Aujourd’hui on va parler en détail d’un outil qui est pour moi indispensable dans mon organisation. Il l’est aussi devenu pour beaucoup de mes clientes . Généralement quand elles s’y mettent elles deviennent accros et ne peuvent plus s’en passer 🤭. Cet outil, méthode, technique, je ne sais pas exactement comment l’appeler, c’est la revue hebdomadaire. 📆
Le concept est tout simple mais peut vraiment te changer la vie en termes de productivité et d’organisation quand tu l’intègres de façon durable à tes habitudes hebdomadaires 🤩.
La revue hebdomadaire, c’est quoi ?
C’est tout simplement le fait de te réserver un petit créneau en fin ou début de semaine pour faire le point sur la semaine précédente et préparer la suivante. 📆
C’est une habitude que j’ai mise en place et que je fais maintenant depuis des années. Ça doit faire un peu plus de six ans que je l’utilise donc même avant d’être entrepreneure et bien avant d’utiliser Notion. Franchement, c’est vraiment quelque chose qui a tout changé pour moi en termes d’organisation. 🎯
Les avantages de la revue hebdomadaire
On va rentrer plus en détails dans la suite de cet article sur comment faire concrètement pour mettre en place une revue hebdomadaire efficace. Mais avant ça, j’ai envie de t’expliquer tous les avantages à prendre ce temps chaque semaine pour faire ta revue hebdo 😉.
Prendre du recul et célébrer les accomplissements
D’abord, elle permet de prendre du recul sur la semaine précédente et se rendre compte de tes accomplissements parce que c’est quelque chose qu’on a naturellement tendance à oublier.
Notre cerveau est biaisé de ce côté-là : quand une tâche est terminée, il l’oublie, passe à la suite et il ne se rappelle que de toutes les tâches que tu n’as pas faites. Donc c’est l’occasion de se rappeler ce que tu as véritablement accompli 💪.
Tirer des leçons et t’améliorer
Ensuite, cela te permet aussi de tirer des leçons de ta semaine. C’est vraiment tout l’intérêt de la partie bilan de cette revue hebdomadaire afin d’être toujours dans un process d’amélioration continue. Et ça pour moi, c’est un point clé dans ta vie, dans ton organisation et encore plus dans ton business 🗝️.
Prioriser et clarifier
C’est aussi l’occasion de faire un peu le tri dans toutes tes idées, dans tes tâches de façon à te permettre de prioriser ce qui est vraiment essentiel et de ne pas t’épuiser sur des tâches qui ne t’apportent rien 😉.
Se remettre en tête tes projets et objectifs
C’est également le moment pour te remettre en tête tes projets du moment, tes objectifs 🎯 et donc d’être sûre d’y accorder du temps ⏳. Et forcément, si tu leur accordes du temps, il y a quand même beaucoup plus de chances que tu les atteignes 😁.
Gagner en clarté et en sérénité
Ta revue hebdo te permet aussi de gagner en clarté et donc en sérénité parce que tu sais exactement ce qui t’attend pour la suite 🧘♀️.
Diminuer la charge mentale
Enfin, c’est aussi un excellent moyen de diminuer ta charge mentale parce que tu viens déposer tout ce qui encombre ton cerveau directement sur un support externe que ce soit Notion ou n’importe quel autre outil 🧠. Résultat : ce n’est plus dans ton cerveau.
Pour rappel, ton cerveau n’est pas fait pour retenir l’information. Il est fait pour réfléchir, pour avoir des idées, pour être créatif pas ce n’est pas un très bon support de stockage 😅.
Le fait de le faire toutes les semaines va t’aider à te rendre compte de schémas répétitifs, des difficultés, des blocages qui sont là depuis un moment. Cela permet ces prises de conscience et c’est la première étape nécessaire pour changer et pouvoir t’améliorer, donc c’est quelque chose que je te recommande à 10 000%.
On va voir plus loin dans cet article comment est-ce que moi je fais en pratique et comment est-ce que tu peux t’en inspirer pour mettre en place ta propre revue hebdomadaire. 📅
Une brique dans un système complet
Dans cet article je ne vais te parler que de la revue hebdomadaire mais c’est juste une des briques de mon système d’organisation 🧱 basé sur le modèle CARD :
– Cycle
– Actions
– Ressources
– Domaine
Il me permet aujourd’hui de structurer et d’organiser toutes les données, toutes les informations, toutes les actions que j’ai à réaliser pour atteindre mes objectifs de la façon la plus efficace et la plus sereine. Et c’est ça pour moi la définition même de la productivité 🚀.
Dans ce système on a donc cette partie cycles de revue où il y a les revues hebdomadaires mais aussi les revues mensuelles, trimestrielles, annuelles. Tout ça s’imbrique de façon très logique : Je m’appuie sur mes revues hebdos pour faire mon bilan à la fin du mois, j’utilise ce que j’ai planifié et les objectifs du mois pour planifier ma semaine, je m’appuie sur les revues mensuelles pour faire le point à la fin du trimestre etc.. Ce sont vraiment différents cycles qui s’imbriquent les uns dans les autres. 🔄
Le système CARD est au final un modèle assez conceptuel qui peut être ensuite adapté, personnalisé à n’importe quelle personne, n’importe quelle activité, n’importe quel business 😉.
Et c’est justement une des choses que je transmets dans le programme Entrepreneures Productives : mon programme signature dans lequel j’accompagne pendant 12 semaines un petit groupe d’entrepreneures pour les aider à structurer leur business, reprendre le contrôle de leur temps et développer leur activité plus sereinement 🤗.
Si aujourd’hui tu te sens débordée dans ton business, que tu as tendance à t’éparpiller, que tu as du mal à prioriser ou que tu as l’impression de passer ton temps à gérer les urgences et les imprévus et de ne jamais arriver au bout de ta to-do, déjà sache que tu n’es pas seule 😘.
La majorité de mes clientes sont dans ce cas-là et en même temps ce n’est pas étonnant : on ne nous a jamais appris à l’école à s’organiser. On préfère nous apprendre Pythagore parce que c’est quand même vachement plus utile dans ton quotidien 🤷♀️ (c’est quand la dernière fois tu t’es servi Pythagore ? Parce que moi à part en quatrième… après j’ai un peu oublié 😅).
Donc si tu en as marre d’être dans cette situation, que tu veux que je t’accompagne pour créer un système d’organisation qui te correspond et surtout qui te permettra d’être plus sereine dans le développement de ton business, c’est dans mon programme Entrepreneures Productives que ça se passe.
Tu peux t’inscrire dès maintenant à la liste d’attente pour recevoir toutes les infos de la prochaine session, voir si le programme est fait pour toi et si c’est le cas, tu pourras réserver ta place en avant-première (sachant que je prends qu’un petit nombre de personnes par session pour pouvoir vous accompagner de façon personnalisée).
Par ici pour t’inscrire à la liste d’attente 👇
La revue hebdo se passe vraiment en deux temps :
– Dans un premier temps tu vas faire le point, le bilan sur la semaine précédente
– Et ensuite tu vas préparer la semaine suivante
Je vais présenter ces deux parties un peu plus en détails et dans la dernière partie on verra comment est-ce que ça se passe en pratique : quand, comment, pourquoi, combien de temps, avec quels outils etc… et je te partagerai aussi comment est-ce que moi je fais sur Notion pour faire cette revue hebdo 😉
On fait le point sur la semaine passée
La première partie c’est la phase bilan : Faire le point sur la semaine qui est passée pour en tirer des leçons et des axes d’amélioration pour la suite 💪.
📅 Pour ça, je te conseille d’avoir sous les yeux les tâches que tu as accomplies dans la semaine. Tu peux regarder ton agenda ou ta to-do liste sur Notion avec une vue filtrée sur les taches effectuée dans la semaine ✅.
Les réussites pour bien démarrer
La toute première étape par laquelle j’aime commencer ma revue hebdo, c’est de lister trois réussites de la semaine. Ca permet de te reconcentrer sur le positif et sur ce que tu as accompli dans la semaine 🏆.
C’est aussi le moment où justement tu te rends compte que tu as avancé sur des choses et ça c’est chouette parce qu’on a trop tendance à se concentrer sur tout ce qu’on n’a pas terminé et tout ce qu’on n’a pas pu faire. Alors que généralement (sauf si tu étais en vacances), tu ne t’es pas tournée les pouces pendant toute une semaine : il y a plein de choses que tu as accomplies 👏.
Les questions pour faire le point
Pour faire le bilan, tu peux te poser aussi différentes questions. En voici certaines que tu peux intégrer dans ta propre revue hebdomadaire :
- Où est-ce que j’en suis par rapport à ce que j’avais planifié ?
- Est-ce qu’il y a eu des distractions des imprévus des choses que je n’avais pas anticipées ?
- Est-ce que j’aurais pu les éviter ? Parfois il y a des imprévus qui sont prévisibles et qui sont juste liés à un manque d’organisation et des imprévus qui sont beaucoup moins prévisibles, c’est important de distinguer les deux.
- Est-ce que j’avais bien planifié mon temps ? C’est une question que j’aime beaucoup me poser aussi pour savoir s’il y a des choses sur lesquelles j’avais prévu 20 minutes alors qu’en réalité ça m’a pris 4 heures histoire d’essayer de retenir la leçon pour la fois d’après 😅.
- Quelle activité est-ce que j’ai faite cette semaine qui a le plus d’impact au niveau business ? Une question essentielle pour te rendre compte des activités qui apportent vraiment le plus de résultat dans ton business et qui ont vraiment de l’impact sur le long terme, en mode 80/20 (c’est une mise en application de la loi de Pareto dont je parle plus en détail dans cet article).
Par exemple, pour ma part, je sais que les épisodes de podcast sont des contenus long terme qui apportent de la valeur et me donne de la visibilité pendant des mois après les avoir créé. De la même manière, quand tu prends du temps pour structurer ton business, pour mettre en place des process, ce sont des actions qui vont te faire gagner du temps sur le long terme et de façon cumulative contrairement à un contenu Instagram qui va avoir une durée de vie de 48h. C’est hyper intéressant de se poser cette question pour voir si chaque semaine tu fais des actions qui ont un impact sur le long terme et que tu n’es pas juste concentrée, la tête un peu dans le guidon dans le quotidien, à courir après toutes les tâches opérationnelles 🚴♀️. - Où est-ce que je me suis retrouvée bloquée ?
- Sur quoi est-ce que j’ai procrastiné ?
- Où est-ce que je me suis sentie la plus à l’aise ? Qu’est-ce que j’ai le plus apprécié faire dans la semaine ? Ce genre de questions peut t’aider à identifier les tâches qui sont dans ta zone de génie, celles sur lesquelles tu peux mettre vraiment l’accent ✨.
À partir de ces questions tu vas pouvoir en tirer des conclusions afin de t’améliorer pour la semaine suivante et donc tu peux te demander ensuite :
- Qu’est-ce que je continue ? 🤔
- Qu’est-ce que j’arrête ? ⛔️
- Qu’est-ce que je commence ? 🌟
- Comment est-ce que je peux m’améliorer ? 💪
- Comment est-ce que je vais ajuster mon planning pour la suite ? 📅
Le résumé de ton bilan hebdomadaire
Pour finir, tu peux aussi noter en quelques mots une gratitude, une réussite, une difficulté et une amélioration.
Personnellement, je le fais directement dans ma base de données sur Notion via des propriétés dédiées. C‘est un résumé de tout ce que j’ai pu mentionné précédemment. 📝
Par exemple, si je prends ma semaine précédente, j’ai noté :
– Gratitude : « Amélie qui est en train de me créer une nouvelle identité visuelle absolument canon, j’ai trop hâte et je suis trop contente.” C’était vraiment ma gratitude de la semaine au niveau business.
– Réussite : Avoir mis mon template Abracadabra Notion IA disponible sur mon site en vente en evergreen avec la séquence email et les automatisations nécessaires. C’était vraiment une de mes priorités de la semaine et j’ai réussi.
– Difficulté : Grosse baisse d’énergie jeudi 😴. C’était mon première jour de règles, donc j’étais complètement HS et derrière j’ai dû compenser un peu en bossant samedi.
– Amélioration : Me coucher maximum à 23h parce que ces derniers jours, j’ai eu tendance à repousser un peu l’heure du coucher et donc à me lever un peu plus tard le matin. Du coup être moins productive le matin alors que c’est la période pour moi où je suis la plus efficace et la plus concentrée pour avancer 👩💻.
Voilà un exemple concret de ce que j’ai noté dans ma propre revue hebdomadaire la semaine dernière au niveau du résumé, directement dans les propriétés de la page Notion de ma semaine.
Le nettoyage de fin de semaine
Quand tu fais cette partie bilan, tu peux aussi en profiter pour faire des petites tâches de maintenance pour bien clôturer ta semaine. J’appelle ça le nettoyage de fin de semaine 🧹 :
- Je vide mon dossier téléchargement : ça évite qu’il se retrouve avec 12 000 fichiers qui ne servent à rien : soit les fichiers peuvent être supprimés vu que je n’en ai plus besoins, soit je les range dans le dossier correspondant.
- C’est le moment aussi où je vide ma boîte mail pour atteindre l’inbox zéro en rangeant tous les emails dans les dossiers appropriés, que ce soit des dossiers d’archivages ou les dossiers « à suivre » et « à traiter ». Au moins la boîte en elle-même est complètement vide. Je le fais généralement au fur à mesure de la semaine tout de même, le but n’est pas forcément de ne le faire qu’à ce moment-là mais s’il y en a qui traine, je sais que j’ai ce temps dédié lors de ma revue hebdomadaire.
- Je prends quelques minutes aussi pour ranger mon bureau. Comme ça je reprends une nouvelle semaine avec un bureau propre et rangé. 🗃️
- Je supprime aussi les photos inutiles sur Google Photo. Ca évite de stocker des captures d’écran qui ne servent à rien, 10 images floues pour une photo réussie. En le faisant toutes les semaines, c’est quand même beaucoup plus digeste et rapide que si je le fais une fois tous les ans.
- C’est aussi le moment où je transfère les notes que je prends au fil de la semaine sur mon Ipad dans Notion. Comme les emails, je le fais souvent au fil de l’eau dès que j’ai besoin mais je fais un petit check en fin de semaine pour vérifier que tout est au bon endroit.
Ce ne sont pas forcément des choses que je réalise ponctuellement en fin de semaine mais au moins si je ne l’avais pas fait avant ou si je n’avais pas fini, j’ai ce petit moment réservé pour le faire ⌛.
Une méthode à adapter à tes besoins
Après c’est à toi de décider ce que tu mets dans ta revue hebdo, il n’y a pas une seule façon de faire. L’objectif c’est de l’adapter à ton business, à tes besoins, à tes envies.
- Tu peux aussi décider de faire un point sur tes finances 💰
- Ranger ton sac à main 👜
- Scanner tes papiers 📄
- Etc..
A toi de voir quelles sont les actions que tu vas mettre en place et que tu veux intégrer dans cette routine. L’avantage, c’est qu’à partir du moment où ça fait partie d’un process que tu vas répéter toutes les semaines, ça prend beaucoup moins de temps et surtout ça va t’éviter de laisser un bazar qui va s’accumuler au fil des semaines et des mois. Plus ça s’accumule et moins tu as envie de t’y mettre, alors que si tu as 3 papiers à ranger, 5 tickets de caisse à scanner, c’est beaucoup plus facile et rapide que quand tu te retrouves avec une pile énorme.
Du coup une fois qu’on a fait notre bilan, on va pouvoir passer à la deuxième étape : la préparation de la semaine suivante 📅.
On prépare la semaine à venir
On va pouvoir utiliser ce que tu as noté dans ton bilan pour planifier la semaine suivante.✨
Pour ça comment est-ce qu’on fait ? Je te conseille comme pour la partie bilan d’avoir une trame que tu vas pouvoir suivre chaque semaine pour te poser les bonnes questions qui vont permettre de préparer au mieux ta semaine 📅.
On fait le point sur le planning et la To-Do
- Et ce qu’il y a des tâches qui sont en retard de la semaine dernière ?
- Du coup, qu’est-ce qu’on en fait de ces tâches ? 🤔 Si ce sont des tâches que tu n’as vraiment pas eu le temps de faire avec une échéance précise, tu vas pouvoir les replanifier à la bonne date pour la semaine à venir. Par contre, si c’est une tâche qui traîne depuis trois mois sur laquelle tu procrastines, il faut peut-être remettre en question l’utilité de la tâche et peut-être que tu peux l’enlever ou la repousser à un moment où ça sera vraiment important pour toi.
- Qu’est-ce que je peux anticiper par rapport au planning des prochaines semaines ? Par exemple, si tu sais que tu as une intervention live à faire, une masterclass dans deux ou trois semaines peut-être que tu peux planifier du temps cette semaine pour commencer à travailler dessus. ⏰
- Si tu fais de la création de contenu c’est aussi le moment de faire le point sur ton calendrier édito, les contenus à créer pour les prochaines semaines, etc… 🗓️✨
Avec ces questions tu vas pouvoir remplir petit à petit ta to-do de la semaine 📝.
Personnellement, je fonctionne avec le principe des trois priorités par jour et je complète directement mes tâches dans Notion (sachant que tous les événements planifiés sur Google Agenda sont déjà intégrés via une automatisation que j’ai mise en place).
L’idée c’est d’avoir maximum trois priorités par jour et pour chaque tâche, j’estime le temps que ça va prendre. J’essaye vraiment de ne pas dépasser 7h maximum de travail effectif planifié sur une journée, en prenant en compte les calls, les coachings, les lives, etc.. Je sais d’expérience que si j’en mets plus, de toute façon, je vais forcément prendre du retard. Idéalement j’essaie même d’être plutôt à 6h, ça laisse une marge de manœuvre mais ça dépend aussi des périodes dans mon business et des projets du moment.
Revue des projets en cours et des objectifs du mois
- Est-ce que je suis dans la bonne direction pour atteindre mes objectifs ?
- Est-ce que les échéances que je me suis fixées sont toujours cohérentes ? Si non, j’ajuste
- Qu’est ce que je peux faire cette semaine pour avancer sur mes projets ? Sur mes objectifs du moment ?
Au fur à mesure tu vas adapter ta to-do : tu vas préciser quel jour est-ce que tu vas faire quoi, avec quel niveau de priorité et combien de temps tu estimes que ça va prendre ⌛.
Définir tes essentiels pour la semaine
- C’est le moment de te poser aussi la question de savoir qu’est-ce qui est essentiel ✨. Pour ça, j’utilise aussi le concept des trois priorités au niveau de la semaine : je détermine mes trois tâches prioritaires de la semaine qui font avancer mes objectifs, mes projets du moment et je me le note dans ma revue hebdo (et ça se synchronise automatiquement sur mon tableau de bord principal Notion pour toujours les garder en tête 📝)
- J’ajuste ensuite ma to-do en fonction de ces priorités pour être sûre de leur accorder du temps. Je les planifie généralement en début de semaine parce que je sais d’expérience qu’il y a beaucoup plus de chances que j’y arrive dans ce cas que si je planifie ça le vendredi où j’ai moins d’énergie. On apprend aussi avec l’expérience à gérer notre planning en fonction de nos variations d’énergie. Ce sera à toi de voir en fonction de ton temps disponible, de tes contraintes, de ton énergie et comment est-ce que ça varie pour planifier ta semaine. Tu vas apprendre aussi d’une semaine à l’autre grâce au bilan justement 😉.
Une question que je me pose aussi systématiquement chaque semaine et que je trouve hyper intéressante pour faire le tri justement dans tes tâches c’est de te demander “si je ne pouvais travailler que deux heures par jour la semaine prochaine qu’est-ce que je ferais et qu’est-ce que je ne ferais pas ?”
Ca permet vraiment de faire le tri et d’identifier ce qui est vraiment le plus important. Comme ça, si tu as des imprévus qui débarquent dans ta semaine, tu sais exactement ce qui est essentiel, sur quoi tu dois mettre le focus, et le reste c’est OK si tu ne le fais pas 😉.
Donc avec toutes ces questions, tu vas venir remanier ta to-do pour avoir à la fin un planning de ta semaine. Il y a des personnes qui préfèrent plutôt avoir une vision calendrier avec les heures précises, à toi de voir ce qui est plus cohérent pour toi. L’idée c’est vraiment qu’au final tu aies ton planning de la semaine cohérent entre ce que t’as envie d’accomplir, ce qui est important pour toi et tes objectifs du moment. 🗓️
Planifier tes moments de détente, de repos, de déconnexion
De la même manière que pour les tâches et les projets professionnel, si tu veux être sûre d’accorder du temps à ton bien-être et ton repos, il faut aussi le prévoir 😁.
Quelques questions que tu peux te poser pour ça :
- Est-ce qu’il y a un repas que tu as envie de cuisiner en particulier ? 🍳 Y a-t-il un restaurant que tu aimerais essayer ?
- Si tu fais du sport, qu’est ce que tu vas faire comme type d’exercice cette semaine ? À quel moment spécifiquement ? Pendant combien de temps ? Est-ce qu’il y a quelque chose de nouveau que tu as envie de tester ? 🏋️♂️
- Avec qui est ce que tu as envie de passer du temps pour tes moments de détente ? Quand est-ce que tu vas faire ça ? Qui est-ce que tu as envie de contacter ? Quelle activité est-ce que vous pourriez faire ensemble ? 🤗
- Est-ce qu’il y a des jeux que tu as envie de faire ? 🎲 Des livres à lire ? Une série que tu as envie de regarder ? Quand est-ce que tu vas le faire ? 📚
- Quelles activités, quelles actions tu vas mettre en place pour t’assurer de déconnecter et à quel moment ? 🚫📱
Ce sont des questions qui permettent justement d’être intentionnelle aussi sur tes moments de détente et forcément d’avoir beaucoup plus de chance d’y arriver, beaucoup plus de chance de te tenir à ce que tu as dit, parce que c’est dans ton planning, dans ta to-do.
Et après..
Une fois que tu as fais ça, tu as préparé tout ce qu’il te faut pour passer une semaine au top de la productivité, bravooo 🥳.
Tu es au clair sur tes priorités, sur ce qui t’attend pour la semaine et forcément quand on a un plan clair devant nous, c’est beaucoup plus simple de le suivre et d’arriver à la bonne destination plutôt que quand on y va sans trop savoir où on met les pieds 🗺️.
Bien sûr, plus tu vas faire cet exercice, plus ça va être facile pour toi de faire une planification réaliste. Parce qu’on a toutes tendance à sous-estimer le temps que va prendre une tâche. C’est pour ça que la partie bilan à la fin de la semaine est aussi importante : elle te permet vraiment de prendre conscience du temps que prennent les choses, de voir quand est-ce que tu as sur-planifié certaines journées et de pouvoir ajuster semaine après semaine 💪.
C’est vraiment un processus d’amélioration continue. Chaque semaine tu t’améliores pour la semaine suivante et petit à petit, grâce à l’effet cumulé, tu vas voir une amélioration dans ta productivité et dans ta sérénité. Parce que quand on sait qu’on a bien planifié, qu’on sait qu’on a le temps de faire les choses sans devoir courir partout, c’est quand même beaucoup plus agréable et beaucoup moins stressant 😍.
Conseils pratiques pour réaliser ta revue hebdomadaire
Quand faire sa revue hebdomadaire
Je te conseille idéalement de faire ça en fin de semaine le vendredi ou le dimanche. Ca te permet de clôturer la semaine, de faire le bilan et préparer la suite. Comme ça, pas besoin de trop réfléchir le lundi matin puisque tu sais déjà exactement ce qui t’attend, ce que tu as à faire donc aucune perte de temps. Tu peux être en mode focus concentration dès le lundi matin. 📅
Après il y a aussi des personnes qui préfèrent le faire le lundi matin. Par exemple pour les personnes qui ont peut-être plus de mal à se concentrer le matin ça peut être intéressant pour commencer la semaine tranquillement. ☀️
C’est vraiment à toi de tester. Il n’y a pas de meilleure solution, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse comme pour beaucoup de choses en terme d’organisation : c’est à toi d’expérimenter et de voir ce qui te convient le mieux 😉.
Par contre, si tu as des vacances je te conseille vraiment de le faire avant de partir en vacances. Comme ça tu sais déjà ce qui t’attend au retour et du coup tu peux profiter plus sereinement, plus tranquillement de tes congés. D’ailleurs, ça rejoint ce que je te disais dans l’épisode 46 – Trois étapes pour partir en vacances l’esprit tranquille, c’est tout aussi important d’anticiper son retour que son départ en vacances pour partir l’esprit serein 🏖️.
N’hésite pas à aller l’écouter / le lire si ce n’est pas encore fait 👇
Combien de temps prend la revue hebdomadaire ?
Ca va dépendre complètement de ce que tu y mets dedans.
Aujourd’hui, ça me prend entre 1/2h et 1h en fonction des tâches de maintenance, si je n’y ai pas touché de toute la semaine par exemple. Ca va dépendre aussi si on est sur une fin de mois par exemple où je vais faire mon bilan mensuel en même temps donc ça va me prendre forcément un peu plus de temps ⌛.
Au départ, c’est sûr que ça risque de te prendre un peu plus temps pour la mise en place vu que tu n’as pas l’habitude et que ce sont des questions que tu n’as pas forcément l’habitude de se poser. Plus tu vas le faire, plus tu vas être efficace et donc rapide⚡.
Personnellement, j’arrive très rapidement à répondre aux questions de mon bilan de fin de semaine parce que j’ai pris cette habitude, parce que je fais ça toutes les semaines depuis déjà des années. Je vois assez rapidement les choses où ça a pêché en termes de planification et ça va beaucoup plus vite. Comme pour beaucoup de choses dans la vie, c’est avec l’habitude et avec l’entraînement que ça devient plus fluide 🤗.
Les outils nécessaires pour faire ta revue hebdomadaire
Je l’ai fait pendant très longtemps sur papier, quand j’utilisais un bullet journal donc c’est clairement possible. Tu peux faire ça sur n’importe quel bout de papier, n’importe quel carnet mais il faudra à chaque fois que tu re-notes toutes les questions donc ce n’est pas forcément le plus efficace 📝.
Tu peux aussi faire ça avec un fichier Word, Google Doc ou n’importe quelle application de notes. Mais clairement, ce qu’il y a de plus efficace d’après moi, c’est de faire ta revue hebdomadaire directement dans Notion. L’outil se prête très bien à ce type d’exercice avec les fonctionnalités des bases de données grâce aux modèles de base de données et aux vues liées. 🖥️
Aujourd’hui, dans mon système sur Notion, j’ai une base de données semaines et j’ai créé un modèle de revue hebdomadaire qui s’applique automatiquement dès que je crée une nouvelle page avec toutes les questions, toutes les étapes de ma revue hebdomadaire. 🌐
Dans ce modèle, j’ai une vue de ma base de donnée « tâches” qui est filtrée sur les tâches que j’ai terminées, mon calendrier éditorial, ma to-do de la semaine suivante, du mois etc.. Tout est déjà intégré dans mon modèle de revue hebdo, donc je n’ai pas besoin de naviguer entre plusieurs pages.
Quand je note mes trois priorités de la semaine, je les écris dans ma revue hebdo et c’est synchronisé avec mon tableau de bord qui se met à jour tout seul. Ça permet d’éviter de naviguer entre différentes pages et de faire ça de façon la plus fluide possible 🤩. J’ai aussi toutes les questions que je me pose chaque semaine qui sont notées pour que je puisse y répondre et des petites cases à cocher. À la fin je peux dire OK revue hebdo terminé ☑️.
Bien sûr, tu n’as pas besoin de te créer un modèle aussi complet, ça dépend de tes besoins, de ta maîtrise de Notion et c’est quelque chose que tu vas pouvoir améliorer, ajuster au fil du temps de toute façon 🌱.
Et d’ailleurs si tu rejoins le programme Entrepreneures Productive, tu es tranquille puisque je te fournis un espace Notion complet clé en main pour gérer tout ton business. Bien sûr il y a ce concept des cycles de revues avec les modèles de revues pour chaque semaine, chaque mois, chaque trimestre, chaque année. Tout ça est déjà intégré dans le système avec les bases de données 🗂️, les vues, les liaisons 🔗 tout ce qu’il faut, tout est déjà paramétré, t’as plus qu’à suivre le guide 📚 et après on voit ensemble pendant l’accompagnement pour ajuster à toi, à tes besoins, en fonction de ce qui est nécessaire et pertinent pour toi 😉.
Si ce que je te raconte là te paraît un petit peu compliqué, je te rassure tout de suite 😊 : pas besoin d’avoir tout ce système sur Notion pour mettre en place une revue hebdomadaire, surtout si aujourd’hui ce n’est pas un outil que tu maîtrises trop. Tu peux tout simplement créer une simple page qui te servira de modèle pour tes revues hebdo, en reprenant les différentes questions et les points donnés plus haut. Chaque semaine tu as juste à dupliquer la page, tu renommes avec les dates de la semaine et tu complètes tes différentes questions.
Tu verras à quel point c’est vraiment puissant de te poser chaque semaine pour identifier ce que tu as réussi, ce que tu as moins bien réussi, et surtout, mettre en place petit à petit des actions pour t’améliorer progressivement d’une semaine à l’autre. Parce que les outils, la technique, c’est chouette, ça permet de faire les choses de façon plus rapide, plus automatisée, plus fluide, mais ce n’est pas ça le cœur de la méthode : l’importance est surtout de t’accorder un peu temps chaque semaine pour faire le bilan, te poser les bonnes questions qui permettent justement d’être au clair sur tes priorités, d’avancer vers des objectifs et de t’améliorer 😊✨.
Conclusion
Pour récapituler rapidement, la revue hebdo c’est vraiment un indispensable dans mon quotidien. Toutes mes clientes qui le mettent en place voient vraiment la différence en termes de productivité, de sérénité, de clarté donc si c’est quelque chose que tu ne fais pas encore, choisis dès maintenant quand est-ce que tu vas le faire : dès cette semaine bloque toi ce créneau dans ton agenda, dans ton outil d’organisation et tu verras quand tu l’auras testé et que tu l’auras mis en place, tu ne voudras plus revenir en arrière 😁.
Cette revue hebdomadaire, on la fait en deux temps : D’abord la partie bilan de la semaine précédente et ensuite on vient planifier la semaine suivante. Pour le bilan tu peux te demander qu’est-ce qui a bien fonctionné ? Qu’est-ce qui a moins bien fonctionné ? Qu’est-ce que t’as réussi à faire ? Tes accomplissements de la semaine ? Là où t’as rencontré des blocages ? Qu’est-ce que tu aimerais faire différemment pour la suite ?
Et ensuite pour la partie planification, ça va être le moment de faire le point sur tes projets en cours, te demander qu’est-ce que tu peux faire cette semaine pour avancer dessus, regarder les échéances à venir, planifier tes trois priorités de la semaine et ensuite tes trois priorités par jour maximum. C’est le moment aussi de planifier tes moments de détente, étape vraiment importante parce que sinon ça va passer à la trappe, on le sait 😅.
En terme d’outils, Notion est top pour mettre en place cette revue hebdo, mais fait surtout avec l’outil avec lequel tu es la plus à l’aise. L’essentiel c’est de t’accorder ce temps-là chaque semaine pour te rendre compte de tout ce que t’as accompli, de =ce que tu peux améliorer pour la suite et te permettre de démarrer la semaine suivante avec un plan d’action, des priorités claires pour avancer vers tes objectifs et du coup être plus sereine et plus productive 🤗.