Vous le savez déjà si vous me suivez depuis quelques temps, je suis une grande adepte des routines et habitudes. Je trouve ça tellement génial cette capacité du cerveau à automatiser certaines actions. Sans compter la charge mentale qui disparait une fois que les habitudes positives sont bien ancrées et qu’elles font partie de notre quotidien.

Alors je vous ai déjà parlé plusieurs fois des habitudes et routines du matin, du Miracle Morning etc.. Mais s’il y a bien un moment qui est pour moi tout aussi important que le début de la journée, c’est la façon dont elle termine. D’autant plus que les actions que vous effectuez avant de vous coucher vont aussi déterminer votre état d’esprit au moment d’aller dormir et donc peuvent fortement influencer votre sommeil (et bien dormir, c’est le début du bonheur 😁). D’où l’importance de finir la journée sur une note positive !

Et pour ça, je vous propose ici 12 idées d’habitudes positives que vous pouvez intégrer à votre routine du soir pour faire le plein de positif avant d’aller dormir 🤗. Bien sûr, vous n’avez pas besoin de mettre en place toutes ces habitudes d’un coup (je vous le déconseille d’ailleurs, c’est le meilleur moyen de laisser tomber au bout de 3 jours 😅) mais comme ça vous avez une bonne base d’idée pour aller piocher celles qui vous tentent le plus.

1. Éteindre les écrans

🧠 Notre petit cerveau qui n’a pas évolué depuis des milliers d’années est resté fixé sur un fonctionnement très simpliste : ☀️ le jour, il y a de la lumière, on est réveillé et 🌙 la nuit, il fait noir, on dort.

Du coup, quand le soleil se couche et qu’il y a moins de lumière, notre cerveau détecte cette baisse de luminosité et notre corps sécrète de la mélatonine pour nous donner envie d’aller dormir. Plutôt bien foutu comme truc quand même non ? 😁

Sauf que ça c’est sans compter sur toutes les lumières artificielles qui nous entourent aujourd’hui et notamment la lumière bleue diffusée par les écrans et que notre cerveau confond avec la lumière du soleil..

Du coup, pour éviter de dérégler notre corps et notre rythme circadien, je vous invite vraiment à éviter au maximum les écrans le soir avant de vous coucher (oui je sais, c’est pas l’habitude la plus facile à prendre, j’avoue que je commence par le plus dur 😅).

Et d’ailleurs si vous voulez en savoir plus sur l’impact de la lumière sur notre rythme circadien, j’ai écris un article détaillé à partir d’un livre passionnant sur le sujet 👇 :

Comment votre rythme circadien influence votre vie ?

Comment votre rythme circadien influence votre vie ?

2. Planifier sa journée du lendemain

📆 Parce qu’une journée productive commence la veille, une petite habitude positive qui est simple à mettre en place, c’est de planifier la veille au soir votre journée du lendemain.

Cela vous permet de vous coucher en ayant l’esprit plus serein vu que vous savez déjà à l’avance comment va se dérouler votre journée et ce qui est prévu.

Pour ça, j’utilise mon tableau de bord Notion pour noter sous forme de to-do list les tâches du lendemain en commençant par mes 3 tâches prioritaires du jour et ensuite comme j’utilise la méthode du time-blocking, je place ça en bloc de temps sur mon calendrier Google Agenda. Mais à vous de choisir quel outil d’organisation vous convient le mieux ! 😉

Template Notion Journée productive - Le template à télécharger gratuitement pour booster sa productivité au quotidien

Pour faire la même chose, vous pouvez utiliser mon template Notion gratuit : Journée Productive 😉. Je l’ai construit à partir de mon propre tableau de bord principal dans Notion pour vous aider à mieux organiser vos journée, à prioriser vos tâches et à être plus efficace au quotidien. Tout est déjà paramétré, prêt à utiliser, vous n’avez qu’à vous inscrire ici pour recevoir le lien d’accès par email et dupliquer le template en un clic 🥳 :

3. Faire un peu de rangement

Pour celles qui sont comme moi et qui détestent se lever dans une maison en désordre, je vous invite à mettre en place une petite routine rangement en fin de journée.

Bien sûr, on ne parle pas ici de faire un désencombrement version KonMari ou un grand ménage de printemps chaque soir ! Mais quelques minutes pour passer un coup sur la table, ramasser les habits qui trainent, remettre les coussins en place etc.. ça peut faire une grosse différence sur votre état d’esprit au réveil 😊.

⏱ Et vous pouvez même en faire un jeu en famille en lançant un minuteur pour 5 min et en faisant la course à qui rangera le maximum de choses avant que le minuteur sonne 😉 (ça marche aussi bien en mode challenge envers soi-même d’ailleurs).

4. Préparer ses affaires pour le lendemain

Pour continuer sur la série « on anticipe le lendemain et on se couche serein », vous pouvez également préparer toutes vos affaires le soir avant de vous coucher.

