6 habitudes à éliminer pour être plus productive

6 habitudes à éliminer pour être plus productive

Ah les habitudes, les routines, ce n’est pas la première fois que je vous en parle hein ? 😁 Il faut dire que je pense vraiment que c’est un aspect de notre vie qu’on a tendance à négliger alors que ça a un impact phénoménal.

Ce sont généralement des actions toutes simples mais en les répétant chaque jour, notre cerveau les enregistre jusqu’au moment où on agit de façon presque inconsciente. Au final, l’effet sur notre quotidien est énorme que ce soit en bien ou en mal selon les habitudes qu’on a développées.

Je vous ai déjà parlé, dans les précédents articles, des bonnes habitudes qui permettent de mieux s’organiser, de se lever plus tôt, de préparer sa semaine sereinement. Mais il ne faut pas non plus négliger l’impact des mauvaises habitudes sur notre vie et notre productivité 😕.

Voici donc un petit tour d’horizon des 6 habitudes que vous devriez éliminer si vous voulez être plus productive :

1. Dormir moins de 7h par nuit

Pour être efficace et productive, il n’y a pas de secret, il faut de l’énergie !

Mais comment voulez-vous avoir assez d’énergie si vous ne laissez pas à votre corps suffisamment de temps pour vous reposer ? 🤔

Les études sur le sujet sont alarmantes 😱 : les français dorment en moyenne 6h40 par nuit alors qu’un adulte a besoin de 7 à 9h de sommeil. Et le pire, c’est que ça continue de baisser d’année en année.

Je sais bien qu’on a tous 1000 choses à faire, qu’on a envie de profiter de notre soirée, que Netflix sort tous les jours des nouvelles séries qui nous rendent accro.

Mais rogner sur son sommeil, ce n’est pas la solution !

Découvrez ma liste des 6 habitudes qui vous desservent et que vous devriez éliminer pour être plus productive et plus efficace au quotidien.

Le manque de sommeil a des effets désastreux sur le coeur, les risques d’obésité et de diabète, la concentration, la gestion du stress, la productivité et j’en passe 😕..

Par exemple, est-ce que vous saviez qu’en dormant moins de 6h par nuit, au bout de quelques jours, c’est l’équivalent au niveau cognitif d’un gramme d’alcool dans le sang ? 😲 Et le pire c’est qu’on ne s’en rend même pas compte, c’est comme avec l’alcool, on a l’illusion d’être plus performant alors que c’est tout le contraire. Ça reviendrai au même que d’aller travailler en ayant bu 4 verres d’alcool, on a vu mieux niveau productivité quand même 😏.

Alors si vous ne deviez suivre qu’un seul conseil de tout cet article, voire de tout ce blog, c’est de mettre la priorité sur votre sommeil (quitte à vous désabonner de Netflix, honnêtement c’est ce que j’ai fait 😅). Vous vous réveillerez plus facilement, en forme et ça change tout pour le reste de votre journée !

2. Regarder son téléphone à la moindre notification

Aujourd’hui, nous regardons notre téléphone portable en moyenne 150 fois par jour 📲 (ce qui fait 9 fois par heure si on enlève 7h de sommeil). En même temps, c’est logique, on reçoit des notifications toutes les 6 minutes environ.

Mais comment est-ce que vous voulez vraiment être productives si vous êtes interrompues toutes les 6 minutes ? 🤨 Pour peu que vous preniez 1 minute pour répondre à la notification précédente, ça ne nous laisse que 5 minutes de concentration avant la prochaine interruption. Avouez que ce n’est peut être pas suffisant pour être réellement efficace dans votre travail non ?

Et la solution est très simple 🤗 : supprimer les notifications, mettre son téléphone en silencieux et le placer hors de sa vue quand vous voulez vous concentrer.

J’insiste particulièrement sur le fait de le mettre hors de votre champ de vision 👀. On pourrait penser que le mode avion est suffisant mais non ! Rien que par sa présence, même s’il est éteint, votre téléphone continue à vous distraire. Tout simplement parce que votre cerveau garde toujours en tête que vous pourriez avoir reçu un nouveau message, un nouveau like ou pire, raté un appel (mais promis, les messageries ça existe justement pour ça 😉).

