Les 9 podcast qui m'inspirent au quotidien

Les 9 podcasts qui m’inspirent au quotidien

Les podcasts, j’ai mis beaucoup de temps à m’y mettre au final. Moi qui suis une grande lectrice, j’avais des réticences au départ pour ce format audio 🤔. Et puis quand j’ai abandonné le métro pour aller travailler à pieds (sans aucun regret 🤩), je me suis lancée à la découverte des podcasts pour occuper mon heure de trajet de la journée 🎧.

Finalement, je suis devenue totalement accro à ces épisodes qui m’apportent ma dose d’inspiration chaque jour 🤗 ! Et vu le temps que je passe à les écouter, j’avais envie de vous partager mes auteurs préférés qui font un travail incroyable et qui peuvent aussi vous inspirer au quotidien.

👉 Je vous ai donc fait une petite sélection de mes 9 podcasts préférés, sur les thèmes du développement personnel, de la productivité et de l’entrepreneuriat . Il n’y a pas de podcast spécifiquement sur l’organisation mais la plupart d’entre eux l’abordent à un moment donné. A vous d’aller piocher les épisodes qui vous attirent le plus 😊.

Pour vous y retrouver plus facilement, j’ai séparé cet article en deux parties avec d’abord les podcast francophones puis les podcasts anglophones pour ceux qui sont suffisamment à l’aise avec l’anglais pour en écouter. J’ai commencé personnellement à écouter des podcasts en anglais avant de découvrir qu’il y avait aussi des pépites de notre côté de l’océan 🤩.

Les podcasts francophones

1. J’peux pas j’ai business de TheBBoost

De tous les podcasts que j'écoute, mon préféré c'est "J'peux pas j'ai business" de TheBBoost

On commence par mon coup de cœur des podcasts francophone, le podcast d’Aline du blog TheBBoost. Elle nous partage chaque lundi une tonne d’informations sur l’entrepreneuriat et l’organisation. Et surtout, elle fait ça avec plein d’énergie et de bonne humeur, ça fait un bien fou à écouter 😍.

Si vous êtes entrepreneur, n’hésitez pas une seconde et allez écouter ce qu’elle raconte. Perso, je ne rate plus un seul épisode, c’est mon rendez-vous du lundi ! Et même si vous n’êtes pas dans ce milieu là, elle a aussi plein d’épisodes sur l’organisation et le développement personnel qui vous apprendrons forcément des choses.

L’épisode à ne pas manquer : Trouver et développer sa vision d’entrepreneur

Même s’il s’adresse initialement aux entrepreneurs, cet épisode vous donne une méthode pas à pas pour développer votre vision de vie de façon générale. Et je suis persuadée qu’on devrait tous avoir une vision sur le long terme. C’est la seule façon de se diriger dans la bonne direction. C’est le cap de votre bateau ⛵️. Sans ça, vous ne pouvez pas arriver à bon port 😉.

2. Indépendante et authentique de Pêche & Églantine

Indépendante et authentique de Pêche & Églantine

Dans son podcast, Pêche du blog Pêche & Églantine nous parle de développement personnel, d’entrepreneuriat, de bien-être. Bref que des sujets que j’adore 🤗 ! Elle nous partage ses réflexions et ses connaissances sur le monde de l’entrepreneuriat, tout en restant toujours naturelle et positive. Un vrai condensé d’optimisme et d’authenticité, à écouter sans modération 😊.

L’épisode à ne pas manquer : Comment lutter contre la procrastination efficacement

J’ai adoré un de ces derniers épisodes sur la procrastination. C’est un sujet que je trouve absolument passionnant et Pêche nous transmet en 20 minutes les clés pour mieux comprendre ce problème qui nous touche tous à un moment donné. Elle donne aussi dans cet épisode plein de conseils pratiques, que ce soit sur le court ou le long terme pour lutter contre.

D’ailleurs, si vous avez tendance à procrastiner, je suis en pleine création d’une formation complète sur le sujet pour vous aider à dépasser ce problème. Restez dans les parages pour en savoir plus très prochainement😉

3. Build Yourself de My Trendy Lifestyle

Build Yourself de My Trendy Lifestyle

Ici c’est Safia du blog My Trendy Lifestyle qui nous parle également business et développement personnel. Son objectif avec son site et son podcast : Aider les femmes à reprendre le contrôle de leur vie et devenir la meilleure version d’elles-mêmes en développant leur business en ligne. Tout un programme 🥳 !

L’épisode à ne pas manquer : Surmonter son perfectionnisme pour booster sa productivité

Dans cet épisode, Safia nous parle de sa vision du perfectionnisme, comment elle est passée de « je suis perfectionniste et fière de l’être » à « finalement ce n’est pas vraiment une qualité en fait ». Elle nous partage également des moyens pour dépasser ce problème qui touche énormément de gens (et moi avec, mais je travaille dessus 😅) et qui empêche d’avancer par peur de faire la moindre erreur.

4. Se sentir bien d’Esther Taillifet

Se sentir bien d'Esther Taillifet

Dans son podcast, Esther nous donne énormément d’éléments de réflexion pour devenir son propre coach de développement personnel. Chaque épisode permet de se questionner sur certains problèmes rencontrés dans la vie courante et surtout apporte des éclaircissements et des exemples qui donnent à réfléchir 🤔.

L’épisode à ne pas manquer : Sortir de la culpabilité

Cette épisode aborde un sujet qui nous concerne tous à un moment donné : la culpabilité. Et la réflexion qu’apporte Esther sur le sujet est vraiment très intéressante. Au final, la culpabilité n’est qu’un point de vue très personnel sur le fait qu’on ait fait du tord à une autre personne alors que nous n’avons finalement aucune certitude la dessus. Bref, un épisode à écouter au plus vite si vous vous sentez parfois coupable pour prendre un peu de recul sur vos émotions 😊.

5. Carnet Pétillant – Le podcast

Carnet Pétillant  - Le podcast

Une de mes dernières belles découvertes dans le vaste monde du podcast, celui de Carnet Pétillant. Elle nous parle organisation, blogging, développement personnel en toute honnêteté 😊. J’aime beaucoup la transparence de ce podcast où elle n’hésite pas à nous partager ses expériences de vie pour apprendre avec elle de ses réussites comme de ses échecs.

L’épisode à ne pas manquer : Vivre l’échec

Un épisode qui apporte une réflexion très intéressante sur l’échec et sur la nécessité d’y être confronté pour avancer dans la vie. C’est d’autant plus intéressant qu’elle nous partage ici son expérience par rapport à ça dans un monde où nous sommes tous encouragés à montrer uniquement le meilleur de nous sur les réseaux sociaux 🙄.

Les podcasts anglophones

6. Achieve your goals de Hal Elrod

Le premier d'une longue série de podcasts écoutés, celui de Hal Elrod, Achieve your goals !

Je ne pouvais pas écrire cet article sans vous parler du tout premier podcast que j’ai écouté pendant des mois : le podcast de Hal Elrod, l’auteur du Miracle Morning 😍. Je crois que je suis revenue en arrière sur ses épisodes jusqu’en 2017 quasiment à force de n’écouter que ça sur mes trajets de boulot. Hal nous partage ici tout ce qu’il y a à savoir pour atteindre ses objectifs 🥳. Il fait aussi très régulièrement des interviews d’entrepreneurs, d’auteurs, de sportifs qui ont réussi et qui nous donne les clés de leur succès. J’ai appris énormément grâce à ce podcast et je vous le recommande sans hésiter.

D’ailleurs, si vous ne connaissez pas encore le Miracle Morning qui a totalement changé mes matins (et sans quoi je n’aurai jamais créé ce blog), je vous invite à aller lire cet article dans lequel je vous raconte tout en détail 😉 :

Comment améliorer sa vie un matin après l’autre avec le Miracle Morning ?

