Comment développer sa vision de vie - Cover Post

Comment développer sa vision de vie ?

Aujourd’hui on va parler d’un sujet qui dépasse un peu le thème de l’organisation mais qui est à mon avis essentiel pour se créer une vie qui nous ressemble et se sentir pleinement épanouie 🤗 :

La vision de vie

Alors je sais que quand on parle de « vision », on imagine souvent quelque-chose de grandiose du genre « marcher sur la lune », « résoudre la faim dans le monde », « sauver la planète » etc.. Mais on n’a pas besoin de vouloir faire des choses incroyables de notre vie pour développer notre vision 😉.

Bien évidement, si vous avez comme vision de changer le monde, c’est super mais si vous souhaitez une vie simple et heureuse entourée de votre famille, c’est génial aussi 🤩 !

La vision de vie, c’est surtout un moyen de se projeter sur le long terme, de réfléchir à ce qu’on veut vraiment dans notre vie, à nos valeurs et nos besoins véritables. Le concept est simple mais pourtant on prend rarement ce temps de réflexion pour poser toutes ces idées à plat 🤔.

D’ailleurs j’aborde ce point en détail dans ma formation « Je dis Stop à la Procrastination » parce que c’est une première étape essentielle pour dépasser le manque de clarté qui nous pousse à procrastiner 😉. Si vous avez tendance à procrastiner et que vous aimeriez changer, je peux vous aider ici 👇 :

Je dis Stop à la Procrastination - La formation complète pour arrêter de toujours remettre au lendemain et enfin avancer dans ta vie.

Allez c’est parti pour le mode d’emploi pour développer sa vision ! Enfin avant ça, je vous explique quand même à quoi ça sert déjà et puis je vous parlerai aussi des étapes d’après, une fois que vous avez créé votre vision 😊.

L’intérêt d’avoir une vision de vie ?

On a une idée claire de ce qu’on veut

🧭 Le premier avantage de développer sa vision de vie, c’est de se fixer une direction, un cap précis pour avancer dans votre vie.

Parce que sans ça, c’est un peu comme si vous partiez en bateau sans avoir aucune idée d’où vous voulez aller ⛵️. En naviguant au hasard, il y a de grande chance que vous tourniez en rond ou si vous accostez quelque part, que la destination ne vous plaise pas vraiment 😕.

Alors qu’en se fixant une direction précise, en choisissant à l’avance où vous voulez vous rendre, vous pourrez bien plus facilement définir la route à suivre et les actions à réaliser pour y parvenir 🤗.

En fait pour moi, la vision de vie c’est vraiment la première réflexion qui va ensuite servir de guide pour définir des objectifs et puis des tâches qui en découlent. Ça fonctionne comme un entonnoir en fait 🔻 :

Parce qu'il est essentiel de définir un cap, une direction pour avancer dans votre vie, je vous donne le mode d'emploi pour développer votre vision de vie !

On renforce sa motivation à agir

Développer une vision claire, c’est aussi un très bon moyen de renforcer votre motivation à agir 🥳 !

Quand vous savez ce que vous voulez atteindre dans votre vie, c’est beaucoup plus facile de vous motiver à passer à l’action et à de vous focaliser sur ce que vous cherchez à accomplir.

👣 Et puis surtout, chaque tâche que vous faites, même si elle n’est pas forcément des plus passionnante, devient beaucoup plus gratifiante parce que c’est à chaque fois un petit pas en avant vers votre vision.

🎥 Par exemple, là je suis en pleine finalisation de ma formation et clairement la partie montage vidéo, ce n’est pas ce que je préfère. Mais je sais que chaque vidéo que j’ai fini de monter, c’est un pas en avant pour partager ma méthode et aider toutes celles qui en ont besoin à dépasser la procrastination. Et ça, c’est clairement un excellent moyen de me motiver à le faire 😁 !

On fait des meilleurs choix

Parce qu'il est essentiel de définir un cap, une direction pour avancer dans votre vie, je vous donne le mode d'emploi pour développer votre vision de vie !

L’autre intérêt d’avoir une vision de vie claire dans sa tête, c’est que ça permet de faire des meilleurs choix et de prendre des décisions plus facilement.

