Si vous êtes entrepreneure, il y a de grandes chances que vous soyez présentes sur au moins un voir plusieurs réseaux. En même temps, aujourd’hui c’est devenu quasiment indispensable d’être sur les réseaux sociaux pour gagner en visibilité, partager son expertise et au final trouver des clients.

Mais on ne va pas se mentir, entre Facebook Instagram Pinterest Tic-Toc twitter et j’en passe, on peut vite passer un temps énorme juste à gérer nos réseaux sociaux.

Sauf que votre boulot (à moins que vous ne soyez community manager ou influenceuse 😅) ce n’est pas uniquement de poster sur Instagram ! Donc vous ne pouvez pas vous permettre d’y passer vos journées non plus.. 🙄

Alors pour éviter ça, je vous partage dans cet article (et épisode de podcast) mes 6 conseils pour vous aider à mieux gérer votre production de contenu sur les réseaux et surtout vous permettre d’y passer moins de temps justement.

Et si vous voulez vous faciliter encore plus la vie en terme de production de contenu, j’ai sorti un tout nouveau produit pour vous aider ! 🤗

Ca s’appelle la boîte de prod’ et c’est un template Notion prêt à l’emploi qui vous permet de gérer votre production de contenu de A à Z. De l’idée au recyclage de chaque contenu, tout est déjà paramétré et j’ai détaillé tous les process de façon à vous mâcher au maximum le travail 😉. Vous n’avez plus qu’à suivre les étapes pour optimiser toute votre production de contenu.

Si ça vous intéresse, rendez-vous par ici pour en savoir plus 👇

La boîte de prod’, le template Notion pour gérer toute votre production de contenus de A à Z

Parce qu'en tant qu'entrepreneure, c'est indispensable mais vous ne pouvez pas y passer vos journées.. Alors découvrez mes 6 conseils pour vous aider à mieux gérer votre production de contenu sur les réseaux et surtout vous permettre d'y passer moins de temps ! #réseauxsociaux #productivité #organisation #webmarketing

1. Noter ses idées dès qu’elles arrivent et les centraliser au même endroit

Avant toute chose, je vous conseille de noter vos idées de contenus pour les réseaux sociaux dès qu’elles débarquent dans votre cerveau et de les centraliser au même endroit.

Parce que généralement, c’est pas quand on s’assoie devant son ordinateur en mode “maintenant il faut que je prépare un post” que les idées arrivent . Non ça, ça serait beaucoup trop simple..

A la place, l’inspiration vient généralement quand on cuisine, quand on se douche, quand on se promène, qu’on lit un truc qui nous fait penser à autre chose et puis on fait le lien avec tel sujet et hop une super idée est née ! Bref c’est rarement au bon moment quoi 😅. Et si vous ne les notez pas à ce moment là, elles disparaissent dans le néant et pouf, envolée la super idée 😭.

D’ailleurs si vous vous posez la question “Mais pourquoi est-ce que j’ai toujours des bonnes idées au mauvais moment ?”🤔, promis il y a une explication ! C’est parce que notre cerveau fait des liens entre les différentes informations qu’il a stockées quand il est en mode repos. Il n’est pas capable de le faire quand on est en pleine concentration et que notre cortex préfrontal tourne à fond. Mais quand il n’est pas en mode travail et focus, là il peut s’amuser et créer des nouvelles idées.

Et c’est une des nombreuses raisons qui font que c’est essentiel de faire des pauses ! Pas de pauses, pas d’inspiration et ça c’est quand même dommage.. 😔

📝 Donc vraiment, prenez le temps, dès que vous avez une idée qui fait son apparition, de la noter toute de suite à un seul endroit. Ca peut être un carnet, une application de note, votre outil d’organisation, ce que vous voulez. Mais je vous invite à centraliser parce que sinon vous allez en avoir partout et du coup vous n’arriverez pas à les réutiliser au bon moment.

Personnellement, je centralise tout dans l’application Notion aujourd’hui. J’ai un raccourci directement sur mon écran d’accueil de téléphone et j’ai un espace spécifique pour noter très rapidement une idée quand elle débarque. Comme ça, dès qu’elle apparait, hop c’est capturé (comme un Pokémon sauvage 😁) et plus tard je peux détailler et ranger bien comme il faut dans ma jolie collection.

2. Avoir un calendrier éditorial avec une stratégie de contenu bien définie

Maintenant qu’on a capturé plein d’idées différentes, pour être efficace et gagner du temps sur les réseaux sociaux, il nous faut un calendrier éditorial avec une stratégie de contenu bien définie.

Parce qu’ici on veut être efficace ! Donc pas question de poster pour poster au petit bonheur la chance, ça ce n’est pas efficace, ce n’est pas stratégique et ça ne fait clairement pas gagner du temps.

A la place, je vous invite vraiment à vous poser et à définir votre stratégie de contenus : Qu’est-ce que vous allez publier comme type de contenu et à quelle fréquence ? 🤔

Par exemple pour moi, je publie un podcast tous les 15 jours le dimanche, une newsletter chaque semaine et sur Instagram (qui est le réseau social où je suis la plus présente) je publie 3 fois par semaine le lundi, mercredi et vendredi généralement. Ca c’est ma stratégie de contenu et du coup je sais où je vais pour remplir ensuite mon calendrier éditorial 😊.

Un calendrier éditorial, si vous ne savez pas ce que c’est, c’est tout simplement le planning de toutes vos publications à venir. En gros, c’est là où vous allez mettre une date de publication sur toutes les petites idées que vous avez capturées avant histoire de les étaler dans le temps 😁.

Vous pouvez prévoir votre calendrier éditorial pour la semaine, le mois, le trimestre, à vous de choisir. Et tout l’intérêt de ce calendrier, c’est que vous allez pouvoir le compléter en fonction de vos objectifs business, des produits que vous voulez promouvoir à ce moment là etc.. Comme ça vous postez sur les réseaux de façon vraiment stratégique, au bon moment 🤗. Et pas uniquement parce que vous avez une idée à ce moment là !

3. Créer des process pour chaque type de contenu

C’est bon vous avez fait le plein d’idée ? Vous avez un super calendrier éditorial bien rempli de façon stratégique ? 🎉

Alors c’est parti, on continue avec le 3ème conseil pour vous faire gagner du temps : préparez des process pour chaque type de contenu que vous postez sur les réseaux sociaux.

Un process qu’est-ce que c’est ? C’est tout simplement une liste de toutes les étapes à suivre pour arriver à un certain résultat. C’est comme une recette de cuisine en fait ! Pour préparer un gâteau au chocolat, on va suivre toutes les étapes de la recette : d’abord mélanger la farine et les œufs, puis rajouter le lait puis tel ingrédient etc.. et quand on suit chaque étape une par une, à la fin on a un super bon gâteau au chocolat 🎂. Et avec la création de contenu, vous pouvez préparer vos petites recettes aussi (ok ça sera un petit moins appétissant j’avoue 😅).

Par exemple pour un post Instagram, le process pourrait être :

  1. Choisir le sujet du post
  2. Créer le visuel du post
  3. Rédiger la description
  4. Insérer les bons hashtags en lien avec le sujet
  5. Programmer le post avec une application de programmation

Alors ça peut paraitre simple comme ça, mais avoir ce genre de process écrit, posé sur le papier, peut vous faire gagner beaucoup de temps ! Parce qu’à chaque fois que vous devez produire un contenu, vous n’avez pas besoin de réfléchir, vous suivez la liste, vous cochez les cases au fur et à mesure, une après l’autre et vous êtes sûres de ne rien oublier. C’est à la fois un gain de temps et une libération en terme de charge mentale 😊.

D’ailleurs, si vous n’avez pas envie de trop vous creuser la tête sur ces process, ils sont déjà intégrés dans mon template Notion “La boîte de prod” 😉. J’ai déjà préparé pour chaque type de contenu un template de page Notion avec toutes les étapes détaillées en mode checklist. C’est adaptable et personnalisable comme vous voulez bien sûr mais vous avez déjà une bonne base avec les process que j’utilise moi personnellement pour créer mes contenus. Pour plus de détail, c’est par ici :

Parce qu'en tant qu'entrepreneure, c'est indispensable mais vous ne pouvez pas y passer vos journées.. Alors découvrez mes 6 conseils pour vous aider à mieux gérer votre production de contenu sur les réseaux et surtout vous permettre d'y passer moins de temps ! #réseauxsociaux #productivité #organisation #webmarketing

La boîte de prod’, le template Notion pour gérer toute votre production de contenus de A à Z

4. Préparer des templates pour vos visuels

Que vous utilisiez Canva, Photoshop ou n’importe quelle application pour créer vos visuels de réseaux sociaux, je vous conseille à 10 000 % d’avoir des templates, c’est à dire des modèles prêts à être utilisés.

Vous pouvez les créer vous-même, c’est ce que j’avais fait personnellement au tout début quand j’ai lancé le blog. J’avais des modèles pour les citations que je partageais, pour les épingles Pinterest, pour Instagram etc. Et puis avec le temps j’ai un peu élargi la gamme, j’ai changé quelques trucs et quand j’ai eu envie de templates au look plus professionnel, j’ai acheté tout simplement un pack de template pour Instagram sur Creative Market.

Creative Market, si vous ne connaissez pas, c’est un super site pour trouver des templates et tous autres éléments graphiques trop beaux pour votre business. C’est un peu la caverne d’Ali Baba des entrepreneurs du web ! Mais par contre attention, parce qu’on peut vite passer des heures à se balader sur ce site, je vous préviens 😅.

Tout ça pour dire que vous pouvez très bien préparer vous-même vos templates de visuels ou acheter des packs déjà prêts. Vous pouvez également utiliser les templates gratuits sur Canva. Mais dans tous les cas, c’est un gain de temps fou d’avoir un modèle prêt à l’emploi avec vos couleurs, votre image de marque, votre logo et d’avoir juste à changer le texte ou certains éléments graphiques 😉. Donc si vous voulez gagner du temps sur vos réseaux sociaux, prenez un peu de temps en amont pour préparer vos templates !

5. Utiliser des applications pour programmer vos posts

Un autre conseil que je peux vous donner pour gagner du temps sur vos réseaux sociaux, c’est d’utiliser les outils de programmation de posts. C’est à dire des outils qui vous permettent de planifier un post sur les réseaux à l’avance. Vous précisez que vous voulez que ça soit publié tel jour à tel heure et hop c’est parti, ça se fait tout seul au moment voulu 😊.

Aujourd’hui, il existe beaucoup d’outils différents qui permettent de faire ça suivant les réseaux, certains gratuits, d’autres payants. Je ne vais pas vous faire une liste complète de ce qui existe sur le marché ici, sinon on est encore là demain 😅 Mais je vais vous donner quand même ceux que j’utilise personnellement :

Pour Instagram et Facebook, j’utilise principalement Later que je trouve très pratique. On peut charger tous les visuels, sauvegarder des groupes de hashtags et avoir un aperçu de son feed en direct, j’aime beaucoup ! En version gratuite, on a accès à 30 posts par mois, ce qui est déjà pas mal mais par contre c’est uniquement des posts “simples” et pas les carrousels par exemple.

C’est pour ça que pour les carrousels j’utilise l’outil Facebook Creator Studio qui est un outil proposé gratuitement par Facebook et qui permet aussi de programmer ces posts. J’aime moins l’interface que Later mais bon ça fait le job pour les carrousels.

Et pour Pinterest, j’utilise Tailwind qui est vraiment génial pour ce réseau ! C’est très simple de programmer des épingles sur différents tableaux, de les répartir dans le temps et franchement ça me simplifie tellement la vie et ça me fait gagner un temps fou donc clairement j’adore 😍 (c’est d’ailleurs le tout premier outil dans lequel j’ai investis quand j’ai commencé à bloguer sérieusement).

6. Recycler son contenu

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On arrive donc au 6ème et dernier conseil de cet article (ou presque 😁), c’est de recycler vos contenus sur les réseaux sociaux.

Alors qu’est-ce que ca veut dire le recyclage de contenu ? 🤔 C’est tout simplement de prendre un contenu que vous avez déjà publié il y a quelques temps et de redonner les informations sous une nouvelle forme.

Vous pouvez par exemple transformer un article de blog en carrousel Instagram, un post en infographie, une vidéo en article etc.. les possibilités sont illimitées en fait ! 🤗

Un exemple tout simple, c’est ce podcast ! Alors déjà je recycle automatiquement mes épisodes en articles de blog pour celles qui préfèrent lire plutôt qu’écouter donc il y aura un article associé à cet épisode (que vous êtes en train de lire 😅). Mais on peut aussi très bien imaginer que dans 2/3 mois, je fasse un carrousel Instagram pour partager les 6 conseils que je viens de vous donner là en version résumée. Ca c’est du recyclage !

Et forcément, vu qu’on ne repart pas de zéro quand on recycle du contenu, on présente juste les informations sous une autre forme, on gagne énormément de temps 🤩.

Conclusion (et conseil bonus 🎁)

Voilà, on arrive au bout de cet article et j’espère vraiment que ces 6 conseils vous aideront à gagner du temps dans la gestion de vos réseaux sociaux !

Et parce que quand il n’y en a plus, il y en a encore, je voulais vous partager également ce petit conseil bonus :

Alors j’avoue que ce n’est pas forcément le plus facile à appliquer mais ça vaut vraiment le coup si vous arrivez à vous y tenir ! Ce conseil, c’est de vous fixer des créneaux horaires précis dans la journée pour aller consulter et répondre aux commentaires et aux messages sur les réseaux sociaux.

Ca peut être par exemple une demi-heure le matin et une demi-heure le soir, ou une heure chaque soir. L’idée c’est de choisir un temps limité par jour et en dehors de ces créneaux, pas de notification, pas de réseaux. Alors j’y travaille encore personnellement, j’ai dit que ce n’était pas facile 😅. Mais si vous vous y tenez, ça vous permettra de passer tout le reste du temps concentré sur vos tâches, sur vos projets et d’avancer bien plus efficacement aussi !

Et si vous voulez allez plus loin et vous faciliter la vie en terme de production de contenu, allez jeter un coup d’œil au template “la boîte de prod”, ça peut vraiment vous aider et vous faire gagner encore plus de temps 😉

Parce qu'en tant qu'entrepreneure, c'est indispensable mais vous ne pouvez pas y passer vos journées.. Alors découvrez mes 6 conseils pour vous aider à mieux gérer votre production de contenu sur les réseaux sociaux et surtout vous permettre d'y passer moins de temps ! #réseauxsociaux #productivité #organisation #webmarketing

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