Nous déménageons en moyenne 5 fois dans notre vie en dehors des logements étudiants. Et cette moyenne ne fait qu’augmenter d’année en année vu que nous sommes de plus en plus mobiles.
Et pourtant, un déménagement reste toujours une source de stress importante, que ce soit par rapport au changement d’environnement, aux démarches administratives, à la préparation du jour J . On a beaucoup à gérer en peu de temps et on peut vite se sentir dépassée.
Alors pour vous aider à passer cette étape le plus sereinement possible, voici les 7 étapes à suivre pour un déménagement zen et organisé :
1. On fait du tri dans ses affaires
On a tendance à accumuler beaucoup trop d’affaires dans nos logements. Il faut dire qu’on vit dans une société de consommation qui nous pousse à le faire clairement. Mais heureusement, on commence à en prendre conscience petit à petit .
Puisqu’un déménagement est aussi le signe d’une nouvelle aventure, un nouveau départ, c’est le moment idéal pour faire du tri dans toutes ces affaires, parfois totalement oubliées au fond d’un placard .
Quand ? Entre 1 et 2 mois avant le jour J
Vous pouvez d’ailleurs faire cette étape bien en amont à partir du moment où vous savez que vous allez déménager. Sinon en vous y mettant entre 1 et 2 mois avant le jour J, vous devriez avoir largement le temps de faire le tri .
L’avantage en faisant ce désencombrement, c’est que vous n’aurez pas à promener inutilement des affaires dans votre nouveau logement. C’est donc des cartons et de l’énergie en moins à utiliser !
D’ailleurs, pensez à prendre en compte la taille et la disposition de votre nouveau logement pour vous assurer que tous vos meubles pourront y rentrer. Sinon, c’est aussi le moment de s’en débarrasser .
La méthode KonMari
Pour désencombrer, vous pouvez utiliser la méthode de Marie Kondo qui vous invite à ne garder que les choses nécessaires ou qui vous apportent réellement de la joie . Elle donne aussi un ordre pour désencombrer ses affaires selon leur type.
Pour en savoir plus sur cette méthode, je vous invite à aller lire mon article détaillé sur le sujet
Que faire des affaires qu’on ne garde pas ?
Quand vous allez vous lancer dans votre tri, il y a forcément des affaires que vous n’allez pas conserver.
- Si ces affaires sont abîmées, vous pouvez les jeter directement dans la poubelle correspondante .
- Si elles sont en bon état, vous pouvez soit les donner ou les vendre .
Pour les donner, si vous n’avez pas de proches intéressés, n’hésitez pas à vous renseigner sur les points de collectes de vêtement, les associations aux alentours qui pourraient être intéressées etc..
Si vous souhaitez les vendre, vous pouvez utiliser le site Vinted qui fonctionne très bien pour les vêtements ou le site Le bon coin sur lequel on peut vendre à peu près n’importe quoi.
La deuxième grande étape du déménagement (et pas la plus fun, je vous l’accorde ), c’est de s’occuper de toutes les démarches administratives. Faisons un petit tour d’horizon de toute cette paperasse pour être sûres de ne rien oublier :
Le préavis de départ
La première chose à faire, c’est déjà d’envoyer votre préavis de départ si vous êtes en location. Attention à bien l’envoyer par courrier recommandé avec accusé de réception pour que ça soit valide, les mails ne sont toujours pas acceptés en France pour ça .
Pour les locations meublées ou dans les zones tendues (pour savoir si votre logement est en zone tendue, c’est par ici ), le préavis est d’un mois tandis que sur un bail de location classique hors zone tendue, il est généralement de 3 mois. Dans tous les cas, c’est forcément mentionné dans le bail que vous avez signé initialement donc n’hésitez pas à vérifier pour pouvoir partir à la bonne date et ne pas avoir à payer un loyer en double.
Une fois votre préavis de départ envoyé, vous pouvez également fixer votre date de déménagement et d’état des lieux avec votre propriétaire ou l’agence qui gère le logement dans lequel vous êtes.
Les transferts de contrats
Maintenant que vous savez exactement quand vous déménagez, vous allez pouvoir vous occuper des transferts de contrats dont notamment :
- L’électricité
- L’assurance habitation
- Internet
- L’eau et le gaz (si ce n’est pas compris dans les charges communes)
Pensez à vous y prendre à l’avance pour Internet tout particulièrement parce qu’il peut y avoir un peu d’attente pour prendre rendez-vous pour votre nouveau logement si vous utilisez la Fibre par exemple (c’est comme ça qu’on a attendu 1 mois sans Internet quand on déménagé la dernière fois ).
Les changements d’adresse
Et pour continuer avec les formalités absolument passionnantes à faire , il va bien sûr falloir prévenir tous les organismes du monde que vous changez d’adresse forcément.
La bonne nouvelle, c’est que contrairement au préavis, vous pouvez faire ces formalités en ligne la plupart du temps . On n’oubliera pas donc de prévenir :
- L’administration fiscale (ça serait dommage qu’ils vous perdent de vue non ? )
- Votre employeur
- La Sécurité Sociale
- La Mutuelle
- Votre (vos) banque(s)
- Les assurances
Astuce pratique : L’administration fiscale a créé un service pour effectuer ses démarches de changement d’adresse en quelques clics d’un coup pour tous les organismes d’états (Sécu, Impôts, CAF, etc..). Je n’ai pas testé personnellement mais les retours sont très positifs et c’est toujours ça de gagné en temps sur votre déménagement. Vous pouvez faire cette démarche en cliquant ici .
Vous pouvez également demander pendant 6 mois une redirection de courrier par La Poste. Le service est payant (33,5€ pour les 6 mois) mais ça peut être bien pratique si vous n’avez pas eu le temps de faire tous vos changements d’adresse dans les temps.
La demande de stationnement (si besoin)
Si vous déménagez dans une ville (que ce soit votre ancien ou nouveau logement), pensez également à vérifier si vous avez besoin de faire une demande spéciale de stationnement pour votre déménagement .
C’est une formalité gratuite et qui se fait généralement en ligne rapidement mais cela vous permettra de pouvoir vous garer sans problème lors de votre déménagement donc c’est de la sérénité en plus pour le jour J .
3. On choisit le mode de déménagement
Maintenant il est temps de passer à l’aspect pratique du déménagement. Et ici il y a deux options possibles :
Faire appel à des professionnels
Si vous décidez de déléguer le déménagement par des professionnels , il va falloir commencer par faire des demandes de devis. Vous pouvez faire ça très facilement avec des comparateurs en lignes comme Emoovz ou Nextories.
A vous ensuite de sélectionner la société que vous préférez suivant votre budget et les prestations que vous voulez. Il faudra ensuite valider avec eux le devis et la date de déménagement.
Bien entendu, plus la distance à parcourir est importante et plus vous demandez de services et plus le coût sera élevé mais c’est aussi tellement moins de stress et de temps perdu que ça peut valoir le coup .
Faire appels à des amis
La deuxième option possible, c’est bien entendu de gérer son déménagement toute seule, ou plutôt avec des amis et de la famille pour vous aider .
Les démarches sont plus simples dans ce cas là, et c’est sûr que niveau budget, c’est aussi bien plus rentable. D’autant plus si on déménage dans la même ville où on peut plus facilement trouver des gens pour nous aider sur la journée .
Si vous choisissez cette option, pensez à prévenir à l’avance les amis qui pourraient venir vous aider pour être sûre qu’ils notent la date et qu’ils soient disponibles .
Vous pouvez aussi vous occuper à ce moment là de la location d’une camionnette ou d’un petit fourgon si c’est nécessaire pour votre déménagement.
C’est bon, on est au top sur les démarches administratives, on sait quel mode de déménagement on va prendre. Alors si ce n’est pas la société de déménagement qui s’occupe absolument de tout, il va être temps d’attaquer les cartons !
Déjà on va commencer par s’approvisionner en carton, scotch, étiquettes. Vous pouvez en trouver dans les magasins de bricolage ou même les commander en ligne directement. N’oubliez pas aussi de prendre du papier bulle pour les objets fragiles et la vaisselle .
Et maintenant, vous allez pouvoir faire vos cartons pièce par pièce, en commençant par les affaires que vous utilisez le moins souvent (genre l’appareil à raclette et les gros pulls si vous déménagez en juillet, vous pouvez les ranger même un mois avant, ça devrait pas être trop dérangeant ).
Je vous conseille de bien étiqueter vos cartons pour mieux vous y retrouver lors du déballage. Vous pouvez à la fois leur donner un numéro et en même temps noter rapidement ce qu’il y a dedans (sur les différentes faces des cartons, comme ça pas besoin de les retourner ou de les déplacer pour pouvoir le lire ). A côté, vous pouvez préparer un fichier avec la liste de vos cartons par numéro et le détail de ce que vous avez mis dedans (pour savoir directement où est l’appareil à raclette par exemple ).
5. On planifie la dernière semaine
Et voilà, la dernière ligne droite arrive et si vous avez déjà suivi toutes les étapes précédentes, voilà tout ce qui vous reste à faire pour la dernière semaine :
On prévoit les repas pour vider le frigo et le congélateur
Parce qu’on veut se simplifier la vie et éviter de trimbaler trop de choses (d’autant plus quand c’est frais et que ça se conserve mal ), on peut prévoir tous les repas de la semaine de façon à vider au maximum le frigo et le congélateur (ça marche avec les placards aussi tant qu’on y est ).
Déjà, ça vous évite de faire des courses dans les derniers jours où vous avez autre chose à faire, et en plus, ça vous fera des sacs et des cartons en moins à promener. Le combo gagnant quoi !
On prépare le nécessaire pour les prochains jours
C’est le moment aussi de préparer votre valise pour la semaine ! C’est presque comme si vous partiez en vacances mais en version un tout petit peu moins fun .
L’idée ici, c’est de prévoir toutes les affaires dont vous avez besoin dans les prochains jours et de les mettre à part, comme ça vous pouvez emballer tranquillement tout le reste . Prévoyez notamment une tenue confortable pour le jour du déménagement et pensez à garder aussi à portée de main le matériel de ménage pour nettoyer votre logement avant de partir.
N’oubliez pas aussi de mettre dans un carton à part les affaires dont vous pourriez avoir besoin les premiers jours dans votre nouveau logement (par exemple une paire de draps, des serviettes etc..). Ça vous évitera de devoir ouvrir 25 cartons le soir du déménagement à 23h pour les retrouver avant d’aller dormir .
On planifie de faire garder les enfants si possible
Un déménagement, c’est un moment stressant pour les adultes, mais ça l’est au moins tout autant voire plus pour les enfants. Donc si vous avez la possibilité, prévoyez de les faire garder pour cette journée qui s’annonce à la fois fatigante et franchement pas très fun pour eux (bon ok pour nous non plus mais on n’a pas le choix ).
On prévoit le ravitaillement pour les copains
Dans le cas où vous avez choisi l’option déménagement avec l’aide des amis, vous pouvez également prévoir pendant la semaine précédente (ou la veille) du déménagement de quoi les nourrir et les abreuver .
Déjà qu’ils viennent gentiment donner de leur temps et de leurs muscles, autant leur faire passer une journée la plus agréable possible non ?
Vu que vous n’aurez sûrement pas d’ustensiles ou de quoi cuisiner le jour J (tout est déjà en carton..), prévoyez un repas simple à manger sur le pouce (pizza à emporter , sandwichs, fruits , chips etc..) et surtout de quoi s’hydrater tout au long de la journée .
On emballe tout ce qui reste
Et voilà, il ne reste plus qu’à emballer tout le reste et vous êtes enfin prête pour le jour J !
6. Le jour J, on embarque tout et on remet en état
Et c’est parti, avec toutes les étapes précédentes, tout est prêt pour passer un déménagement de la façon la plus sereine possible . Il est temps d’embarquer toutes les affaires pour les emporter dans le nouveau logement .
Pour gagner du temps, si vous avez plusieurs amis pour vous aider, vous pouvez positionner « stratégiquement » les différentes personnes dans l’ancien logement et le nouveau, de façon à ce qu’ils puissent sortir et rentrer les affaires au fur et à mesure pendant qu’une personne fait la navette entre les deux (utile si vous avez plusieurs aller-retours à faire dans la journée ).
Une fois toutes les affaires emportées dans le nouveau logement, il ne vous reste plus qu’à faire un gros ménage de l’ancien avant l’état des lieux. Vous pouvez aussi si vous avez le budget et l’envie, faire venir un prestataire pour le ménage et vous éviter cette corvée là .
N’oubliez pas également de prendre en photo tous les compteurs (gaz, eau, électricité) pour pouvoir procéder ensuite à la fermeture des contrats sur votre ancienne adresse.
7. On s’installe dans son nouveau chez-soi
Bravo ! Vous avez presque terminé votre déménagement. Vous voilà maintenant dans votre nouveau logement avec tous vos cartons et meubles en vrac un peu partout .
On commence d’abord par installer les gros appareils et par monter les meubles histoire d’avoir des espaces pour ranger vos affaires. Et ensuite, il n’y a plus qu’à déballer vos cartons petit à petit .
Si ce n’est pas déjà fait, vous pouvez commencer par ranger les cartons dans les pièces correspondantes pour vous éviter des aller-retours inutiles au déballage.
Comme vous avez votre liste détaillée avec le contenu de chaque carton, vous pouvez déballer les affaires dont vous avez le plus besoin en priorité. Allez-y à votre rythme bien sûr, la journée a déjà été éprouvante donc c’est complètement normal de ne pas tout faire d’un coup.
Je vous conseille juste d’éviter de stocker des cartons pendant des mois dans un coin, si ce sont des affaires dont vous n’avez vraiment pas besoin, il vaut mieux s’en débarrasser ou alors il faut leur attribuer un espace de rangement. Mais dans tous les cas, un carton n’est pas un espace de stockage approprié et va juste donner l’impression d’une pièce encombrée pour rien. Ça serait dommage dans votre nouveau logement tout beau tout propre non ?
Conclusion
Et voilà, bienvenue chez vous ! Vous avez désormais toutes les clés pour un déménagement serein et organisé en suivant ces 7 étapes.
Alors, prêtes à vivre un déménagement zen et organisé ? 😁