Pendant longtemps, j’ai détesté le dimanche soir ! Je déprimais que le week-end soit terminé et je n’avais aucune motivation pour faire quoi que ce soit de cette soirée :s
En gros ma tête le dimanche soir (Mais ça c’était avant 😁)
Le blues du dimanche soir, vous connaissez ?
Ça ne serait pas étonnant, d’après une étude réalisée en 2008, ça toucherait 52% des français. Plus d’une personne sur deux, c’est énorme quand même !
Petit à petit, j’en suis venu à modifier mes habitudes du dimanche soir pour en faire un moment plus agréable et surtout pour me simplifier la vie la semaine. Parce qu’on a aucune raison de déprimer le dimanche si la semaine à venir s’annonce géniale non ? 🙂 (C’est d’ailleurs pour ça qu’on a pas ce problème en vacances)
Du coup, j’ai décidé de vous partager mes habitudes du dimanche qui me permettent d’avoir une semaine à venir plus zen. J’espère que ça vous inspirera et que cet article permettra de faire baisser les statistiques sur le blues du dimanche 😀
1. Je planifie ma semaine en détail
Si vous me suivez depuis quelques temps, vous savez sûrement que je suis devenue accro à mon outil d’organisation chouchou, Notion 😍. C’est la base de mon système d’organisation aujourd’hui qui centralise à la fois toute mon organisation pro comme perso.
Mais pour que ce système fonctionne correctement, il faut que toutes les informations soient centralisées dedans, sinon ça ne sert à rien !
🎁 Si vous ne connaissez pas cet outil génial et que vous voulez en savoir plus, j’ai créé pour vous une formation vidéo offerte de 5 jours pour vous aider à faire vos premiers pas avec Notion et commencer à créer votre système d’organisation personnalisé pour vous simplifier la vie au quotidien 🎉
En vous inscrivant, vous recevrez chaque jour un email de ma part avec le lien vers la vidéo du jour ainsi que l’accès aux exemples et exercices sur Notion à dupliquer en un clic dans votre espace pour pouvoir mettre en pratique immédiatement tout ce que je vous explique 😉.
Donc le dimanche soir, je prends toujours un peu de temps pour faire mon bilan de la semaine et préparer la suivante. C’est le moment pour moi de passer en revue les évènements planifiés (qui sont automatiquement synchronisé entre Google Agenda et Notion 🤩). Cela me permet d’avoir une meilleure vision de la semaine à venir et du temps que j’ai de disponible.
Je note également les tâches que je dois faire dans la semaine, même si je ne sais pas encore quel jour ça sera exactement.
Et j’en profite aussi pour passer en revue mes objectifs trimestriels et mensuels pour créer mes objectifs de la semaine. Ça fonctionne comme un entonnoir en fait :
- Tous les trimestres, je me fixe des objectifs à réaliser lors de ma revue trimestrielle que je réalise grâce à un template que j’ai créé dans Notion.
- Puis en début de mois, je précise ce que je veux accomplir pour le mois à venir qui me permettra d’atteindre mes objectifs du trimestre.
- Et finalement chaque dimanche, je réfléchis à ce que je dois faire dans la semaine pour atteindre mes objectifs du mois.
Et bien sûr, je ne me limite pas à planifier uniquement les obligations de la semaine. C’est le moment aussi de prévoir les moments de détente, les soirées entre amis etc.. Bref tous ces bons moments qui vont me faire aimer la semaine qui arrive 🙂
Une fois que j’ai fait ça, j’ai une vision plus claire de la semaine à venir et je me sens déjà beaucoup mieux. En plus, comme j’ai prévu aussi des moments sympas et de quoi avancer sur mes objectifs personnels, ça me donne hâte d’y être !
2. J’anticipe au maximum sur le lundi
Pour commencer la semaine du bon pied, ma deuxième habitude du dimanche c’est d’anticiper au maximum sur le lundi.
Qu’est ce que je veux dire par la ?
L’idée c’est de faciliter mon début de semaine en préparant tout ce que je peux à l’avance. Voici les principales choses que je prépare :
J’écris ma to-do list du lendemain
Avant de finir ma revue de la semaine, je réfléchis à toutes les choses que je veux (ou dois) faire le lundi. Je note tout ça dans mon tableau de bord Notion et j’indique quelles sont les 3 tâches prioritaires de ma journée.
Comme ça, pas de questions à me poser quand je commence ma journée. Je sais exactement quelles sont mes priorités du jour et ce que je dois faire.
Je prépare un repas pour deux jours le dimanche soir
J’aime beaucoup cuisiner mais ce n’est pas toujours (voire jamais) facile de passer du temps à préparer un bon petit plat quand je rentre du travail le soir.
Comme j’ai un peu plus de temps libre le dimanche soir, j’en profite généralement pour cuisiner un repas un peu plus long à préparer (du genre lasagnes, gratins etc..). Et comme ça ne demande pas beaucoup plus de temps de préparer une plus grande quantité, je prépare un grand plat pour avoir une 2ème portion pour le lundi (et même une 3ème portion à congeler).
Du coup, je sais que je n’ai pas du tout à cuisiner le lundi soir. On réchauffe le plat de la veille et hop, le repas est prêt en 5min !
Je fais un peu de rangement
Qui a envie de commencer la semaine à faire du rangement ? Ou à nettoyer la vaisselle du week-end ? Personne hein !? 🙂
Pour être sûre que ça n’arrive pas, je fais un peu de rangement le dimanche soir. Ça ne me prends pas très longtemps, je ramasse ce qui traine à droite et à gauche, je remets à sa place les choses qu’on a pu déplacer et surtout je nettoie la cuisine après le repas.
Comme ça, quand je me lève le lundi , je ne suis pas agressée de bon matin par le désordre et je suis beaucoup plus zen.
Sans compter que c’est quand même bien plus sympa de préparer son petit déjeuner dans une cuisine propre qu’au milieu des restes de la veille non ? 🙂
Je prépare mes affaires du lundi
Vu que je n’ai pas du tout envie de me fatiguer le cerveau dès le lundi matin, je prépare mes affaires la veille.
Cela veut dire bien entendu mes habits, mais aussi mon sac et tout ce qu’il doit contenir. Je sors aussi mes affaires de Yoga et mon tapis pour qu’ils soient bien en évidence dans le salon (histoire de n’avoir aucune excuse et de ne pas pouvoir « oublier » le lundi matin 🙂 ).
Je m’assure comme ça débuter la semaine dans de bonnes conditions et de ne rien oublier d’essentiel.
3. Je m’accorde un moment de détente et une bonne nuit de sommeil
Maintenant que j’en ai fini avec la partie organisation pour la semaine à venir, c’est important de finir la semaine sur une note positive.
C’est pour cela que j’aime m’accorder un moment de détente le dimanche soir. Ça peut être un film à regarder en amoureux, un moment lecture, un bon bain, un peu de piano. L’essentiel c’est que ce soit vraiment une activité qui me fasse du bien et qui soit un vrai plaisir.
C’est beaucoup plus difficile de détester le dimanche soir quand on fait une activité qui nous plait non ? 😀
Par contre, je suis intransigeante avec mon sommeil, et encore plus le dimanche. Il est hors de question pour moi de commencer la semaine fatiguée !
Donc à 22h30 au plus tard, c’est extinction des feux pour m’assurer mes 7h de sommeil et commencer ma semaine en pleine forme.
Conclusion
Et voilà, vous savez désormais comment je passe mes soirées du dimanche pour m’assurer une semaine plus zen !
Si vous ressentez le blues du dimanche soir, j’espère que cet article vous aura donné des idées d’habitudes à mettre en place pour changer ça ou même pour mieux préparer votre semaine à venir 🙂
Est-ce que vous avez des habitudes du dimanche aussi pour préparer la semaine ? Des choses à me conseiller ? Le blues du dimanche soir ça vous parle ou c’est plutôt la fête chez vous le dimanche ?
Racontez-moi tout ça en commentaire ! 🙂
hello Milena, en fait contrairement à toi, j’aime beaucoup le dimanche soir – entre un bon week-end ressourçant et une nouvelle semaine qui s’ouvre avec le souffle motivationnel de nouveaux objectifs qui l’accompagne 😉 Par contre, comme toi, j’aime ranger ma cuisine et préparer mes affaires de la semaine – et surtout éviter de commencer la semaine avec du retard de sommeil (vital pour la grande dormeuse que je suis!). Merci pour cet article bien inspirant 🙂
Hello Sabrina et merci pour ton retour !
Bien contente que tu ne fasses pas partie de cette majorité qui déprime le dimanche 😀 Tu as déjà les bonnes routines en place on dirait pour bien t’organiser pour la semaine à venir (et te motiver d’autant plus !) Bravo 🙂
Et oui clairement, rien de pire que de commencer la semaine avec un manque de sommeil, autant je fais parfois des écarts avant le week-end, autant le dimanche, c’est sacré pour ça chez moi (et ça devrait l’être pour tout le monde..)
Merci pour ces super conseils qui peuvent aider beaucoup de monde je pense. Depuis que je suis à mon compte, je ne connais plus ce fameux blues du dimanche soir et quel bonheur!
Mais je l’ai connu et j’aurais été heureuse de voir ces conseils pour appréhender la nouvelle semaine plus en douceur.
Maintenant, je suis heureuse de commencer une nouvelle semaine donc je la prépare avec grand plaisir 😀
Merci Juliette pour ton commentaire, c’est super que tu ne fasses plus partie de ces gens qui dépriment le dimanche ! 😀
C’est sur qu’en étant à son compte et surtout en travaillant sur des projets qui te motive vraiment, c’est plus simple. Mais dans toutes les situations, je suis persuadée qu’on peut trouver du positif dans la semaine à venir 😀
J’avoue que depuis que j’ai le blog qui m’occupe quand même pas mal sur mon temps libre, j’ai d’autant plus hâte de débuter une nouvelle semaine et de voir avancer tous ces projets que je planifie !
J’ai souvent ce problème de « blues du dimanche soir » aussi ! C’est une vraie torture… J’arrive parfois à me sortir de ce cercle vicieux, mais je crois que tes quelques conseils vont pouvoir se rajouter à mon organisation 🙂 Un dimanche soir serein est la chose la plus agréable de la semaine 🙂
Hello Deb ! J’espère que ces conseils te permettront de changer ça alors 🙂
Si tu as vraiment du mal avec le dimanche, prends le temps de te programmer à l’avance un moment de détente pour ce soir là, comme ça si tu sais qu’il y a un moment chouette qui t’attends, tu auras même hâte que ça arrive ! Que ce soit un bon bain, un peu de lecture, un repas que tu adores, une série ou un film que tu as envie de voir depuis un moment, profites en pour te créer un vrai moment de plaisir, ça changera ta vision du dimanche 😉
Comme toi, je fais des listes par mois puis par semaine, j’anticipe un maximum, je pense à consacrer du temps à mes amis ou à la famille etc ; En bref, je ne peux plus me passer de mon bullet ! Chouette article, bravo à toi ! 😉
Haha, ça me rassure, je ne suis pas la seule à être accro à mon bujo 😀
C’est tellement pratique d’avoir tout sous la main et de pouvoir se projeter dans le temps. Et puis j’adore noter des choses au papier, j’ai beaucoup plus de mal sur l’ordi même si là je suis en train de passer sur Asana pour la gestion du blog parce qu’avec les liens et cie, c’est un peu compliqué sur le bujo je trouve. Tu arrives à tout gérer toi sur le tiens ? Ca m’intéresse de savoir comment si c’est le cas ^^
Tiens, je ne connais pas Asana … je vais regarder ça ! Niveau blog, je note mes idées d’articles et les tâches que j’ai à faire mais ça s’arrête là 🙂
En gros Asana, c’est sur le même principe que Trello (si ça te parle plus) et franchement je trouve ça pas mal du tout pour le moment 🙂 Tu me diras ce que tu en penses !
Hello Miléna,
Comme d’habitude tu nous donne de très bons conseils 🙂
Merci pour ce partage d’astuces utiles ! De mon côté j’aime bien aussi faire des listes et planifier mes tâches même si j’avoue que le lundi je commence la semaine en douceur et c’est souvent ce jour là où je décompresse un peu plus.
Bisous
Hello Céline,
Merci pour ton commentaire et contente que l’article t’ai plu 🙂
C’est super de pouvoir commencer la semaine en douceur comme ça ! Si c’est le rythme qui te correspond le mieux, c’est génial d’avoir la possibilité de le faire 🙂 Du coup c’est sur que le dimanche soir te parait plus agréable si tu as des activités détentes prévues le lendemain en plus !
Bisous
Moi le dimanche, je change les draps… Ah le plaisir des draps tout frais !!!! Et je prépare ma semaine dans mon bujo d’amour… Bon dimanche !!!
Oh oui c’est tellement agréable de dormir dans des draps tout propres 😍 Et pareil, je prépare ma vue weekly le dimanche et j’en profite pour faire un peu le point sur ma semaine écoulée et planifier celle qui vient. C’est mon rituel incontournable du dimanche et ça fait tellement de bien de se poser sur le papier pour faire le point 🙂
Hello Milena et merci pour cet article. Comme toi, je prépare ma semaine le dimanche.
Avant je n’aimais pas le dimanche soir mais aujourd’hui, j’adore ce jour spécial de la semaine où je me permets de prendre un peu plus le temps pour créer, rêver ou cuisiner tout en regardant des vidéos.
À bientôt
Hello Estelle ! Et merci pour ton commentaire 😊
C’est super que tu ais trouvé toi aussi une routine du dimanche qui te fait apprécier ce jour un peu plus calme de la semaine 🤗 J’adore prendre le temps de cuisiner aussi le dimanche, c’est moins la course que les soirs de semaine donc je peux en profiter pour faire des plats qui prennent un peu plus de temps (comme mes supers lasagnes chevre-butternut 😍).
Il y a tellement de personnes qui dépriment le dimanche soir alors que c’est le moment idéal pour faire le point et prendre du temps pour soi, je trouve ça vraiment dommage 😕
A très bientôt !