Ca a un triple effet bénéfique :

  • Vous vous couchez contente et plus sereine de vous en sachant que tout est prêt pour le lendemain
  • Le lendemain matin, vous gagnez du temps puisque vous n’avez pas à regarder votre placard en ayant les yeux à moitié ouverts à vous dire « mais qu’est-ce que je vais bien pouvoir mettre »
  • Vous avez moins de chance d’oublier des documents ou affaires importante si tout est rassemblé au même endroit la veille au soir

Bref clairement que du positif quoi ! 🤩

5. Noter 3 choses positives dans votre journée

12 idées d'habitudes positives à intégrer à votre routine du soir pour finir la journée sur une bonne note et vous endormir plus sereinement #habitude #organisation #productivité #bien-être

Voilà un exercice que j’adore faire juste avant de dormir au moment d’éteindre la lumière : me noter mentalement 3 choses pour lesquelles j’ai de la gratitude dans ma journée 🥰.

Alors vous pouvez faire ça à l’écrit ou uniquement dans vos pensées comme moi mais dans tous les cas, c’est un exercice très puissant je trouve. Il nous oblige à trouver forcément du positif dans notre journée et à nous le remémorer.

En le répétant chaque jour, ça nous apprends à remarquer toutes les choses positives de notre vie et au niveau de notre état d’esprit et de nos émotions, c’est vraiment génial.

En tout cas je n’ai rien trouvé de mieux encore pour terminer ma journée ! 😍

6. Prendre un bon bain (ou douche) chaud(e)

Alors j’avoue que celle-là, ce n’est pas forcément une habitude que je fais régulièrement puisque je suis plutôt dans la team « douche du matin pour me réveiller ».

Mais par contre quand je suis pas en forme physiquement ou que je me sens stressée, rien de tel qu’une bonne douche ou un bain chaud pour faire redescendre la pression (et m’éviter de tourner dans le lit pendant 2 heures..🙄).

En tout cas, si vous avez du mal à vous endormir, ça peut-être une habitude positive à prendre pour vous détendre et favoriser l’endormissement avec la chaleur.

7. S’étirer

Même si le sport intense n’est pas très recommandé en fin de journée vu que ça risque plus de vous réveiller que de vous endormir, rien ne vous empêche en revanche de faire quelques mouvements doux d’étirement 🧘‍♀️.

D’autant plus si comme moi vous passez une bonne partie de votre journée assise à un bureau (et pour peu que votre dos vous fasse souffrir pour ça 😕), ça ne pourra que faire du bien à votre corps de vous étirer.

Pas besoin d’y passer 2 heures non plus ou de vous lancer dans des postures de yoga compliquée, des étirements simples pendant quelques minutes mais répétés régulièrement, c’est déjà très bien !

8. Faire une activité détente

12 idées d'habitudes positives à intégrer à votre routine du soir pour finir la journée sur une bonne note et vous endormir plus sereinement #habitude #organisation #productivité #bien-être

Pour finir la journée sur une note positive, rien de tel que de s’accorder un petit moment de détente chaque soir. Un moment pour vous à faire une activité qui vous plait sans aucun autre but que de vous faire plaisir !

Et si possible, on choisis une activité qui ne nécessite pas d’écran, ça vous évitera la lumière bleue 😊.

Pourquoi ne pas en profiter pour (re)découvrir les joies d’une activité manuelle comme le tricot, la couture, les puzzle, le dessin etc.. ? C’est très tendance en ce moment ! 😁

🎨 Personnellement ces derniers temps, c’est le coloriage pour moi le soir, et plus précisément les coloriages mystères Disney en écoutant un podcast ou de la musique en fond sonore. Et pour être sûre de prendre ce temps là pour moi, je me suis même bloquée un créneau récurrent de 15 minutes tous les soirs dans mon agenda exprès (oui, oui il y a bien « coloriage » dans mon calendrier Google 🤣)

9. Méditer

Je pense que ce n’est pas la peine que je vous redonne ici tous les bienfaits de la méditation vu tout ce qu’on a pu entendre sur le sujet ces dernières années, il n’y a plus trop de doute possible sur les avantages à méditer (sous quelque forme que ce soit).

Et donc cette habitude positive a clairement toute sa place dans cet article.

Si vous ne savez pas trop comment vous y prendre (il n’y a pas vraiment de « mauvaise façon » de méditer hein 😉), vous pouvez juste vous concentrer sur votre respiration pendant quelques minutes (Vous trouvez ça ennuyeux ? Oui je sais c’est le but 🤣).

Il existe également plein d’applications de méditation guidées gratuites ou payantes. Je suis particulièrement fan de l’application « Petit Bambou » pour ma part mais il n’y a que quelques séances qui sont disponibles gratuitement. Sinon vous pouvez également trouver votre bonheur sur Youtube.

10. Boire une boisson chaude

Pour se réchauffer et s’hydrater avant d’aller dormir, rien de tel qu’une bonne petite boisson chaude 🍵.

Préférez-là plutôt sans sucre si vous la prenez proche de votre heure de coucher histoire de ne pas perturber votre digestion qui est déjà enclenchée. Et surtout, évitez la caféine pour que ça ne vous empêche pas de dormir (donc on privilégie les tisanes plutôt que les thés notamment !)

11. Lire (un livre papier)

12 idées d'habitudes positives à intégrer à votre routine du soir pour finir la journée sur une bonne note et vous endormir plus sereinement #habitude #organisation #productivité #bien-être

📚 Un de mes incontournables du soir (bon ok du matin aussi 😅) : la lecture ! Quoi de mieux pour finir la journée que de s’évader ou d’apprendre de nouvelles connaissances ?

Comme pour les autres activités, il vaut mieux éviter la lumière bleue des écrans donc on préférera prendre un livre en version papier plutôt que numérique.

12. Décharger ses pensées à l’écrit

✏️ Si vous avez du mal à dormir à cause du stress ou de pensées qui vous perturbent, je vous conseille de prendre du temps pour écrire le soir. Le fait de décharger votre cerveau et de coucher sur le papier ce qui vous dérange peut être une vraie libération.

D’autant plus qu’en ayant posé vos pensées sur papier, vous savez que vous pouvez les retrouver quand vous voulez et votre cerveau peut plus facilement se détendre grâce à ça.

Et surtout ne vous limitez pas dans votre écriture, notez ce qui vous passe par l’esprit, que ça fasse sens ou non, que les phrases soient logiques ou non. On ne cherche pas ici à faire de la grande littérature mais à se faire du bien surtout 😉.

Conclusion

Et voilà, avec ça vous avez de quoi faire pour mettre en place des habitudes qui vous permettrons de finir la journée sur une note positive, de dormir sereinement et d’attaquer la journée suivante pleine de confiance et d’enthousiasme !

Bien sûr, comme je vous disais en introduction, l’objectif n’est pas du tout de mettre tout en application mais plutôt de piocher dans cet article les habitudes qui vous tentent le plus à tester 😉.

Alors dites-moi en commentaire s’il y a une de ces idées que vous avez envie de tester ou si vous en avez déjà mis en place certaines ? 👇

12 idées d'habitudes positives à intégrer à votre routine du soir pour finir la journée sur une bonne note et vous endormir plus sereinement #habitude #organisation #productivité #bien-être

D’autres articles qui pourraient vous intéresser :

Commentaires

  1. Lily 8 février 2021 at 6h58 - Reply

    Bonjour,
    Déjà quelque truc mis en place avant la lecture de l’article y a plus qu’à en rajouter 😁. J’ai commencé a mettre ma routine du soir en place y a quelque mois et j’en suis plutôt contente. A 21h40 (oui precise xD) je coupe tout les écrans, je prépare le café, petit soin du visage avant de me blottir dans mon plaid avec un thé à la camomille et le livre du moment. Je ne dirai pas que je suis plus detendu mais sur j’ai moins mal aux yeux et la tête le matin et ça change la vie 😍
    Faudrait que je me rajoute la préparation des affaires mais c’est pas encore gagné ca 😂

    • Miléna 2 mars 2021 at 15h24 - Reply

      Ouah c’est génial que tu ais déjà tout ça en place Lily, bravo à toi 🤗 Et tu fais bien d’avoir mis une horaire précise justement, parce que sans ça, on peut vite se laisser dépasser en mode « un peu plus tard », « encore 5 minutes » et résultat des courses, au bout d’une heure on y est encore 😅
      C’est vrai que la préparation des affaires, ça te faciliterai encore plus le matin ! Tu me diras ce que ça donne pour toi si tu essayes 😁

  2. nathalie 28 mars 2021 at 0h27 - Reply

    J en fait déjà quelques unes, celle qui est difficile c est l heures fixe. Une semaine normale je me couche à 10h00, la semaine d après j ai 3 jours que je termine à 9h.00, donc on s entend que je ne suis pas couché à 10h.00.si vous avez une idée! En passant #uper bon site.

    • Miléna 9 juin 2021 at 11h09 - Reply

      Hello Nathalie ! Effectivement si au niveau de ton travail tu n’as pas d’horaires fixes, c’est plus compliqué c’est sur, mon chéri a le même problème.. 😕 Après si tu arrives déjà à te coucher tout le temps à 10h sauf 3 jours toutes les deux semaines, c’est déjà top franchement 👏 Et sur ces 3 jours là, assure-toi de te coucher quand même le plus tôt possible pour ne pas trop te décaler quand même et à garder le même nombre d’heure de sommeil 😉

Rejoignez la Team de l’orga !

Et recevez l’accès à la boîte à outils privée ainsi que mes conseils exclusifs chaque semaine dans votre boîte mail !