15 idées d'actions positives à intégrer à votre routine du matin

15 idées d’actions positives à intégrer à votre routine du matin

Maintenant que vous connaissez toutes mes astuces pour vous lever plus tôt le matin (sinon je vous invite à lire cet article), voyons un peu qu’est ce que vous pouvez faire de ce temps libre.

L’avantage de se lever plus tôt, c’est que vous gagnez du temps de disponible au moment de la journée où vous êtes la plus en forme et où vous êtes moins susceptible d’être dérangé.

Quel bonheur de se réveiller en forme avant 6h du matin et de savoir que j’ai 2h de tranquillité pour prendre du temps pour moi et pour mes projets, que je peux admirer le soleil qui se lève chaque matin sur la tour Eiffel et que personne ne va venir me déranger pendant ces instants qui n’appartiennent qu’à moi.

Alors voyons voir quelles actions positives vous pouvez faire dès le matin pour vous assurer d’une bonne journée efficace et productive. Je vous donne ici une liste non exhaustive d’idées. Bien sûr, vous n’allez pas forcément tout appliquer mais au moins vous pouvez piocher dedans pour créer la routine du matin qui vous convient.

N’hésitez pas à tester des idées différentes pendant plusieurs jours pour voir si cela vous plait. Sinon, adaptez-vous et expérimentez d’autres idées jusqu’à trouver la routine qui vous correspond le mieux et qui vous fait apprécier le matin.

1. Faire son lit

Rien de tel pour bien débuter la journée que de faire son lit dès le réveil !

Ce petit geste qui ne prends pas plus de 2 minutes vous permet de vous lever de bonne humeur et de savoir que vous avez déjà accompli au moins une chose de bon matin.

Des études ont d’ailleurs prouvé que les personnes qui font leur lit le matin sont plus productives et ont un sommeil plus reposant que celles qui ne le font pas.

Vous pouvez même en profiter pour ouvrir en grand les fenêtres pour aérer votre chambre et faire entrer la lumière, cela vous motivera d’autant plus pour attaquer cette nouvelle journée.

Sans compter qu’il est tellement plus agréable d’aller se coucher dans un lit bien fait le soir non ?

2. Boire un grand verre d’eau avec du jus de citron

actions positives matin - Boire du jus de citron

Après toute nuit de sommeil sans rien avaler, votre corps est forcément déshydraté au réveil. Pour recharger les batteries et commencer la journée en forme, vous pouvez boire un grand verre d’eau dès que vous vous réveillez.

Et encore mieux, si vous prenez de l’eau avec un jus de citron, vous en profitez aussi pour détoxifier votre organisme.

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le jus de citron est beaucoup moins acide que les sucs gastriques de notre estomac. Du coup, il est très facilement assimilable même à jeun au réveil.

En plus de vous hydrater et de faciliter la digestion avec ses vertus détoxifiantes, le citron est l’agrume le plus riche en vitamine C. Raison de plus pour en boire au réveil pour commencer la journée en pleine forme !

3. Pratiquer la méditation pendant quelques minutes

Pas besoin d’avoir deux heures devant soi ou d’être assise en tailleur au sommet d’une montagne pour pratiquer la méditation.

Même quelques minutes par jour suffisent pour avoir des effets positifs. Et c’est tellement plus simple de faire ça le matin avant que la multitude de tâches et d’imprévus viennent occuper votre journée.

Très en vogue depuis quelques année, la méditation apporte son lot de bienfaits : amélioration de la concentration et de la mémoire, réduction du stress et de l’anxiété, sommeil plus réparateur, etc.. Le tout sans aucun effet négatif à signaler. En même temps, que risquez-vous à rester assises quelques minutes sans rien faire ?

Si vous ne savez pas vraiment par où commencer, vous avez deux possibilités très faciles :

  • Soit vous utilisez une application de médiation guidée (Headspace ou Petit BamBou par exemple pour les plus connues) qui propose des séances de quelques minutes
  • Soit vous pratiquez la méditation de pleine conscience sans aucun support audio. Ne prenez pas peur avec les mots, vous avez juste à vous asseoir confortablement et à vous concentrer sur votre respiration. Des pensées vont venir vous déranger et c’est tout à fait normal. Notre cerveau n’est pas fait pour arrêter de penser. Quand vous vous rendez compte que vous n’êtes plus concentrées sur votre souffle, recentrer vous dessus. Et puis faites ça autant de temps que cela vous chante, c’est tout !

Si vous débutez je vous conseille de commencer avec des séances très courtes de 2 à 5min. Vous pourrez ensuite augmenter le temps au fur et à mesure si vous en avez envie (et sinon c’est déjà super 2min de méditation par jour !).

4. Écrire ce qui vous passe par la tête

Que ce soit Julia Cameron qui nous conseille les 3 pages du matin dans son livre sur la créativité ou bien Hal Elrod dans son Miracle Morning qui nous conseille une page d’écriture chaque matin, ce ne sont pas les recommandations qui manquent de ce côté là.

Prenez un carnet, un stylo et notez de bon matin les différentes pensées qui vous assaille. Que ce soit pour écrire sur des projets à venir, des moments passés, des rêves, des idées, le fait de mettre sur le papier vos pensées vous permet de vous libérer l’esprit et d’améliorer votre créativité. Vous pouvez écrire ce que vous voulez, autant que vous voulez à partir du moment où cela vous fait du bien.

Personnellement j’ai pratiqué les morning pages de Julia Cameron (3 pages en faisant vagabonder mon esprit) pendant plusieurs mois. Mais cela me demandait un temps assez conséquent que je n’avais pas forcément donc j’ai laissé tomber au bout d’un moment. J’ai eu envie de m’y remettre avec le Miracle Morning de Hal Elrod que j’ai commencé il y a peu et je me limite désormais à une page chaque matin. C’est l’occasion de noter les choses positives que j’ai vécu la veille, les projets sur lesquels je travaille, les idées qui me passent par la tête. C’est un gros fouillis mais j’apprécie vraiment ce moment.

5. Noter 3 choses pour lesquelles vous êtes reconnaissantes

actions positives matin - gratitude

On a souvent tendance à se focaliser sur le négatif. D’ailleurs les français sont bien connus pour être râleurs. Mais les pensées négatives sont un cercle vicieux. Plus on se plaint et plus on se laisse entrainer dans le négatif, ce qui ne fait généralement rien pour arranger la situation.

Si vous lisez ce blog, vous êtes déjà très privilégiés puisque vous avez un accès à internet et un téléphone ou un ordinateur. Il y a de grande chance que vous ayez aussi un toit sur la tête et de la nourriture dans l’assiette.

Je pense que c’est vraiment important de savoir reconnaître le positif au quotidien et tous les petits bonheurs de la vie. Pour cela, vous pouvez prendre l’habitude de noter chaque jour trois choses positives dans votre vie ou votre journée.

Vous pouvez noter ça sur un carnet lors de votre routine d’écriture par exemple si vous en avez une. Ou même juste noter mentalement trois choses qui vous ont fait rire, sourire, qui font que vous appréciez d’être en vie aujourd’hui.

6. Faire de l’exercice

Combien de fois vous vous êtes dit « je ferai du sport ce soir en rentrant » et puis arrivée la fin de la journée de travail, vous êtes fatiguée, vous êtes complètement démotivée et vous vous dites « la flemme, on verra demain » ? Rassurez-moi, ça n’arrive pas qu’à moi ? 🙂

Pour éviter ça, le plus simple c’est de faire un peu de sport le matin. Quand vous avez encore plein d’énergie et aucune excuse pour ne pas le faire.

Sans compter que faire de l’exercice libère des endorphines dans votre cerveau qui ont des effets pendant 10h. Donc vous êtes parées pour toute la journée avec pleins de petites endorphines qui vous donnent de l’énergie et qui améliorent votre productivité. Que demander de mieux ?

7. Prendre une douche froide

Bon je sens que vous n’allez pas forcément aimer cette idée là, je ne sais pas pourquoi 🙂

Mais en même temps, quoi de mieux pour se réveiller qu’une bonne douche froide ? C’est très bon pour la circulation et pour les cheveux en plus. Sans compter que vous y resterez beaucoup moins de temps donc c’est du temps gagné et de l’eau économisée pour la planète, tout bénéf quoi !

Après j’avoue qu’en plein hiver, c’est plus compliqué de se motiver à se doucher à l’eau froide mais vous pouvez déjà baisser un peu la température. Et surtout dès que les beaux jours reviennent, tentez la douche froide, vous verrez que ça fait un bien fou et que vous serez en pleine forme pour attaquer la journée.

8. Lire un livre qui vous inspire

Qu’est-ce qu’il y a de plus agréable que de débuter la journée en lisant un livre inspirant ? Sans compter qu’à cette heure là, quand personne n’est encore levé, vous pouvez vous concentrer sur votre lecture sans être dérangées.

Vous le savez déjà si vous avez lu mes précédents articles, j’adore la lecture. Je pense que c’est une ressource inépuisable de savoir et un moyen très puissant de s’évader et de s’enrichir. C’est pour cela que je passe au minimum une dizaine de minutes chaque matin pour lire un livre sur le développement personnel et l’organisation (voire beaucoup plus dès que je peux).

Si vous cherchez de l’inspiration en terme de lecture, je vous invite à passer sur ma page « Coin Lecture » où je vous propose les résumés de plusieurs livres sur le développement personnel et l’organisation que j’ai classés par thème.

Vous pouvez aussi prendre ce temps pour lire quelques pages d’un roman pour vous détendre, ou même lire des articles d’un blog sur un sujet qui vous intéresse. L’important c’est de lire sur un sujet qui vous fait plaisir et qui vous passionne pour en faire un moment agréable.

9. Prendre un bon petit déjeuner sain

actions positives matin - petit déjeuner sain

On dit souvent que le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée. C’est d’ailleurs ce que pensent plus de 90% des français d’après certaines études. Et pourtant aujourd’hui, 1 personne sur 5 ne prends pas de petit-déjeuner.

Sans compter que beaucoup de gens prennent un petit déjeuner à base de céréales bourrées de sucre qui ne nous rassasient pas très longtemps (d’où le petit creux de 10h du matin).

Pour être en forme et tenir tranquillement jusqu’au déjeuner, prenez le temps de manger un petit déjeuner équilibré. Des protéines et du gras permettent de couper la sensation de faim beaucoup plus longtemps que le sucre et c’est bien meilleur pour votre organisme. N’oubliez pas aussi les vitamines avec des fruits ou légumes mais s’il vous plait, évitez au maximum les produits industriels. Votre corps vous dira merci 🙂

Et si vous prenez un bon petit déjeuner équilibré, c’est un repas sur trois de sain que vous avez pris pour la journée. Donc au niveau alimentation, ça fait déjà 1/3 de gagné, c’est énorme !

10. Aller vous balader

Si vous avez un peu de temps le matin et que ça vous dit, vous pouvez aussi prendre ce temps là pour aller vous balader à l’extérieur. Et c’est encore mieux si vous avez la chance d’habiter proche d’un parc ou de la nature.

Les balades vous permettent de vous réveiller en douceur, en faisant bouger votre corps et vous apprécierez ce moment de tranquillité et de quiétude.

Vous pouvez profiter de cette balade pour admirer les détails autour de vous, les petits moments de vie ou la beauté de la nature. C’est aussi un moment idéal pour faire votre exercice de gratitude.

11. Travailler sur vos projets personnels et passions

L’avantage quand on se dégage un peu de temps libre le matin, c’est qu’on peut s’en servir aussi pour travailler sur ses projets et ses passions avant même de débuter la journée de travail.

Que ce soit l’envie d’apprendre une nouvelle langue, de pratiquer un instrument, de créer un blog ou n’importe, vous pouvez travailler chaque matin sur ces projets.

Même si vous n’avez pas 2h chaque matin à consacrer à vos projets, si vous y passez même qu’une demi-heure, cela fait déjà 2h30 chaque semaine (sans compter le temps disponible le week-end) pour faire avancer vos projets. Et au final, accumulé sur l’année, ça peut faire une différence conséquente !

Sans compter que vous serez beaucoup plus motivées pour vous lever le matin si vous savez que vous allez pouvoir avancer sur des projets qui vous tiennent à cœur et pas uniquement vous dépêcher de vous préparer pour courir travailler.

12. Planifier votre journée à venir

Si vous ne l’avez pas déjà fait la veille au soir, rien de tel que de prévoir un petit créneau dans votre routine matinale pour planifier votre journée.

C’est le moment idéal pour vous poser avec votre agenda ou bullet journal et faire le point sur les tâches à faire dans la journée, les rendez-vous prévus et les objectifs fixés pour la semaine et la journée.

Je vous conseille de faire ça plutôt à la fin de votre routine du matin. En effet, si vous faites ça dès le réveil, vous aurez plus de mal à prendre du temps pour vous détendre avec des activités plus inspirantes si vous avez en tête toutes les tâches à effectuer dans la journée.

13. Faire un peu de rangement

Pour éviter de rentrer le soir et de devoir passer du temps à ranger son intérieur après la journée de travail, vous pouvez aussi passer quelques minutes le matin pour le faire avant de partir.

Pas besoin d’y consacrer très longtemps mais même quelques minutes chaque matin pour passer un petit coup sur la table, ramasser les habits ou chaussures qui trainent, lancer une machine etc.. vous permet de vous sentir productive et d’améliorer votre environnement avant même de commencer votre journée de travail.

Personnellement, je prends toujours 5min avant de partir travailler pour faire un petit rangement express. Cela m’évite de devoir le faire à mon retour du travail le soir quand je suis beaucoup moins motivée. Et je trouve ça vraiment plus agréable de savoir que mon appartement est rangé quand je pars pour la journée.

14. Écouter de la musique qui vous motive

actions positives matin - écouter de la musique motivante

Que ce soit en faisant une autre activité dont je vous ai parlé précédemment ou tout simplement pour vous poser tranquillement et profiter du moment présent, vous pouvez prendre le temps le matin d’écouter de la musique qui vous inspire ou vous motive.

Si le reste de la maison dors encore, vous pouvez utiliser vos écouteurs ou votre casque pour pouvoir profiter du son qui vous plait sans déranger personne (évitez peut-être de chanter à tue-tête dans ce cas là du coup 🙂 ).

Écouter dès le réveil de la musique qui vous motive vous permettra de commencer la journée dans la bonne humeur et de vous réveiller beaucoup plus facilement.

15. Oublier votre téléphone dans un coin

Plus d’un français sur trois regarde son téléphone dès le réveil, avant même d’être sorti du lit. Alors que vous pouvez remplir votre début de journée de pensées et d’actions positives, pourquoi perdre du temps à consulter des applications qui vont accentuer votre stress et votre anxiété ?

Que ce soit l’actualité pleine d’informations négatives, les réseaux sociaux qui nous font perdre un temps fou ou les mails qui vont vous stresser dès le réveil sur tout ce que vous avez à faire de la journée, vous avez tout intérêt à vous en passer lors de votre routine matinale.

Donc mettez votre téléphone de côté, en mode avion si possible dès la veille au soir et profiter de votre début de journée de façon positive. Vous aurez toute la journée ensuite pour commenter la nouvelle photo Insta de votre copine ou répondre à ce mail envoyé à 2h du matin par votre boss. Et je suis sûre que personne ne vous en voudra si ce n’est pas fait avant 9h !

En conclusion

Et voilà vous avez désormais une belle liste d’idées d’actions positives à intégrer à votre routine du matin !

Prenez le temps d’expérimenter ce qu’il vous plait, de faire différents tests et d’ajuster en fonction du temps que vous avez de disponible et de ce qui vous correspond le mieux.

Et pour vous aider à passer à la pratique, j’ai ajouté à ma boite à outils un suivi d’habitudes imprimable à compléter. Vous n’avez qu’à compléter le formulaire pour recevoir immédiatement l’accès et commencer à suivre vos nouvelles habitudes positives du matin !

Vous aurez aussi accès à tous les autres fichiers de ma boite à outils pour vous aider au quotidien dans votre organisation.

Bien sur, votre routine matinale sera amenée à évoluer avec le temps en fonction des priorités de votre vie. Mais le fait d’avoir dès le réveil un enchainement d’actions positives à réaliser tous les jours, quelles qu’elles soient, peut vous apporter un véritable épanouissement. Vous vous sentirez plus heureuses et plus sereine en ayant déjà accompli de bon matin des actions positives qui améliorent votre quotidien.

Alors dans votre routine du matin, il y a quoi ? Est-ce que cela vous donne envie de tester quelques-unes de ces idées ? Dites moi tout ça en commentaire, j’ai hâte d’en savoir plus 🙂

Plutôt que de courir le matin entre le réveil et le départ au travail, pourquoi ne pas commencer la journée plus sereinement avec des petites actions positives ? Je vous donne ici 15 idées à intégrer à votre routine du matin pour des matins plus joyeux. A vous de piocher et de tester ce qui vous fait envie :)
Pour faire passer le mot :

2 commentaires pour “15 idées d’actions positives à intégrer à votre routine du matin

  1. Hello 🙂
    Super ton article, j’aime beaucoup tes conseils. En parcourant un peu tes articles je me rends compte que nous avons de nombreuses similitudes sur les sujets 😉
    J’avais également fait un sujet sur la routine matinale.
    En tout cas c’est inspirant et ça motive, merci beaucoup

    1. Hello Céline,

      Merci beaucoup pour ton commentaire.
      Effectivement je suis passée sur ton blog, on a vraiment pas mal de choses en commun 🙂
      C’est super intéressant de lire un autre point de vue sur ces sujets, ça donne des idées de nouvelles choses à tester ! Du coup je me suis inscrite à ta newsletter 😉
      Et moi qui adore cuisiner, je sens que je vais repasser te voir pour te piquer quelques idées de recettes à essayer 🙂

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