Alors pour être plus productive, on le met dans son sac ou dans la pièce d’à côté et on se concentre sur la tâche en cours sans interruption 😊.

3. Commencer sa journée sans plan d’action

Pour passer une journée productive, il faut déjà savoir ce que vous voulez accomplir. Comment est-ce qu’on peut savoir si on a été productif ou pas si à la base on n’avait rien prévu ? 🤷‍♀️

Si vous commencez votre journée sans une liste de tâche, un planning, un plan d’action de vos priorités du jour, vous prenez le risque de vous faire distraire et de vous retrouver à réaliser les priorités d’autres personnes à la place des vôtres 😕.

Pour éviter ça, je trouve que le plus simple est de réfléchir la veille au soir à votre journée à venir. Cela permet de prendre un peu de recul et de pouvoir passer une nuit plus sereine en sachant exactement ce qui est prévu pour le lendemain 🤗.

Vous pouvez faire ça sur le support de votre choix 📝 : un agenda, un bullet journal, une application sur votre téléphone. L’important c’est l’outil vous convienne à vous et qu’il vous permette de clarifier vos idées et votre planning 📆.

Découvrez ma liste des 6 habitudes qui vous desservent et que vous devriez éliminer pour être plus productive et plus efficace au quotidien.

Attention aux to-do lists sans priorité !

Je sais que beaucoup (et moi la première) sont fans des listes de tâches (les fameuses to-do list) mais attention à choisir aussi des priorités. On peut facilement se retrouver avec un to-do list de 25 tâches à réaliser dans la journée en sachant pertinemment qu’on ne pourra jamais tout faire. Du coup, on a tendance à faire les tâches les plus simples et qui sont généralement les moins importantes juste pour essayer de réduire un peu cette liste. Et on se retrouve en fin de journée sans avoir avancé sur nos priorités et donc on ne se sent pas productive.

Pour éviter ça, je choisis personnellement 3 tâches prioritaires dans ma journée au maximum, même si ma to-do list est généralement bien plus longue vu que je note tout ce que je ne veux pas oublier de faire. De cette façon, je sais sur quoi me concentrer pour faire avancer mes projets. Et surtout, une fois ces 3 tâches accomplies, je sais aussi que ma journée a été productive 🎉. C’est quand même bien mieux pour le moral que de voir qu’il reste encore 20 items non barrés à la fin de la journée 😊 !

Et si vous avez besoin de faire le point sur vos priorités et d’identifier les tâches importantes à faire, vous pouvez utiliser la matrice d’Eisenhower pour vous aider :

Comment prioriser ses tâches avec l'aide de la matrice d'Eisenhower ?

Comment prioriser ses tâches avec la matrice d’Eisenhower

4. Faire plusieurs choses à la fois

Quand on cherche à être plus productive, on est tenté de vouloir faire plusieurs choses à la fois pour être plus efficace. Ça nous donne l’impression de gagner du temps et de pouvoir en faire plus.

Désolée de vous décevoir, votre cerveau ne sait pas faire plusieurs choses à la fois 😅, notamment quand ces choses demandent un minimum d’attention et de concentration.

Au mieux, il est capable d’alterner très rapidement entre plusieurs tâches, vous donnant l’impression que vous êtes multitâche mais il perd énormément d’énergie et de capacité cognitive à faire ça 😕.

Du coup, vous mettez au final beaucoup plus de temps à réaliser ces tâches en « simultané » que si vous les aviez faites l’une après l’autre. Sans compter que vous faites plus d’erreurs et que vous diminuez votre capacité de concentration sur le long terme.

Alors pour gagner en productivité, restez concentrée sur une seule tâche à la fois sans interruption (d’où l’intérêt d’éloigner votre téléphone 😉). Vous verrez que vous êtes beaucoup plus efficace comme ça 🤗 !

Et si vous voulez en savoir un peu plus sur les effets du multitâches et sur les alternatives possibles, je vous invite à aller lire cet article qui détaille le sujet 😉 :

Pourquoi le multitâche est contre-productif (et quoi faire à la place) ?

Pourquoi le multitâche est contre-productif et quoi faire à la place ?

5. Travailler dans un espace en désordre

Notre environnement influe énormément sur notre productivité et notre capacité de concentration. Et ça passe principalement par ce qu’on voit autour de nous.

🧠 Le cerveau reçoit des milliers de signaux à traiter à chaque instant et le plus grand nombre provient de nos yeux. Pas étonnant quand on sait que notre rétine est composée de près de 200 millions de photorécepteurs.

Bon ok, je m’arrête la pour le cours de bio et je vous explique le rapport avec nos moutons 😅 :

Chaque objet qui est dans votre champ de vision, c’est une information de plus à traiter pour votre cerveau. Et si vous travaillez dans un environnement en désordre 📚 , votre cerveau est d’autant plus stimulé par toutes ces choses qui vous entourent et qui ne sont pas à leur place.

Sauf que pendant qu’il traite ces informations là, il n’est pas concentré à fond sur la tâche que vous cherchez à effectuer et donc votre productivité n’est pas au top 😕.

Découvrez ma liste des 6 habitudes qui vous desservent et que vous devriez éliminer pour être plus productive et plus efficace au quotidien.

Donc pour éviter ça, on fait un peu le vide sur son bureau, on arrête d’entasser des piles de papier qui ne sont pas utiles dans l’immédiat et des objets qui ne servent à rien (genre le gobelet de café d’il y a 3 jours 😋). Soyez sympa avec votre cerveau et laissez le souffler un peu, il vous en remerciera et pourra se concentrer entièrement à votre tâche.

💻 Ah et ça passe aussi par le désordre visuel sur votre ordinateur bien sûr ! Chaque onglet ouvert en suspens, chaque application lancée qui ne sert à rien, c’est un stimuli de plus pour votre petit cerveau déjà bien occupé. N’hésitez pas à faire le vide de ce côté là aussi et à n’ouvrir que les logiciels et applications qui sont nécessaire à ce moment là.

6. Essayer d’être productive tout le temps

Pour être plus productive sur le long terme, il faut savoir aussi ne rien faire de temps à autre. Ça va sûrement vous paraitre un peu contradictoire comme habitude à éliminer pour être plus productive et pourtant, c’est un point vraiment important.

Nous vivons aujourd’hui dans une société de la performance et de l’urgence qui nous encourage à faire toujours plus, à courir dans tous les sens 🏃‍♀️, à ne jamais s’arrêter pour remplir encore plus nos journées déjà bien chargées. Et on fini même par penser que c’est totalement normal comme rythme de vie 😔.

Résultat des courses, les gens sont de plus en plus stressés au travail et dans leur quotidien. Et le nombre de cas d’épuisement professionnel (burn-out) a explosé ces dernières années, touchant environ 18% des salariés 😩. Les femmes étant d’ailleurs plus touchées car elles ont généralement aussi à leur charge une grande partie de l’organisation familiale (même si l’équilibre dans les couples tend à s’améliorer, on n’y est pas encore.. 🙄).

Alors pour éviter de vous retrouver vous aussi en burn-out (et donc adieu la productivité, en plus de votre bien-être), il est essentiel d’apprendre à souffler 💆‍♀️ !

Découvrez ma liste des 6 habitudes qui vous desservent et que vous devriez éliminer pour être plus productive et plus efficace au quotidien.

Prenez des pauses dans vos journées, soufflez, apprenez à vous déconnecter des obligations, planifiez des moments de détente en famille, entre amis, seule et profitez-en sans culpabiliser 🤩.

Sachez aussi dire stop quand vous voyez que vous ne vous en sortez plus et prenez le temps de vous ressourcer. Vous n’en serez que plus productive par la suite 🤗 !

Conclusion

Si vous éliminez ces 6 habitudes de votre vie, vous devriez vous sentir BEAUCOUP PLUS productive clairement 🤗!

Alors bien sûr, comme pour toutes les habitudes à mettre en place ou à supprimer, il faut y aller pas à pas. N’essayez pas de tout changer d’un coup, c’est le meilleur moyen de ne pas y arriver 😉.

Mais je vous encourage à choisir dès maintenant une de ces 6 habitudes que vous avez et de l’éliminer petit à petit. Notez bien la différence en terme de productivité avec le temps, ça vous motivera d’autant plus à continuer.

Et pour vous aider à suivre votre progression, vous pouvez utiliser le suivi d’habitudes que j’ai ajouté à la boîte à outils de l’orga et que vous pouvez télécharger gratuitement pour le compléter 😊:

Inscrivez-vous pour obtenir gratuitement le suivi d'habitudes à imprimer et à compléter (ainsi que l'accès à ma boite à outils de l'orga pour gagner du temps au quotidien)

Pour y accéder, il vous suffit de vous inscrire ici et vous recevrez immédiatement par email votre accès à la boîte à outils. Vous y retrouverez tous les fichiers que j’ai créé pour vous aider à gagner du temps au quotidien 😉

Parmi ces 6 habitudes, est-ce qu’il y en a une en particulier que vous avez ? Aviez-vous déjà conscience de son impact sur votre productivité ? Qu’est ce que vous pourriez mettre en place dès aujourd’hui pour commencer à la supprimer ? Racontez moi tout ça en commentaire 🤗.

Découvrez ma liste des 6 habitudes qui vous desservent et que vous devriez éliminer pour être plus productive et plus efficace au quotidien.

Et pour garder l’article sous la main, n’hésitez pas à l’enregistrer sur Pinterest 😊

Pour faire passer le mot :

38 commentaires pour “6 habitudes à éliminer pour être plus productive

  1. Super article avec plein d’astuces très utiles! J’avoue que j’ai tendance à faire plusieurs choses à la fois et au final je prends beaucoup de temps pour toutes les réaliser.
    Belle journée
    laurie

    1. Merci Laurie pour ton commentaire 😊
      Et oui le multitâche, ce n’est pas si facile que ça de s’en débarasser, mais promis ça s’apprends 😉 Il faut surtout en prendre conscience, et quand tu te rends compte que tu es en train de jongler entre différentes choses, essaye de prendre 1 minute pour souffler et te dire « ok j’arrête ça, je me concentre sur cette tâche la uniquement et quand c’est fini, je passe à la suite ». Avec le temps, ça deviendra une habitude !

      Belle journée à toi aussi 🙂

  2. Article au top, bravo ! Pour ma part, s’il y avait une chose que je devais supprimer par rapport à ta liste c’est le multitâche, même s’il est minime parce que j’essaie de me concentrer sur une chose à la fois le plus souvent, ça m’arrive encore de temps à temps, notamment quand je prends mon pc et que j’ouvre machinalement 10 onglets x) !
    A bientôt 😉

    1. Merci beaucoup, contente que l’article te plaise 😊
      Je compatis totalement pour les 10 onglets ouverts, j’ai tendance à faire ça aussi pour avoir tout sous la main mais effectivement ce n’est pas toujours une très bonne idée, surtout quand dans ces onglets il y a des réseaux sociaux avec plein d’infos et d’articles passionnants à lire (et tellement plus intéressant que mon article en cours de rédaction ^^ »). La solution que j’utilise ces derniers temps à défaut d’arriver à tout fermer d’un coup, c’est d’ouvrir deux navigateurs, un avec tous les onglets « utiles » et l’autre avec UN SEUL onglet sur lequel je travaille. Au moins, je ne suis pas distraite visuellement par les petites icônes P, F, I qui m’appelle 😅

    1. Et oui Céline, je n’invente pas grand chose et au final on sait tous qu’on doit éviter ces choses là. Mais ça fait toujours du bien de se le remettre en tête de temps et de faire le point sur les choses qu’on peut améliorer 🙂

    1. Merci Audrey pour ton commentaire ! Haha oui c’est toujours facile en théorie toutes ces choses là, on le sait mais une petite piqûre de rappel ne fait jamais de mal 🙂
      Et puis, c’est l’occasion de faire le point aussi sur quelle habitude on peut modifier, quelle petite action on peut mettre en place pour aller dans la bonne direction !

    1. Bien sûr qu’il faut tenter ! Même si on en réussit pas du premier coup, même si c’est un petit pas à la fois, l’important c’est d’essayer et d’aller dans la bonne direction 🙂

  3. De vraies bonnes habitudes à prendre pour toutes celles qui veulent être efficace dans leurs organisations, je valide !😻 L’essentiel aussi, je trouve et d’être productive, sans oublier de planifier des moments totalement non productifs😻

    1. Ah oui je suis totalement d’accord avoir toi ! C’est hyper important de se garder aussi du temps pour se détendre et surtout de ne pas culpabiliser quand certains jours, on n’est moins efficace. C’est bien de se questionner, de voir comment on peut s’améliorer mais à un moment donné, on est des humains pas des robots, il y a aussi des moments où ça va moins bien et il faut l’accepter sans s’en vouloir 🙂

  4. J’ai vraiment besoin d’améliorer mon orga alors merci pour ce rappel. Le manque de sommeil est mon grand fléau, c’est tellement vrai on dirait que je suis pompette la journée ah ah. Mais bon momlife oblige.

    1. Ah oui le manque de sommeil, ça joue énormément sur la productivité (et sur tout en fait je trouve). Après c’est sur qu’avec des enfants, surtout s’ils sont en bas-âge, une nuit de 8h peut paraître un luxe mais tu peux aussi essayer de faire des petites siestes en journée si c’est possible, ou d’essayer de te coucher presque avec les enfants certains soirs. Quitte à en faire moins à côté mais si tu es plus reposée, tu seras beaucoup plus efficace dans le temps qu’il te reste pour les projets qui te tiennent à coeur 😉
      Après j’avoue que je ne suis pas encore passée par là donc c’est peut être un peu facile pour moi de donner ce genre de conseil, je ne sais pas ce que ça donnera le jour où j’aurai des enfants, moi qui tient tellement à mes 7h30 de sommeil et mon Miracle Morning à 5h45, je sens que l’adaptation risque d’être difficile ^^ »

  5. C’est horrible, à part le point 5 (car je suis très maniaque !!) je les fais tous !!
    Mais je compte bien améliorer le premier point qui me parait un des plus importants 🙂 sans pour autant me désabonner de Netflix, haha !

    1. Haha ne t’inquiète pas, si j’en parle c’est bien parce que ce sont des habitudes qui sont très répandues 😅

      L’important c’est d’avoir conscience de l’impact que ça peut avoir et d’essayer de s’améliorer petit à petit 😉
      Mais oui clairement, je ne peux que te conseiller de commencer par ton sommeil, ça a vraiment tellement de conséquence pour la productivité mais surtout pour la santé, pour l’état d’esprit, l’énergie, bref ça touche à tout ! Et il n’y a pas forcément besoin d’être aussi radicale que moi avec Netflix (Et même moi, j’avoue qu’on a parfois des petites rechutes avec mon chéri, genre en juillet on s’est réabonné un mois pour la dernière saison de Stranger Things, pas possible de lutter 😆) mais tu peux essayer de te limiter en mettant un réveil le soir pour aller dormir, te fixer une règle du genre « pas de nouvel épisode après telle heure » ou « pas de TV le mardi », bref juste une petite action simple pour aller dans le bon sens et qui ne te semble pas trop contraignante non plus 😉

    1. Et ben déjà si tu arrives à dormir autant chaque nuit, c’est génial! Bravo 🤗 Tu dois être au top en terme d’énergie au moins et pour ta santé c’est super aussi 🙂
      Et oui le téléphone, on est beaucoup à être coupable clairement, c’est devenu une extension de notre main, on a de plus de mal à s’en passer. Mais quand on essaye, on se rend compte à quel point ça fait du bien et on se concentre tellement plus facilement 😉

  6. Hello!
    Merci beaucoup pour cet article, je vais prendre en considération tes conseils, comme laisser le téléphone loin de moi (j’essaie mais c’est difficile 🙄) et dormir également, j’ai des soucis pour dormir mais je change bientôt mon lit alors ok croise les doigts !
    Bisous,
    Ucephal

    1. Hello Andréa ! Merci pour ton commentaire 🙂
      Je suis contente de savoir que cet article te donne envie de faire quelques changements 😀
      Je sais bien que ce n’est pas forcément si facile de se séparer de notre téléphone, on est tous un peu accro de notre doudou numérique aujourd’hui. L’important c’est de commencer petit à petit. Tu peux par exemple te fixer une heure par jour où tu met ton téléphone dans une autre pièce ou au fond de ton sac, bref loin de ta vue ! Ou alors dès que tu travailles sur un certain projet, sur ton blog par exemple. Bref l’idée c’est vraiment d’y aller progressivement, c’est le meilleur moyen de combattre une habitude 😉
      Et n’oublie pas de te féliciter à chaque fois que tu y arrives ! 🤗

  7. Merci bien pour cet article qui permette de s’arrêter 5min et de réfléchir un peu à nos propres habitudes. Toujours dans le tourbillon des choses à faire entre le travail, le blog, la maison et bien d’autres, il parfois difficile de s’en sortir et le stress gagne du terrain. Ce n’est pas bon pour notre productivité et cela démoralise ! De très bons conseils dans cet article 🙂
    Bonne journée,
    Amélie

    1. Merci beaucoup Amélie pour ton commentaire. Effectivement, c’est vraiment important de se poser et de prendre du recul de temps en temps dans nos vies débordées 🙂 Et ce n’est pas toujours si facile quand on a toujours l’impression d’avoir 1000 choses à faire et de devoir courir partout. D’où l’importance aussi de prendre du temps pour soi, pour son développement personnel ou tout simplement pour se détendre 😊

  8. Encore de super conseils Miléna bravo ! Pour ma part, j’ai naturellement la chance d’être organisée et productive, plus la mise en place d’une routine selfcare depuis un an qui a tout changé ; mais c’était plutôt mon hyperactivité qui me pénalisait.
    Depuis que je suis à mon compte j’apprends à vraiment être mono-tâche, pareil avec mes enfants d’ailleurs, et à me faire de vrais temps de pause dans la semaine : résultat je bosse moins, et j’avance plus vite !!

    1. Merci Farah pour ton commentaire ! Tu as l’air d’avoir déjà tout compris, Bravo 🤗
      Ça fait vraiment plaisir de voir un exemple comme le tien qui prouve qu’on peut réellement travailler moins tout en ayant encore plus de résultat quand on prend soin de soi et qu’on met en place les bonnes méthodes. J’espère que ça permettra à d’autres personnes de s’inspirer 😊

  9. Bonjour, ah oui nos habitudes sont limitent handicapantes… Merci pour votre article cela permet de se rendre compte de nos habitues limitantes et ça c’est déjà beaucoup. le plus dur c’est de changer nos habitudes. 😉

    1. Merci Giselle pour ton commentaire 🙂
      Effectivement, le premier pas (et clairement pas le moindre), c’est déjà de prendre conscience de ces habitudes qui peuvent nous limiter dans nos projets ! Et puis après pour changer, il suffit d’y aller très progressivement, ça ne sert à rien de vouloir tout bousculer, ça marche rarement sur le long terme. Mais un petit pas, une petite action par jour, c’est à la portée de tout le monde et avec le temps, les résultats sont énorme 😉

  10. J’aime beaucoup ton article, il dégage la bienveillance 🙂 de mon côté j’essaie d’appliquer ces conseils mais c’est la régularité qui est difficile 😅 trop dur de changer les vieilles habitudes et de trouver l’équilibre! Mais bon on essaie de tenir bon, un pas après l’autre ! merci en tous cas pour ce reminder !

    1. Merci beaucoup Jade pour ton commentaire ! Ça me fait très plaisir que tu me dises ça parce que la bienveillance est vraiment une valeur qui compte beaucoup pour moi sur ce blog 😊 Je pense qu’on est suffisamment douées pour se culpabiliser toutes seules, mon but n’est clairement pas d’en rajouter une couche ici mais justement d’accompagner doucement vers des changements positifs qui permettent de prendre confiance en soi et d’accepter également qu’on est tous humain et donc parfaitement imparfait 🤗

  11. Encore une fois ton article est juste génial ! Plein de bon sens, mais on en manque parfois au final. La méthode du téléphone dans une autre pièce par exemple, j’adhère à 10.000 % (et je vais peut être commencer à le faire ….), ou encore éviter la multi tâche, c’est très certainement ce qui me bloque pour ma part !
    Merci pour tous ces conseils Milena, tu es en passe de devenir mon blog préféré pour réussir à travailler hahaha !

    1. Merci beaucoup Noémi pour ton commentaire, ça me touche beaucoup 😊 Je suis ravie que mes articles te plaisent et surtout qu’ils t’encouragent à passer à l’action et à tester de nouvelles choses pour travailler encore plus efficacement !
      Si tu éloignes le téléphone, tu auras déjà fait le plus gros du travail pour le multitâche vu que c’est souvent lui le fautif dans l’histoire (en partenariat étroit avec la boite email et les 12 onglets ouverts dans le navigateur 😅). N’hésites pas à commencer tout petit pour prendre l’habitude d’éloigner ton téléphone. Je sais que ce n’est pas une habitude facile à prendre mais tu peux commencer par te fixer une heure à laquelle tu l’envoies dans la pièce d’à côté, ou alors dès que tu travailles sur un projet en particulier, commet on blog par exemple 😉 Bref, un petit pas qui te semble facile à atteindre et qui te permet d’avancer dans la bonne direction !

  12. Merci pour ces bonnes idées!
    Essayer d’être productive tout le temps… Pendant des années ça m’a fait du tort. Maintenant, je sais par exemple que le mardi, je ne sers à rien. Pourquoi ce jour là, aucune idée, mais je ne suis jamais bien productive. Du coup j’ai adapté mon planning pour ne pas culpabiliser de ne pas bosser et ne pas prendre de retard sur mon boulot…

    1. Oui c’est parfois un problème de vouloir en faire trop justement et en plus on culpabilise après coup de ne pas y arriver, alors qu’on est tout simplement humaines en fait !
      C’est drôle qu’il y ait un jour vraiment spécifique comme ça qui revienne chaque semaine où tu es moins efficace. Mais en tout cas c’est super que tu t’en sois rendue compte et que tu puisses t’adapter en fonction du coup. C’est tellement important d’être capable de lâcher prise sur ces moments qui sont justement moins productifs et d’en profiter pour prendre du temps pour soi.
      J’avoue que moi c’est plutôt au hasard, il y a des moments où je suis motivée à fond et puis le lendemain, pouf plus rien. Mais bon j’apprends à m’adapter et surtout à arrêter de m’en vouloir parce que je n’ai pas fait toute ma to-do du jour. Ce n’est pas toujours évident mais je travaille dessus 🙂

  13. Hello ! Perso, je fais déjà tout ça, sauf pour le téléphone, que je check bien trop souvent… mais tu as oublié la plus importante des habitudes à éliminer : la procrastination ! C’est à cause d’elle que je ne suis pas aussi productive que je le voudrais ! Elle me perdre un jour haha

    1. Hello Kristin ! Tu as bien raison de mentionner la procrastination, je sais que c’est un problème pour beaucoup de gens (et ça l’a été pour moi pendant trèèèèèès longtemps 😅) mais je ne l’ai pas mis dans cet article intentionnellement parce que je trouve que ça va au delà d’une simple habitude à éliminer. Pour moi, c’est plus une réaction d’évitement par rapport à une tâche qui nous fait peur ou sur laquelle on manque de clarté ou d’intérêt. C’est un sujet bien complexe qui demande un vrai travail sur soi pour le résoudre. Mais j’aurai l’occasion d’en reparler très prochainement en détail vu que ça sera le thème de ma première formation sur laquelle je travaille en ce moment 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut