Cultiver un état d'esprit positif - Cover post

7 façons de cultiver un état d’esprit positif

Aujourd’hui je teste un nouveau concept avec cet article, le carnaval d’articles inter-blogueurs. Cet événement est proposé par Céline du blog « Le bien-être au naturel ». Le concept ? Différents blogueurs /blogueuses écrivent sur le même thème et Céline fera un article dédié sur son blog pour résumer tous nos différents points du vue sur le sujet. Le thème de ce carnaval : Comment cultiver un état d’esprit positif ?

Je mettrai le lien de son article quand il sera publié. En attendant, je vous invite à aller visiter son blog, elle écrit des articles très intéressants sur la naturopathie, la santé et plein d’autres sujets assez proches d’ici d’ailleurs 😉

Un état d’esprit positif, pourquoi faire ?

On peut mettre en place toutes les méthodes d’organisation et de gestion du temps du monde, sans un état d’esprit positif, je pense sincèrement qu’il est impossible de donner le meilleur de soi-même et de s’épanouir dans sa vie.

Vous avez parfois des jours où vous avez l’impression que tout va mal. Le moindre petit imprévu vous rend irritable, vous vous plaignez auprès de votre entourage, vous ressassez des choses passées et vous n’arrivez pas à avancer comme vous le voulez dans vos tâches. Bref vous êtes de mauvais poil et dans un état d’esprit négatif.

A contrario, il y a des jours où vous êtes plein d’espoir. Vous vous sentez prêt à affronter le monde entier, à accomplir vos objectifs ou à apprécier chaque petit moment de bonheur. Ces jours là, vous êtes dans un état d’esprit positif, et ça a un impact énorme sur vos actions et votre vie !

Alors ça change quoi d’être dans un état d’esprit positif concrètement ? Je vous explique ça tout de suite :

1. Vous êtes plus productif

Cultiver un état d'esprit positif - Productivité

Votre état d’esprit influence directement votre productivité !

Lorsque vous êtes dans un état d’esprit négatif, même la moindre petite tâche vous semble difficile. Vous avez plus facilement tendance à vous laisser distraire par vos pensées (négatives) et vous avancez moins vite que ce que vous voudriez. Et c’est un cercle vicieux en plus ! Moins vous vous sentez efficace et moins vous êtes motivé pour avancer donc moins vous êtes efficace.

En revanche, lorsque vous êtes dans un état d’esprit positif, vous avez beaucoup plus confiance en vous. Vous vous sentez d’attaque pour faire des tâches difficile et vous êtes beaucoup plus concentré donc vous faites des progrès rapidement. Ce qui vous motive d’autant plus à continuer et à rester positif !

2. Vous avez plus d’énergie

Pourquoi vous avez plus de mal à vous lever le lundi matin après une bonne nuit de sommeil que les jours de départ en vacances où vous devez vous lever à 4h du matin pour prendre l’avion ? Parce que je sais pas vous mais clairement pour partir en vacances, je me lève d’un bond, en pleine forme et plus motivée que jamais !

Ce n’est pas la fatigue physique ici qui influence votre énergie, c’est uniquement votre état d’esprit. Vous partez en vacances, vous êtes heureux, vous savez que vous allez passer de bons moments et donc vous vous sentez en pleine forme. Le lundi matin pour aller bosser, en revanche, ce n’est pas toujours la même chose.

Plus vous cultivez un état d’esprit positif et plus vous avez de l’énergie pour faire face aux événements, bons ou mauvais, qui peuvent arriver. La motivation vous donne des ailes et vous vous sentez en meilleure forme physique, uniquement parce que votre cerveau y croit.

3. Vous améliorez vos relations sociales

Cultiver un état d'esprit positif - Relations sociales

Un état d’esprit positif, c’est aussi la capacité à voir le meilleur dans chaque personne. Au lieu de vous plaindre et d’être concentré sur vous-même, vous vous intéressez beaucoup plus à l’autre, ce qui est forcément bénéfique pour votre entourage.

Aussi, vos conversations sont beaucoup plus positives. Étant donné que vous êtes dans un bon état d’esprit, vous allez partager vos réussites, vos projets, vos espoirs au lieu de vous plaindre des choses sur lesquelles vous n’avez pas le contrôle. Et ça c’est quand même bien plus agréable pour la personne qui vous écoute.

4. Vous gérez mieux le stress

Quand vous vous sentez stressé, votre corps sécrète du cortisol (l’hormone du stress) pour faire comprendre à votre corps qu’il y a une menace et qu’il doit se préparer à combattre (ou fuir). Bien utile à l’époque des cavernes pour être prêt à réagir à l’approche d’un ours enragé mais un peu moins aujourd’hui, il faut l’avouer.

Ce qui est intéressant, c’est que cette sensation de stress dépend entièrement de ce que votre cerveau considère être une menace. Même si nous n’avons plus d’ours qui nous attaquent, nous avons des échéances à respecter, des listes de tâche à cocher, des présentations à faire, des tonnes de choses à gérer en fait.

Selon votre état d’esprit, toutes ces choses à faire peuvent être considérées comme des menaces et générer du stress, ou au contraire être vues plutôt comme des challenges que vous êtes prêt à relever.

Avec un état d’esprit positif, vous développez aussi une meilleure confiance en vous et vous vous sentez d’attaque pour relever des challenges. Vous vous retrouvez donc automatiquement moins stressé vu que ce n’est plus des menaces qui vous entourent mais des opportunités.

Comment cultiver un état d’esprit positif ?

Cultiver un état d'esprit positif - Comment faire ?

Vous savez maintenant tout l’intérêt d’avoir un état d’esprit positif. C’est bien gentil tout ça mais comment on fait en pratique ? Parce que la vie n’est pas faite uniquement d’arcs-en-ciel, de licornes et de paillettes. C’est facile d’être positif lorsque tout nous sourit mais il y aussi des jours sans dans la vie de tout le monde.

Et pourtant, on est entièrement responsable de la façon dont on réagit aux événements qui arrivent dans notre vie, les bons comme les mauvais. Et il y a plein de façon différentes de cultiver un état d’esprit positif. Je vous en donne 7 ici :

1. On arrête de se plaindre

Bon je sais qu’en France, râler fait partie presque intégrante de notre culture. Et pourtant on gagnerait tous à arrêter ça immédiatement !

Quand vous vous plaignez de quelque chose, vous avez formulé cette plainte dans votre esprit avant même de la dire à quelqu’un. Et plus vous pensez en terme négatif, plus les connexions dans votre cerveau relatives à ces sujets se renforcent et plus vous pensez de cette manière.

Sans compter que vous plaindre auprès de quelqu’un, c’est aussi lui transmettre votre état d’esprit négatif donc renforcer le sien de la même manière. Et au final, est-ce que cela change quoi que ce soit à votre situation ? On se plaint la plupart du temps pour des événements passés sur lesquels nous n’avons aucune influence donc s’appesantir dessus, c’est juste une perte de temps au final.

Alors bien sûr, c’est plus facile à dire qu’à faire. On se plaint parfois sans même sans rendre compte tellement c’est devenu une habitude. Cela demande une certaine vigilance de s’en rendre compte et de se retenir.

Une méthode qui peut être intéressante c’est de trouver un partenaire de responsabilité : Il faut que vous demandiez à une personne (ou plusieurs avec qui vous passez beaucoup de temps (votre conjoint, un collège, un membre de votre famille par exemple) de vous faire remarquer à chaque fois que vous vous plaigniez. Vous pouvez même décider d’un gage ou d’une contrepartie financière si vous n’arrivez pas à vous limiter. Je peux vous dire que vous allez être bien plus attentif à vos paroles de cette façon. Et si vous décidez de faire ce challenge à plusieurs, c’est encore mieux (« celui qui se plaint le plus paye le prochain resto » 😉 ).

2. On prend soin de son corps

« Un esprit sain dans un corps sain », ça vous dit quelque chose ?

Il est clairement plus difficile d’avoir un état d’esprit positif quand on ne se sent pas bien physiquement. Alors qu’après une bonne nuit de sommeil, une séance de sport et un bon repas équilibré, on a beaucoup plus tendance à voir le positif autour de nous.

Donc pour voir le verre à moitié plein, on prend soin de son corps du mieux possible. On n’en a qu’un seul après tout, il mérite toute notre attention ! Alors à vous les 7 heures de sommeil minimum, la nourriture saine et l’exercice physique. En plus quand vous faites du sport, votre corps libère des endorphines qu’on appelle aussi « l’hormone du bonheur ». Comment ne pas être positif après ça ?

En dehors d’une bonne hygiène de vie, n’hésitez pas non plus à prévoir du temps pour prendre soin de vous physiquement. Que ce soit un bon bain relaxant, une séance de massage ou n’importe quelle activité qui vous fasse physiquement du bien, cela influence aussi très positivement votre état d’esprit.

3. On passe du temps dans la nature

Cultiver un état d'esprit positif - Nature

Est-ce que vous connaissez la vitamine G ? C’est le petit nom donné par des scientifiques anglo-saxons pour la « Green Vitamine » ou vitamine de la nature.

De multiples études ont prouvé les bienfaits de la nature sur notre état d’esprit, notre sommeil, notre capacité de concentration et même notre système immunitaire. Au Japon, le gouvernement a même créé un mot qui signifie bain de forêt (shinrin-yoku) et encourage les gens à pratiquer cette activité.

Si vous le pouvez, allez passer un peu de temps chaque semaine dans la nature environnante, voire même dans le parc le plus proche si vous habitez en ville. Votre état d’esprit n’en sera que meilleur !

Et si c’est vraiment impossible pour vous de sortir, sachez que même s’entourer de plantes vertes ou regarder des images de nature ont des effets bénéfiques sur votre état d’esprit, alors plus d’excuse 😉

4. On prends du recul et on lâche prise sur le passé

Quoi qu’il vous arrive dans la vie, vous êtes responsable de la façon dont vous réagissez. Vous ne pouvez pas contrôler tout ce qui se passe autour de vous. En revanche, vous pouvez entièrement contrôler votre état d’esprit par rapport à ces événements.

Alors plutôt que de ruminer pendant des heures, de vous plaindre, de se refaire la scène dans votre tête avec des « si j’avais pu faire ça », « si j’avais pu dire ça »… Il faut apprendre à lâcher prise sur le passé. De toute façon, vous ne pouvez pas revenir en arrière à moins d’avoir une machine à remonter le temps (mais si vous en avez une, ça m’intéresse, j’aimerai dire 2/3 trucs à mon ancien moi 🙂 ).

Alors dès que vous vous rendez compte que vous êtes en train de ressasser un événement passé dans votre tête, prenez-en conscience et arrêter-vous. Dites vous « Ok je suis triste / énervé / en colère / déçu parce qu’il s’est passé ça. Maintenant c’est fait, je ne peux pas revenir en arrière. Ça ne sert ABSOLUMENT à rien de laisser mon passé affecter négativement le moment présent. »

En étant capable de sortir de ce cercle vicieux où vous vous répétez sans cesse le passé, vous pouvez enfin prendre du recul sur ce qui est arrivé et vous pouvez vous en servir pour apprendre et évoluer.

C’est le moment de vous demander : « Quelles sont les circonstances qui ont permis que ça arrive ? Qu’est ce que je peux faire pour l’empêcher dans le futur ? Qu’est ce que je peux apprendre de cette expérience ? »

C’est avec ce genre de questions que vous pouvez réellement vous épanouir dans la vie et apprendre de vos erreurs plutôt que de répéter sans cesse le passé et de vous attarder dessus inutilement.

5. On fais du bien autour de nous

Cultiver un état d'esprit positif - Cadeau

Vous savez ce qui fait encore plus plaisir que de recevoir un cadeau ? C’est d’en faire un à quelqu’un ! Procurer du bonheur à quelqu’un (d’autant plus si c’est quelqu’un qu’on apprécie) fait réagir nos neurones miroirs et nous rendent aussi heureux que la personne en question.

Et il n’y a pas que les cadeaux matériels qui comptent. Le fait d’aider les gens, de les complimenter, de sourire, de dire merci fait aussi du bien à notre état d’esprit.

Alors soyez un peu égoïste et allez faire un compliment à une personne autour de vous. Vous vous sentirez mieux après et elle aussi, c’est gagnant pour tout le monde !

6. On s’entoure de personnes positives

Même si nous n’en avons pas toujours conscience, nous sommes énormément influencés par notre entourage. On dit même que nous devenons la moyenne des 5 personnes avec qui nous passons le plus de temps. Du coup, votre état d’esprit est aussi directement impacté par l’état d’esprit de votre entourage.

D’ailleurs vous avez déjà dû en faire l’expérience. Si vous passez du temps avec une personne qui a un état d’esprit négatif et qui passe son temps à se plaindre, vous allez ressortir de la conversation avec un moral en berne. Au contraire, une conversation avec une personne positive qui vous partage ses projets et ses espoirs va vous donner de l’énergie.

Alors pour cultiver un état d’esprit positif, passez plus de temps avec des personnes qui ont déjà cet état d’esprit. Vous réaliserez même peut-être qu’elles appliquent certaines des méthodes dont je parle dans cet article.

7. On pratique la gratitude chaque jour

Cultiver un état d'esprit positif - Gratitude

Et parce que j’aime bien garder le meilleur pour la fin, je termine cette liste par la façon la plus efficace pour moi de cultiver un état d’esprit positif : l’exercice de la gratitude !

C’est un exercice très simple, qui ne prend que quelques minutes mais qui répété chaque jour aura un énorme impact sur votre état d’esprit.

Il vous suffit juste de penser à trois choses (trois, cinq, une, comme vous voulez en fait !) pour lesquelles vous êtes reconnaissant aujourd’hui. Vous pouvez faire cet exercice à n’importe quel moment de la journée, dans votre tête ou dans un journal si vous souhaitez conserver l’historique. Ça peut être des choses très simples comme un toit sur votre tête, un mot gentil de votre collègue, le beau temps, une activité, il n’y a pas de limite.

En répétant cet exercice chaque jour, vous prendrez l’habitude d’être reconnaissant pour toutes ces choses qui nous paraissent acquises dans la vie et votre état d’esprit en sera forcément impacté positivement.

Personnellement, je fais cet exercice dans mon lit juste avant de m’endormir. Cela me permet de terminer la journée sur une note positive. C’est d’autant plus important que les dernières pensées avant de dormir sont stockées par le cerveau durant la nuit et nous influencent profondément.

Conclusion

Cultiver un état d’esprit positif est une habitude comme une autre à développer (pour en savoir plus sur les habitudes, je vous invite à lire cet article). C’est à vous d’agir chaque jour pour l’ancrer dans votre vie. En utilisant les 7 façons que je viens de vous donner, vous pouvez vous exercer tous les jours pour améliorer votre état d’esprit.

Le plus important à retenir dans tout ça, c’est que votre état d’esprit n’est pas lié à ce qui vous entoure, ce qui vous arrive. C’est uniquement votre choix et votre responsabilité. Vous avez la possibilité de choisir comment vous réagissez aux événements. Et ça c’est quand même une super nouvelle quand on y pense ! Parce qu’à partir du moment où vous avez le contrôle, rien ne vous empêche de cultiver un état d’esprit positif. C’est juste une habitude à prendre 🙂

Alors on positive aujourd’hui ? Est-ce que vous pratiquez déjà une des façons dont je parle ici ? D’autres idées à me partager pour cultiver un état d’esprit positif ? N’hésitez pas à me donner votre avis et vos idées en commentaire !

Pour faire passer le mot :

4 commentaires pour “7 façons de cultiver un état d’esprit positif

  1. Que cela fait du bien de lire de telles choses! Si seulement tout le monde les appliquaient je pense que nous serions tous un peu plus heureux, épanouis et positifs 😜
    Très bel article
    H***
    instants maman

    1. Merci Hynd pour ton commentaire ! Et totalement d’accord avec toi sur ce point, c’est pour ça que j’essaye de transmettre le message 😀
      Si cet article peut permettre rien qu’à une personne d’améliorer son état d’esprit, je me dis que j’aurai contribué à améliorer le monde, même si c’est un tout petit impact 🙂

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