Comment améliorer sa vie un matin après l'autre avec le Miracle Morning ?

L’épisode à ne pas manquer : The 4 questions that will change our lives

Un des épisodes les plus populaire du podcast et ce n’est pas pour rien 😁. On assiste ici à une conversation live entre Hal Elrod et son partenaire Jon Berghoff qui est un expert facilitateur. Il nous fait réfléchir à notre vie et à ce qu’on cherche à réaliser grâce à 4 questions puissantes et nous entraîne même dans une visualisation guidée très inspirante. C’est un épisode que j’ai écouté plusieurs fois et j’avance à chaque fois dans des réflexions différentes, c’est vraiment un exercice très intéressant à faire 😊.

7. Lead to Win de Michael Hyatt

Lead to Win de Michael Hyatt

Je suis une grande fan des livres de Michael Hyatt et j’ai totalement adhéré aux méthodes d’organisation qu’il explique dans les livres « Free to focus » et « Your best year ever ». Il était donc naturel que j’aille voir ce qu’il nous raconte dans son podcast et je n’ai vraiment pas été déçue 🤗. Il partage énormément de ressources en terme d’organisation, de leadership, d’équilibre de vie. C’est à la hauteur de ses livres clairement 🤩 !

L’épisode à ne pas manquer : Tired of making no progress on goals ? Try this !

Dans cet épisode, Michael nous donne toute une méthode pour avancer sur ses objectifs quand on a l’impression d’être bloqué 😒. On parle notamment de l’importance de se concentrer sur ses habitudes, un pas après l’autre de façon continue plutôt que de chercher absolument à réaliser un grand accomplissement du jour au lendemain. Si vous avez l’impression de ne pas avancer en ce moment, allez écouter ça pour vous remotiver et tester de nouvelles techniques 😉.

8. Rise Podcast de Rachel Hollis

Rise Podcast de Rachel Hollis

Encore un podcast découvert grâce à un livre, « Girls Stop Apologizing » qui m’a fait découvrir cette entrepreneure américaine géniale, Rachel Hollis. Elle nous partage dans son podcast toute son expérience et ses outils pour améliorer notre vie avec le développement personnel et un état d’esprit positif à tout épreuve 😊. J’ai adoré son livre qui m’a donné un énorme coup de boost et son podcast est tout aussi inspirant 🤩.

L’épisode à ne pas manquer : How to change your life today

Rachel lance avec cet épisode sa dernière édition du Last 90-days challenge, qui est un challenge qu’elle propose gratuitement à toute sa communauté pour finir l’année en beauté. Elle nous donne ici toutes les clés du challenge 🔑 , que vous pouvez appliquer à n’importe quel moment de l’année et qui repose sur 5 actions à mettre en place. Si vous êtes intéressé par le challenge, sachez qu’elle a lancé une édition spéciale il y a deux semaines pendant cette période de crise sanitaire avec un thème par semaine. C’est totalement gratuit et vraiment inspirant, n’hésitez pas à la rejoindre 😉 !

9. The Life Coach School Podcast de Brooke Castillo

The Life Coach School Podcast de Brooke Castillo

Une référence dans le monde du coaching et de développement personnel, Brooke Castillo a construit toute une école pour apprendre des techniques d’auto-coaching et transmettre ses connaissances à des coachs en devenir. C’est d’ailleurs la formation qu’a suivi Esther Tallifet dont je vous parle un peu plus haut. Dans ce podcast, Brooke nous donne énormément de pistes pour mieux comprendre comment fonctionne notre cerveau, les schémas de pensées limitantes et surtout comment faire pour arriver à les dépasser 🤗. Avec plus de 300 épisodes au compteur, il y a vraiment de quoi faire et je suis encore bien loin d’avoir tout appris d’elle.

L’épisode à ne pas manquer : Why change is hard ?

Un épisode très intéressant dans lequel Brooke nous propose une réflexion sur le changement et nous explique pourquoi il est toujours si difficile de sortir de sa zone de confort. On y apprend aussi à embrasser l’inconfort et tous les avantages que ça peut avoir. De quoi ouvrir de nouvelles perspectives pour ceux qui auraient du mal à créer du changement dans leur vie 😉.

Conclusion

J’espère que cet article vous aura donné envie de vous mettre aux podcasts si ce n’est pas déjà le cas et vous aura donné plein d’idées de personnes inspirantes à écouter 😊.

L’avantage des podcasts, c’est que vous pouvez en écouter tout en faisant autre chose 😉. J’ai commencé sur les trajets de boulot mais je me suis aussi mise à en écouter quand je fais des activités chez moi. Que ce soit en cuisinant, en m’occupant du ménage, du linge etc.. Je trouve ça génial de découvrir des contenus inspirants tout en faisant des tâches physiques qui ne me demande pas vraiment de concentration 🤗 .

📖 Pour ceux qui sont plus attachés à la lecture et qui cherchent également un peu d’inspiration, je vous invite à aller faire un tour sur cet article :

Les 5 livres d’organisation qui ont changé ma vie (en mieux)

Les 5 livres d'organisation qui ont changé ma vie (en mieux)

🎧 Et vous les podcasts vous en écoutez beaucoup ? Est-ce que vous connaissez déjà ceux dont je vous ai parlé ? Si vous avez d’autres podcasts inspirants à me proposer, n’hésitez pas à me laisser un commentaire, je suis toujours preneuse de nouvelles découvertes 😊

Et pour garder la liste sous la main, n’hésitez pas à épingler l’article sur Pinterest 😉

Pour faire passer le mot :

6 commentaires pour “Les 9 podcasts qui m’inspirent au quotidien

  1. Wow cet article tombe à pic (grosse baisse de motivation en ce moment). En plus je vais pouvoir bosser mon anglais en même temps ! Merci pour toutes ces recommendations !

    1. Merci pour ton commentaire Elise ! Contente que l’article tombe au bon moment pour toi 🙂 Si ça peut te rassurer, tu n’es pas la seule à avoir une baisse de motivation en ce moment, je crois que le confinement commence à tous nous faire de l’effet :s
      En tout cas, tu devrais retrouver un peu d’inspiration avec ces podcast ! Et je te confirme, c’est un très bon moyen pour bosser l’anglais au passage. D’ailleurs, n’hésites pas à modifier la vitesse de lecture du podcast en anglais si tu as un peu de mal à suivre parce qu’ils parlent un peu vite, en tout cas c’est ce que je fais parfois et ça fonctionne bien 🙂
      A bientôt !

  2. Bonjour,
    Je ne me suis pas encore penchée sur les podcasts… Pour l’instant, j’écoute les livres audio de Harry Potter sur youtube. Je viens de commencer le 5e tome et je me régale… J’adore lire et j’ai lu les sept tomes trois ou quatre fois. Mon problème c’est que quand je commence je ne peux plus m’arrêter. Je ne dors plus, et je lis SANS arrêt (en mangeant, me brossant les dents…) Il me faudrait donc 7 jours sans chéri ni enfant ni boulot….😁😁 Inenvisageable pour le moment… Donc je les écoute. Mais après pourquoi pas…. J’aimais bien écouter Clotilde de  » Change ma vie »…. À bientôt, merci beaucoup !!

    1. Bonjour Sophie !
      Je te comprends tellement pour les livres, c’est exactement pareil pour moi. Je suis incapable de m’arrêter quand je lis un roman (c’est d’ailleurs pour ça que je les commence uniquement quand j’ai du temps devant moi, sinon je sais que je vais prendre ce temps de toute façon ^^). Et j’ai lu les Harry Potter je ne sais combien de fois quand j’étais plus jeune (notamment pendant cette période interminable où il a fallu atteindre entre le tome 4 et 5..). Ca doit être sympa aussi à tester en audiobook tiens !
      Je ne connais pas le podcast de Clotilde, j’irai découvrir ça ! Merci pour la suggestion 🙂
      A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut