9 habitudes à développer pour être plus productive

9 habitudes à développer pour être plus productive

Nous avons vu dans l’article précédent comment fonctionne les habitudes avec l’aide de Charle Duhigg et de son livre « Le pouvoir des habitudes ».

Maintenant que vous savez comment développer ou modifier vos habitudes, je vais vous donner quelques idées sur les habitudes à développer pour être plus productive.

Attention, quand je parle de productivité ici, ce n’est pas en faire le plus possible à tout prix chaque jour. C’est surtout se sentir plus en forme et plus concentrée sur les choses importantes à faire. Le but n’est pas d’ajouter encore plus de ligne sur notre todo list !

Comme l’a dit si bien Peter Drucker :

Il n’y a rien de plus inutile que de faire avec efficacité quelque chose qui ne doit pas du tout être fait.

1. Dormir entre 7h et 9h par nuit

 9 habitudes à développer pour être plus productive - dormir entre 7h et 9h par nuit

C’est tellement tentant quand on a beaucoup de chose à faire de rogner sur son sommeil. Sans compter toutes les distractions possibles le soir qui nous encouragent à nous coucher tard.

Il est facile de se balader sur les réseaux sociaux, d’enchaîner les épisodes de séries ou d’aller boire « juste un verre » et de se retrouver toujours debout à 2h du matin. Avouons-le, ça nous arrive à tous !

Et pourtant, je pense que nous sous-estimons fortement le sommeil dans notre société actuelle alors que c’est un élément essentiel pour se sentir bien et pour être efficace.

Vous savez très bien que si vous ne dormez que quelques heures dans la nuit, la journée du lendemain s’annonce compliquée.

Mais il y a pire que ça, il a été prouvé que si vous dormez régulièrement 6h par nuit, cela provoque une diminution des performances cognitives dont vous ne vous rendez pas forcément compte. Sans compter l’augmentation des risques d’AVC, de crise cardiaque, de diabète et autres joyeusetés dont nous aimerions tous nous passer.

Donc si vous voulez être productif, il va falloir passer un peu plus de temps au lit. Et au minimum 7h par nuit s’il vous plait ! Que ce soit pour votre productivité ou votre santé sur le long terme, ça vaut le coup.

2. Faire un peu d’exercice chaque jour

Allez avouez que vous le savez toutes, l’exercice c’est bon pour la santé !

Et en même temps, c’est tellement facile de se dire « j’ai tellement de choses à faire, je n’ai pas le temps pour faire du sport ».

Pourtant, il n’y a pas besoin d’y passer 2h par jour. Même une petite séance rapide de 10/20min par jour peut vous apporter pleins de bénéfices et notamment en terme de productivité.

D’après une étude, faire de l’exercice augmenterai votre productivité de 12%. Si vous travaillez 8h par jour, ça correspond à un gain de 57min. C’est quasiment une heure de gagnée chaque jour parce que vous êtes plus en forme et donc plus efficace ! Et ça, c’est sans compter les bénéfices sur votre santé et le fait que vous dormirez mieux la nuit.

Alors que ce soit le matin avant de partir travailler, à la pause déjeuner ou le soir en rentrant, prenez l’habitude de faire une petite séance de sport régulièrement.

Personnellement je fais entre 20 et 30min de Yoga / Fitness chaque matin en utilisant l’application Asana Rebel. Ça m’évite de devoir me déplacer dans une salle de sport, j’ai uniquement un tapis à sortir et une appli à lancer donc beaucoup plus de chance de m’y tenir. Et je sais que si j’attends le soir, j’aurai eu la journée pour me fatiguer et trouver toutes les excuses du monde pour ne pas le faire donc c’est le matin ou jamais.

Si vous n’avez vraiment pas le temps, je vous recommande les programmes HIIT (High Intensity Interval Training). Ce sont des circuits complets à réaliser en quelques minutes et qui font travailler de façon intense l’ensemble des muscles. Idéal quand on a moins de 10min à y accorder !

3. Pratiquer la méditation quelques minutes par jour

Lorsque j’ai commencé à entendre parler de la méditation, j’avoue que j’imaginais vraiment le cliché du moine bouddhiste sur sa montagne qui passe sa journée en tailleur et en faisant des bruits bizarre. Peut-être que c’est ce que vous voyez aussi quand on vous dit « méditation » ?

Et pourtant en faisant des recherches sur le sujet, j’ai réalisé qu’il y avait vraiment beaucoup de bienfaits à pratiquer la méditation et que ce n’était pas réservé à une élite de moines qui n’auraient que ça à faire de leurs journées.

Au final, la méditation, c’est tout simplement apprendre à calmer son esprit et ça ne nécessite que quelques minutes par jour. Il existe beaucoup de méthodes différentes mais la plus simple que je pratique 5min chaque matin c’est la méditation de pleine conscience.

Derrière ce nom barbare, se cache une pratique vraiment toute simple : Vous vous installez confortablement, vous fermez les yeux et vous essayez de vous concentrer sur votre respiration.

Alors bien sur, vous allez voir que ce n’est pas si facile de rester concentrée sur sa respiration car votre cerveau n’est pas habitué à se taire. Des pensées vont venir vous distraire, et c’est tout à fait normal ! Quand vous vous en rendez compte, vous n’avez qu’à vous recentrer sur votre souffle et continuer. A la fin de ces quelques minutes, vous verrez que vous êtes beaucoup plus calme et détendue.

Il a été prouvé que la pratique régulière de la méditation, même si c’est uniquement quelques minutes, améliore la concentration, la mémoire, le sommeil et diminue le stress. Que des bons points pour améliorer sa productivité donc !

4. Boire de l’eau tout au long de la journée

 9 habitudes à développer pour être plus productive - boire de l'eau tout au long de la journée

L’eau représente 65% de notre masse corporelle. C’est le deuxième élément essentiel à notre survie après l’oxygène. Et une diminution de juste 2% de la teneur en eau dans notre corps a des effets conséquents sur nos capacités de concentration et notre fatigue.

Vous savez cette fatigue quand vous vous réveillez même après 8h de sommeil ? Ou ce coup de barre de 15h30 ? Il y a de forte chance que ce soit un manque d’hydratation qui le provoque.

Il est essentiel de boire dès le réveil car le corps vient de passer plusieurs heures sans rien absorber et il est déshydraté. Puis au fil de la journée, je vous recommande de boire entre 1,5L et 2L d’eau (voire plus s’il fait très chaud ou si vous faites du sport).

N’hésitez pas aussi à boire dès que vous vous sentez un peu fatiguée car il y a de grande chance que cela soit dû à la déshydratation.

Pour cela, je vous recommande de garder une gourde d’eau toujours à proximité. Idéalement en verre ou en métal de façon à éviter de boire du plastique en même temps.

J’ai personnellement une gourde en verre de 0.5L sur mon bureau (dans ce style là) que je m’efforce de finir deux fois par jour. Ajoutée aux thés et à l’eau que je bois pendant les repas, c’est finalement assez rapide d’atteindre les 2L par jour.

5. Se fixer entre 1 et 3 tâches prioritaires chaque jour

Je ne sais pas vous mais quand je prépare ma to-do list du jour, je suis toujours très optimiste sur ce que je pense pouvoir faire et je me retrouve souvent avec 10 à 20 tâches à faire dans la journée.

Au final avec un liste pareille, on sait très bien qu’on arrivera jamais à tout réaliser. A la fin de la journée, la moitié des éléments sont à reporter pour le lendemain et on a l’impression qu’on n’a pas avancé comme on voulait.

Du coup pour éviter ça, je vous conseille de vous fixer entre une et trois tâches prioritaires pour la journée (je les notes avec un « ! » dans mon bullet journal personnellement). Ça vous oblige à réfléchir vraiment à ce qui est important pour aujourd’hui et vous savez que ce sont ces tâches là auxquelles il faut accorder le plus de temps.

Dans l’idéal, il faut que vous puissiez faire ces tâches en début de journée. Comme ça, une fois que c’est fait, vous savez que vous avez atteint l’objectif du jour et que votre journée est réussie.

Bien sûr, quand je parle de tâche prioritaire, ça peut être n’importe quoi. Que ce soit un projet que vous repoussez depuis longtemps, un coup de fil important à passer, un moment de détente que vous voulez vous accorder etc.. L’important, c’est de réfléchir en amont à vos priorités de la journée pour éviter de vous éparpiller entre 1000 tâches.

6. Mettre son téléphone en mode avion pour se concentrer

Les smartphones ont vraiment révolutionné notre quotidien depuis quelques années. Et même si j’apprécie énormément le côté pratique de la chose et toutes les possibilités qu’ils offrent, ils ont aussi des effets très néfastes sur notre productivité.

Une étude commandé par Kaspersky Lab a montré que nous étions 26% plus productifs lorsque notre téléphone est éteint et hors de portée que lorsqu’il est dans notre poche ou sur notre bureau.

Pour éviter d’être interrompu toutes les 3 minutes par une notification quelconque, vous pouvez mettre votre téléphone en mode avion lorsque vous souhaitez vous concentrer. Comme ça, plus de notification, plus d’interruption et une meilleure concentration.

Vous n’êtes pas obligées de faire ça toute la journée bien sur ! Même sur des sessions de 20/30min, vous verrez que vous êtes beaucoup plus efficaces lorsqu’il n’y a rien pour vous interrompre et pas de distraction à portée de main.

A moins d’attendre un coup de téléphone urgent dans la demi-heure qui arrive (dans ce cas là, vous pouvez juste couper le wifi et les données mobiles), vous ne prenez pas vraiment de risque. Il y a peu de chance qu’un message ne puisse pas attendre 30min pour une réponse.

Si vous voulez être encore plus efficace, enlevez complètement votre téléphone de votre champ de vision. En effet, il a été prouvé que même lorsque votre téléphone est éteint, rien que le fait de le voir nuit à votre productivité car cela vous rappelle que vous pourriez avoir des notifications en attente.

7. Ranger son bureau à la fin de la journée de travail

9 habitudes à développer pour être plus productive - ranger son bureau en fin de journée

Imaginez les deux scénarios suivants :

  1. Vous arrivez le matin au travail. Votre bureau est encombré par tous les documents que vous avez utilisé la veille, votre tasse à café sale traine dans un coin. On voit encore les miettes du gâteau que vous avez mangé hier et des stylos se baladent à chaque coin de table.
  2. Vous arrivez au travail de bon matin. Votre bureau est rangé sans papier qui dépasse. Les fournitures sont dans leur pot respectif. Votre tasse est propre et prête à accueillir votre café du matin. Les seuls document sur votre bureau sont votre to-do list du jour et ce dont vous avez besoin dans l’immédiat pour commencer votre journée.

Entre ces deux scénarios, dans lequel serez vous le plus productive en débutant votre journée d’après vous ? Est-ce que vous vous retrouvez souvent à vivre le premier scénario ? A devoir ranger de bon matin le bazar de la veille avant même de commencer votre journée ?

Pour éviter ça et être efficace dès le début de la journée, vous pouvez prendre l’habitude de ranger chaque soir votre bureau avant de partir. Cela ne prends que quelques minutes mais vous serez dans de biens meilleures conditions de travail le lendemain.

8. Limiter la télévision au maximum (voire s’en débarrasser)

Vous trouvez que vous n’avez pas assez de temps dans vos journées ? Commencez par arrêter la télévision, ça devrait vous en faire gagner pas mal déjà.

Les français regardent en moyenne la télévision 3h42 par jour. Je ne sais pas pour vous mais personnellement ce chiffre m’effraie un peu. Sur une semaine, ça fait presque 26h, c’est plus d’une journée complète de la semaine devant la TV !

Je sais que c’est tentant d’allumer sa télé en rentrant le soir et de s’avachir sur le canapé pour se détendre. Et j’avoue que Netflix est extrêmement doué pour faire filer très vite nos 3h42 de TV en enchainant les épisodes de série.

Si vous voulez gagner en productivité et avoir plus de temps pour des choses importantes, essayez de limiter au maximum votre temps devant la télévision. Vous pouvez cacher la télécommande ou débrancher la télé de façon à rendre l’action de l’allumer plus difficile, cela vous évitera de l’allumer par automatisme. Et le mieux, c’est même de s’en débarrasser pour éviter le problème 🙂

Personnellement je n’ai plus de TV depuis notre dernier déménagement et je n’ai aucune envie d’en racheter une. On a toujours un ordinateur ou une tablette si on veut regarder un épisode de série ou si on veut voir un film en VOD. Mais comme c’est un peu plus contraignant que d’appuyer sur la télécommande en rentrant, on est bien moins tentés donc on le fait beaucoup plus rarement que lorsqu’on avait la télé dans le salon.

9. Préparer ses affaires du lendemain avant de se coucher

Combien de temps est-ce que vous perdez de bon matin à réfléchir à votre tenue du jour alors que vous êtes à moitié réveillée ? A préparer votre sac ou à trouver quelles chaussures vont convenir pour la journée ?

Pour éviter ça, vous pouvez préparer vos affaire la veille avant de vous coucher, ça sera du temps gagné le matin. Surtout que vous êtes beaucoup plus efficace à ce moment là étant donné que vous êtes encore totalement réveillée.

Un petit coup d’oeil à la météo du jour pour ajuster en fonction du temps prévu et en 5min vous pouvez préparer votre tenue complète pour le lendemain et mettre dans votre sac les choses dont vous aurez besoin.

Ça vous évitera d’oublier pour la 10ème fois cette enveloppe à poster qui traine sur le bureau, cette ordonnance que vous ne pensez jamais à prendre le matin, ce livre que vous devez rendre à votre collègue etc..

Avec cette habitude, vous limiterez les choix à faire de bon matin et vous gagnerez du temps pour faire des activités plus importantes.

Conclusion et Bonus

Pour vous aider à passer à la pratique et à suivre vos nouvelles habitudes productives, je vous ai préparé un petit bonus 🙂

J’ai ajouté à ma boite à outils un suivi d’habitudes imprimable à compléter. Vous n’avez qu’à compléter le formulaire pour recevoir immédiatement l’accès et commencer à suivre toutes vos habitudes !

Vous aurez aussi accès à tous les autres fichiers de ma boite à outils pour vous aider au quotidien dans votre organisation.


Alors, parmi ces 9 habitudes, est-ce qu’il y en a que vous appliquez déjà ? Est-ce que cela vous donne envie d’en tester ? Laquelle vous parait la plus importante à mettre en place pour vous ? Dites-moi tout ça en commentaire 🙂

Vous aimeriez être plus efficace dans votre journée, vous sentir en forme pour accomplir les challenges que vous vous êtes fixées ? C'est possible en développant les bonnes habitudes. Pour ça, je vous ai préparé ma liste des 9 habitudes à développer pour être plus productive chaque jour.
Pour faire passer le mot :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut