/se-fixer-des-objectifs-motivants/

      En espérant que toutes ces ressources puissent t’aider à faire de 2022 une merveilleuse année pour toi 🤗

  2. souhila ouraghi 28 décembre 2021 at 17h36 - Reply

    Merci ma chérie pour ces éclaircissements pour le bilan de l’année je vais le réécouter pour faire l’exercice sur mon planner

    • Miléna 2 janvier 2022 at 13h14 - Reply

      Ohh merci beaucoup pour ton retour, ravie que ça te plaise 🥰
      Et oui tu as bien raison de le ré-écouter pour poser les choses tranquillement sur ton planner, l’essentiel c’est de passer à la pratique ! Je te souhaite une magnifique année 2022 pleine de bonheur et de réussite 🤗

Rejoignez la Team de l’orga !

Et recevez l’accès à la boîte à outils privée ainsi que mes conseils exclusifs chaque semaine dans votre boîte mail !