12 avantages à rester à la maison - Cover Post

12 avantages à rester à la maison

En cette période un peu particulière de confinement, on est beaucoup à devoir rester chez soi et à limiter au maximum nos déplacements. Je sais bien que ce n’est pas évident pour tout le monde de rester enfermé 😔 et qu’on aimerai tous retrouver au plus vite notre liberté et notre capacité à aller voir nos proches.

Même si je nie pas le côté négatif de la choses, j’ai envie de rester positive et de regarder aussi les avantages au confinement 😊. Vu qu’on a de toute façon pas le choix, autant prendre ça du bon côté non ?

Alors dans cet article, je vous liste les 12 avantages à rester confiné chez soi 🤗 :

1. On ne perds plus de temps de transports

Avantage n°1 à rester chez soi : on ne se déplace pas donc on ne perds plus de temps dans les transports chaque jour 🚠.

Personnellement, j’ai la chance d’habiter à 30 minutes à pieds de mon travail donc j’ai un trajet vraiment court pour Paris mais c’est quand même 1 heure de gagnée chaque jour soit 5 heures par semaine ! C’est 5 heures que je peux passer à faire d’autres choses (comme écrire cet article par exemple 😁) et ça c’est quand même top non ? 🤩

Et de la même manière, vu qu’on ne se déplace plus pour voir les gens maintenant qu’on a adopté les apéro Messenger avec les copains 🥂, c’est tout autant de temps de gagné le week-end !

Je vous invite à réfléchir à ce temps que vous gagnez chaque semaine. Qu’est-ce que vous pouvez en faire d’intéressant ? Des projets sur lesquels vous voudriez avancer ? 🤔

2. On mange plus sainement

Fini le pauvre sandwich de la boulangerie d’à côté pris en vitesse devant son ordinateur ou le steak haché trop cuit de la cantine et place à la cuisine faite maison ! 🍲

Avec la fermeture de tous les restaurants et de la plupart des services de livraison et les instructions pour limiter au maximum les contacts, il ne nous reste plus beaucoup de solutions : il faut se mettre aux fourneaux 👩‍🍳 !

Le confinement ça a aussi du bon ! Découvrez pourquoi dans cet article où je vous donne 12 avantages à rester à la maison :)

Bien sûr, il n’y a pas besoin de se transformer en grand chef étoilé du jour au lendemain mais les plats cuisinés maison seront toujours beaucoup plus sains que n’importe quel plat industriel bourré d’additifs 😉. Pas besoin de cuisiner des choses compliquées, même un simple plat de pâtes (il parait que certains ont du stock 🤣) avec des légumes sera toujours plus sain que n’importe quel plat acheté tout prêt.

Alors comme on a un peu plus de temps de libre, autant en profiter pour préparer des plats sains et équilibrés. Et comme ça, on pourra d’autant plus se rattraper sur les restos quand on pourra sortir à nouveau ! 😁

3. On fait des économies

Entre les week-end et vacances annulées, les magasins fermés et les sorties interdites, s’il y en a bien une qui est contente, c’est ma carte bleue ! 💸

Je ne sais pas pour vous mais chez moi, même en remplissant au maximum le frigo et les placards, je suis encore loin de dépasser le budget bar / resto du mois (il faut dire qu’une pinte de bière à Paris, ça fait quand même pas mal de rouleaux de PQ au monop’ 😆).

Donc pour ceux qui veulent mettre un peu d’argent de côté, c’est le moment idéal. En plus, ça va aller de pire en pire avec les sites qui font de moins en moins de livraison, on ne va même plus pouvoir se lâcher en ligne 🙄.

La bonne nouvelle : on aura des économies pour profiter à fond de nos prochaines vacances quand on pourra repartir en voyage 🥳.

4. On peut s’habiller comme on veut

Dans mon article précédent, je vous parlais de l’importance de s’habiller 👚 et de ne pas rester en pyjama si on veut travailler efficacement de chez soi.

Si vous n’avez pas lu l’article et que ça vous intéresse, rendez-vous ici :

Mes 8 clés pour travailler efficacement de chez soi

Mes 8 clés pour travailler efficacement de chez soi - Cover Post

Mais même si je suis persuadée qu’il ne faut pas rester en pyjama parce que ça n’envoie pas un bon signal à son cerveau qui reste en mode « repos », ça ne veut pas dire qu’il faut pour autant s’imposer des habits de soirée 👠.

L’avantage en étant chez soi, c’est qu’on peut s’habiller comme on veut, avec des habits confortables, sans talons qui font mal aux pieds ou autre accessoires très jolis mais pas pratiques du tout 🤗.

Personnellement, quand je suis en télétravail (donc tout le temps maintenant), j’en profite pour mettre des gros pulls tout doux, je reste en chaussons et surtout je fais respirer un peu ma peau en disant stop au maquillage. Je reste présentable si jamais j’ai un call en visio mais je suis quand même beaucoup plus à l’aise que quand je dois aller travailler au bureau 😎.

5. On prend soin de son intérieur

Le confinement ça a aussi du bon ! Découvrez pourquoi dans cet article où je vous donne 12 avantages à rester à la maison :)

🏠 Vu que notre appartement ou maison est devenu notre unique espace de vie, c’est le moment idéal pour en prendre soin. En plus, on a du temps pour ça vu qu’on n’a plus aucune obligation sociale et aucun temps de transport.

Autant profiter de cette période pour ranger et nettoyer notre intérieur au maximum 🧽. Le printemps arrive en plus donc c’est le moment parfait pour le faire.

Si vous avez un coin de jardin, un balcon, ou même quelques plantes d’intérieurs, c’est le moment aussi de s’en occuper vu qu’elles sortent tout juste de leur hibernation 🌷. Et ça permet de garder un peu de lien avec la nature même si on est enfermé.

6. On peut en profiter pour faire du tri et désencombrer

Pour ceux qui veulent passer à la vitesse supérieure après le ménage de printemps, c’est aussi le moment idéal pour faire un grand tri et désencombrer son intérieur 😉.

Avec le confinement, j’ai l’impression qu’on se rapproche beaucoup plus de l’essentiel et qu’on voit finalement plus facilement les choses superflues qui nous entourent. Alors si vous ressentez le besoin de faire du tri, lancez-vous ! Cet exercice fera autant de bien à votre intérieur qu’à votre esprit 🤗.

📝 Je vous parlerai plus en détail de la méthode de désencombrement de Marie Kondo dans un prochain article. En attendant, si vous ne savez pas par où commencer, vous pouvez télécharger gratuitement ma checklist de désencombrement 😊 depuis la boîte à outils de l’orga :

Téléchargez gratuitement la checklist de désencombrement suivant la méthode KonMari

Pour y accéder, il vous suffit de vous inscrire ici et vous recevrez immédiatement par email votre accès à la boîte à outils 📧. Vous y retrouverez tous les fichiers que j’ai créé pour vous aider à gagner du temps au quotidien 🤗

7. On est présent pour recevoir ses colis

📦 Maintenant qu’on est tout le temps sur place (et qu’il ne nous reste qu’internet pour assouvir nos besoins de shopping), on a au moins l’avantage de ne plus à devoir aller à la poste pour récupérer nos colis.

Le confinement ça a aussi du bon ! Découvrez pourquoi dans cet article où je vous donne 12 avantages à rester à la maison :)

Vu qu’on est présent, on peut récupérer nos colis dès réception sans avoir à se déplacer (en respectant les mesures sanitaires avec le facteur bien sûr 😏 !)

Et c’est quand même plutôt sympa de ne plus avoir à faire la queue au guichet de la Poste le samedi matin non ? 😁

8. On peut rattraper le retard sur ses séries ou ses livres

Avec toutes ces soirées et week-end à rester à la maison, on va enfin pouvoir rattraper le retard accumulé sur les séries et les livres qui sont en attente depuis des mois 🤩.

📚 Même si j’ai beaucoup limité les séries ces derniers temps, notamment pour me consacrer au blog, ça fait quand même du bien de temps en temps de retrouver toutes ces séries que j’adore. Et puis, c’est aussi l’occasion de réduire un peu la pile de livres qui s’entassent sur ma table de nuit.

Je ne vous encourage pas non plus à passer vos journées complètes sur Netflix, je suis sûre qu’il y a plein d’autres choses intéressantes à faire mais ça n’empêche pas de se faire aussi plaisir avec ces moments détentes 😊.

✈️ C’est aussi l’occasion de s’évader un peu du quotidien grâce à des histoires qui nous transportent et qui nous font oublier l’espace d’une heure ou deux notre quotidien.

Et si vous cherchez des lectures plus instructives, je vous invite à lire cet article pour vous donner des idées 🤗 :

Les 5 livres d’organisation qui ont changé ma vie (en mieux)

Les 5 livres d'organisation qui ont changé ma vie (en mieux)

9. On passe plus de temps avec nos proches avec qui on vit

Même si on ne peut plus se déplacer pour rendre visite à nos amis et à notre famille, on peut au moins profiter de cette période pour profiter des personnes qui sont dans notre foyer 👫.

Combien de personne regrettent de ne pas passer assez de temps avec leurs enfants ? Avec leur conjoint ? Voilà l’occasion rêvée de créer des moments de qualité avec eux ! 🥳

☎️ Et c’est aussi l’occasion de reprendre contact, que ce soit par téléphone, par skype, par message, avec tous ces gens à qui on pense souvent mais qu’on ne prend jamais le temps d’appeler 🙄.

Profitez de cette période de confinement pour vous rapprocher de vos proches, que ce soit directement dans votre maison ou en multipliant les communications avec ceux qui sont plus loin 😉.

10. On fait ce qu’on veut de nos pauses

Le confinement ça a aussi du bon ! Découvrez pourquoi dans cet article où je vous donne 12 avantages à rester à la maison :)

Une des choses que j’adore avec le télétravail, c’est de pouvoir faire ce que je veux de mes pauses 🤩. Parce que oui, je vous rappelle que même à la maison, il est toujours aussi important de prendre le temps de souffler.

Et en étant chez soi sans aucun collègue pour vous voir, vous pouvez en profiter pour faire de véritables pauses qui vous font du bien et qui vous permettent de vous détendre réellement sans avoir peur du regard des autres 😎.

Pourquoi ne pas passer quelques minutes à profiter des rayons de soleil au balcon ou dans votre jardin si vous avez la chance d’en avoir un ? ☀️ Ou prendre 10 minutes pour avancer sur ce roman ? 📖 Voire même s’accorder une petite sieste de 20 minutes après le déjeuner ? Et si vous mettiez de la musique à fond pour chanter et danser ? 💃

Vous êtes libre en étant chez vous de faire ce que vous voulez ! Et ça franchement, je trouve que c’est génial ! 🥳

11. On prend enfin du temps pour soi

Et puis maintenant qu’on est confiné à la maison, on peut enfin prendre du temps pour soi 😊. Vous savez ce temps qu’on ne s’accorde jamais parce qu’on a toutes ces obligations sociales à remplir ? 🤨

C’est l’occasion parfaite de prendre vraiment du recul, de retrouver certaines passions oubliées 🎨, de se détendre avec des activités qui nous font vraiment plaisir et de lancer ces projets qui sont dans un coin de notre tête et qu’on repousse depuis si longtemps.

Le confinement ça a aussi du bon ! Découvrez pourquoi dans cet article où je vous donne 12 avantages à rester à la maison :)

📔 Personnellement, avec le climat anxiogène actuel, je ressent d’autant plus le besoin de prendre du temps pour écrire et pour méditer. Ce sont mes moments à moi toute seule qui me font un bien fou 🤗. Alors, je profite de cette période pour y passer encore plus de temps.

12. On réduit les chances de tomber malade et de contaminer les autres

Pour clôturer cet article, il fallait quand même que je rappelle le principal avantage de rester chez soi en ce moment ! 🙄

Si on nous oblige à faire ça, ce n’est pas juste pour nous embêter ou nous faire gagner du temps. C’est surtout et avant tout pour réduire les chances de tomber malade et de contaminer les autres. C’est la seule façon de limiter au maximum cette épidémie 😷.

Et ça permet aussi aux personnes qui doivent encore sortir chaque jour pour nous soigner, nous ravitailler, nous permettre de vivre au mieux ce confinement de le faire dans les meilleures conditions possibles 😉.

Donc s’il vous plait, pour ceux qui n’ont pas l’obligation de sortir, restez chez-vous pour prendre soin de vous et des autres. C’est la meilleure action que vous pouvez faire actuellement 🤗.

Conclusion

Le confinement ça a aussi du bon ! Découvrez pourquoi dans cet article où je vous donne 12 avantages à rester à la maison :)

Et voilà, j’espère que cet article vous aura redonné un peu le sourire dans cette période bien morose et vous permettra de voir les choses de façon plus positive 😊.

J’ai envie de conclure cet article en remerciant de tout mon cœur 😍 ceux et celles qui ne sont justement pas concernés par le confinement, ceux qui doivent encore sortir pour aller travailler, pour nous permettre de vivre, de manger, de nous connecter, d’avoir de l’eau, de l’électricité, des médicaments etc… Merci encore pour votre dévouement et pour votre travail, on vous doit beaucoup 👏.

Et pour ceux qui sont bien au chaud, profitez-en pour faire toutes ces choses que vous repoussez depuis si longtemps, profitez de vos proches et de ce temps gagné et surtout prenez soin de vous 😘.

Le confinement ça a aussi du bon ! Découvrez pourquoi dans cet article où je vous donne 12 avantages à rester à la maison :)
Si l’article vous a plu, n’hésitez pas à le partager et à l’épingler 🙂
Pour faire passer le mot :

4 commentaires pour “12 avantages à rester à la maison

  1. Coucou,
    Merci pour ce joli article positif et qui fait du bien! Pas facile de rester enfermé toute la journée quand on est beaucoup actif d’habitude mais on trouve facilement des occupations et puis on se crée une nouvelle routine!
    Camille 🙂

    1. Hello Camille ! Merci pour ton commentaire et surtout contente que cet article t’ai plu 😊
      C’est important de rester positif pendant cette période oui ! Ça chamboule un peu nos habitudes mais c’est aussi l’occasion de se recentrer un peu sur nous même, ça fait du bien au final. Et puis tant qu’on est en bonne santé, c’est l’essentiel 🤗

  2. Super cet article !
    J’ai juste tiqué sur le point 3 « on fait des économies » qui ne concerne que les gens qui ont encore un salaire …. Il ne faut pas oublier que bon nombre de professions ne peuvent ni faire du télétravail ni aller travailler et que l’état fait de grandes promesses mais qui, pour l’instant, n’aboutissent à rien donc perso impossible de faire des économies étant donné que je ne sais déjà pas si je vais pouvoir payer mes charges et mon loyer les deux prochains mois …
    Mais voyons le côté positif, au moins je n’ai plus de frais de carburant !! 🙂

    1. Hello Gaëlle et merci pour ton commentaire 😊
      Effectivement, tu as tout à fait raison, le point 3 ne concerne pas tout le monde. D’ailleurs, les différents points de l’article ne peuvent pas s’adresser à tout le monde, ça reste mon avis subjectif de ma propre situation.
      Je sais que c’est très compliqué actuellement pour certains au niveau du salaire, notamment pour les indépendants et chefs d’entreprise qui pour le coup peuvent difficilement s’appuyer sur l’état. Après, je pense qu’à l’échelle du pays, nous avons quand même une chance incroyable d’avoir un accompagnement de l’état, notamment via le chômage partiel qui concerne quand même une majorité. Pour avoir vécu aux États-Unis et savoir un peu ce qu’il s’y passe en ce moment, la situation est tout de même moins dramatique en France je pense au niveau des finances personnelles (et au niveau de l’accès au soin, mais ça c’est encore un tout autre débat..). Après, j’ai choisi de présenter un avis positif dans cet article, même si effectivement je suis bien consciente que ce n’est pas applicable à tous.
      En tout cas, j’espère que ça ira pour toi au niveau financier et que la situation se rétablira vite ! 😘

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut