Vu qu’on est beaucoup à se retrouver confiné à la maison en ce moment, je me suis dit que c’était une bonne occasion pour vous donner mes astuces pour rester efficace en travaillant à domicile.

Je sais que pour certains, ce n’est pas du tout habituel de travailler de chez soi et ce n’est pas toujours évident de s’organiser dans ces conditions mais promis c’est possible ! 🤗

Vu que je bosse beaucoup pour le blog depuis mon appartement et que je fais aussi du télétravail régulièrement, j’ai eu pas mal d’occasions de tester différentes méthodes et de voir ce qui fonctionne le mieux. Et franchement avec l’expérience, je me retrouve à travailler parfois plus efficacement de chez moi qu’au bureau 😊.

Allez, c’est parti, je vous explique tout ! Voilà mes 8 clés pour travailler efficacement de chez soi :

1. On se prépare comme si on sortait

Pas toujours évident de rester productif chez soi mais en appliquant ces conseils, vous serez au top pour travailler efficacement de la maison #télétravail #productivité #efficacité

Je sais que la tentation est grande de rester en pyjama toute la journée quand on reste à la maison. Après tout c’est quand même bien confortable ces choses-là 😅.

Le problème en faisant ça, c’est que vous ne vous mettez pas du tout dans un état d’esprit pour travailler. Vous restez en mode “repos” et donc vous ne pouvez pas être au top de l’efficacité 😕.

Alors on se motive, on se prépare et on enfile des habits comme si on allait sortir pour travailler. Et puis, après une petite douche et en étant tout frais, tout propre, on se sent quand même mieux non pour s’y mettre ?

Et au moins ça ne sera pas la panique si vous devez faire un appel en visio ou si quelqu’un sonne à la porte 😁.

2. On se fixe des horaires réguliers

Quand on travaille de chez soi, ce n’est pas évident de fixer des limites entre le pro et le perso 😕. On peut avoir envie de rester au lit et de commencer un peu plus tard que d’habitude, de travailler avec des horaires totalement décalés ou même de ne pas savoir s’arrêter.

⏰ Sauf que pour être efficace, il vaut mieux se fixer des horaires précis et réguliers pour garder un rythme sain.

Bien sûr, c’est à vous d’adapter en fonction de votre activité et de ce qui vous convient le mieux. Mais je vous conseille vraiment de choisir, avant même de débuter votre journée, à quelle heure vous allez commencer et finir de travailler.

Comme ça, vous savez exactement le temps que vous avez de disponible pour faire votre travail et vous pouvez organiser vos tâches en fonction.

N’hésitez pas à tester différentes périodes au départ pour trouver celle qui vous convient le mieux. Notre niveau d’énergie varie selon les heures de la journée et les personnes donc c’est à vous de découvrir ce qui vous correspond 😉.

Personnellement, je suis beaucoup plus efficace le matin pour les tâches qui demandent de la concentration donc j’essaye d’en faire le maximum avant 12h30. En début d’après-midi par contre, c’est le calme plat niveau cérébral 🧠 donc je fais plutôt des tâches simples à ce moment là. Et en étant à la maison, je me permet même le luxe de faire une petite sieste de 20 minutes après le déjeuner 😴, rien de tel pour refaire le plein d’énergie ! 🤩

3. On créé un espace de travail bien défini

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Si vous voulez travailler efficacement, il va falloir créer un espace spécifiquement dédié au travail chez vous et à rien d’autre.

Je sais bien qu’on est beaucoup à ne pas avoir une pièce à dédier à ça hein (notamment quand on vit en appartement 😕) mais il suffit de s’adapter un peu 😉.

Même si vous n’avez pas de bureau, vous pouvez très bien réquisitionner une partie de votre table pendant la journée pour travailler.

L’idée, c’est de disposer vos affaires chaque jour au même endroit pour créer un espace de travail bien précis 💻. Même si cet espace disparait à la fin de la journée.

Pour moi, par exemple, je n’ai bien sûr pas de pièce bureau dans notre petit appartement parisien. A la place, j’ai une pièce qui fait salon / salle à manger / bureau / buanderie 😅. Et mon bureau (le meuble) est dédiée à mon PC perso que j’utilise pour le blog. Donc quand je suis en télétravail, je m’installe le matin sur la moitié de la table à manger avec toutes mes affaires pour bosser (je garde l’autre moitié de libre pour le déjeuner 😊) et je range tout une fois que j’ai terminé ma journée de travail.

4. On choisit ses priorités du jour

Maintenant que vous savez exactement le temps que vous allez pouvoir consacrer à votre travail dans la journée, vous savez bien que vous n’allez pas avoir le temps de faire 1000 choses différentes 🙄.

Alors pour éviter de vous éparpiller parmi trop de tâches, il est essentiel de choisir des tâches prioritaires à effectuer. C’est d’ailleurs tout aussi valable quand vous travaillez ailleurs que chez vous 😉.

📝 Je vous conseille de vous fixer 3 grandes priorités pour la journée. C’est déjà bien suffisant pour une journée efficace et au moins vous savez sur quoi vous consacrer.

Si vous avez du mal à choisir vos priorités, vous pouvez vous aider de la matrice d’Eisenhower pour faire le tri entre vos différentes tâches et vous décider plus facilement.

Vous pouvez utiliser ce modèle de matrice d’Eisenhower qui est disponible dans la boîte à outils de l’orga et que vous pouvez télécharger gratuitement pour le compléter 🤩 :

Téléchargez la matrice d'Eisenhower à compléter pour prioriser vos tâches

Pour y accéder, il vous suffit de vous inscrire ici et vous recevrez immédiatement par email votre accès à la boîte à outils. Vous y retrouverez tous les fichiers que j’ai créé pour vous aider à gagner du temps au quotidien 🤗

Et si vous voulez en savoir plus sur le fonctionnement de la Matrice d’Eisenhower, je vous invite à aller lire l’article détaillé que j’ai écrit sur le sujet :

Comment prioriser ses tâches avec la matrice d’Eisenhower ?

5. On coupe les distractions

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Je sais que dans “télétravail”, il y a “télé” mais ce n’est pas une raison pour l’allumer 🤨 ! Soyons honnête, on sait très bien qu’on ne peut pas travailler efficacement si on est constamment distrait par la télévision en fond sonore.

Si vous en doutez, je vous renvoie sur mon article sur le multitâche dans lequel je vous explique pourquoi votre cerveau ne sait pas le faire 😒 et les conséquences que ça a sur votre productivité :

Pourquoi le multitâche est contre-productif ? (Et quoi faire à la place)

🔕 Alors, pour se concentrer, on coupe la télévision, la musique et surtout le téléphone qui vous envoie des notifications toutes les 2 minutes. C’est le seul moyen d’être vraiment efficace et d’avancer dans votre travail 😉.

D’ailleurs, si vous avez du mal à rester concentré, d’autant plus à la maison avec toutes les distractions possibles à portée de main, je vous encourage à tester la technique Pomodoro, c’est très simple à mettre en place mais vraiment efficace 🤩 !

Travailler plus efficacement avec la technique pomodoro

🎵 Si vous tenez vraiment à écouter de la musique (ce qui peut être bien utile pour s’isoler du bruit ambiant aussi s’il y a du monde autour), les études ont prouvé que le mieux pour se concentrer, c’est des musiques assez répétitives et sans parole.

Vous pouvez par exemple écouter des musiques de jeu, ça marche très bien car elles sont faites justement pour ne pas nous déconcentrer tout en restant agréables à l’oreille. J’écoute personnellement beaucoup les musiques des Sims pour travailler 😅.

6. On prends de vraies pauses

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Que vous soyez au bureau ou chez vous, votre cerveau ne peut pas se concentrer plus d’une heure et demi d’affilée donc il est essentiel de faire des pauses régulièrement ! 😎

Sauf qu’à la maison, on est facilement tenté de transformer ces moments de détente en “pauses utiles” pour s’occuper du linge, du ménage ou autre réjouissance 😕.

Alors bien sûr, ça peut aider à déconnecter un peu le cerveau de faire des tâches plus manuelles mais ce n’est pas vraiment de la détente quand même 🙄 .

Pour rester efficace sur le long terme, c’est important de s’accorder de vrais moments de relâchement 😉. Et l’avantage en étant chez soi, c’est que vous pouvez vraiment faire ce que vous voulez sans que vos collègues vous regardent bizarrement ! 🥳

Pourquoi ne pas en profiter pour être plus créatif dans vos pauses ? Vous pouvez passer quelques minutes à danser 💃, faire un peu d’exercice 🤸‍♀️, dessiner, écrire, lire 📖, tout ce que vous voulez mais une vraie détente !

Et d’ailleurs en parlant de pause, prenez aussi le temps de faire une vraie pause déjeuner. Votre assiette à côté de l’ordinateur, on oublie tout de suite et on prend au moins une heure de véritable détente pour prendre le temps de savourer un bon repas équilibré 🥧. Et si vous êtes à plusieurs à la maison, c’est le moment idéal pour passer un bon moment ensemble 🤗

7. On communique clairement avec les autres

📩 La communication, c’est la clé de tout ! Et c’est d’autant plus important lorsque vous travaillez de chez vous.

Déjà, si vous avez vos proches à la maison avec vous 👨‍👩‍👧‍👦, vous devez leur donner vos périodes de travail et leur dire clairement quand vous avez besoin de concentration et de calme. C’est important que chacun comprenne les obligations des autres pour pouvoir cohabiter de la façon la plus paisible possible 😊.

Et puis ce n’est pas parce que vous êtes confinés chez vous qu’il faut se renfermer sur soi et oublier le monde extérieur 😕. Ça demande un effort supplémentaire mais c’est important aussi de garder le lien avec vos collègues et partenaires 😉.

📲 N’hésitez pas à utiliser tous les moyens disponibles pour communiquer avec vos collègues (email, téléphone, messagerie instantanée, visio etc..). On vit à une époque où il est vraiment facile d’échanger à distance à partir du moment où on a une connexion internet, profitons-en ! 🎉

Soyez aussi très clairs avec vos collègues et supérieurs sur les périodes où vous êtes disponibles pour travailler et échanger ⏰. Le fait de travailler à distance vous permet plus d’autonomie et de liberté sur vos horaires mais c’est important de partager votre mode de fonctionnement avec les autres pour que chacun puisse travailler efficacement.

8. On s’invente des routines de début et de fin de travail

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Les routines et les habitudes jouent un rôle essentiel dans notre vie. Si vous suivez régulièrement le blog, vous savez que je suis passionnée par ce sujet 🤩. Je suis persuadée qu’en mettant en place les bonnes routines, on peut améliorer considérablement son quotidien.

Les routines, ce n’est qu’un enchainement de différentes tâches qu’on fait tellement souvent que notre cerveau les a totalement automatisées 🧠. Et c’est un excellent moyen de se mettre dans le bon état d’esprit pour commencer ou finir de travailler 🤗.

Alors pour cette dernière clé, je vous invite à vous créer une routine de début de travail que vous répéterez avant de vous y mettre chaque matin. Cela conditionnera votre cerveau à vous mettre au boulot et à travailler plus efficacement pendant la journée 😉.

De même, vous pouvez aussi créer une routine de fin de travail à réaliser à chaque fois que vous terminez votre journée. Elle agira comme un signal 🔔 pour votre cerveau pour lui dire qu’il est temps de déconnecter et de relâcher la pression 😎.

Par exemple, je commence toujours ma journée en mettant en place mon ordinateur pro 💻 sur la table et en me préparant un café au lait. Ensuite, je revois ma liste de tâches du jour 📝 et je choisis la 1ère tâche que je vais commencer. Et pour la fin de journée, je fais d’abord une revue de ce que j’ai fait sur la journée. Ensuite, je prépare ma liste de tâches pour le lendemain en identifiant mes 3 tâches prioritaires du jour et je finis en rangeant tout mon “bureau” pour retrouver une table à manger dégagée. Une fois que j’ai tout rangé, plus question pour moi de me remettre au boulot avant le lendemain et je peux profiter tranquillement de ma soirée 🥳.

Conclusion

Voilà, vous avez désormais toutes les clés pour travailler efficacement depuis chez vous ! 🎉 En tout cas, ça fonctionne pour moi donc il n’y a pas de raison que ça ne soit pas le cas pour vous aussi 😉

Alors n’hésitez pas à tester tout ça si vous êtes en mode télétravail en ce moment et que vous avez un peu de mal à vous organiser pour rester efficace. Je sais que ce n’est pas évident au départ mais vous verrez que ça a aussi plein d’avantages ! On en parlera la semaine prochaine d’ailleurs 😊.

En attendant, est-ce que vous avez déjà mis en place ces conseils pour travailler de la maison ? Est-ce que vous avez d’autres astuces à partager qui vous permette de travailler plus efficacement ? Racontez-moi tout ça en commentaire 🤗

Pas toujours évident de rester productif chez soi mais en appliquant ces conseils, vous serez au top pour travailler efficacement de la maison #télétravail #productivité #efficacité

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Commentaires

  1. Sarah 20 mars 2020 at 15h45 - Reply

    J’ai remarqué que je travaillais plus efficacement lorsque j’avais une musique de fond, je fais juste attention à ce que ça ne soi pas trop fort pour ne pas être déconcentré 🙂

    Concernant les pauses, je les passe à faire quelque chose de distrayant mais d’utile pour le blog comme la création de visuel, ou bien préparer mes posts insta…

    En tout cas j’adore ton article 😀 A très vite

    • Miléna 25 mars 2020 at 7h42 - Reply

      Merci beaucoup Sarah pour ton commentaire 😊 Contente que l’article t’ait plu !
      L’avantage de la musique de fond, c’est qu’elle permet de couvrir les petits bruits ambiants mais effectivement il ne faut pas que ce soit trop fort non plus et idéalement sans parole pour éviter à ton cerveau de perdre de l’attention dessus. Le truc aussi qui est bien c’est que si tu écoutes toujours le même style de musique quand tu travailles, tu conditionnes ton cerveau avec le temps et du coup quand il entend la musique, il se dit “ah c’est le moment de se concentrer”. Et ça c’est vraiment pas mal à utiliser sur le long terme (c’est pour ça que j’écoute très souvent les musiques des sims quand j’écris des articles, ça rend mon copain un peu fou mais sinon ça m’aide bien 😆).

      N’hésites pas aussi à faire des “vraies” pauses de temps en temps, celles qui te permettent de relacher complètement ton cerveau. Il a bien travaillé, il le mérite aussi 😉

      A très vite !

  2. lysandra lafeedugreen 20 mars 2020 at 19h41 - Reply

    Hello ! De vraies clefs, pour être efficace et au mieux de sa forme. J’adhère à toutes sauf la première, car personnellement j’adore travailler en pyjama quand je suis chez moi…😅😅🤣

    • Miléna 25 mars 2020 at 7h44 - Reply

      Haha, j’ai l’impression que le coup du pyjama, vous êtes plusieurs à pas être d’accord avec moi là dessus 😅
      Après, tant que ça ne t’empêche pas d’être efficace, l’essentiel c’est que ça te corresponde à toi 😉 J’avoue que moi si j’ai pas pris ma douche et que je me suis pas habillée (même si je suis en mode beaucoup plus confort quand je suis à la maison), j’ai du mal à me mettre en mode “boulot” 🙄

  3. Camille 21 mars 2020 at 15h03 - Reply

    Coucou,
    Merci pour cet article! Avec ce confinement j’avais peur de ne pas arriver à me mettre au travail mais finalement tout va bien pour l’instant car je me suis définie un emploi du temps que je suis à la lettre!
    Bon ok j’avoue, ton premier point sur le fait de s’habiller est un peu compliqué! Si on passe d’un pyjama à une tenue confortable ça fonctionne ahah?
    Belle journée et bon courage,
    Camille 🙂

    • Miléna 25 mars 2020 at 7h53 - Reply

      Hello Camille et merci pour ton commentaire 😊
      C’est super que tu arrives à te tenir à ton emploi du temps, bravo !
      Et oui clairement ça fonctionne le passage du pyj à la tenue confort 😉 Je suis vraiment pas en mode classe robe et talons quand je bosse de chez moi perso. J’ai besoin de me doucher et m’habiller parce que sinon j’ai l’impression d’être une loque qui n’est pas capable de rien à part s’avachir sur le canapé mais je profite de pas être au bureau pour être clairement plus confort en mode jean et gros pull tout doux 😁 Je reste présentable mais bon c’est pas non plus la tenue de soirée quoi 😅 Le confort c’est essentiel après tout !

      Belle journée à toi aussi et bon courage pour ce confinement 😘

  4. Ingrid 22 mars 2020 at 12h47 - Reply

    Vraiment enrichissant comme article, j’aime beaucoup tes différentes pistes ! j’en ai déjà testé certaines (comme se préparer et communiquer) mais sur d’autres je suis à la traîne, notamment niveau routine. C’est quoi la tienne, par curiosité ? 🙂 Belle journée Milena !

    • Miléna 25 mars 2020 at 7h59 - Reply

      Hello Ingrid et merci pour ton commentaire ! Contente que l’article t’ai plu 😊
      C’est déjà super si tu utilises certaines de ces techniques 😉
      Pour la routine, à toi de voir ce qui te correspond le mieux, pas besoin que ce soit très compliqué, c’est juste pour habituer ton cerveau à rentrer ou sortir du mode travail. De mon côté, je commence toujours ma journée de boulot en installant mon ordinateur sur la table à manger, je l’allume, je me prépare un café, je lance les 3 logiciels que j’utilise tout le temps et un fond sonore de musique sans parole, je regarde rapidement mes emails et je revois ma liste de tâches et mes priorités du jour pour voir sur quoi je commence.
      Et pour finir la journée, c’est un peu la même chose mais dans l’autre sens : je fais le point sur ce que j’ai fait dans la journée et je prépare ma to-do du lendemain, je regarde une dernière fois mes emails et je supprime ou trie tout ce qui peut l’être rapidement (ou j’ajoute à la todo si c’est plus long), je ferme tout et je range ma table et mon PC dans un coin.
      C’est tout simple au final mais ça me permet de bien lancer et finir ma journée 🙂
      J’espère que ça te donnera des idées en tout cas !
      Belle journée à toi aussi Ingrid 😊

  5. Gaëlle 22 mars 2020 at 18h20 - Reply

    Personnellement je travaille en pyjama le matin et je m’habille à midi sinon je trouve ça trop rude pour l’instant. Mais sinon je suis d’accord avec tes conseils.
    Courage à tous pendant cette période.

    • Miléna 25 mars 2020 at 8h01 - Reply

      Haha, j’ai vraiment l’impression que cette histoire de pyjama est vraiment controversée 😅
      Après si tu arrives à être efficace le matin même en restant en pyj’, c’est l’essentiel. Je partage les conseils qui marchent pour moi mais après chacun est différent donc il faut adapter en fonction de ce qui te correspond 😉
      Perso, si je reste en pyjama, j’ai l’impression d’être une loque qui n’est capable que de rester avachie sur son canapé, je suis incapable de faire quoi que ce soit mais si ce n’est pas le cas pour toi, tant mieux 🤗
      Bon courage à toi aussi et prends soin de toi 😘

  6. Maïlys LD 26 mars 2020 at 16h01 - Reply

    De chouettes conseils ! D’ici quelques mois j’aurai une pièce bureau dédiée mais en attendant, je suis installée sur la table de la cuisine aussi. Je n’arrive pas à être productive tant que je n’ai pas pris une douche et que je ne me suis pas habillée. Par contre, je me laisse facilement distraire, même sans avoir mon téléphone proche ou autre chose d’ouvert sur l’ordinateur (mais ça j’ai le même problème depuis des années).

    • Miléna 28 mars 2020 at 10h19 - Reply

      Hello Maïlys ! Contente que l’article t’ai plu 🙂
      Ca me rassure de voir que je ne suis pas la seule à être une loque tant que je ne suis pas douchée et habillée 🤣
      Pour les distractions, effectivement si c’est un problème que tu as depuis longtemps, c’est d’autant plus compliqué. L’attention, c’est un peu un muscle comme un autre qui se travaille. Est-ce que tu as déjà testé la méthode pomodoro ? Tu n’es pas obligée de faire 20 minutes d’affilée au départ si tu n’y arrives pas. Tu peux commencer par 10 minutes de concentration et ensuite faire une petite pause. C’est une méthode qui m’a beaucoup aidé personnellement.
      Il y a la méditation aussi qui peut aider dans ces cas là vu que justement ça t’entraine à ne pas te laisser distraire par tes pensées 😉

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