Quand on sait exactement ce qui compte pour nous, quand on sait ce qu’on veut atteindre sur le long terme, c’est bien plus facile de prendre les décisions qui nous rapprochent de notre vision de vie 😉.

🔭 La vision fonctionne en fait comme un filtre pour nous permettre d’arbitrer facilement nos priorités en fonction de ce qu’on cherche à accomplir.

En pratique, comment créer sa vision de vie ?

Ok donc avoir une vision de vie claire, c’est génial mais comment on fait en pratique pour la créer ? 🤔 Il n’y a pas qu’une seule méthode possible bien sûr mais je vous donne ici trois façons d’aborder le sujet que je trouve assez complémentaires :

On se projette dans le futur

Parce qu'il est essentiel de définir un cap, une direction pour avancer dans votre vie, je vous donne le mode d'emploi pour développer votre vision de vie !

Votre vision de vie, c’est ce que vous souhaitez être, faire, vivre, devenir sur le long terme. Donc pour commencer à poser le cadre, je trouve que le plus simple c’est de faire un exercice de projection 😊.

Imaginez que vous êtes dans le futur, dans 10 ans à peu près, le 31 décembre 2030. Vous vous apprêtez à fêter cette fin d’année en beauté 🎊. Il faut dire que vous avez de quoi être fière. Vous vivez actuellement votre vie idéale, tout va pour le mieux et vous vous sentez pleinement heureuse, épanouie, à votre place 💃. Vous regardez un peu autour de vous et vous repensez aussi aux dernières années écoulées.

Je vous invite à prendre un papier et à répondre à ces différentes questions, du point de vue de votre « moi » du futur :

  • Dans quel lieu vous vous trouvez ?
  • Qui est-ce qui vous entoure ?
  • Qu’est-ce que vous faites comme activité ?
  • Comment se déroulent vos journées ?
  • Quelles sont vos passions et centres d’intérêts ?
  • Qu’est-ce qui fait que vous vous sentez aussi heureuse ?
  • Qu’avez-vous accompli sur la décennie passée ?

📝 Prenez le temps de vraiment réfléchir et écrire en détail tout ce qui vous vient à l’esprit. L’idée ici c’est vraiment de créer une vision claire de votre futur idéal, une vision à laquelle vous vous sentez connectée 😊.

C’est un exercice que je trouve très puissant mais qui demande aussi du temps de réflexion ⏳. N’hésitez pas à prendre le temps qu’il faut, à le faire en plusieurs fois si besoin pour vraiment approfondir chaque question.

On passe en revue tous les domaines de vie

Un autre moyen de définir sa vision de vie de façon détaillée, c’est de réfléchir à ce que serait sa vie idéale dans chaque domaine de vie.

➡️ On peut décomposer notre vie en 10 domaines principaux :

  • Famille et amis
  • Couple, romance
  • Santé et sport
  • Carrière et travail
  • Finances
  • Loisirs
  • Spiritualité
  • Don de soi, générosité
  • Environnement physique
  • Développement personnel

Bien entendu, vous pouvez définir vos propres domaines personnels en fonction de ce qui compte vraiment pour vous. Ces 10 domaines sont juste les domaines les plus communs qu’on retrouve chez la plupart des gens 😉.

Pour chaque domaine de vie, vous allez pouvoir préciser votre vision en vous demandant :

Qu’est-ce qui fait que je me sens pleinement épanouie dans ce domaine de vie ?

En faisant ça, vous êtes sûre d’aborder votre vision sous tous les angles sans oublier d’aspects importants de votre vie.

Avec ces deux exercices, vous devriez avoir noté une vision de vie bien précise et détaillée, qui couvre chaque domaine de votre vie idéale 🤗. Gardez cette vision écrite bien précieusement, on y reviendra !

On fabrique un tableau de visualisation

Parce qu'il est essentiel de définir un cap, une direction pour avancer dans votre vie, je vous donne le mode d'emploi pour développer votre vision de vie !

Pour les personnes qui sont plutôt visuelles, je vous propose de fabriquer votre tableau de visualisation. C’est tout simplement une représentation graphique de votre vision de vie 🖼.

Vous pouvez le créer de façon manuelle avec un tableau, un carnet ou bien en version informatique, soit pour l’imprimer ensuite ou pour le mettre en fond d’écran 💻. A vous de choisir ce qui vous correspond le plus mais il faut que vous puissiez voir votre tableau régulièrement 😉. Si c’est pour le mettre au fond d’un placard ensuite sans jamais le ressortir, ça ne sert à rien 😅.

✂️ Donc vous allez sélectionner des images, des phrases, des mots, des citations qui représentent votre vision de vie. Et vous allez rassembler ça à un seul endroit, que ce soit en version numérique ou papier.

Il faut vraiment que votre tableau de visualisation vous inspire et vous motive, qu’il vous rappelle en détail votre vision de vie et pourquoi vous voulez accomplir tout ça 🎉.

Je sais que certains font ça sur un grand tableau de liège accroché sur leur bureau mais personnellement je trouve que ma vision reste quelque-chose d’intime, que je n’ai pas forcément envie de partager avec tous les gens qui viennent chez moi 🙊. Alors j’ai préféré faire ça directement dans mon bullet journal sur plusieurs pages 📔. Comme je l’ai toujours sur moi, je peux le voir souvent et en même temps, ça n’est pas à la vue du monde entier 😁.

Et après, on fait quoi ?

Maintenant qu’on a une vision claire et précise sur le long terme, on ne va pas s’arrêter là ! Parce que votre vision, elle ne va pas se matérialiser par magie devant vous un beau matin dans 10 ans si vous ne faites rien pour l’atteindre 😅. Alors voilà ce que je vous propose pour la suite :

On revoit sa vision de vie très régulièrement

Parce qu'il est essentiel de définir un cap, une direction pour avancer dans votre vie, je vous donne le mode d'emploi pour développer votre vision de vie !

Que ce soit votre vision écrite ou votre tableau de visualisation, il n’est pas question de les laisser au fond du placard en attendant que le temps passe jusqu’au 31 décembre 2020 🤔.

C’est vraiment important de revoir très régulièrement sa vision, idéalement tous les jours même 📆. L’idée c’est de pouvoir s’en imprégner et être totalement connectée à elle. Ça permet aussi d’orienter ses journées en fonction de ce qu’on veut sur le long terme.

Pas besoin d’y passer 2 heures par jour, il suffit d’une ou deux minutes à regarder son tableau de visualisation ou à relire sa vision écrite. Comme ça, on prend une petite dose de motivation pour la journée et on s’assure qu’elle nous inspire toujours totalement 🤩.

On se fixe des objectifs en fonction

Comme je vous l’expliquais dans la première partie, pour moi la vision, c’est vraiment la base, le cap qui orienter vos actions pour vous permettre d’arriver à bon port 🧭.

🌅 Et parce qu’entre votre vision dans 10 ans et vos actions de tous les jours, il y a quand même bien un ou deux océans d’écart 😅, il faut utiliser une étape intermédiaire : les objectifs.

Les objectifs, c’est vraiment des paliers sur un à trois mois qui vont vous permettre d’avancer vers votre vision. Il faut vraiment garder en tête votre vision quand vous vous fixez des objectifs parce que c’est elle qui doit vous guider 😉.

Personnellement, je me fixe différents objectifs sur une année mais je les sépare par trimestre. Je trouve que quand on dépasse les 3 mois, les objectifs deviennent trop lointain et on a plus de mal à avancer dessus au quotidien 😕.

Pour choisir vos objectif, je ne vais pas rentrer dans le détail ici parce que j’ai déjà un article qui explique précisément comment faire donc je vous invite à aller le lire si vous ne connaissez pas cette méthode 😉 :

Comment se fixer des objectifs motivants avec la méthode SMARTER ?

Comment se fixer des objectifs motivants avec la méthode SMARTER ?

Et d’ailleurs, je vous ai également préparé dans la boite à outils de l’orga des fichiers prêts à compléter pour détailler vos objectifs 😊 :

Modèle à télécharger gratuitement et à compléter pour détailler vos objectifs suivant la méthode SMARTER

Pour y accéder, il vous suffit de vous inscrire ici et vous recevrez immédiatement par email votre accès à la boîte à outils 📧. Vous y retrouverez tous les fichiers que j’ai créés pour vous aider à gagner du temps au quotidien 🤗

.

On fait évoluer sa vision de vie si besoin

Bien entendu, votre vision n’est pas figée. Vous pouvez avoir réfléchi avec le plus de détail possible à votre futur, il y a forcément des choses que vous n’avez pas prévu, des nouvelles envies qui vont apparaître etc..

Alors il ne faut pas hésiter à faire évoluer votre vision dès que vous en ressentez le besoin 😉. C’est aussi pour ça que c’est important de la relire régulièrement parce que ça vous permettra de vous assurer qu’elle est toujours d’actualité.

Si ce n’est pas le cas, vous pouvez reprendre les questions précédentes pour la remettre à jour quand vous sentez qu’il y a un décalage avec ce que vous voulez réellement aujourd’hui 😊.

Conclusion

Et voilà, j’espère que vous comprenez maintenant tout l’intérêt de développer sa vision de vie et surtout comment faire en pratique 🤗. En soit, ce n’est pas bien compliqué techniquement, ça prend juste un peu de temps de vraiment se poser pour réfléchir à ce qu’on veut réellement dans notre vie.

Je vous encourage vraiment à faire cet exercice et à garder votre vision en tête le plus régulièrement possible. C’est le meilleur moyen d’arriver à la réaliser par la suite 🥳.

Et puis rien n’empêche d’évoluer et de changer du tout au tout si vous en ressentez le besoin. Mais tant que vous avez une vision, un cap précis, vous savez dans quelle direction vous vous dirigez 🧭. Et c’est tellement motivant ensuite pour avancer chaque jour, pas à pas, vers cette belle vision que vous avez définie 🤩 !

Vous avez déjà réfléchi à votre vision de vie ? Est-ce que c’est un exercice que vous connaissiez déjà ? 🤔 Sinon, est-ce que vous avez envie de tester ? Laissez-moi un petit commentaire pour me dire 😊.

Parce qu'il est essentiel de définir un cap, une direction pour avancer dans votre vie, je vous donne ici le mode d'emploi pour développer votre vision de vie ! #développementpersonnel #vision #organisation
Pour faire passer le mot :

6 commentaires pour “Comment développer sa vision de vie ?

  1. J’aime beaucoup ton schéma qui se trouve dans le chapitre « L’intérêt d’avoir une vision de vie » qui montre les 3 phases du long terme au moyen terme, je le trouve très expressif.
    Et puis cette proposition de faire cet exercice dans différents domaines permet également de ne pas trop s’éparpiller.
    Ca me fait un peu penser aux roues ou tableaux qu’on voit dans certains bujos et qu’on appelle « levels10 ». Ca te parle ?
    En tout cas Merci pour cet article.

    1. Merci pour ton retour ! C’est marrant que tu me parles du levels 10, j’y ai pensé justement il y a pas longtemps quand j’ai refais l’exercice et j’en ai parlé dimanche dans ma newsletter. C’est un exercice que je trouve très intéressant oui pour clarifier sa vision de vie vu que comme tu dis, ça permet de décomposer suivant différents domaines pour avoir ensuite une vision globale sans trop s’éparpiller !

  2. Merci pour cet article qui est très édifiant et qui explique clairement l’importance d’avoir une vision de vie.je suis une passionnée du développement personnel et je voudrais me former dans ce domaine.

    1. Merci beaucoup Nadia pour ton commentaire et contente que l’article t’ait plu 😊
      Ravie de rencontrer une passionnée de développement personnel comme moi ! Tu voudrais te former pour faire quoi dans ce domaine ?

  3. J’ai beau être familière de l’idée d’avoir une idée du futur idéal, un plan, des objectifs… C’est la première fois que je lis « vision de vie », et pour une fois, ça me parle. Peut-être juste le bon moment, mais en tout cas merci pour l’article qui je pense va m’être très utile !

    1. Oh mais c’est génial ça ! 🤗 C’est tellement important je trouve d’avoir une vision de vie, d’arriver à se projeter dans le futur, c’est top si mon article a pu t’aider pour ça 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut