Ah les emails, peut être un des pires maux du 21ème siècle en terme de productivité ! Quand il fallait plusieurs jours avant pour vous envoyer une information par courrier, il ne faut que quelques secondes désormais avec un mail. Il faut avouer que c’est plutôt pratique dans certains cas. Mais en même temps, toutes ces notifications nuisent réellement à notre efficacité. Et ça empire d’année en année !

Les emails en quelques chiffres

Pour vous donner quelques chiffres sur le sujet : Dans les entreprise en France, on reçoit en moyenne 88 mails par jour et on en envoie 34. Si on les consultes à chaque fois qu’ils arrivent, cela fait une interruption toutes les 10 minutes. Et d’après d’autres études, les cadres passent environ 5h par jour à gérer leurs emails. Ça ne laisse plus beaucoup de temps pour être productif tout ça !

Sans compter le côté environnemental du problème (et oui un mail, ça demande de la connexion, de l’espace sur un serveur et tout ça, bref de l’énergie en fait) : une entreprise de 100 personnes (on parle même pas des boites du CAC 40 là), c’est presque 14 tonnes de CO2 par an juste à cause des emails, ça fait l’équivalent de 14 aller-retour Paris New York en avion, c’est énorme quand même.

Donc comment faire pour ne pas perdre la moitié de sa journée à traiter ses mails ? Pour ne pas terminer la journée de travail en se demandant où sont passées ces 8h de boulot ? Il existe des méthodes pour ça ! Je vous explique tout ici avec ces 8 conseils pour gagner du temps dans la gestion de vos emails.

1. Désactiver les notifications de votre boite mail

Si vous ne voulait pas être interrompu dans votre travail toutes les 10 minutes (la moyenne en France), la meilleure solution c’est de désactiver les notifications qui vous disent que vous avez reçu un nouvel email.

Et quand je parle de notifications, c’est TOUTES les notifications ! Le petit « ding » du mail entrant sur votre téléphone et votre ordinateur, la petite pop-up en bas à gauche qui vous donne le début du mail, la petite icône d’enveloppe dans la barre de tâche etc..

Pour cela, c’est très facile, vous n’avez qu’à aller dans les paramètres de votre logiciel ou de votre téléphone et dire non aux notifications.

Est-ce que vous avez parfois l'impression de passer la moitié de votre journée à traiter vos emails ? Votre boite de réception se remplit beaucoup plus vite que votre capacité à la ranger ? Alors ce nouvel article va vous aider ! Je vous donne 8 conseils pour gagner du temps dans la gestion des emails. En appliquant ces astuces, vous allez gagner en efficacité et vous dégager du temps pour les choses vraiment importantes #organisation #productivité #emails #entrepreneuriat

N’ayez pas peur de rater des choses, vous irez quand même les lire vos mails, juste pas toutes les 5min alors que vous essayez de vous concentrer sur une tâche à terminer.

Honnêtement, c’est quand la dernière fois que vous avez reçu un mail qui demandait une réponse vraiment immédiate ? Dans le genre « la centrale nucléaire va exploser si tu ne réponds pas dans les 2 min » ? S’il y a vraiment une urgence, on trouvera forcément un moyen de vous contacter plus rapidement (avec cette invention incroyable qu’on appelle le téléphone par exemple 🙂 ).

D’ailleurs quand vous êtes en call ou en visio avec un client, vous ne répondez pas dans la minute à vos mails ? Et généralement il se passe bien au moins une heure voire plusieurs où les gens peuvent attendre ? Donc quand vous vous concentrez sur une tâche, c’est comme en réunion, pas de réponse immédiate !

2. Planifier des plages horaires pour traiter les mails reçus

Maintenant qu’on a enlevé les notifications, vous n’êtes plus interrompu à chaque nouveau mail mais ils arrivent quand même.

Du coup pour éviter de penser tout le temps « il faut que je regarde mes mails, je pourrais avoir reçu quelque-chose », vous devez fixer des périodes où vous aller regarder vos mails.

De ce côté-là, il n’y a pas vraiment de règle puisque cela dépend beaucoup de votre travail. Pour certaines personnes, un check une ou deux fois par jour d’un quart d’heure suffira pour traiter l’ensemble des mails de la journée. En revanche, si la plupart de vos collègues communiquent avec vous comme ça, il faudra peut être prévoir plus de créneaux dans la journée.

