Je sais que vous êtes nombreuses à avoir des difficultés à concilier toutes les facettes de votre vie. Que ce soit l’entrepreneuriat et le salariat, la vie de famille, de couple, les projets multiples qui vous passionnent. Il y a tellement de choses à faire et seulement 24 heures par jour, pas toujours facile de gérer .
Vous le savez peut-être déjà, « L’orga de Miléna » n’occupe qu’une partie de mes journées. A côté de ce beau projet d’entrepreneuriat, je travaille aussi à plein temps à la direction financière d’une grande entreprise française.
Depuis maintenant plus d’un an et demi que je cumule ces deux activités, j’ai eu le temps de tester pas mal de choses. Dans cet article, j’ai envie de vous partager mon expérience personnelle et les différentes pratiques que j’ai mises en place pour concilier tout ça .
Alors bien sûr, cela reste mon organisation personnelle du moment et ça ne sera pas forcément adapté à vous et votre situation actuelle. Mais j’espère que ce partage d’expérience pourra vous aider et vous donner des idées pour arriver à vous aussi mieux concilier les différents aspects de votre vie .
Alors, comment est-ce que je fais pour concilier ces deux aspects de ma vie et garder du temps pour dormir ? Je vous explique tout :
Je travaille pour moi avant de travailler pour mon patron
Une des choses que j’ai mis en place depuis le début de L’orga de Miléna, c’est de me créer une routine matinale qui me permet de travailler sur mon projet avant d’aller travailler.
D’ailleurs, au moment où j’écris ces lignes, il est 8h09 et je compte bien profiter de toute cette heure que j’ai devant moi pour rédiger une bonne partie de cet article avant d’attaquer ma journée salariée à 9h (confinement et télétravail oblige, je n’ai plus de temps de transport en ce moment ).
Comme ça, quoi qu’il arrive dans le reste de la journée, même si je n’ai pas une minute à moi, je sais que j’ai quand même pu avancer un peu sur mon projet. Et je trouve ça tellement agréable de commencer ma journée en sachant ça !
Après, ça me convient aussi très bien parce que je suis une personne matinale donc je n’ai pas trop de mal à me lever tôt (et je sais que ce n’est pas le cas de tout le monde ). Mais par contre, le soir, je ne suis pas du tout efficace et c’est souvent une perte de temps pour moi d’essayer de travailler après le dîner.
Dans tous les cas, je pense que c’est vraiment important de se fixer des créneaux spécifiques dans sa journée pour avancer sur les projets qui comptent pour nous. Même si ce n’est que 15 / 30 minutes par jour, ça suffit pour faire un petit pas chaque jour .
Je planifie mes journées précisément
Depuis plusieurs mois déjà, j’organise mes journées en utilisant la méthode de time-blocking. Je suis devenue complètement fan et je ne m’imagine pas du tout revenir en arrière !
En planifiant mes journées suivant des blocs de temps précis et en ajustant au fur et à mesure, j’ai une vision beaucoup plus réaliste de ce que je peux faire sur la journée. Du coup, ça m’évite aussi de surcharger ma todo liste et de culpabiliser ensuite parce que je n’ai pas terminé ce que j’avais prévu .
Le gros avantage aussi, c’est de savoir exactement ce que je dois faire à n’importe quelle heure. Ca m’évite de perde du temps à me demander « bon et maintenant qu’est-ce que je fais ». Il n’y a qu’à suivre le programme !
Alors bien sûr, il y a parfois des imprévus qui se glissent dans mes journées et qui m’obligent à décaler ce que j’avais prévu. Mais au moins ça m’oblige à ajuster de façon réaliste puisque si j’ai une réunion de 2 heures qui s’invite dans ma journée, je suis bien obligée d’enlever une autre tâche prévue sur ces 2 heures là au lieu de la laisser sur ma todo en me disant « tant pis je finirai un peu plus tard » .
Si vous voulez en savoir plus sur le time-blocking, je vous explique tout dans cet article
Comment utiliser le time blocking pour mieux gérer son temps ?
J’utilise des outils efficaces qui me correspondent
Vu que j’ai un temps limité à passer sur mon projet, pas question pour moi de le perdre inutilement . Alors pour ça, il me faut des outils efficaces qui correspondent à mon besoin.
Bien sûr, ça demande un peu de temps en amont de faire ses recherches, d’identifier les outils nécessaires et surtout de les prendre en main ensuite. Sans compter qu’il existe aujourd’hui énormément d’applications disponibles et qu’il en sort des nouvelles chaque jour.
Avec le temps, j’ai constitué ma liste d’indispensables qui me font gagner du temps au quotidien . Que ce soit des applications pour programmer mes publications sur les réseaux sociaux, les outils d’organisation en ligne etc.. j’ai tout un écosystème qui fonctionne très bien aujourd’hui et que je continue à améliorer et à optimiser.
J’ai d’ailleurs rédigé un article sur mes outils indispensables pour gérer mon business en ligne si ça vous intéresse
Mes 9 outils indispensables pour organiser mon business en ligne
J’optimise et je délègue au maximum les tâches quotidiennes
S’il y a bien une chose qui m’aide beaucoup aussi pour pouvoir gérer à la fois mon business et mon travail salarié, c’est d’avoir optimisé au maximum les tâches ménagères et autres obligations du quotidien.
Nous avons une répartition des tâches bien précises avec mon chéri et j’ai la chance d’avoir pu lui déléguer les tâches qui me prenaient le plus de temps le week-end pour pouvoir avancer sur mes projets (et oui le ménage et les courses, c’est pas moi ).
Et à côté de ça, j’essaye d’optimiser au maximum ce qui peut l’être : Que ce soit la planification des repas pour ne pas y passer trop de temps, les virements automatiques, les tâches récurrentes qui sont automatiquement dans mon calendrier etc.. L’objectif est vraiment de me libérer du temps sur ces choses là pour pouvoir le consacrer à mon projet .
D’ailleurs si vous voulez gagner du temps en optimisant votre organisation quotidienne, vous pouvez utiliser mon template Notion offert « Journée Productive » pour ça .
Pour y accéder, il vous suffit de vous inscrire ici et vous recevrez immédiatement par email votre accès au template à dupliquer en un seul clic, tout est déjà paramétré, prêt à l’emploi pour vous aider à être plus efficace au quotidien
J’apprends à lâcher prise
Bien sûr, j’ai tellement d’idées, de choses que j’aimerai faire aujourd’hui avec L’orga de Miléna, il me faudrait au moins 48 heures par jour à y consacrer (et même comme ça, je ne suis pas sûre que ça suffise ). Et je sais que c’est un problème qu’on a même quand on travaille à temps plein sur son projet, alors en ayant en plus mon emploi salarié, forcément c’est encore pire.
Du coup, pas le choix, je dois aussi apprendre à lâcher prise sur tout ça. A accepter que je ne puisse pas tout faire, que parfois mon travail prenne le dessus, que mon énergie n’est pas toujours au top et que je dois repousser certaines choses prévues .
Alors, je ne vais pas vous mentir, c’est un travail sur le long terme d’apprendre à lâcher prise, et je suis clairement encore en phase d’apprentissage . Mais petit à petit, j’arrive à accepter mes propres limitations et à ne pas être frustrée par tout ce que je n’ai pas pu faire.
Je fais ça par passion
Pour finir cet article, j’ai envie de vous partager un dernier point qui n’est pas lié à l’organisation mais qui me parait un facteur essentiel pour arriver à jongler entre ces deux facettes de ma vie : la Passion que j’ai pour mon projet entrepreneurial .
Parce que soyons réaliste, développer son projet tout en travaillant à plein temps, ça demande effectivement pas mal d’organisation mais ça nécessite surtout beaucoup de temps qui est généralement pris sur son temps libre.
Que ce soit le matin tôt, le soir, le week-end, je n’ose même pas imaginer le nombre d’heures que j’ai pu passer depuis la création de L’orga de Miléna. Et clairement si ce projet ne me passionnait pas, si je n’avais pas derrière cette véritable envie de partager ce que je sais et d’accompagner les femmes, les entrepreneures à se libérer du temps, j’aurai sûrement laissé tomber depuis bien longtemps.
Mais je sais exactement pourquoi je le fais, pourquoi je me lève plus tôt le matin. Et tous vos retours et témoignages que je reçois me confortent chaque jour un peu plus dans cette voie et me donne envie d’aller encore plus loin .
Conclusion
Et voilà, vous connaissez désormais les principaux moyens que j’utilise pour concilier entrepreneuriat et salariat .
Je ne dirai pas que c’est toujours simple mais je ne regrette pas le moins du monde de m’être lancé dans ce beau projet, malgré les sacrifices que ça demande parfois.
Je crois que c’est la première fois que je vous écris un article aussi personnel. J’espère vraiment que ce partage d’expérience pourra vous aider et vous donner des idées pour arriver vous aussi à mieux concilier les différents aspects de votre vie . N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez en commentaire et s’il y a des idées que vous avez envie de tester de votre côté
Merci beaucoup Milena pour cet article très intéressant… Je me dis souvent que les femmes (et plus encore les mamans !) ont maintenant beaucoup plus de possibilités donc beaucoup plus de pression. J’ai l’impression qu’avant c’était plus simple : monsieur travaillait et madame s’occupait de la maison… Aujourd’hui, il faut tout faire (et parfaitement !) et ce n’est pas simple… Merci encore. Je n’ai pas de projet entrepreneurial mais cet article m’a bien intéressé quand même…
Bonsoir Sophie ! Merci beaucoup pour ton commentaire et ton retour sur mon article.
Effectivement, je suis d’accord que les choses sont plus « compliquées » aujourd’hui parce qu’on a beaucoup plus de choix disponible. Après il y a des avantages et des inconvénients dans chaque situation. Je suis personnellement bien contente d’avoir le choix de rester ou non à la maison, de même que mon conjoint et surtout la possibilité de lui déléguer aussi une partie de la charge mentale liée à tout ça. Après, cela demande effectivement d’échanger dans le couple et de remettre en question certains principes et clichés bien établis mais je pense qu’avec le temps, ça devient aussi plus naturel et facile.
Cela n’empêche qu’il y a encore un énorme travail à faire sur la culpabilisation de la femme et cette image transmise par les médias de la femme parfaite qui arrive à tout faire. D’où l’importance aussi je trouve de partager la réalité du quotidien et son expérience personnelle pour essayer de transmettre en toute bienveillance cette idée qu’on est toute imparfaite, qu’on ne peut pas tout faire et c’est complètement normal 😊
Bravo ma Fille
Merci Papa ❤️
Merci pour cet article 😊
Oh merci à toi pour ton commentaire 😊 Contente que ça t’ait plu !
Merci Miléna pour toutes ces astuces ! Je vais en essayer quelques une (le lâcher prise serait une bonne option 🤔) Actuellement employée à mi-temps + en développement de projet entrepreneurial + enceinte de 6 mois c’est pas toujours facile de tout mener de front ! Alors merci beaucoup de nous partager tes astuces 😊
Merci Virginie pour ton retour et contente que mes astuces puissent t’être utiles ! Effectivement le lâcher prise me parait une bonne option dans ton cas 😁 Essaye d’avancer un petit peu chaque jour mais ne force pas trop non plus, l’essentiel pour toi dans cette période ca doit être de prendre soin de toi donc c’est complètement normal de ralentir le rythme et de ne pas arriver à tout faire 😉
Félicitation pour ce petit bout de chou qui va bientôt arriver et très belle année à toi 😘
Je vais encore faire le paon 😆😆😆
Haha, pour changer 🤣
Merci pour cet article Milena.
Je me retrouve énormément dans ton article.
Je suis moi-même salariée dans un grand cabinet d’audit, avec à côté un projet d’entrepreneuriat que je construis progressivement.
Comme tu le dis, les journées ne font que 24h et il est donc essentiel de s’organiser au mieux pour pouvoir accomplir le plus possible, sans pour autant s’oublier.
Je suis d’ailleurs devenue une adepte du miracle morning depuis quelques mois maintenant, et ça a révolutionner mon quotidien. Comme toi, je ne suis pas vraiment du soir, alors avoir 30 minutes ou 1h pour moi le matin, à consacrer à 100% à mon projet, c’est un vrai bonheur.
D’ailleurs, je compte bientôt faire un article sur mon vécu à ce sujet sur mon blog.
En tout cas, merci de nous faire voir qu’on n’est pas les seules à traverser les mêmes difficultés et les mêmes questionnements.
Hello Mathilde !
Merci beaucoup pour ton commentaire 😊 Et franchement tu as toute mon admiration ! Je suis passée par la case grand cabinet d’audit et je ne vois pas comment j’aurai pu concilier ça avec un projet entrepreneurial vu le peu de temps que j’avais déjà pour moi. Donc bravo à toi de te lancer là-dedans (et courage, je sais que la période n’est pas la plus simple en ce moment 😉).
Après il faut apprendre à tirer le maximum de ses journées tout en se gardant du temps pour soi, un savant équilibre à maintenir mais tout est possible !
C’est top que tu profites du Miracle Morning et de ta routine matinale pour avancer sur ton projet 🤗. Je trouve que ça fait vraiment un bien fou de savoir qu’on a pris du temps pour soi avant d’attaquer sa journée de travail salarié. Et ça permet aussi de ne pas se forcer le soir quand l’énergie n’est plus là.
Et tu as bien raison de vouloir partager ton expérience aussi, c’est toujours motivant à lire pour quelqu’un qui voudrait se lancer de voir que d’autres y arrivent et que donc c’est possible !
Merci pour cet article 🙂
Avec plaisir ! Contente que ça te plaise 😊