Miracle Morning - Cover post

[Coin lecture] Comment améliorer sa vie un matin après l’autre ? L’essentiel du livre « Miracle Morning » d’Hal Elrod

Vous avez peut-être déjà entendu parler du livre « The Miracle Morning » d’Hal Elrod ? Étant donné qu’il s’est vendu à plusieurs millions d’exemplaires partout dans le monde et que c’est devenu un best-seller en développement personnel, ça ne serait pas étonnant !

Personnellement,on m’en avait déjà parlé depuis un petit moment à plusieurs reprises. Mais vu que j’avais déjà une routine matinale bien établie, je ne voyais pas trop l’intérêt donc le livre n’était clairement pas dans mes priorités de lecture.

Finalement, il y a plus de deux mois, je me suis lancée dans la lecture et dans l’application du concept. Et franchement, ça a vraiment changé mes matins et je n’ai aucune envie de revenir en arrière !

Du coup, j’ai envie de partager avec vous, dans cet article, l’essentiel de ce livre et de la méthode que nous explique Hal Elrod. Je vous donne aussi toutes les clés pour créer votre propre Miracle Morning en pratique. Et je vous explique également comment je l’applique personnellement chaque matin pour vous donner un exemple concret.

J’espère que cela vous donnera envie de tester par vous même la méthode du Miracle Morning et d’améliorer votre vie un matin après l’autre grâce à elle.

Le Miracle Morning, c’est quoi ?

Le Miracle Morning est un modèle de routine matinale qui a été inventé par Hal Elrod, l’auteur du livre éponyme. Hal a créé cette routine à une période très difficile de sa vie, après avoir tout perdu pendant la crise financière de 2008. D’après lui, c’est grâce à cette routine qu’il a réussi à se relever et à atteindre le succès qu’il connait aujourd’hui. Il a donc décidé de la partager avec le reste du monde grâce à son livre « The Miracle Morning » et aux communautés qu’il a créé autour de ça.

Le livre part d’un constat assez simple : 95% des gens ne sont pas satisfaits dans leur vie. Ils accusent les autres, la vie, leur passé ou tout autre raison de ne pas réussir comme ils le souhaiteraient. Pourtant, d’après Hal, nous sommes tous entièrement responsables de notre vie. Même si nous ne pouvons pas revenir sur le passé, nous pouvons à chaque instant décider de nos actions et de notre réaction à ce qui arrive. Et ce sont nos actions dans le présent qui vont dessiner notre futur.

Pour ne pas faire partie de ces 95% de personnes insatisfaites, il faut donc agir différemment de la majorité des gens. Et la solution qu’il propose c’est de commencer par prendre du temps pour notre développement personnel.

Parce que même si nous ne pouvons pas contrôler tout ce qui nous arrivent et changer les autres, nous pouvons décider de nos propres actions et nous améliorer personnellement. Et c’est la première étape pour atteindre nos objectifs.

Gardez à l’esprit que votre situation dépend de l’être que vous étiez mais que l’orientation que vous prenez dépend entièrement de l’individu que vous souhaitez devenir, à partir de maintenant.

Hal Elrod

Prendre du temps pour soi dès le réveil

Miracle Morning - du temps pour soi dès le réveil

Ce temps de développement personnel, il nous propose de le faire le matin au réveil. Pourquoi ? Parce que si on attends de trouver du temps dans la journée, on sait très bien que ça n’arrivera pas. Les imprévus et les urgences se multipliant au fil de la journée, il y a peu de chance qu’il vous reste 1h de libre en fin de journée pour vous-même.

Il nous propose donc de se lever une heure plus tôt que d’habitude et de prendre ce temps là pour nous, pendant que les 95% autres personnes sont encore en train de dormir.

Cette heure là, vous aller pouvoir la passer autour de 6 activités de développement personnel mental et physique que je vous détaille plus loin.

Bon là c’est le moment où vous me dites « ça va pas la tête ? Mettre mon réveil une heure plus tôt, mais tu es folle ? C’est hors de question ! Moi, je ne suis pas du matin » etc…

Honnêtement, je n’étais pas forcément du matin avant, et Hal Elrod non plus. Mais c’est une habitude à prendre comme une autre. Et quand vous aurez testé et pris goût à ce temps de tranquillité et de liberté avant que le reste du monde ne se réveille, vous n’aurez vraiment plus envie de revenir en arrière !

Des techniques pour vous lever plus tôt :

Hal nous donne dans son livre quelques techniques pour se lever plus facilement le matin. Je ne vais pas tout vous détailler ici mais je vous conseille de lire mes deux articles qui peuvent vous aider sur le sujet :

On dit que personne n’aime se réveiller tôt, mais tout le monde adore la sensation de s’être levé de bonne heure. C’est un peu comme l’exercice physique. Nombre d’entre nous ont du mal à se rendre à la salle de sport, mais tout le monde adore la sensation éprouvée après la séance. Se lever tôt, surtout avec un but en tête, vous fait démarrer la journée plein d’énergie.

Hal Elrod

Les idées clés du Miracle Morning :

  • Tout est possible à condition de s’investir et d’accepter l’entière responsabilité de chaque aspect de notre vie, en refusant de rejeter la faute sur les autres
  • Pour améliorer sa vie, il faut d’abord commencer par soi et passer du temps chaque jour à pratiquer le développement personnel
  • Les premières actions de la journées sont les plus importantes car elles conditionnent notre esprit et donnent le ton pour le reste de la journée

Comment ça marche ? Le principe des S.A.V.E.R.S.

La routine du Miracle Morning s’articule autour de 6 activités de développement personnel surnommées les S.A.V.E.R.S :

  • (S)ilence
  • (A)ffirmation
  • (V)isualisation
  • (E)xercice
  • (R)eading – Lecture
  • (S)cribing – Ecriture

L’idée c’est de créer une routine matinale où vous aller passer un peu de temps tous les matins dès le réveil sur ces différentes activités. Voyons en détail chacune de ces activités :

1. Silence

Est-ce que vous saviez que votre cerveau produit environ 60 000 pensées par jour ? Cela fait 2 500 par heures ou 41 par minutes, même en comptant les heures de sommeil !

Et comme nos vies sont de plus en plus chargées, on passe la plupart de nos journées à courir partout sans jamais vraiment s’arrêter de penser ou de faire quoi que ce soit.

Et pourtant, ça fait un bien fou de reposer son cerveau et essayer de se concentrer sur l’instant présent sans réfléchir à toutes ces choses que vous devez faire et qui vous encombre l’esprit. Sans compter les bienfaits en terme de capacité de concentration.

Miracle Morning - Silence

C’est pour cela que la première activité du Miracle Morning est le Silence.

Cela peut prendre différentes formes comme la méditation, la prière, la respiration profonde, la gratitude. L’important c’est de s’accorder dès le réveil (en dehors du lit bien sûr sinon c’est dodo assuré !) un moment pour apaiser son esprit et commencer la journée dans de bonnes conditions.

Pas besoin d’y passer des heures, quelques minutes suffisent chaque matin pour cette activité. Hal conseille d’y passer 5min au réveil mais si même deux minutes chaque jour peuvent être bénéfiques.

2. Affirmation

Les pensées et les idées que nous nous répétons régulièrement ont un impact énorme sur notre vie. Chaque fois que vous vous répétez une pensée dans votre tête, cela renforce les connexions dans votre cerveau liée à cette idée (cela commence à être prouvé scientifiquement avec la neuroplasticité d’ailleurs, c’est absolument passionnant comme sujet mais ce n’est pas du tout l’objet du livre, je divague 🙂 ).

Du coup, pour réaliser votre potentiel et les objectifs que vous souhaitez atteindre, il faut convaincre votre cerveau que c’est possible. Et cela passe par la technique des affirmations.

Cela consiste à se répéter chaque matin pendant 5 minutes des phrases positives en lien avec vos objectifs. A force d’être répétées, ces affirmations vont s’ancrer dans votre cerveau et remplacer les pensées limitantes qui vous bloquent dans votre réussite.

Pour créer ces affirmations, vous devez répondre aux questions suivantes : Que voulez-vous réellement ? Pourquoi vous le voulez ? Qu’est ce que vous vous engagez à faire pour y arriver ?

3. Visualisation

La visualisation consiste à vous imaginer en détail ce que vous cherchez à accomplir et ce que vous devez faire pour y arriver. Comme votre cerveau ne sait pas faire la différence entre ce que vous imaginez et la réalité, cet exercice entraîne votre subconscient à rendre votre objectif plus réel.

Pour cela, installez-vous confortablement et fermez les yeux. Il faut ensuite visualisez le plus précisément possible vos objectifs et vous imaginer en train de les réaliser. Une fois que vous avez cette image claire en tête, vous devez vous imaginer en train d’accomplir les étapes nécessaires à la réalisation de ces objectifs et la personne que vous devez devenir pour y arriver.

Cet exercice ne prends que quelques minutes mais répété chaque jour et couplé aux affirmations, c’est une technique très puissante pour programmer votre subconscient à la réussite.

Associées à nos affirmations matinales, ce processus de visualisation, très simple, dopera la programmation de notre subconscient vers le succès. De cette manière, nous alignons nos pensées et nos sentiments sur notre vision idéale. Cette dernière ne pourra alors que se matérialiser.

En bonus : le tableau de visualisation

Pour clarifier d’autant plus votre vision, vous pouvez aussi créer un « tableau de visualisation ». Que ce soit sous forme de panneau d’affichage, ou dans un carnet, l’idée c’est d’accrocher différentes images qui représentent ce que vous voulez avoir, devenir, faire. Vous pouvez aussi y noter des citations ou des mots qui vous inspirent. Une fois votre tableau créé, vous pouvez le regarder chaque matin pour vous concentrer sur votre vie rêvée.

4. Exercice

Comme le corps et l’esprit sont étroitement liés, vous ne pouvez pas réussir dans tous les aspects de votre vie sans prendre soin de votre corps. C’est pour cela que l’exercice physique fait partie intégrante du Miracle Morning.

D’autant plus qu’on a souvent tendance à se dire « je ferai du sport ce soir » et au final après une longue journée de travail, c’est la dernière chose dont on a envie en rentrant. En prenant 20/30 minutes chaque matin pour faire un peu d’exercice, vous êtes sûrs d’avoir pu prendre soin de votre corps avant que les imprévus pointent le bout de leur nez.

Vous pouvez faire ce que vous voulez comme exercice tant que c’est quelque chose qui vous plait et que vous êtes capable de réaliser de façon consistante. Que ce soit de la course, du yoga, de la natation, des exercices de cardio, l’essentiel c’est d’en faire un moment agréable pour vous dès le matin.

D’autant plus que cette séance d’exercice de bon matin va libérer des endorphines dans votre corps et vous donner de l’énergie pour le reste de la journée, c’est tout bénef !

5. Reading (Lecture)

Miracle Morning - Lecture

La lecture est un des moyens les plus simples d’acquérir de nouvelles connaissances et la majorité des gens qui ont réussi dans la vie sont de grands lecteurs. Pourtant, il n’est pas toujours facile de prendre du temps dans la journée et la soirée pour lire. D’où l’intérêt d’intégrer 10-20min de lecture à votre Miracle Morning.

Vous pouvez en profiter pour lire des livres de développement personnels par exemple (si vous cherchez de l’inspiration, j’ai recensé sur cette page les meilleurs livres d’organisation et de développement personnel que j’ai pu lire).

N’hésitez pas non plus lorsque vous lisez à prendre des notes, à surligner les passages importants, voire même à relire des livres que vous avez trouvé intéressants. De cette façon, vous assimilez plus facilement les idées importantes. Et puis surtout, n’oubliez pas d’appliquer ce que vous lisez dans votre vie quotidienne. L’accumulation d’information n’a aucune utilité si vous ne passez pas à l’action !

6. Scribing (Écriture)

La dernière partie du Miracle Morning consiste à tenir un journal et y écrire tous les matins. Pas besoin d’être un grand écrivain pour ça, vous n’avez qu’à noter ce qui vous passe par la tête pour libérer les idées de votre esprit et gagner en clarté sur ce que vous cherchez à accomplir.

Vous pouvez d’ailleurs tenir ce journal en version papier tout comme en électronique, c’est à vous de voir le support qui vous convient le mieux.

Si vous ne savez pas quoi écrire, vous pouvez tout simplement noter des choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant dans la journée d’hier, ce que vous attendez de cette nouvelle journée, vos objectifs, votre ressenti par rapport à certains événements.

En prenant cette habitude d’écrire un peu chaque matin, vous avez un historique sous la main de ce que vous avez pu accomplir, des différentes idées qui vous passent à l’esprit et c’est un excellent moyen de vous améliorer en passant en revue les journaux précédents.

En pratique comment créer son Miracle Morning ?

Maintenant que vous connaissez la théorie, passons un peu à la pratique !

Un Miracle Morning qui vous ressemble

Aimez la vie que vous vivez tout en créant la vie de vos rêves. Ne croyez pas qu’il faille attendre que cette dernière devienne réalité pour apprécier l’existence que vous menez.

Hal Elrod

Même si le livre conseille de passer une heure chaque matin sur les SAVERS, c’est à vous de déterminer le temps dont vous avez besoin pour chaque activité. Si vous n’avez pas une heure devant vous, vous pouvez raccourcir certaines activités ou les planifier à d’autres moments de la journée.

Il faut aussi que vous choisissiez des activités qui vous plaisent, c’est essentiel pour en faire une habitude sur le long terme. Si vous détestez courir, ce n’est pas la peine de vous obliger à le faire 20 minutes chaque matin, vous n’allez pas tenir.

De la même façon, il n’y a pas d’ordre prédéfini pour les SAVERS, c’est à vous de voir ce que vous préférez. Certains font du sport dès le réveil pour se mettre en forme alors que pour moi c’est impensable par exemple. Il me faut mon moment de calme et de réflexion avant de me mettre à bouger.

Établir un plan d’action :

Vous pouvez donc commencer par planifier votre Miracle Morning personnel en réfléchissant à l’heure à laquelle vous pouvez vous lever (et donc vous coucher, on ne rogne pas sur le sommeil hein !) et quelles activités vous avez envie de faire.

Faites une liste de chaque activité et du temps que vous allez y accorder et soyez réaliste par rapport à votre heure de réveil et à vos obligations le matin. Si vous n’avez que 30min devant vous mais que vous prévoyez 2h d’activités, ça ne va pas le faire !

Notez aussi les affirmations que vous allez répéter, préparez-vous un tableau de visualisation si vous en avez envie. Pour les premiers jours au moins, essayez de préparer au maximum la veille au soir ce dont vous allez avoir besoin (les affaires de sport, votre carnet, la tasse de café etc..).

Un Miracle Morning qui s’adapte et qui évolue

Vous allez commencer avec une première version de votre Miracle Morning. Elle ne sera pas parfaite forcément. C’est avec l’expérience que vous allez découvrir ce qui vous convient le mieux, en testant des choses nouvelles et en vous adaptant.

Un moment de plaisir et de découverte

Miracle Morning - Matin joyeux

Il faut vraiment que le Miracle Morning reste un moment de plaisir pour vous, que ça vous donne envie de vous lever et non pas une obligation de plus dans votre vie.

De même, si vous voyez que votre Miracle Morning devient un peu trop routinier et que cela vous ennuie, n’hésitez pas à en changer quelques aspects. Allez marcher au lieu de faire du yoga, écouter un podcast plutôt que lire, mettre à jour vos affirmations etc.. les possibilités sont illimitées !

Un moment qui s’adapte en fonction des conditions du jour

Et puis, il va y avoir forcément des jours sans, des imprévus, un avion à prendre très tôt le matin, une vilaine grippe, des vacances, tous les petits tracas de la vie. Même si l’avantage de pratiquer son Miracle Morning dès le réveil est d’éviter au maximum les imprévus de la journée, ce n’est pas toujours possible.

Dans ces cas là, soyez flexible et faites ce que vous pouvez. Peut-être que vous ne pourrez pas aller courir mais rien ne vous empêche de faire quelques étirements. Peut-être que vous n’aurez pas 20 minutes devant vous pour lire mais vous pouvez bien lire une seule page, une seule affirmation. L’important c’est d’en faire un petit peu, même si ce n’est pas parfait, c’est toujours mieux que rien !

Mon propre Miracle Morning en détail

Pour vous donner un exemple concret, voici comment je pratique le Miracle Morning chaque matin :

  • 5h45 : Mon réveil vibre à mon poignet et je me lève généralement dans les 2 minutes qui suivent
  • 5h45 – 6h : Je bois un verre d’eau citronnée et je me prépare un café au lait en silence (S)
  • 6h – 6h05 : Je m’installe confortablement avec mon café et je lis mes affirmation (A)
  • 6h05 – 6h10 : Je ferme les yeux et je visualise ma vie idéale dans 5 ans et comment je souhaite que ma journée se déroule (V)
  • 6h10 – 6h20 : J’écris une page dans mon journal d’à peu près tout ce qui me passe par la tête (S)
  • 6h20 – 6h35 : Je prends le temps de lire un peu (généralement des livres de développement personnel mais parfois des romans aussi) (R)
  • 6h35 – 7h00 : J’enfile mes affaires de sport et je fais une session de yoga / fitness avec mon application Asana Rebel (E)
  • 7h00 – 7h05 : Je profite de la fin de ma séance de yoga pour faire 5 minutes de méditation allongée sur mon tapis (S)

Et voilà une fois que j’ai fais ça, j’ai complété mon Miracle Morning et je suis prête pour attaquer le reste de la journée en pleine forme. Je continue ma routine du matin par une douche, un petit-déjeuner et un peu de travail sur le blog avant de partir travailler à 8h30.

Quand ce n’est pas possible de respecter le planning :

Si besoin, j’adapte les horaires et les activités en fonction de mes contraintes. Par exemple si je me couche beaucoup plus tard que d’habitude (généralement vers 22h30), je vais décaler mon réveil, quitte à supprimer certaines activités pour avoir quand même mon quota de sommeil.

Le week-end ou en vacances, je me lève parfois un peu plus tard (même si c’est rarement après 8h) et j’allonge mon Miracle Morning en prenant du temps supplémentaire pour lire par exemple.

Cela fait un peu plus de deux mois que je pratique cette routine matinale et je n’ai aucune envie de revenir en arrière. J’ai vu plus de magnifiques levés de soleil sur ces deux mois que sur le reste de ma vie je pense. Je suis de bonne humeur en partant travailler car je sais que je me suis déjà accordée du temps pour moi et pour mes projets avant d’aller échanger mon temps contre un salaire. Et comme ça, même si le soir en rentrant je n’ai plus d’énergie pour avancer sur mes projets personnels, je sais que j’ai fait au moins le minimum le matin.

En conclusion

Miracle Morning - Améliorer sa vie

Et voilà, vous connaissez maintenant l’essentiel pour vous créer votre propre Miracle Morning et améliorer votre vie un matin après l’autre.

Si vous êtes intéressé par la méthode et que vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à aller vous procurer le livre (ici par exemple) et à le lire en entier. Vous aurez beaucoup plus de détails que dans mon résumé.

La méthode du Miracle Morning est aussi devenu très populaire grâce à la communauté qu’Hal Elrod a rassemblé autour d’elle. Il existe notamment le groupe Facebook officiel pour les anglophones ou bien le groupe francophone si vous n’êtes pas trop à l’aise avec l’anglais.

Honnêtement, je ne suis pas forcément une grande fan des groupes Facebook mais ceux-là sont réellement incroyables. Il y a une vraie bienveillance dans le groupe et chacun peut y exposer ses questions, ses réussites ou ses échecs. Je vous conseille fortement d’y adhérer si vous suivez la méthode, c’est une très belle expérience humaine 😉

Progressez chaque jour avec audace vers vos rêves, refusez les coups d’arrêt et rien ne pourra vous arrêter.

Hal Elrod

Alors le Miracle Morning, vous en aviez déjà entendu parlé ? Vous avez essayé ou ça vous tente de le faire ? Est-ce qu’il y a déjà des activités que vous faites régulièrement ? Vous pouvez me raconter tout ça en commentaire 🙂

Améliorer sa vie, un matin après l'autre, c'est ce que nous promet Hal Elrod dans son livre "Miracle Morning". En prenant du temps pour vous chaque jour dès le réveil, vous pouvez accomplir tous vos objectifs. Je vous donne l'essentiel du livre dans ce nouvel article, comment mettre en pratique sa méthode et je vous explique ce qu'elle a changé pour moi !
Pour faire passer le mot :

20 commentaires pour “[Coin lecture] Comment améliorer sa vie un matin après l’autre ? L’essentiel du livre « Miracle Morning » d’Hal Elrod

  1. Très bon billet. Je suis une adepte de cette méthode… à ma façon. Pas nécessairement dans le même ordre. Mais il faut savoir que je suis retraitée, donc je peux étaler toutes ces belles activités sur ma journée, comme bon me semble! 😉 Bisousxxx

    1. Merci pour ton commentaire Josée ! Tu as bien raison de le faire dans l’ordre qui te correspond le plus. C’est essentiel d’adapter la méthode en fonction de ses propres besoins pour que cela fonctionne à mon avis. C’est d’ailleurs valable pour tous les livres et méthodes de développement personnel je pense 🙂 Bisous

  2. Très bon article ! Cela fait quelques temps que je déplore ma fatigue matinale, le temps passé (ou plutôt, perdu) sur les réseaux sociaux, le fait de trainer au lit puis de courir le reste de la journée en étant particulièrement stressée, et en culpabilisant !

    J’ai réalisé 3 séances de yoga matinales cette semaine dont je suis fière, mais j’aimerai vraiment m’engager. Jusqu’à la lecture de cet article, je ne savais pas comment faire…

    C’est décidé, demain matin sera le premier de ma Miracle Morning !

    Pour ceux qui ont du mal à se réveiller, je conseille également une lampe simulateur d’aube. Je l’utilise depuis quelques temps et cela me permet de me réveiller plus « naturellement » avant mon réveil. D’autant plus utile avec le changement d’heure…

    1. Hello Anaïs ! Super contente que cet article t’ait plu et surtout qu’il te donne envie de passer à l’action 🙂 C’est déjà top que tu ais commencé avec le Yoga, je trouve que c’est vraiment un sport idéal pour le matin. Et encore plus avec l’hiver qui arrive, au moins pas besoin de sortir donc pas l’excuse du mauvais temps. Pour ton premier Miracle Morning, essaye de préparer au maximum ce soir ce que tu vas faire, tu seras d’autant plus motivée demain matin 😉 Et puis j’attends ton retour demain pour que tu me racontes comment s’est passé ce premier matin ! Tu peux rejoindre les groupes Facebook du Miracle Morning aussi, ça te donnera une motivation supplémentaire.
      Par contre je ne connais pas du tout les lampe simulateur d’aube, je vais regarder ça un peu en détail tiens. Après c’est compliqué vu que chéri se lève beaucoup plus tard que moi mais peut être que pour lui ça pourrait être utile vu comme il a du mal à se lever 🙂

  3. Ton article est très intéressant Milena ! Et surtout c’est chouette que tu aies trouvé ta méthode ! Bien que je me lève plus tôt pour faire du sport et méditer avant que mes petites ne se lèvent, en réalité je suis une sceptique du Miracle morning (j’y ai même dédié un article sur mon blog). Par exemple ce que je pratique aujourd’hui aurait été inimaginable il y a un an où je ne pouvais jamais prévoir comment se passeraient mes nuits. Or c’est vraiment la répétition, la routine, qui permet de retirer tous les bénéfices de ces pratiques, et pour tenir dans la durée il faut que cela soit réalisable sans épuisement, et pour beaucoup (parents, horaires décalés, longs trajets) ce n’est pas vraiment réaliste de se lever plus tôt ce qui pourrait tendre à culpabiliser. Finalement ce qui compte le plus ce n’est pas tant le Morning que la Routine, la régularité de la pratique de prendre soin de soi, de la manière qui nous convient, comme tu le Dis très bien (mais ce n’est pas ce qu’écrit Hal Elrod 🙂 )

    1. Merci Farah pour ton commentaire ! Effectivement la méthode doit être adaptée pour selon la personnalité et les périodes de la vie. Et c’est sur qu’avec des enfants en bas âge, ça peut être beaucoup plus compliqué de rogner sur son sommeil (déjà si limité) pour faire son Miracle Morning. Après, je pense que l’essentiel c’est d’identifier les activités qui te plaisent et t’aide en terme de développement pour trouver un moment pour les réaliser. Pour Hal Elrod, c’est le matin dès le réveil mais je connais des gens qui étalent les SAVERS tout au long de la journée aussi et ça marche très bien. Mais comme tu le dis si bien, l’essentiel c’est la routine et pas forcément besoin de se lever à 4h du matin pour ça. De toute façon, comme tout livre de développement personnel, il faut savoir prendre ce qui nous intéresse et adapter pour en tirer le meilleur. On est tous différents dans ce monde, il ne peut pas y avoir de méthode universelle !

  4. Hello,

    Alors pour ma part j’ai lu ce livre il y a quelques années et je n’avais pas du tout réussi à accrocher à la méthode.. trop stricte pour moi mais il faudrait que je l’adapte et que je retente l’expérience ! Ça me re motive de te lire ! Merci !

    Fanny w

    1. Hello Fanny,

      Merci pour ton commentaire et surtout contente que ça te motive à le relire ! Effectivement je pense que comme tout livre de développement personnel, il faut savoir adapter la méthode à sa personnalité et dans ce cas, créer ton propre Miracle Morning qui te donnera envie de te lever le matin avec le sourire 🙂 Ca peut prendre un peu de temps de tester et trouver les choses qui te conviennent mais ça en vaut le coup !

  5. J’ai déjà essayé quelques uns de ces points, mais je dois avouer que je ne m’y suis pas vraiment tenue.
    Tout ça donne très envie de réessayer, mais peut-être que j’attendrai un autre contexte, quand j’aurai modifié mes projets

    1. Contente de t’avoir donné envie alors ! Après il ne faut pas hésiter à adapter la méthode selon tes besoins et le temps que tu as de disponible aussi. D’ailleurs dans le livre, Hal donne une méthode de Miracle Morning accéléré en 6 minutes. Et même si ça ne laisse pas forcément beaucoup de temps pour des réflexions approfondies, c’est quand même bénéfique !
      Mais je te conseillerai de ne pas attendre que le contexte change autour de toi pour changer toi-même, c’est dans l’autre sens que les choses marchent. C’est en améliorant progressivement tes habitudes et les actions que tu fais toi, sur lesquelles tu as le contrôle que tu peux changer ton contexte 😉 Pas besoin de tout révolutionner du jour au lendemain, il suffit de faire des petits changements. Par exemple, en te levant 10 minutes plus tôt le matin (10 minutes, ce n’est pas insurmontable), tu peux prendre ces 10 minutes pour faire une des activités du Miracle Morning qui te tente le plus. Sur une semaine, c’est 1h10 rien que pour toi et sur une année c’est plus de 60h. Ca n’a l’air de rien comme ça mais l’impact peut être énorme !

  6. Quel bel article! Bravo! J’ai lu le miracle morning, je l’ai pratiqué pendant plusieurs mois… et là j’ai un peu lâché. J’ai gardé certains savers ( écriture- sport)je lis aussi beaucoup de livre de développement perso, mais pas forcément le matin. Par contre j’essaie de bosser sur le blog tôt le matin, avant que tout le monde se lève, c’est ultra productif! Donc je me suis adaptée. Mais j’avoue que faute la totalité des savers tôt le matin est extrêmement bénéfique. Peut être je m’y remet bientôt! 😉

    1. Merci Marie pour ton retour !
      C’est super que tu l’ais déjà fait plusieurs mois ! Et c’est encore plus important de l’adapter comme ça te convient.
      Je suis un peu comme toi, je lis assez peu le matin vu que je lis dans la journée et le soir avant de dormir et je bosse aussi sur mon blog le matin avant de partir bosser, ça me permet d’avancer avant d’attaquer ma journée de travail, c’est super motivant !
      Par contre, c’est vrai que la partie développement personnel du Miracle Morning est peut-être ce que je préfère. On prends rarement le temps de faire ce travail d’introspection et de réflexion durant la journée alors qu’un peu chaque matin, ce n’est pas très long mais ça fait un bien fou 🙂 J’espère que cet article t’aura remotivé à t’y remettre !

  7. On entend parler de la miracle morning un peu partout, de tous les côtés et j’avoue que pour l’instant, même si je suis persuadée que les effets seront grands et bons, je ne me sens pas encore prête, mais bientôt ! peut être en 2020 🙂

    1. C’est vrai qu’on en entend beaucoup parlé. J’ai longtemps résisté aussi même si je me levais déjà assez tôt pour travailler sur mes projets et faire un peu de sport. Mais l’ajout de la partie développement personnel m’a été vraiment bénéfique. Et surtout, ça donne envie de se lever le matin pour passer ce temps avec soit-même.
      Je t’encourage à lire le livre et à rejoindre la communauté Facebook si tu as envie de te lancer, ça te motivera à fond 😉
      Quelle meilleure résolution 2020 que de t’accorder du temps pour toi-même et ton propre développement ! 🙂

  8. Le sujet m’intéresse beaucoup merci pour le partage.
    Je vais me procurer le livre, afin de me pencher plus longuement sur le fonctionnement.
    En tout cas ton article est vraiment bien fait et les infos sont claires 👍🏽
    Merci ❤️
    H***

    1. Merci Hynd pour ton commentaire. C’est vraiment un livre très intéressant, ça me fait plaisir que mon article te motive à le lire 🙂
      Après comme pour tout, il faut savoir adapter la méthode selon tes préférences personnelles. Mais quand tu sais qu’au réveil, tu vas passer du temps pour toi et pour des choses qui te font plaisir, c’est tellement plus motivant de se lever !

  9. Bel article, très intéressant ! Ça fait très longtemps que ce livre est dans ma liste des bouquins à lire. 🙂 Je n’ai pas encore osé franchir le pas même si j’avais déjà fait quelques tentatives de me lever plus tôt et mettre en place une routine mais je n’ai pas réussi à la tenir longtemps… La routine, j’arrive à l’avoir mais me lever encore plus tôt, c’est plus dur pour moi qui suit une grande dormeuse et plus du soir. ^^’
    Merci pour cet article en tout cas !

    1. Merci Enora pour ton commentaire 🙂
      L’important c’est de trouver une routine qui te convient surtout ! Et ça ne veut pas dire forcément se lever à 5h du matin pour faire tout le Miracle Morning. Certains l’étalent aussi sur la journée.
      Après c’est sur que pour se lever plus tôt, il faut aussi se coucher plus tôt, là dessus pas de miracle (même si ce n’est pas forcément le discours de l’auteur, je ne valide pas trop son point de vue la-dessus). L’avantage du Miracle Morning c’est que tu te lèves tôt pour faire quelque-chose qui te fait du bien et qui te fais plaisir, et ça c’est vraiment motivant. C’est pour ça qu’il faut vraiment l’adapter selon tes envies personnelles, sinon forcément ça ne tient pas.

  10. Wow merci pour cet article hyper détaillé! J’avais commencé il y a quelques mois, à pratiquer une sorte de miracle morning. Et puis j’ai arrêté, je ne sais même plus pourquoi. Ton article me donne vraiment envie de recommencer cette pratique qui me faisait du bien!
    Merci , je n’hésiterai pas à revenir me plonger dans ton article 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut