Comment se lever plus tôt le matin ?

Comment se lever plus tôt le matin (même quand on est vraiment pas du matin) ?

A quoi ressemblent vos matins au réveil ? Plutôt du genre « je me lève du bon pied au premier son du réveil et je me prépare sereinement » ou comme la plupart des gens, vous êtes du genre « je snooze le plus possible puis je cours jusqu’à passer la porte et j’ouvre les yeux dans les transports » ?

Si vous êtes dans la deuxième catégorie, alors cet article est fait pour vous !

Mais déjà, voyons voir un peu quel est l’intérêt de se lever plus tôt avant de vous expliquer comment.

Se lever plus tôt, pourquoi faire ?

Se lever plus tôt pour avoir plus de temps libre et commencer la journée de façon plus sereine, c’est un objectif que vous êtes nombreuses à vouloir atteindre.

En même temps, il y a tellement de bénéfices à se lever plus tôt :

  • Pouvoir débuter sa journée sans stress
  • Avoir du temps pour faire du sport
  • Avoir un rythme de vie plus équilibré et en accord avec la nature
  • Être plus productive de bon matin

Même si aujourd’hui, nous pouvons faire à peu près tout ce que nous voulons à n’importe quelle heure du jour et de la nuit, l’espèce humaine s’est développée pendant des millénaires en utilisant le soleil pour rythmer ses journées. C’est pour cela qu’il est plus naturel et meilleur pour notre organisme de nous lever tôt aux premières lueurs du soleil et de nous coucher peu de temps après lui.

Et pourtant la plupart des gens ne respectent plus ce rythme naturel et se couchent de plus en plus tard. Le matin, ils repoussent leur réveil jusqu’au dernier moment et ne peuvent pas profiter des premiers instants de la journée qu’ils passent à courir.

Est-ce que vous vous souvenez des matins de Noël quand vous étiez petites ? Ou lorsque vous devez prendre un avion tôt pour partir en vacances ? Si vous êtes comme moi, vous n’avez vraiment aucun mal à vous lever ces matins là. Alors pourquoi est-ce que les autres matins devraient être différents ? Pourquoi ne pas essayer de transformer tous les matins en matin de Noël à la place ?

Pour y arriver, je vous donne ici toutes mes astuces pour vous lever plus tôt. Et vous verrez qu’avec un peu de pratique, vous allez même y prendre goût !

Comment se lever plus tôt le matin ?

Si vous voulez vous lever plus tôt, il va falloir prévoir ça dès la veille. Vous vous doutez bien que si vous ne changez rien à votre rythme habituel de la soirée tout en avançant votre réveil, il sera d’autant plus douloureux le lendemain matin.

Couchez-vous plus tôt (entre 7h et 9h avant votre réveil)

Ça parait un peu bête comme conseil mais en même temps il y a tellement de gens qui cherchent à se lever tôt mais qui se couchent toujours aussi tard que ça vaut le coup de le rappeler. Si vous voulez vous lever plus tôt, il va falloir aussi se coucher plus tôt pour avoir vos 7-9h de sommeil nécessaire.

Le sommeil est vraiment quelque-chose d’essentiel au bon fonctionnement de notre organisme. Et même si vous pouvez pendant quelques jours faire des nuits très courtes et arriver à vous lever, vous ne pourrez pas tenir sur le long terme de cette façon (j’en parle plus en détail dans cet article).

Donc réfléchissez à l’heure à laquelle vous voulez vous lever et enlevez au moins 7h (voire plus en fonction de vos besoins personnels). Vous avez l’heure maximale à laquelle vous devez être au lit !

Choisissez une musique de réveil qui vous motive

Aujourd’hui, nous sommes la plupart à utiliser notre smartphone comme réveil. L’avantage, c’est qu’on peut choisir la musique qu’on veut pour se réveiller.

Si vous vous réveillez actuellement avec un bip bip qui vous fait tressaillir dès le réveil, c’est le moment de changer les choses.

Choisissez une musique qui vous motive et qui vous inspire. Elle peut être plutôt dynamique ou douce en fonction de ce que vous préférez. C’est le premier son que vous allez entendre le matin, autant en faire un moment agréable !

Attention, il faut quand même que ce soit une musique qui vous réveille, pas un son si doux que ça ne vous dérange pas de l’entendre sonner et de continuer à dormir.

Déplacez votre réveil loin du lit

Maintenant que vous avez fixé l’heure du réveil et la musique, vous allez pouvoir prendre votre téléphone (ou réveil si c’est un appareil spécifique) et le mettre le plus loin possible de votre lit.

Idéalement il faudrait qu’il soit même dans une autre pièce mais si vous ne voulez pas réveiller toute la maison en même temps que vous, vous pouvez déjà le placer à l’autre bout de votre chambre.

Quel intérêt ? Vous allez être obligée de vous lever pour l’éteindre 🙂

Quand vous vous réveillez, le plus difficile à faire c’est de sortir du lit. En même temps, vous êtes bien au chaud sous la couverture, encore endormie, et là, le réveil sonne. S’il est à portée de main, il suffit d’un clic pour le repousser de quelques minutes et rester confortablement dans votre lit.

Mais si votre réveil est à l’autre bout de la pièce, vous allez devoir sortir du lit pour l’éteindre. Une fois cette rude étape de franchie, vous êtes normalement beaucoup moins enclines à y retourner pour prolonger votre nuit.

Personnellement, j’ai utilisé cette technique pendant plus d’un mois pour m’habituer à me lever plus tôt et à ne plus snoozer mon réveil et c’est vraiment super efficace ! Si vous décalez le réveil de 5min mais que vous devez vous relever de nouveau pour l’éteindre, vous allez vite trouver ça beaucoup moins agréable et arrêter cette mauvaise habitude.

Visualisez votre journée du lendemain

Juste avant de vous endormir, vous pouvez vous entraîner à visualiser votre journée du lendemain. Il suffit juste de vous imaginer comment votre journée va se passer et notamment le réveil (vu qu’on travaille là dessus).

Imaginez que votre réveil se passe exactement comme vous en avez envie, que vous vous réveillez en forme avec la musique entrainante de votre réveil, que vous vous levez directement, motivé par la suite de la journée.

Cet exercice de visualisation conditionne votre cerveau à voir le réveil comme une chose positive et non pas comme un moment difficile à passer. Et le fait de faire ça juste avant de s’endormir renforce encore plus l’effet car c’est la dernière pensée de votre cerveau avant la nuit.

Comptez jusqu’à 5 quand le réveil sonne et levez vous

Alors cette astuce là vient du livre de Mel Robbins, « La règle des 5 secondes » qui s’applique de façon beaucoup plus large que pour se lever mais ça marche aussi très bien dans ce cas là.

Lorsque votre réveil sonne, si vous laissez du temps à votre cerveau, il va se lancer dans une réflexion infinie sur toutes les raisons et toutes les excuses possibles qui font que vous ne devriez pas vous lever.

Pour éviter ça, il faut l’empêcher de se mettre à réfléchir tout de suite. Une des meilleures façon, c’est de compter dans votre tête : 5, 4, 3, 2, 1 et de vous lever immédiatement quand vous arrivez à la fin du compte à rebours.

Ne laissez surtout pas plus de temps passer et n’essayez pas de réfléchir, juste passez à l’action et bougez. Vous verrez que ce n’est pas si terrible et vous serez tellement contente d’avoir réussie à le faire après coup.

Buvez un grand verre d’eau dès le réveil

Vous venez de passer plus de 7h sans rien boire donc votre corps est déshydraté au réveil. Et une des premières conséquences de la déshydratation, c’est la fatigue.

Donc pour réhydrater votre organisme après une bonne nuit de sommeil, buvez un grand verre d’eau dès le réveil.

En plus de vous hydrater, l’eau fraiche va vous réveiller aussi.

Je bois personnellement de l’eau avec un peu de jus de citron au réveil. Le citron a des propriétés détoxifiantes pour l’organisme. Et contrairement à ce qu’on pense, il est alcalin dans l’estomac et non pas acide donc il est très digestible même dès le réveil.

Faites une activité qui vous motive de bon matin

Si vous n’avez aucun mal à vous lever les matins de Noël, c’est parce que vous êtes motivées à l’idée d’ouvrir vos cadeaux au pied du sapin.

Mais il n’y a pas que les cadeaux de Noël qui vous motivent dans la vie. Je suis sûre qu’il y a plein d’autres activités que vous appréciez.

Pour vous lever plus facilement, vous pouvez prévoir de faire une de ces activités qui vous intéresse le matin, sur le temps que vous aurez gagné en vous levant plus tôt.

Que ce soit faire un peu d’exercice, pratiquer un instrument, écrire, lire, jouer à un jeu ou n’importe quoi d’autre. Savoir que vous allez pouvoir passer du temps dès le matin pour faire ce qui vous intéresse personnellement est une des meilleures façon de vous motiver à vous lever plus tôt.

Bougez pour vous réveiller

Si vous vous sentez toujours endormie une fois debout après avoir bu votre verre d’eau, vous pouvez faire quelques mouvements pour réveiller rapidement votre corps.

Quand je parle de mouvements, ça peut être n’importe quoi : des étirements, des postures de yoga, des sauts (il parait que faire du trampoline au saut du lit est un super moyen de se réveiller rapidement, je n’ai pas testé personnellement mais j’avoue que c’est tentant 🙂 ) ou même danser sur une musique qui vous plait, l’important c’est de bouger votre corps d’une façon qui vous plait.

Ces quelques minutes d’exercices vous permettront de vous réveiller totalement et en plus sont bénéfiques pour votre corps. Sans compter l’effet sur le moral de savoir que vous avez déjà fait un peu de sport dès le matin.

Commencez petit à petit

Soyons un peu réaliste, si vous avez l’habitude de vous levez à 8h30 chaque matin, vous n’allez pas du jour au lendemain vous réveiller à 6h. Il faut que vous fassiez ça progressivement si vous voulez que ça fonctionne.

Vous pouvez commencer par décaler votre réveil (et votre heure de coucher, on n’oublie pas, c’est super important !) de 10/15min toutes les semaines.

Bien sûr, si vous vous sentez plus à l’aise, vous pouvez aller plus vite mais l’important ici c’est de développer une habitude sur le long terme, pas de tenir pendant 3 jours et d’abandonner. Donc ne soyez pas trop pressée et prenez le temps d’évoluer tranquillement vers votre objectif.

Levez-vous toujours à la même heure (et oui le week-end aussi !)

Ce conseil là risque de ne pas plaire à tout le monde, je sais. Mais si vous voulez vraiment prendre l’habitude de vous lever tôt, l’idéal est de vous lever toujours à la même heure, même le week-end et pendant les vacances.

Mais ne voyez pas ça comme une mauvaise chose. En fait, si vous développez un rythme de sommeil régulier, vous allez automatiquement vous réveiller toujours au même moment.

Après bien sûr, si vous avez une grosse soirée le samedi soir et que vous vous couchez à 4h du matin, même si vous avez l’habitude de vous lever à 6h, il y a de grande chance que votre corps vous dise non et que vous fassiez une grasse matinée. Mais dans des conditions « normales », vous verrez avec le temps que vous allez prendre un rythme qui deviendra naturel.

Personnellement, je me réveille entre 5h45 et 6h le matin en semaine, souvent quelques minutes avant mon réveil. Le week-end, si je me couche un peu plus tard, je peux trainer au lit jusqu’à 6h30 mais ça s’arrête là. Je ne met pas forcément de réveil le week-end mais mon corps s’est habitué donc je me réveille naturellement. Et honnêtement c’est tellement agréable de se réveiller en forme, avant même que le réveil sonne. Je n’ai vraiment aucune envie de revenir à mon rythme chaotique d’avant.



Voilà vous connaissez désormais toute la théorie pour faciliter vos réveils et vous lever plus tôt le matin. Il n’y a plus qu’à mettre tout ça en pratique ! Est-ce qu’il y a des conseils que vous appliquez déjà ? Est-ce que cela vous donne envie de vous lever plus tôt ? Je l’espère parce que par expérience, ça change vraiment la vie !

Dites moi en commentaire comment se passent vos réveils et si vous avez essayé certains de ces conseils, comment ça s’est passé 🙂

Vous avez l'habitude de snoozer votre réveil 10 fois avant de vous lever ? Vous aimeriez vous lever plus tôt mais vous n'y arrivez pas ? Je vous donne dans cet article tous mes conseils pour vous lever plus tôt le matin (même si vous n'êtes vraiment pas du matin). Attention, vous risquez de vous mettre à aimer les matins !
Pour faire passer le mot :

6 commentaires pour “Comment se lever plus tôt le matin (même quand on est vraiment pas du matin) ?

  1. Bonjour,
    Je me lève très facilement car j’aime bien prendre mon temps et faire plein de choses le matin (lire, écrire, faire un peu d’exercice, me tirer des cartes de tarot…) Je ne mets pas de réveil le weekend (sinon mon chéri est très contrarié) mais j’ai un joli petit réveil de 4 ans et demi, sur deux pattes !!!!

    1. Hello Sophie ! Ah oui je vois que tu as déjà une super routine du matin 🙂 Personnellement ça m’a changé la vie de me lever plus tôt pour lire, méditer, faire mon sport, avancer sur le blog etc.. Je pars au boulot en étant déjà fière de ce que j’ai accompli et en ayant déjà pris du temps pour moi, c’est génial je trouve 🙂
      C’est sur que c’est un bon réveil ça, haha ! Le seul problème, c’est que tu ne peux pas trop programmer l’heure :p
      Sinon, pour ne pas réveiller chéri, j’ai trouvé la combine : j’ai une montre connecté Fitbit (mais j’imagine que plein d’autres marques ont la même fonctionnalité) et elle vibre le matin pour me réveiller. Comme c’est à mon poignet, ça ne réveille que moi et chéri est tranquille 🙂

  2. Super, ces techniques ! Merci beaucoup pour ces conseils. Le réveil dans l’autre pièce, c’est un peu maso à mon avis, mais j’imagine, très efficace quand on vit seul. En revanche, c’est carrément risqué quand on vit à plusieurs ! Mais c’est vrai qu’on finit par s’y habituer et cela devient moins dur de se lever régulièrement à la même heure. Pour moi, le plus dur, c’est de m’endormir. Il faut contrôler mes pensées et éviter à tout prix d’envisager ce que j’ai à faire le lendemain sinon ça tourne en boucle et c’est parti pour une nuit d’insomnie… Même si la fatigue est là, rien ny fait !

    1. Merci pour ton commentaire Estelle et contente que l’article t’ait plu ! Haha effectivement pour le réveil dans l’autre pièce, c’est pas facile mais ça marche vraiment bien 😁 Après c’est sur que si tu es la première à te lever, tu risques de te faire un peu détester par les autres si tu met 10 minutes à aller l’éteindre 😅 (Mais tu peux tenter plus loin dans la chambre déjà, ça peut aider aussi).
      Après effectivement si tu as du mal à dormir, c’est compliqué de se lever aussi. Pour contrôler tes pensées avant de te coucher, je t’encourage à tester la méditation, ça aide pour apprendre à faire le vide. Tu peux aussi te concentrer avant de dormir sur tout le positif de ta journée qui vient de passer quand tu sens que tu commences à partir sur des pensées anxiogènes. Bien sûr, je sais que ce n’est pas forcément facile mais ça peut aider 😉

  3. Super techniques. Merci de les rassembler comme cela. Une routine du matin est super efficace. J’ai perso testé plusieurs de ces techniques et celle du réveil dans l’autre pièce mais surtout le grand verre d’eau est top.
    Ma routine est que je me réveille, j’enchaîne à 10 min de corde à sauter 7 a 10 min de tabata (vidéo sur YouTube) musique entraînante puis max 10 min d’étirements (pleins de sites de yoga en ligne existent)et quand je peux 10 min de méditation. Je peux vous dire que la journée trépidante ou pas passe comme dans un rêve avec une présence et une intensité sans pareil.

    1. Oh merci pour votre message 😊
      C’est génial d’avoir cette routine d’exercice au réveil, je dis chapeau 👏 ! Franchement, j’ai essayé de commencer la journée par le sport mais décidément je crois que ce n’est pas pour moi, j’ai besoin de mon petit moment calme de réflexion avant de pouvoir me mettre en mouvement 😅
      Mais l’essentiel, c’est de trouver ce qui fonctionne pour chacun personnellement et c’est top que vous puissiez profiter de ça et en retirer les bénéfices le reste de la journée 🤗

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut