20 habitudes à prendre en 2020 pour une année organisée

20 habitudes à prendre en 2020 pour une année organisée

J’espère que vous avez passé de très belles fêtes de fin d’année et que vous êtes prêtes à faire de 2020 votre meilleur année 🎉.

Pour bien commencer cette nouvelle année et décennie, je vous propose aujourd’hui de vous faire une liste de 20 habitudes à prendre cette année pour mieux vous organiser et gagner du temps 🤗.

J’ai séparé cette liste en 3 thèmes pour plus de lisibilité : Le quotidien, la maison et le travail.

Attention, je ne vous conseille pas du tout de vous lancer sur ces 20 habitudes d’un coup ! C’est le meilleur moyen de vous épuiser et de laisser tomber au bout de quelques jours.. 😕

Certaines sont beaucoup plus simples que d’autres à mettre en place. A vous de piocher dans cette liste au fur et à mesure de l’année et de choisir celles que vous avez envie de tester et qui seront le plus utiles pour VOUS.

Organisée au quotidien

1. Préparer ses affaires la veille avant de se coucher

On commence avec une habitude toute simple mais qui peut vraiment vous faire gagner du temps au quotidien : préparer toutes ses affaires pour le lendemain avant de se coucher.

En faisant ça chaque soir, vous évitez de devoir courir le matin 🏃🏻‍♀️ pour choisir et trouver toutes les affaires dont vous avez besoin pour la journée au risque d’en oublier une partie. Et cela vous permet de commencer la journée du bon pied avec tout le nécessaire déjà prêt.

Cette habitude est facile à mettre en place mais il faut s’en souvenir. Pour ça, je vous conseille de vous mettre un rappel sur votre téléphone chaque soir à heure fixe pour le faire ⏲ . A partir d’un certain temps, ça deviendra automatique et vous n’aurez plus besoin du rappel 😉.

2. Avoir toujours de quoi noter à portée de main

On continue dans les habitudes simples et pourtant si utiles pour mieux s’organiser : garder toujours de quoi noter à portée de main 📔.

Si vous voulez vous souvenir des choses qu’on vous dit, des idées qui vous traverse l’esprit, de la liste des courses ou n’importe, il faut compter le moins possible sur votre cerveau !

Et c’est pour ça qu’on a inventé le papier 😁

Bien sûr, quand je dis « de quoi noter », ça peut être aussi en version digitale avec une application de note. Ce qui compte, c’est d’avoir un endroit pour décharger vos pensées et pouvoir les retrouver facilement.

Personnellement, j’ai toujours mon bullet journal dans mon sac et un carnet de notes supplémentaire dans lequel j’écris mes idées de projets. Et si je ne peux pas utiliser de support papier, je me sers aussi beaucoup l’application Google Keep pour le quotidien ou l’application Asana pour l’organisation du blog.

🚩 Attention aux feuilles simples, post-it et autres supports un peu volants comme ça, ils ont tendance à se perdre bien trop facilement par rapport à un carnet.

3. Se lever plus tôt pour avoir un moment à soi au réveil

Si vous avez déjà parcouru un peu ce blog, vous savez que je suis une grande adepte du Miracle Morning et que j’adore prendre du temps pour moi le matin. Et pour ça, je me lève généralement à 5h45 même si je ne pars travailler qu’à 8h30.

Alors, je ne vous dis pas qu’il faut vous lever avant 6h forcément, je sais que ça risque d’en rebuter certains 😅.

Mais pourquoi pas profiter de cette nouvelle année pour avancer le réveil de 15 minutes par exemple et profiter de ce temps là pour vous faire plaisir ? Vous pourriez utiliser ce temps pour lire, écrire, méditer, faire du sport, prendre le temps de petit-déjeuner etc.. Les possibilités sont infinies 🤗 !

⏰ Et si vous voulez en savoir plus sur le Miracle Morning, je vous invite à aller lire mon article détaillé sur le sujet ici :

Miracle Morning - Cover post

4. Planifier sa semaine le dimanche

Pour commencer la semaine sereinement, rien de tel que de passer un petit moment le dimanche pour planifier et s’organiser.

Il n’y a pas besoin d’y passer très longtemps (je me doute bien que vous voulez faire autre chose de votre dimanche hein !? 😉 ), une dizaine de minutes peuvent largement suffire.

L’idée, c’est de passer en revue les évènements et échéances de la semaine à venir pour les avoir en tête. Vous pouvez aussi en profiter pour revoir vos objectifs, faire le point sur la semaine qui vient de s’écouler et identifier les priorités et objectifs des prochains jours.

5. Noter dans son agenda tous les évènements prévus au fur et à mesure

Est-ce que ça vous arrive d’oublier un rendez-vous, une soirée prévue de longue date ou même une échéance importante ? 🤨

Si c’est le cas, alors je vous encourage vivement à mettre en place cette habitude en priorité, c’est vraiment essentiel pour s’organiser !

Ce n’est pas compliqué, il faut juste TOUT noter dans votre agenda 📝 dès que vous planifiez un évènement. Pour ça, il vous faut un agenda que vous avez toujours sur vous, sinon vous ne pourrez pas compter dessus.

Personnellement, même si je me sers beaucoup de mon bullet journal pour mes tâches quotidiennes, c’est Google Agenda mon deuxième cerveau pour ces choses-là. En plus, je peux partager les évènements avec chéri sur notre calendrier partagé et je peux mettre des rappels sonores ou par emails si besoin.

📆 D’ailleurs, si vous voulez connaitre toutes les fonctionnalités pour mieux vous organiser avec Google Agenda, c’est ici :

Comment mieux s'organiser avec Google Agenda

6. Créer un budget et suivre ses dépenses

Et si l’année 2020 était l’année où vous organisez un peu vos finances ?

Pour ça, il faut déjà commencer par créer un budget et surtout le comparer avec vos dépenses réelles pour pouvoir ajuster au fur et à mesure.

Je vous prépare très vite un article pour vous expliquer comment créer facilement votre budget mais en attendant, vous pouvez déjà commencer par compléter ce modèle de budget imprimable que je vous ai ajouté dans la boîte à outils de l’orga.

Budget mensuel à imprimer et à completer - L'orga de Miléna

Pour y accéder, rien de plus simple ! Vous n’avez qu’à compléter ce formulaire et vous recevrez immédiatement le lien par email. Vous aurez aussi accès gratuitement à tous mes fichiers de la boite à outils pour vous aider à mieux vous organiser au quotidien 🤗

7. Se fixer des objectifs et les revoir régulièrement

Être organisée, c’est super mais encore faut-il savoir dans quel but on le fait !

C’est pour ça qu’il est important de se fixer des objectifs et surtout de les revoir régulièrement pour être sûre d’avancer dans la bonne direction.

D’ailleurs dans mon dernier article sur les objectifs, je vous explique pas à pas ma méthode de revue des objectifs en 3 temps. A tester si vous avez l’habitude de vous fixer des objectifs et de les oublier dans un coin pendant des mois ! 😉

Pour découvrir cette méthode en détail, voici l’article en question :

Comment (enfin) passer à l’action et atteindre ses objectifs ?

Organisée à la maison

8. Faire son lit dès le réveil

Pour commencer la journée de façon productive, rien de tel que faire son lit en se levant.

C’est une tâche qui prend moins d’une minute mais cela vous permet de bien démarrer la journée en sachant que vous avez déjà accompli quelque chose.

D’autant plus que certaines études ont prouvé que les gens qui faisaient leur lit le matin avaient un sommeil de meilleure qualité et étaient plus productifs. Même si on n’est pas forcément sûr à 100% que ce soit lié, ça vaut le coup d’essayer quand même non ?

9. Planifier ses repas à l’avance

L’éternelle question « Dis, on mange quoi ce soir ? », vous en avez marre vous aussi ? 😅

Et si vous aviez toujours la bonne réponse pour cette question, ça serait quand même plus agréable non ? 😊

Alors pour ça, on planifie les repas de la semaine à l’avance, avant d’aller faire ses courses. Comme ça, on sait déjà ce qu’on va manger et on a tout ce qu’il faut dans le frigo pour le préparer.

Bien sûr, ça n’empêche pas de s’adapter quand on a des imprévus mais ça évite de craquer sur les pizzas à emporter un soir sur deux par flemme de réfléchir 😉

10. Ranger ses papiers régulièrement

Personne n’aime vraiment ranger les papiers (si c’est votre cas, dites le moi, ça m’intéresse de comprendre ! 🤨) et pourtant il faut bien le faire quand même.

Mais si on le fait de façon régulière, toutes les semaines ou tous les mois au moins, c’est beaucoup plus rapide !

✔️ Je vous conseille de stocker TOUS vos papiers au même endroit et de vous fixer un créneau de quelques minutes par semaine ou de quelques dizaines de minutes chaque mois pour les classer ensuite au bon endroit.

L’avantage de le faire chaque semaine même si ça parait plus fastidieux, c’est qu’on est sûr de ne pas oublier pendant un mois un papier important qui traine dans la pile .

11. Nettoyer sa cuisine directement après le repas

Rien de tel pour se mettre de mauvaise humeur de bon matin que d’aller prendre un petit déjeuner dans une cuisine sale où trainent encore la vaisselle et les restes de la veille 😬.

Alors je comprends bien qu’on a pas toujours envie de faire du rangement et du nettoyage après le repas. C’est tellement plus simple de se dire « on verra plus tard » et de s’installer dans le canapé.

Mais vous savez au fond de vous que c’est quand même bien plus simple à nettoyer quand on ne laisse pas les saletés s’accrocher pendant des heures (voire des jours 😅..).

Donc on se motive et on nettoie tout ça rapidement dès que le repas est fini. Et puis on peut mettre toute la famille à contribution pour ça d’ailleurs !

12. Faire quelques minutes de rangement chaque matin avant de partir de la maison

Une bonne habitude à prendre, c’est de passer quelques minutes pour ranger un peu avant de partir de la maison.

Même si ce n’est que 3 minutes, vous serez surprises de tout ce que vous pouvez ramasser en un temps aussi limité 😉.

Et comme ça en rentrant le soir, vous retrouvez une maison plus ordonnée, ce qui est quand même bien plus agréable.

13. Ranger au fur et à mesure les choses qu’on déplace

Sinon, le mieux pour garder tout en ordre, c’est d’attribuer une place pour chaque chose et de ranger au fur et à mesure qu’on déplace.

Alors ça demande généralement un peu de temps en amont pour désencombrer et attribuer un emplacement à chaque chose mais sur le long terme c’est le plus efficace pour avoir un espace ordonné au quotidien.

Et c’est aussi une habitude importante à transmettre aux enfants qui ont tendance à déballer toute leur chambre en moins de 10 minutes 😉.

Organisée au travail

14. Choisir ses 3 priorités du jour avant de débuter sa journée

Les listes de tâches, c’est très pratique et j’utilise ce système tous les jours. Mais le problème, c’est qu’on a tendance à les faire à rallonge et à se perdre dedans.

Pour éviter ça et être vraiment efficace, il faut se fixer des priorités

Alors même si votre liste de tâches du jour contient 25 tâches (et qu’il y a peu de chance que vous puissiez tout faire en une seule journée), prenez 2 minutes en début de journée (ou la veille au soir) pour choisir vos 3 priorités du jour. Ce sont les tâches importantes et/ou urgente que vous devez absolument faire pour aujourd’hui.

Comme ça, vous savez sur quoi concentrer vos efforts de la journée et même si vous ne faites que ces 3 tâches, vous pourrez considérer que vous avez réussi ! 🤗

15. Regarder ses emails à heure fixe (et pas dès qu’un nouveau arrive)

Nous perdons un temps fou chaque jour à regarder nos emails et nous en recevons en moyenne un toute les 10 minutes en France.

Ce qui veut dire que si vous regardez vos mails à chaque fois qu’un nouveau arrive, vous n’êtes jamais concentrées plus de 10 minutes d’affilée sur une tâche. Comment être vraiment productif de cette façon ? 😕

Le plus simple, c’est de désactiver les notifications d’emails et de regarder sa boite à heure fixe dans la journée. Ça peut être 1 fois par jour comme 1 fois par heure selon vos besoins. Au moins c’est vous qui décidez du moment au lieu de vous faire interrompre constamment.

Et si vous avez encore l’impression de perdre trop de temps à gérer vos emails, je vous invite à aller voir cet article, ça devrait vous aider 😊 :

Gagner du temps dans la gestion des emails

16. Arrêter de confondre les tâches urgentes et les tâches importantes

Lorsqu’on est pris par le quotidien et les sollicitations du monde entier, c’est facile de tomber dans le piège et de confondre l’urgence avec l’importance.

Surtout que les tâches urgentes sont souvent imposées par une personne extérieure (comme ce mail par exemple qui demande une réponse immédiate parce que la personne qui vous pose la question veut savoir tout de suite) alors qu’elles ne font pas forcément avancer VOS projets.

Une bonne habitude à prendre, c’est de se poser régulièrement la question « Est-ce que cette tâche est urgente ou importante ? ». L’idéal étant de passer le plus de temps sur les tâches importantes pour vous 🤗.

Alors bien sûr, il y a aussi des tâches urgentes ET importantes. Mais si vous prenez l’habitude d’avancer sur vos tâches importantes au fur et à mesure, il y a peu de chance qu’elles deviennent urgentes.

Pour vous aider à y voir plus clair, vous pouvez utiliser la matrice d’Eisenhower. Je vous explique ça en détail dans cet article :

Comment prioriser ses tâches avec la matrice d’Eisenhower ?

17. Arrêter le multitâche

Je suis désolée de vous l’apprendre mais votre cerveau n’est pas conçu pour faire plusieurs tâches à la fois. Au mieux, il jongle entre les tâches très rapidement en vous donnant l’impression de savoir le faire.

Sauf qu’il est beaucoup moins productif en faisant ça qu’en se concentrant à fond sur une seule tâche.

Alors soyez sympa avec lui et gagnez en efficacité en arrêtant de chercher à faire plusieurs choses en même temps 😉 !

18. Utiliser la technique Pomodoro pour travailler efficacement

La technique Pomodoro, ça consiste à se fixer des périodes de concentration de 25 minutes suivi d’une pause de 5 minutes. Au bout de 4 périodes de la sorte, vous faites une pause plus longue de 20 minutes.

L’avantage de cette technique, c’est que vous passez suffisamment de temps concentré pour avancer sur votre travail mais vous prenez aussi le temps de souffler donc vous ne vous fatiguez pas trop.

Si ça vous tente, je vous explique en détail comment utiliser cette technique dans cet article :

Vous cherchez à être plus efficace au travail ? Vous avez du mal à rester concentrée sur une seule tâche ? Alors la technique Pomodoro peut vous aider ! Le concept est d'une simplicité enfantine, il n'y a qu'à le mettre en pratique. Je vous explique tout dans cet article ;)

Et pour l’appliquer, j’utilise personnellement l’application Forest que je trouve géniale (on fait pousser des petits arbres 🌲 pendant les temps de travail, c’est mignon comme tout et ça motive à fond 😁)

19. Mettre son téléphone en silencieux et hors de sa vue pour se concentrer

Aujourd’hui, nos téléphones portables et leur innombrables applications font des merveilles. Le problème, c’est que toutes ces applications n’ont qu’un seul objectif : vous faire passer le plus de temps possible dessus.

Et pour ça, elles vous interpelles à coup de notification toute la journée 🔔.

Sauf que pour travailler efficacement, il faut se concentrer un minimum et avec un téléphone qui sonne toutes les 5 minutes, c’est beaucoup plus compliqué.

Sans compter que même éteint, les études ont prouvées que votre téléphone vous dérangeait car une partie de votre cerveau se focalise sur « est-ce que j’aurai pas reçu un message ou une notification ? ».

Alors la solution est simple, on met le téléphone en silencieux ou en mode avion et on l’éloigne de sa vue pour travailler efficacement. Vous allez voir, c’est fou comme on se concentre mieux quand on ne pense pas à lui tout le temps 😉 !

20. Ranger son bureau en fin de journée

Quoi de mieux que d’arriver au travail le matin et commencer la journée avec un bureau bien rangé et organisé ? C’est quand même plus agréable que de patauger au milieu des papiers, des restes de café et des déchets de la veille non ?

✔️ Pour ça, il vous suffit juste de prendre 5 minutes le soir avant de partir pour ranger un peu votre bureau.

D’un côté, cela vous permet de clôturer la journée sur une note positive avec une dernière tâche productive et de l’autre, ça vous rends la matinée plus agréable le lendemain. Donc c’est tout bénéf ! 🤗

🎁 Conclusion & Bonus

Et voilà, j’espère que cet article vous a donné plein d’idées pour mettre en place des nouvelles habitudes cette année et mieux vous organiser au quotidien, à la maison et au travail.

En bonus, pour suivre vos habitudes quotidiennes et pouvoir visualiser vos progrès, je vous ai préparé un fichier de suivi mensuel d’habitudes dans ma boîte à outils :

Inscrivez-vous pour obtenir le suivi d'habitude à imprimer et à compléter

Pour le télécharger gratuitement, vous n’avez qu’à remplir ce formulaire et vous recevrez le lien d’accès à la boîte à outils immédiatement par email. Vous aurez également accès à l’ensemble des fichiers que j’ai créés pour vous aider à vous organiser. Quoi de mieux pour bien commencer l’année ? 🤩

Alors, est-ce que ça vous donne envie de mettre en place de nouvelles habitudes ? Lesquelles avez vous envie de tester pour cette année ? Dites moi tout en commentaire ! 😊

Et n’hésitez pas à partager l’article sur Pinterest si ça vous a plu ou que vous voulez y revenir plus tard 😉
Pour faire passer le mot :

43 commentaires pour “20 habitudes à prendre en 2020 pour une année organisée

  1. Hello ! super liste d’excellentes habitudes !😻 C’est vrai qu’une bonne organisation c’est important…Et l’article tombe à pic pour les bonnes résolutions de début d’année. C’est une occasion entre autres de changer certaines de ses mauvaises habitudes et de s’en crée de nouvelles….Je fais au moins les 3/4 de ta liste, à améliorer : le rangement de mon bureau, envahie régulièrement par un ras de marée de feuilles…😻

    1. Merci pour ton commentaire ! Et contente que tu trouves des choses à améliorer pour cette nouvelle année 🙂 Pas toujours facile d’organiser son bureau, mais si tu prends l’habitude de le faire chaque jour, tu verras que ça ne deviendra plus un raz de marée de papier 😉 C’est une super habitude à prendre ! Et c’est tellement plus agréable et productif de travailler dans un espace organisé 🙂

  2. Encore une fois, plein de conseils utiles ! Je me rends compte que finalement, je ne suis pas si mal organisée que ça !!! Par contre, le fait de regarder ses e-mails à heure fixe devient une évidence. C’est tellement tentant de regarder à chaque petit « bip ». Je crois que je vais enlever les notifications. Merci !

    1. C’est super si tu appliques déjà une partie de ces habitudes ! Effectivement, les emails c’est une catastrophe en terme de concentration :s Mais franchement depuis que j’ai enlevé les notifications (et pas uniquement le bip hein, la petite enveloppe qui s’affiche, la petite fenetre qui s’ouvre, TOUT :p), je vois clairement la différence. C’est beaucoup trop tentant sinon d’aller voir ce qu’il se passe dès qu’on reçoit un nouveau mail ! Tu me raconteras comment ça marche pour toi avec cette technique 🙂

  3. Hello ! Très chouette article encore une fois, bravo ! Bon, tout ce qui concerne le rangement, prioriser et faire des listes, des budgets, je gère à fond (parfois trop même haha). Par contre, j’ai beau ne pas avoir activé les notifications de mes emails, j’ai tendance à les consulter un peu trop souvent, même quand je n’attends pas de réponse particulière… je déteste voir des emails non lus dessus (cc les trop maniaques). Ne pas répondre à mes sms et donc laisser mon portable de côté, c’est à améliorer, quant à se lever plus tôt, ce ne sera pas encore pour demain ! J’aimerais, j’essaie régulièrement, mais autant je n’ai besoin que d’une sonnerie pour me lever quand c’est l’heure, autant en avance je n’y arrive pas du tout (cela dit, je déteste être en retard et me lève donc tjrs un peu plus tôt, mais c’est plus pour arriver en avance au rdv que pour faire un truc cool, et ça ne sert à rien à part me faire attendre ensuite..)

    1. Merci Valentine pour ton commentaire 🙂
      Et bien je vois qu’on se rejoins un peu sur la maniaquerie de l’organisation, je me sens moins seule, merci 😀
      Pour les emails, je suis d’accord que même sans notification, on a quand même tendance à y aller trop souvent. C’est pour ça que l’idée de choisir des heures fixes est très bien pour ça. Après, ça demande de la pratique parce que c’est devenu un tel réflexe qu’on se retrouve à lancer son appli de mail sans même sans rendre compte parfois ^^ »
      Et pour te lever plus tôt, tu peux commencer vraiment pas à pas, uniquement 5 ou 10 minutes pour débuter. Prends ce temps là pour toi, pour lire par exemple ou écrire, n’importe quelle activité qui te fais envie et puis tu pourras faire évoluer ta routine du matin au fur et à mesure à partir de là 😉

  4. Merci pour tous ces conseils bien utiles! Je suis contente car il y en a déjà que je mets en pratique depuis quelques temps… je ne suis finalement pas si désorganisée… même si, allez, je l’avoue, il me reste encore pas mal de travail!

    1. C’est super Karine si tu en appliques déjà une partie, bravo ! Et oui il y a toujours de la marge d’amélioration, si on était tous parfait, ça se saurait 🙂 Mais l’avantage des habitudes c’est qu’une fois mises en place, ça devient automatique et ça se cumule au fur et à mesure 😀

  5. Merci pour cet article ! J’aime beaucoup le fait que les habitudes soient classées en trois catégories différentes ! J’aimerais pouvoir adopter presque tous ces conseils… Mais comme c’est bien dit dans l’article, je vais commencer par mettre en places quelques unes d’entre elles que je ne suis pas encore !

    1. Merci Elise pour ton commentaire ! Et oui il va falloir choisir, si tu tentes de tout faire d’un coup, c’est la catastrophe assurée. Ça marchera sûrement pendant quelques jours ou semaines mais tu risques de lâcher au bout d’un moment. Après, tu peux commencer petit à petit et quand une habitude est bien installée et que tu n’as plus besoin d’y penser, tu peux passer à une autre. Au final, si tu en ajoutes une de plus chaque mois, ça fait quand même 12 nouvelles habitudes à la fin de l’année et elles te suivront toute ta vie, c’est énorme quand on y réfléchit ! 🙂 Du coup, tu commences par quoi ?

    1. Merci Céline pour ton commentaire 🙂 Et oui maintenant il faut passer à l’action ! N’hésites pas à noter ce que tu veux faire, à mettre des rappels sur ton téléphone ou n’importe pour y penser au début. Je trouve que c’est le plus gros risque quand on commence une nouvelle habitude, même si ce n’est pas très compliqué, on a tendance à oublier vu que ca ne fait pas encore partie de notre routine. Mais avec les rappels sur nos téléphones / calendriers / emails, on a la solution maintenant 😀

  6. À te lire, (en passant très bon article), je vois que, même retraitée, je suis toujours aussi bien organisée. Je prépare toujours le café avant d’aller au lit… en me levant, juste à peser sur le piton!!! 😉

    1. Hello Elisa ! Il n’y a pas de raison que tu n’arrives pas à les appliquer 😉 La clé, c’est de commencer petit à petit, une habitude après l’autre. Imagine que tu en fasses une nouvelle tous les mois, ça fait déjà 12 rien que sur 2020, c’est énorme en cumulé et pourtant, ça ne demande qu’un petit ajustement chaque mois 🙂

  7. Chouette article ! J’essaie de mettre en place tout cela tout au long de l’année et en 2019 c’était plutôt réussi. Le seul hic (surtout en cette période) c’est réussir à se lever plus tôt , mon défi de 2020 🙂 !

    1. Merci Emilie pour ton commentaire ! C’est super que tu ais déjà mis tout ça en place en 2019, bravo 🙂
      Pour se lever plus tôt, ce n’est pas toujours évident à mettre en place je confirme mais une fois que c’est une habitude bien établie, ça change la vie ! Si tu as besoin de conseils là-dessus, j’avais fait un article spécifique sur le sujet, ça peut t’intéresser 😉 :
      http://orga-milena.fr/2019/08/18/comment-se-lever-plus-tot-le-matin/

  8. J’adore tes conseils que je partage à mes clientes et à mes proches ! Pour ma part il faut que j’essaie de mieux prévoir les repas ; en même temps je suis un peu trop freak de l’organisation de la maison donc mon objectif est d’arriver à laisser trainer des trucs plutôt haha. En tout cas je te souhaite une très belle année 2020 !

    1. Merci beaucoup Farah pour ton commentaire et très belle année 2020 à toi aussi ! Et je me sens un peu honorée que tu partages mes conseils avec tes clientes ^^ »
      Haha, j’avoue que niveau organisation, peut-être que je devrais parfois lacher un peu de lest aussi, mais en même temps j’ai toujours l’impression qu’il y a une marge de progrès et puis ça fait gagner tellement de temps aussi 🙂
      Pour les repas, franchement ça fait vraiment gagner un temps fou, et surtout je déteste ce moment le soir où je suis fatiguée de ma journée et où je dois réfléchir à quoi manger avec ce qu’il reste dans le frigo. Sans compter qu’en planifiant, je trouve que j’évite aussi beaucoup de gaspillage donc en plus c’est bon pour la planète 😀 Personnellement j’utilise une note Google Keep pour la liste des repas et du coup comme je coche au fur et à mesure ce que j’ai fait, j’ai aussi un bel historique des repas passés donc ça me fait une base d’inspiration pour composer mes menus de la semaine, c’est plutôt pratique !

  9. Merci pour ces astuces, j’en fait déjà pas mal de cette liste mais d’autres sont à mettre en place! C’est un beau rappel pour toutes ces choses que je veux mettre en place mais que je ne fais pas encore, merci ! 😀
    En plus, j’ai un agenda 2020 tout beau tout neuf, je vais pouvoir mieux m’organiser que l’année dernière 😉

    1. Hello Juliette ! C’est déjà super si tu fais déjà une bonne partie de cette liste, bravo !
      Et oui, c’est toujours plus motivant de commencer l’année avec un nouveau support d’organisation tout beau 🙂 Je te souhaite plein de belles choses pour toi pour cette nouvelle année bien organisée avec ton agenda !

  10. Hello, merci pour cet article complet ! Je suis ravie de constater que je suis assez organisée dans la vie quotidienne et le travail. Cependant, un léger laissé aller dans l’organisation de la maison puisque je travaille de chez moi. Faire mon lit… une habitude qui n’est toujours pas devenue mienne.
    Au plaisir de te lire.
    Delphine du blog Carnet de roses.

    1. Hello Delphine et merci pour ton commentaire 🙂
      Ce n’est pas toujours facile de tout gérer non plus, et j’avoue que sur toutes les catégories, je pense que c’est sur la maison où ça pêche le plus pour moi aussi. Mais c’est déjà super si tu gère le quotidien et le travail, bravo !
      Pour le lit, tu devrais essayer, ça sera beaucoup plus agréable de retrouver ta chambre le soir comme ça ! Et puis ça prend littéralement 1 min et ce n’est pas difficile, pas d’excuse :p

  11. Merci beaucoup pour cet article. Moi aussi mon bullet journal m’accompagne partout. C’est un outil parfait pour être bien organisée !

    1. Ah oui mon cher et tendre bujo, je ne peux plus m’en passer, je me sens un peu perdue quand il n’est pas là ^^ »
      Et c’est clairement un super outil d’organisation ! C’est super que tu ais trouvé ta méthode avec ça 🙂

    1. Merci beaucoup Lauriane ! Et je te souhaite une excellente année à toi aussi, pleine de bonheur et de réussite 🙂
      Oui, j’essaye de convaincre le monde entier de l’importance de l’organisation mais je ne suis pas toujours écoutée ^^ » (enfin pas besoin de faire le tour du monde pour ça, même chez moi mon chéri ne veut pas appliquer toutes mes super méthodes x) Je ne décourage pas !)

  12. Bonne année à toi ! J’adore les articles sur l’organisation mais j’aime moins les appliquer, c’est bizarre hein… 🙂 Les deux nouvelles habitudes que j’ai prise récemment c’est avoir toujours un carnet près de moi pour noter et prendre 30 minutes de lecture le matin !

    1. Bonne année à toi aussi Alice !
      Haha oui j’ai mis longtemps entre la lecture et la pratique aussi ^^ » Tu imagines pas le nombre de livres de développement personnel que j’ai pu lire avant de réaliser que ça ne servait à rien si je ne passais pas à l’action..
      C’est déjà super ces deux habitudes ! Surtout la lecture le matin, ça fait un bien fou de commencer sa journée comme ça 🙂 (le risque si le livre est très prenant, c’est de se mettre en retard parce que tu ne peux pas décrocher par contre, j’ai ce genre de problème parfois ^^ »)

  13. Que de bons conseils dans ton article ! Moi c’est le 3 qu’il faudrait que je fasse plus souvent. Pourtant je le remarque que je profite mieux d’une journée si elle commence tôt, mais quand la fatigue prend le dessus….

    1. Merci Aurélie pour ton commentaire 🙂 Et oui pas toujours facile de se lever tôt, ça demande aussi de se coucher plus tôt, c’est vraiment un autre rythme à prendre mais ça fait tellement du bien de commencer la journée avec du temps pour soi (et pour Gribouille :p) !
      Si tu as besoin de conseils sur le sujet, tu peux aller lire cet article si ça t’intéresse :
      http://orga-milena.fr/2019/08/18/comment-se-lever-plus-tot-le-matin/

    1. J’ai été comme ça pendant longtemps aussi ! Et j’avoue que j’ai encore souvent un peu trop de fenêtre aussi mais avec un peu d’entrainement, on arrive à mieux se concentrer 😉
      Le plus gros impact pour moi ça a été d’enlever toutes les notifications visuelles et sonores sur les emails, d’éloigner mon téléphone de ma vue (ou d’utiliser Forest) et de fermer systématiquement les onglets réseaux sociaux. Essaye ça et tu devrais voir une nette amélioration déjà 😉

  14. De très bons conseils !
    Ça commençait bien au premier point, je me suis dis « C’est bon je le fais depuis mon enfance » (enfin petite c’était plutôt ma mère qui le faisait ^^) mais par contre le point 3 ça marche pas du tout ! Alors que je sais que c’est une bonne idée ! Je songe à me mettre au miracle morning d’ailleurs !

    1. Hello Laurane !
      C’est déjà un bon début si tu as l’habitude de tout préparer la veille, ça facilite quand même pas mal le matin 😉
      Et oui c’est pas forcément évident de changer de rythme et de se lever plus tôt mais quand tu as pris l’habitude, ça change la vie ! Enfin personnellement, je ne reviendrai en arrière pour rien au monde là-dessus.
      Je suis une grande fan du Miracle Morning donc clairement je ne peux que t’encourager là-dessus, après c’est à toi d’élaborer ta propre routine du matin mais ça donne une très bonne base. Et si tu as besoin de conseils pour te lever plus tôt le matin, j’ai fait un article spécifique sur le sujet si ça t’intéresse :
      http://orga-milena.fr/2019/08/18/comment-se-lever-plus-tot-le-matin/

  15. Là, c’est spécial vu que nous allons déménager mais je sais qu’il y a certaines choses qu’il faudra que j’applique dès que je mettrais un pied dans le nouveau chez nous.
    Par contre, planifier les menus avant, je ne peux absolument pas. Car déjà par rapport à ma façon de faire des courses, puis même si j’adore cuisiner, je passe trop de temps dedans lorsque je planifie.

    1. Ah oui c’est sur que si tu es en plein déménagement, c’est un peu plus compliqué pour t’organiser à la maison ! Mais après ça n’empêche pas de mettre en place des bonnes habitudes au travail, dans ton organisation quotidienne etc..
      Pour les repas, ce n’est pas parce que tu planifies que tu dois y passer plus du temps et faire des choses élaborées hein 😉 Personnellement, j’adapte beaucoup mes menus en fonction du temps de disponible et généralement il est assez limité le soir en semaine donc je prévois au maximum des choses rapides (oeufs à la coque et salade de concombre est un grand classique, prêt en 10min top chrono 😀 ). L’idée c’est surtout de se libérer de cette charge mentale du « on mange quoi ce soir ? » en y réfléchissant une bonne fois pour toute une fois par semaine plutôt que de regarder désespérément le frigo à 20h en se posant la question.

  16. Bonjour, adepte du miracle morning depuis plusieurs années je fais déjà presque tout tes conseils qui je le confirme nous font gagner du temps, moins se prendre la tête, faire des économies … la seule chose que je ne fais pas de suite, c’est mon lit : d’abord parce que mon mari dort plus tard que moi lol et ensuite on laisse au moins 1h même l’hiver pour aérée ! Merci encore

    1. Et ben si tu fais déjà presque tout ça, bravo à toi 👏 ! Je suis une grande fan du Miracle Morning aussi, ça fait un bien fou d’avoir ce temps le matin et surtout de me lever avec plaisir. Contente de voir que je ne suis pas seule 😊

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