Pensez à mettre ces créneaux dans votre agenda, comme si c’était des réunions planifiées chaque jour. Comme ça vous savez que vous allez recevoir un rappel pour ça au bon moment et vous n’avez plus besoin d’y penser le reste de la journée.

Même si vous fixez 6 créneaux dans la journée, ça ne fait que 1h30 au final. Ça vous fait quand même gagner énormément de temps sur vos emails en comparaison avec la moyenne française.

3. Appliquer la règle des 2 minutes

La règle des 2 minutes a été introduite par David Allen, dans son livre « S’organiser pour réussir – La méthode Getting Things Done ». Le principe est très simple :

Si ça prends moins de 2 minutes, faites-le tout de suite

David Allen – S’organiser pour réussir

L’idée c’est que ça ne vaut pas le coup de planifier une tâche qui prends moins de 2 minutes. Vous allez passer plusieurs minutes à planifier alors que vous auriez pu utiliser ce temps pour finir la tâche en question.

Et pour les mails, ce concept s’applique très bien !

Pendant votre créneau « revue de la boite mail », vous pouvez faire défiler les mails reçus et répondre à tous ceux qui vous demande moins de deux minutes de réponse. Ça devrait déjà libérer votre boite de façon assez significative.

Vous pouvez aussi en profiter pour ranger ou supprimer les emails qui ne demandent pas de réponse, ça vous prendra aussi moins de 2 minutes et du coup il ne restera que les emails plus longs à traiter.

Avec un peu d’entrainement, vous verrez que vous pouvez déjà faire un tri énorme dans votre boite mail juste en utilisant vos créneaux planifiés d’une dizaine de minutes.

4. Prévoir du temps pour les emails plus longs à traiter

Lors de votre première revue, vous avez déjà supprimé, répondu ou rangé les emails « rapides » à gérer. Donc il ne doit plus rester dans votre boite de réception que les emails non traités qui demandent plus de 2 minutes à gérer.

Ce sont généralement des mails pour lesquels vous devez faire des recherches plus approfondies ou alors un travail en particulier pour pouvoir y répondre avec le livrable attendu. Cela peut être aussi des emails d’information qui demandent un temps de lecture conséquent.

Le plus simple pour gérer ces emails là, c’est d’ajouter à votre liste de tâche ce que vous devez faire pour pouvoir les classer. En fonction du délai imposé, vous pouvez ensuite planifier la tâche au moment approprié dans votre calendrier.

Par exemple, vous recevez un mail d’un client vous demandant des informations supplémentaires sur votre prestation et un devis. Vous estimez qu’il vous faudra 1h de travail pour lui préparer la réponse. En lisant ce mail, vous pouvez ajouter à votre liste de tâche le devis en question et planifier directement 1h dans votre agenda ou votre to-do Notion pour travailler dessus.

Cet email peut rester dans votre boite de réception jusqu’à ce que la tâche en question soit terminée ou dans un dossier spécifique « à traiter ». Une fois que vous aurez envoyé votre réponse, vous pouvez ranger le mail dans un dossier d’archive.

De cette façon, vous n’avez dans votre boite de réception que les emails qui sont en cours de traitement ou même rien du tout si vous optez pour le dossier « à traiter ». Et ils sont déjà planifiés en tant que tâche dans votre agenda ou votre to-do.

Pour les emails d’information qui n’ont pas de délais spécifiques, vous pouvez les classer dans un dossier à part (« A lire » par exemple). Et vous pouvez prévoir un créneau chaque semaine pour prendre le temps de redescendre toutes ces informations.

Vous pouvez aussi utiliser une application comme InstaPaper pour sauvegarder des newsletter et articles que vous voulez lire plus tard. Il vous suffit à ce moment là de transférer l’email à l’adresse email InstaPaper associée à votre compte et vous pouvez comme ça centraliser toutes vos lectures pour plus tard (et supprimer l’email par la même occasion).

5. Désinscrivez-vous des newsletters que vous ne lisez pas

Le meilleur moyen de gagner du temps dans la gestion des emails, c’est d’en recevoir moins !

Comme vous allez difficilement pouvoir empêcher vos clients de vous envoyer des mails, il faut agir sur les mails que vous recevez automatiquement : les newsletters et les publicités.

Et ça c’est valable autant sur votre boite mail professionnelle que personnelle !

Combien de newsletters recevez-vous par jour alors que vous ne les lisez jamais ? Vous savez, ce site auquel vous vous êtes abonné une fois pour recevoir un fichier dont vous aviez besoin et qui vous envoie un mail chaque semaine sur un sujet qui ne vous intéresse pas ? Ou alors encore cette marque où vous avez fait une commande un jour mais pour laquelle vous recevez toutes les promotions et nouveaux produits par mail régulièrement ?

En bas de chacun de ces mails, il y a toujours la possibilité de se désinscrire. Et en plus, ça ne vous prends que quelques secondes ! En un ou deux clics, vous êtes débarrassée. Et puis si vous voulez vraiment vous réinscrire un jour, ne vous inquiétez pas, vous pouvez aussi le faire en quelques clics à n’importe quel moment.

Alors passez en revue les mails reçus ces derniers jours, notamment ceux que vous n’avez même pas pris la peine de lire et désabonnez-vous. Et voilà comment gagner du temps facilement avec moins d’emails à traiter dans votre boite de réception !

6. Utiliser d’autres moyens de communication que de longs emails difficiles à formuler

Est-ce que vous avez parfois l'impression de passer la moitié de votre journée à traiter vos emails ? Votre boite de réception se remplit beaucoup plus vite que votre capacité à la ranger ? Alors ce nouvel article va vous aider ! Je vous donne 8 conseils pour gagner du temps dans la gestion des emails. En appliquant ces astuces, vous allez gagner en efficacité et vous dégager du temps pour les choses vraiment importantes #organisation #productivité #emails #entrepreneuriat

Depuis qu’on a inventé les emails, il semblerait que les gens aient oublié qu’ils ont un téléphone ou d’autres moyens de communication.

Est-ce que ça vous arrive d’essayer d’expliquer par email un sujet compliqué ? De passer plusieurs dizaines de minutes à tenter de formuler les choses de façon claire ? Avec généralement comme résultat un email à rallonge qui va demander des échanges supplémentaires pour bien se comprendre ?

Alors à la place, est-ce que vous ne pouvez pas appeler directement la personne ? Lui envoyer un message vocal ? Enregistrer une petite vidéo rapide (avec Loom par exemple) pour lui montrer exactement ce qu’il se passe sur votre écran ou même prévoir un call de 5 minutes pour échanger de vive voix avec elle ?

Bien sûr, quand il faut informer différentes personnes sur un sujet ou que les informations ont besoin d’être écrites pour laisser une trace, c’est plus compliqué à faire. Mais dans beaucoup de cas, ça marche très bien et ça fait gagner un temps fou.

Déjà parce que vous ne perdez pas du temps à rédiger un mail super long et compliqué. Et en plus parce que vous allez éviter un échange de 10 mails pour être sur que vous vous êtes bien compris.

Sans compter l’aspect social : un mail c’est très impersonnel alors qu’en parlant de vive voix avec quelqu’un, vous développez aussi une relation. Vous ne voyez plus cette personne comme un simple nom dans votre boite de réception mais comme un véritable être humain qui a les mêmes problématiques comme vous.

7. Limiter le nombre de destinataires des emails

Quand vous répondez à un mail ou que vous en écrivez un, ne vous sentez pas obligé de mettre la terre entière en copie 🙂

Bien sûr, il faut savoir informer les personnes nécessaires de ce qu’il se passe mais est-ce que vous avez vraiment besoin de répondre à tout le monde pour dire « merci pour ta réponse, bonne journée » ?

Soyez vigilant avec l’option « répondre à tous », ça évitera d’envoyer à une mailing-list de 50 personnes le mail qui n’en intéresse qu’un. Et donc nous aurons 49 personnes qui auront un mail en moins à gérer, c’est plutôt sympa pour eux.

Je sais que cette astuce là ne va pas forcément vous faire gagner du temps à vous mais plutôt aux autres personnes qui reçoivent (ou justement pas) vos emails. Mais si tout le monde utilise cette approche, c’est du temps gagné pour le monde entier !

Donc pour vos prochains mails à envoyer, prenez quelques secondes pour réfléchir à qui a vraiment besoin de les lire. Et n’hésitez pas limiter le nombre de destinataire. Au pire, si une personne n’est pas dans la boucle alors qu’elle aurait du, la fonction « transférer » marche très bien.

8. Créer des signatures ou templates avec les réponses courantes

Vous avez sûrement une signature de mail qui se met de façon automatique à chaque fois que vous envoyez ou que vous répondez à un mail et qui indique vos coordonnées, le logo de votre société etc.. ?

Sur les logiciels de messagerie les plus communs (Outlook et Mozilla par exemple), vous pouvez créer différentes signatures et changer en un seul clic la signature à utiliser pour votre mail en cours de rédaction.

L’idée ici, c’est de créer des signatures avec les réponses les plus courantes que vous avez l’habitude d’écrire. Comme ça, en un seul clic, votre mail est déjà rédigé et vous n’avez qu’à adapter quelques détails, comme le nom de la personne par exemple.

L’exemple le plus simple, c’est le mail de remerciement :

Bonjour Guillaume,

Merci pour ton retour, c’est bien noté.

En te souhaitant une bonne journée,

Bien cordialement,

Miléna

Plutôt que de l’écrire à chaque fois, il est tout prêt en signature et je n’ai qu’à faire un clic à chaque fois que je veux l’envoyer en personnalisant avec le prénom de la personne concernée.

Cela ne me fait peut-être gagner qu’une ou deux minutes à chaque fois mais à force, ça fait un temps significatif sur les emails que j’envoie le plus souvent.

Faites une petite analyse de vos emails envoyés et regardez s’il y a pas des textes qui se répètent. Vous pouvez créer des modèles à partir de ces textes là et vous n’avez qu’à adapter légèrement ensuite avant de l’envoyer.

Vous pouvez également vous créer une bibliothèque de templates de réponse type pour les questions qui reviennent le plus souvent et centraliser ça dans une base de données de votre espace Notion pour pouvoir les classer et les retrouver facilement. Cela vous permet de n’avoir qu’à faire un copier-coller de la réponse et de la personnaliser un peu mais sans avoir à réinventer la roue à chaque fois.

Pour savoir comment créer une signature, je vous met ici les mode d’emploi pour les principales messageries :

  • Outlook
  • Mozilla Thunderbird
  • Gmail (Gmail ne gère pas plusieurs signatures mais leur système de modèles de mails est tout aussi efficace pour appliquer cette astuce !)
Est-ce que vous avez parfois l'impression de passer la moitié de votre journée à traiter vos emails ? Votre boite de réception se remplit beaucoup plus vite que votre capacité à la ranger ? Alors ce nouvel article va vous aider ! Je vous donne 8 conseils pour gagner du temps dans la gestion des emails. En appliquant ces astuces, vous allez gagner en efficacité et vous dégager du temps pour les choses vraiment importantes #organisation #productivité #emails #entrepreneuriat

Conclusion

Et voilà, vous connaissez maintenant les meilleures techniques pour gérer vos mails plus efficacement ! Si vous mettez en application ces 8 astuces, ou même juste une partie, vous devriez gagner un temps conséquent dans la gestion de vos emails.

Pour quelqu’un qui passe 5h par jour sur ses mails (la moyenne des cadres en France), si vous arrivez à gagner rien que 20% de temps avec ces astuces, c’est 1h par jour de libre pour autre chose. C’est énorme quand on y réfléchit ! 5 heures de libres dans la semaine pour travailler sur des projets vraiment utiles plutôt que de répondre pour la énième fois la même chose par mail, ça vaut le coup non ?

N’hésitez pas à me dire en commentaire si vous avez testé ces conseils et quels sont les résultats ! J’ai hâte de savoir comment ça a marché pour vous 🙂

Et puis si vous avez d’autres astuces à partager pour gagner du temps sur les emails, je suis preneuse. Moins on passe de temps là-dessus et plus on a de temps disponible pour les tâches importantes et pour faire avancer nos projets !

Est-ce que vous avez parfois l'impression de passer la moitié de votre journée à traiter vos emails ? Votre boite de réception se remplit beaucoup plus vite que votre capacité à la ranger ? Alors ce nouvel article va vous aider ! Je vous donne 8 conseils pour gagner du temps dans la gestion des emails. En appliquant ces astuces, vous allez gagner en efficacité et vous dégager du temps pour les choses vraiment importantes #organisation #productivité #emails #entrepreneuriat

Commentaires

  1. Lili 10 octobre 2019 at 10h04 - Reply

    De très bons conseils. Merci pour cet article.

  2. laetitia 16 février 2020 at 12h07 - Reply

    Merci pour cet article! C’est ouf je pensais pas qu’on passait en moyenne 5h par jour a consulter ses mails. On perd tellement de temps sans s’en rendre compte !! Moi je passe plus beaucoup de temps dessus, mais j’ai pris pour habitude de les consulter 2 fois par jour: une fois le matin et une fois le soir. Le reste peut attendre je me dis. En tout cas, je retiens la méthode des 2 min d’Allen. J’adore !!!

    • Miléna 18 février 2020 at 8h03 - Reply

      Hello Laetitia ! Et oui c’est fou le temps qu’on passe sur les mails, surtout en entreprise je trouve. Il y a des jours où je n’avais l’impression de faire que ça au final avant de mettre en place ces techniques.
      C’est super que tu ais déjà l’habitude de ne les regarder que deux fois par jour, déjà ça limite énormément le temps passé dessus ! Et au moins tu ne te fais pas interrompre à longueur de journée, je pense que c’est ça le pire avec les notifications :s
      Et oui la méthode des 2 min est top, ça s’applique vraiment pour tout dans la vie, bien en dehors des mails 🙂

    • Andrée-anne 1 novembre 2022 at 11h47 - Reply

      merci beaucoup pour ses bons conseils je les adore

  3. Laura Begot 16 février 2020 at 15h56 - Reply

    Depuis que j’ai désactivé les notifications de mon smartphone pour les mails et même pour toutes les autres applications, ça a tout changé ! Je m’étais aperçue que je passais énormément de temps à être dérangée par mon téléphone sans que ça ne m’apporte rien. Tout ce temps cumulé se compte en heures à la fin de la journée.

    • Miléna 18 février 2020 at 8h05 - Reply

      C’est super Laura que tu ais tout désactivé, bravo ! C’est clair que ça change vraiment la vie de ne plus se faire déranger par son téléphone à longueur de journée 🙂
      J’ai fait pareil et maintenant mon téléphone est constamment en silencieux (sauf quand j’attends un coup de fil spécifique) et franchement c’est tellement plus simple de rester concentrée comme ça. Maintenant ça me stresse limite quand j’entends les téléphones des autres vibrer ou sonner toutes les 2 minutes ^^ »

  4. Laureline 16 février 2020 at 23h09 - Reply

    Très bonne idée la règle des 2 minutes. Je vais commencer à l’appliquer directement pour mes mails pro dès demain ! Par contre, je bosse dans une grosse boite multinationale qui demande à faire des mails, plutôt que des « oraux » pour avoir des preuves écrites donc je pourrais pas utiliser cette astuces du téléphone ou des jambes…

    • Miléna 18 février 2020 at 8h12 - Reply

      Merci Laureline pour ton commentaire. Alors tu as testé la règle des 2 minutes hier ? Ça a donné quoi ?

      Ah oui le problème d’avoir de garder des traces écrites, je connais bien ça. Que ce soit aujourd’hui dans ma boite ou avant en audit financier, c’est vrai qu’on a pas toujours le choix là-dessus.
      Après ce que je fais souvent maintenant, c’est que je commence par un échange au téléphone pour clarifier les choses et éviter les 15 échanges de mails, et une fois qu’on se met d’accord au téléphone, je demande un email récap de la conversation ou alors je l’écris moi-même et je l’envoie pour recevoir une confirmation. Alors c’est sur que ça demande à la fois de passer par téléphone et par mail mais vu qu’on évite plein d’échanges inutiles par mails, ça peut quand même faire gagner pas mal de temps et ça permet aussi de développer un peu les liens vu que les gens sont généralement plus réceptifs quand on leur parle directement 🙂

      • Krystel 6 avril 2023 at 21h29

        Bonjour Miléna,
        Je viens de faire le tri dans ma boite mail perso… une vraie prise de tête (merci ces p***** de newsletters qu’on reçoit parce qu’on a oublié de décocher une case lors d’une commande ! Certains sites genre Pinterest en envoient jusqu’à 3 par jour !! 🤬 ).
        Par contre au niveau pro j’adopte quasiment toujours la méthode de l’échange téléphonique pour être sûr de bien se comprendre et ensuite un mail récapitulatif pour garder une trace et informer les autres collaborateurs de façon optimale 😁

  5. Farah Allouche | Coaching global 17 février 2020 at 15h26 - Reply

    Ha que de souvenirs de mon temps en entreprise 😅😅 c’est bien moins le cas depuis que je suis à compte mais les réseaux sociaux ont pris la place, et d’une certaine manière je fonctionne de la même manière 🙂 ce qui m’a sauvé ma boîte mail aussi c’était de créer des règles automatiques, les newsletter allaient dans un dossier automatiquement et je lisais quand j’avais le temps, ceux de mon boss dans son dossier prioritaire rtc… Et également sur Outlook d’utiliser le système de tâches, qui permet de créer des notifications/rappels tant pour soi que le destinaire 🙂

    • Miléna 18 février 2020 at 8h17 - Reply

      Haha ce n’est pas des souvenirs qui te manquent trop hein ? 😅
      C’est vrai que quand on a une activité en ligne, les réseaux sociaux deviennent au moins aussi chronophages que les mails si on ne fait pas attention :s Mais tu as l’air de savoir déjà gérer 😉

      Merci beaucoup pour l’astuce des règles automatiques, c’est vrai que je ne m’en sers pas assez franchement. A part pour les newsletters qui partent aussi automatiquement dans un dossier, pour le reste c’est assez difficile à catégoriser vu que j’ai des interlocuteurs qui me contactent depuis tous les pays du Groupe, sur des sujets qui peuvent être très variés donc j’ai du mal à créer des règles pour ça. Mais il faudrait que je me penche un peu plus sur la question parce qu’il y a forcément un moyen de faire quelque-chose là-dessus 🙂

  6. Lauriane TALENTY.fr 17 février 2020 at 17h48 - Reply

    J’ai adoré tous ces petits rappel ! Pour moi la désactivation des notifications, les plages horaires consacrées – surtout tôt le matin pour envoyer de longs mails et débuter la journée avec toutes les infos – sont des petits rituels indispensables.

    • Miléna 18 février 2020 at 8h19 - Reply

      Merci Lauriane pour ton commentaire 🙂
      C’est super si tu as déjà désactivé les notifications et que tu as des plages horaires spécifiques pour gérer tes emails, tu es déjà au top 🤗 !
      Rien que les notifications, ça a vraiment changé ma façon de travailler le jour où j’ai mis ça en place. Qu’est ce que ça fait du bien de ne pas être dérangée toutes les 2 minutes et de pouvoir vraiment se concentrer sur son travail pendant plusieurs dizaines de minutes..

  7. Queeney 17 février 2020 at 23h45 - Reply

    Oh lala j’ai une tonne de chose à revoir 😅. Tres instructifs. Les emails au boulot c’est tellement chronophage… je vais écouter tes sages conseils. J’ ai beaucoup aimé ton article

    • Miléna 18 février 2020 at 8h21 - Reply

      Merci beaucoup Queeney pour ton commentaire. Je suis contente que l’article t’ait plu 🙂
      Et oui ça fait perdre tellement de temps les emails, franchement j’ai mis du temps à vraiment me rendre compte du problème et à mettre en place toutes ces techniques. Mais petit à petit, ça se fait très bien 😉
      Si tu dois commencer par une seule chose, je dirai que c’est vraiment de supprimer toutes les notifications. C’est ce qui a fait la plus grosse différence pour moi personnellement !

  8. Mélanie 19 août 2020 at 14h05 - Reply

    Merci pour tes précieux conseils ! Je réalise que je perds de plus en plus de temps à cause des notifications… à chaque fois que j’en reçois un j’ai envie de voir ce que c’est. Ni une ni deux, je désactive tout ça ! ^^

    • Miléna 1 septembre 2020 at 18h47 - Reply

      Hello Mélanie ! Contente que mes conseils puissent te servir 😊. C’est vrai que les notifications, c’est vraiment le pire en terme de distraction, notre cerveau est fait pour aimer la nouveauté et avoir envie de voir ce que c’est donc c’est tout à fait naturel ! Mais du coup, la meilleure solution, c’est de les éliminer, comme ça plus de soucis 😁 Et franchement, c’est un truc qui me fait gagner un temps fous au quotidien maintenant donc je le recommande vraiment à tout le monde 😅

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