Avant d’aborder le vif du sujet, il faut que je vous parle de l’actualité du moment de mon côté : Si l’un de vos objectifs pour cette nouvelle année est d’organiser et de structurer votre entreprise afin de retrouver le contrôle de votre temps et de développer votre entreprise plus sereinement, je rouvre les portes pour la prochaine session du programme « Entrepreneures Productives » dans quelques mois 🎉. Vous pouvez dès maintenant vous inscrire sur la liste d’attente pour avoir toutes les informations en avant-première. « Entrepreneures Productives » est mon programme signature que je lance deux fois par an et où j’accompagne un petit groupe d’entrepreneures pendant 3 mois pour vous aider à créer un système d’organisation au service de votre entreprise et de votre vie 🤗.
Pour en savoir plus et rejoindre la liste d’attente, rendez-vous par ici 👇
(l’inscription à la liste d’attente ne vous engage à rien mais vous permet de recevoir toutes les infos pour la prochaine session en avant-première et des bonus exclusifs 😉)
📆 Aujourd’hui, je vais vous partager mon bilan de cette année 2022 qui a été bien remplie et riche d’enseignements, vu que c’était ma première année complète à temps plein sur mon business 💻 et en tant que digital nomad 🏝️ .
J’ai pas mal hésité en me demandant si ça allait vous plaire que je vous partage tout ça en mode racontage de life, mais vu le plaisir que je prends à découvrir les bilans des autres entrepreneures et à apprendre de leur expérience, je me suis dit que ça pouvait vous intéresser aussi 🤗.
Comme on n’est pas en mode plein de conseils pratiques, j’ai décidé d’y aller un peu plus librement que d’habitude. J’ai noté les idées principales que je voulais vous partager et puis je vais me laisser porter par le flow, comme si on papotait ensemble autour d’un café ☕ (excepté que là je suis toute seule sans personne en face, mais on va faire comme si 😅..).
Alors, qu’est-ce qui s’est passé cette année dans l’organisation de Miléna ? Ai-je atteint les objectifs que je m’étais fixés ? Qu’est-ce que j’ai appris cette année ? Qu’est-ce que j’en retiens et qu’est-ce que je prévois pour 2023 ?
C’est le moment de vous installer confortablement avec une bonne boisson chaude ☕ et c’est parti, je vous dévoile tout ! 😁
Qu’est-ce que j’avais prévu en 2022 : mes objectifs pour chaque trimestre et la réalité
Si nous remontons en arrière et nous replaçons au début de l’année 2022, quels étaient mes objectifs pour cette année ? 🤔
L’avantage est que tous mes bilans et mes revues sont stockés dans Notion pour chaque semaine, mois, trimestre, année. Cela me permet de retrouver facilement ces informations en quelques clics 🕵️♀️ .
D’ailleurs ce concept de cycle de revue fait partie intégrante de mon système d’organisation CARD (Cycle, Actions, Ressources, Domaines) que j’utilise depuis maintenant plusieurs années. Cette méthode est au cœur de mon système d’organisation et je la propose également avec le programme Entrepreneures Productives. Elle permet de faciliter la gestion de ses objectifs, de ses tâches et de ses projets, tout en gardant une vision globale de son entreprise et de sa vie.
J’utilise également la méthode SMARTER pour me fixer des objectifs. Je vous en ai déjà parlé en détail dans l’épisode n°2 du podcast (lien ci-dessous), mais pour résumer, chaque objectif doit être Spécifique, Mesurable, Atteignable, Relevant, Temporel, Éthique et Réajustable. Je divise ensuite mes objectifs par trimestre et j’ajuste au fil de l’année.
Pour me fixer des objectifs, j’utilise la méthode SMARTER dont je vous ai déjà parlé en détail dans l’épisode n° 2 du podcast vous pouvez aller l’écouter si vous ne l’avez pas déjà fait ou que vous avez besoin d’un petit rappel et j’étale mes différents objectifs par trimestre puis j’ajuste au fil de l’année.
Comment se fixer des objectifs motivants avec la méthode SMARTER ?
Nous voilà donc partis pour le bilan par trimestre de cette année chargée et riche en enseignements ! 🚀
Premier Trimestre : Lancement et départ digital nomad
Mes objectifs initiaux
Début 2022, j’avais deux gros projets en tête. Tout d’abord, je voulais lancer la première version de mon programme Entrepreneures Productives en janvier 🎉, et ensuite, je devais organiser avec mon copain notre départ comme digital nomad, prévu pour fin mars 2022 ✈️.
Les résultat obtenus
Et ce premier trimestre s’est franchement très bien passé des deux côtés 👍.
Il y a eu clairement des moments de stress et des imprévus à gérer comme le covid qui a pointé le bout de son nez en janvier en plein pendant mon lancement du programme et qui m’a obligé à ralentir le rythme pendant le lancement. Mais ça n’a pas empêché 12 incroyables entrepreneures de rejoindre la team Entrepreneures Productives, sur les 15 places disponibles. Et ça a été vraiment un plaisir de les accompagner en live chaque semaine jusqu’à fin mars et de voir leur progrès au fur et à mesure, ça m’a vraiment confirmé que c’était le programme que je voulais développer.
Au niveau de l’organisation du départ, ça a été assez un début d’année bien chargée puisqu’on a eu beaucoup de tri à faire, on a vendu la majorité de nos affaires pour ne garder que quelques cartons perso stockés chez nos parents et on a lâché notre appartement fin février pour profiter de la famille en mars avant de partir. De ce côté-là aussi on a eu des moments bien stressants 😨 avec le gouvernement indonésien qui changeait d’avis tous les 3 jours sur les conditions d’entrée dans le pays et qui nous a fait quelques frayeurs, mais finalement tout s’est bien passé. Je ne vais pas trop rentrer dans le détail de l’organisation du départ ici vu que je vous ai en déjà parlé dans l’épisode 21 du podcast donc si ça vous intéresse je vous laisse allé écouter l’épisode ici 👇
J’ai tout lâché pour devenir Digital Nomad [Partage d’expérience]
Deuxième Trimestre : On prend nos marque à Bali et Notion sort en français
Nous voilà donc fraîchement débarqués à Bali, dans un endroit paradisiaque, et je suis prête à attaquer ce 2ème trimestre de l’année.
Là, j’ai fait une erreur claire en termes d’organisation que je n’ai réalisée qu’au bout de quelques semaines. Je n’avais absolument pas pris en compte le temps d’adaptation à ce nouvel environnement de vie dans mon planning. J’avais même poussé le truc jusqu’à mettre des tâches dans ma To-do sur la période de vol entre la France et Bali en me disant que je trouverais bien un peu de temps et d’énergie pour avancer.
Pour quelqu’un qui vous répète tout le temps l’importance de faire des pauses et de ne pas surcharger sa To-do, j’ai limite un peu honte de vous dire ça 😅, mais en même temps, c’est important de vous montrer aussi que même en tant qu’experte en productivité, je ne suis pas parfaite là-dessus pour autant.
Mes objectifs
Initialement, j’avais pour objectifs sur ce 2ème trimestre de travailler sur la structuration de mon business, mes process, l’automatisation, etc. Mais en mars, il s’est passé un événement que je n’avais pas prévu : la version française de Notion est sortie 🎉!
Du coup, à la fin du 1er trimestre, j’ai ajusté mes objectifs de ce 2ème trimestre pour prendre en compte cette nouveauté qui avait clairement un gros impact sur mon business vu que j’ai des produits gratuits et payants qui tournent autour de Notion et toutes les vidéos explicatives qui vont avec étaient basées sur la version anglaise de Notion.
J’en profite pour insister d’ailleurs sur l’importance de faire des bilans réguliers, de façon hebdomadaire, mensuelle, trimestrielle et pas juste une fois par an parce que c’est ça qui permet aussi de s’ajuster suivant les imprévus qui arrivent. On peut se donner une ligne directrice en début d’année, mais à un moment donné, il faut aussi prendre en compte les nouvelles informations qu’on a au fur et à mesure et savoir s’adapter, c’est aussi ça être productive !
Résultat
Donc finalement, ce 2ème trimestre, j’ai mis le focus sur la refonte de mes contenus gratuits : mon template offert Journée Productive, ma formation offerte Premiers Pas avec Notion et je voulais aussi faire la refonte de ma formation complète Notion de A à Z et de mes deux templates Notion pour les entrepreneures : la boîte de prod qui permet d’organiser facilement toute sa création de contenu et le compte est bon qui sert à gérer toutes les finances de son business.
Retrouve ici tous mes templates Notion disponibles
Au final, je n’ai pas seulement retourné les vidéos en fonction de la version française de Notion, mais j’ai effectué une refonte complète de tous ces produits pour les améliorer en fonction des idées que j’avais eues depuis et des retours que j’ai pu recevoir. Cela m’a pris plus de temps que prévu, mais au moins j’étais fière du résultat 🤩. J’ai terminé la refonte de Notion de A à Z mi-juillet et je n’ai pas eu le temps de faire la refonte du template « le compte est bon » que j’ai décalée pour le 4ème trimestre.
D’autant plus qu’à côté de cela, j’ai eu une baisse d’énergie lors de mon arrivée à Bali et le temps de prendre un peu mes marques, j’ai également eu l’accompagnement pour la BSB Académie, le programme business d’Aline de TheBBoost où j’étais mentor d’une classe de 25 élèves. Je les ai accompagnés pendant 3 mois avec des lives chaque semaine et une présence quotidienne dans la communauté. C’était une super expérience, mais forcément cela m’a également pris du temps que je ne pouvais pas consacrer à d’autres activités.
Ce deuxième trimestre a également été marqué par mes débuts de délégation, car j’ai été un peu trop ambitieuse sur tous les projets de refonte et je me suis rendu compte que je traînais un peu la patte sur tout ce qui concernait le montage vidéo, ce n’est vraiment pas ma zone de génie. Du coup, j’ai délégué cela un peu en dernière minute, et je remercie encore Manon de m’avoir déchargée de cela et d’avoir été aussi efficace, car sans elle, je pense que la nouvelle version de la formation aurait mis plusieurs semaines de plus à sortir.
Troisième Trimestre : Migration d’outils, le monde de Némo et un nouveau lancement
Mes objectifs
Pour moi, l’accent était vraiment mis sur la préparation de la réouverture de mon programme Entrepreneures Productives. J’avais également comme projet de migrer tous mes produits de Podia à Thrivecart. À côté de cela, j’ai effectué une prestation individuelle de création d’espace Notion pour l’équipe d’Alex Vizeo que j’ai rencontrée à Bali.
Au niveau personnel, nous avons décidé de beaucoup bouger ce troisième trimestre. Nous sommes restés pendant 4 mois au même endroit à Canggu, dans le sud de Bali. C’était génial pour rencontrer d’autres entrepreneurs et nous avons pris nos marques. Cependant, nous nous sommes rendu compte qu’il ne nous restait plus que 2 mois en Indonésie 😮 et que nous n’avions presque rien vu, même si nous avions fait des petits week-ends prolongés.
Nous avons décidé que nous ne sommes pas devenus des nomades numériques pour nous poser à un seul endroit et ne rien voir. Nous avons donc décidé de bouger un peu partout, peut-être un peu trop d’ailleurs, mais l’idée était vraiment de découvrir d’autres villes et d’autres endroits sur l’île de Bali. De plus, j’avais envie de plonger à nouveau, car j’ai fait mon baptême de plongée en juin et j’ai trouvé ça génial, donc je voulais passer mes niveaux Open Water et Advanced, qui sont les niveaux de plongée Padi.
Résultat :
La migration s’est plutôt bien passée de Podia à Thrivecard, nous n’avons pas eu de soucis techniques majeurs. Cela m’a fait un peu peur au départ, mais finalement ça s’est bien passé.
J’ai adoré travailler avec l’équipe Vizeo et leur construire tout cet espace, mais j’ai également réalisé à quel point les prestations individuelles me prennent du temps et je ne peux vraiment pas continuer à en faire si je veux impacter un maximum de personnes, car c’est du temps que je ne peux pas consacrer non plus à d’autres projets, à mes formations, au programme Entrepreneures Productives, etc.
J’ai beaucoup travaillé cet été pour préparer la réouverture des portes d’Entrepreneures Productives, d’autant plus pour anticiper l’arrivée de ma meilleure amie qui venait nous voir à Bali pendant 3 semaines entre fin août et mi-septembre. Je voulais forcément profiter et passer du temps avec elle, sachant que j’avais le lancement qui démarrait au moment où elle partait.
Vu que le premier lancement en janvier s’était bien passé, j’étais assez sereine pour ce deuxième et honnêtement je n’ai pas trop innové en termes de stratégie. J’ai refait ce que j’avais fait en janvier, donc la mise en place d’une liste d’attente, des emails, des lives Instagram, des contenus. Cela n’a pas vraiment marché comme prévu et j’ai eu moins d’inscrites qu’à la première session 😥.
Pour moi, ça s’explique par plusieurs éléments selon moi :
- D’abord le fait d’avoir été un peu trop confiante, d’avoir partagé beaucoup de contenus gratuits actionnables tout l’été, notamment dans la liste d’attenteEet surtout je n’ai pas assez mis l’accent sur la transformation qu’apporte le programme. C’est complètement ma faute, car c’était tellement clair dans ma tête vu les retours des élèves de la première session que je n’ai pas assez communiqué là-dessus.
- En plus, ça a été un peu plus noyé par rapport à janvier, parmi tous les lancements de septembre, car il y avait vraiment beaucoup de lancements et donc beaucoup de choix proposés. Avec la rentrée et la fin de l’année qui arrivaient assez vite derrière, ainsi que les fêtes de Noël, il y avait potentiellement moins de budget chez les entrepreneurs pour rejoindre ce type de programme.
Cela a été assez dur émotionnellement, surtout qu’on a pas mal bougé sur cette période-là. Nous avons fait l’erreur de bouger toutes les 1 à 2 semaines, de changer d’endroit, donc même en termes d’énergie, je n’étais pas forcément au top. Et le lancement qui ne se passait pas vraiment comme prévu et en plein milieu du lancement, j’étais complètement HS 😴. Donc dans ces moments-là, on n’a pas vraiment envie de communiquer. Bon au final, j’ai quand même eu un super groupe pour cette deuxième session et comme elles étaient moins nombreuses, j’ai pu les accompagner encore mieux. Et même si je n’ai pas atteint mes objectifs financiers avec ce lancement, avec la refonte de mes différents produits les mois précédents, j’avais quand même de la marge.
Donc avec le recul, ce n’était pas si grave, mais sur le coup, c’était forcément une déception pour moi. Après, ça m’a aussi permis d’en tirer pas mal de leçons pour pouvoir m’améliorer pour les prochains lancements 💪. Je vous en reparle ci-dessous avec les leçons que je retiens de cette année 2022.
Quatrième Trimestre : Des vidéos, un template tout beau tout neuf et des fêtes en famille
Le focus de ce trimestre était sur l’accompagnement des entrepreneures productives et la création du programme en vidéo 🤗.
Au fil des semaines, lors de la première session, j’ai fait uniquement des lives. J’avais à la fois tout l’espace notion fourni avec le programme, tous les exercices qui avaient déjà été créés en amont, ce qui permettait de passer à la pratique sur les différents modules. Chaque semaine, je faisais un live où j’expliquais la théorie, puis je répondais à toutes les questions et nous échangions toutes ensemble. Je parlais des exercices et tout était en direct.
Pour cette deuxième session, j’ai décidé de la scinder en deux parties :
- Une partie théorique des 8 modules du programme en vidéos 🎥 : Il a donc fallu que je tourne et que je crée toutes ces vidéos
- Une partie coaching de groupe en direct chaque semaine avec toutes les participantes du programme.
L’objectif était vraiment de créer tous les supports vidéos au fur et à mesure du programme et d’accompagner au mieux cette nouvelle équipe d’entrepreneures productives.
Mes objectifs :
Donc, l’objectif était vraiment de créer tous les supports vidéo au fur et à mesure du programme et d’accompagner au mieux cette nouvelle équipe d’entrepreneures productives.
J’ai aussi intégré un Mastermind d’entrepreneures, le mastermind Impulsion. J’avais vraiment envie d’intégrer un petit groupe d’entrepreneures sur qui m’appuyer, avec qui brainstormer, réfléchir à toutes les problématiques que je rencontre dans mon entreprise.
J’avais aussi pour objectif de reprendre la création de contenu, notamment le format Interview sur le podcast que j’avais un peu délaissé et sur le format vidéo courte et reel. Je voulais aussi structurer davantage mon entreprise pour préparer notamment mon passage en société pour le début de 2023.
Autre objectif du trimestre : faire la refonte du template le compte est bon que j’avais prévue à la base pour le deuxième trimestre et que je n’avais pas eu le temps de faire, donc j’avais vraiment l’objectif de le faire, car je voulais absolument que la nouvelle version sorte avant la fin de l’année pour que toutes les clientes qui ont déjà le template puissent utiliser la nouvelle version améliorée pour l’année 2023.
Et sachant que nous rentrions en France fin novembre, l’idée était de ralentir un peu en décembre pour les fêtes 🎄, de profiter de la famille, de retrouver tous mes proches 🥰, etc.
Résultats :
J’ai eu une grosse baisse d’énergie en octobre avec le contrecoup de tous les déplacements que nous avons faits les deux mois précédents, donc nous retenons la leçon pour 2023 : nous ne ferons pas autant de déplacements de façon aussi chargée toutes les semaines ou deux semaines. Cela a également été le contrecoup du lancement et de la déception par rapport à celui-ci.
L’accompagnement de la 2ème session s’est très bien passé et j’ai pu créer les vidéos de support dans les temps et améliorer encore plus le programme.
J’ai intégré le mastermind Impulsion de Clara Hardy avec 3 autres entrepreneures. Nous nous retrouvons quasiment chaque semaine pour des ateliers de codéveloppement, des masterclass et c’est vraiment top de se sentir entouré et de pouvoir partager toutes ses réflexions entrepreneuriales, ses doutes, ses questions. C’est sûrement un des meilleurs investissements business que j’ai pu faire 👍. Et quand je vois l’impact du groupe et la richesse des échanges, cela me conforte d’autant plus sur mon idée d’avoir vraiment cette notion de petit groupe et de communauté au sein de mon programme Entrepreneures Productives.
Au niveau de la création de contenu, j’ai repris le Podcast. J’ai fait des interviews et je trouve vraiment ça génial d’échanger comme ça avec d’autres entrepreneures sur leur organisation, sur leur vision des choses. Mais par contre, les réels, on ne va pas se mentir, ça a vraiment été un flop et je procrastine vraiment dessus 🙈. J’en ai fait quelques-uns, mais finalement je me suis dit que ce n’était pas la priorité.
Par contre, j’ai fini la refonte de mon template Notion Le compte et bon, mon système prêt à l’emploi sur Notion pour suivre ses finances professionnelles 🥳. Cela m’a pris beaucoup plus de temps que ce que je pensais parce qu’à chaque fois, j’avais de nouvelles idées et de nouvelles choses à ajouter. Au moins désormais, j’ai un template vraiment complet avec une version avec TVA et une version sans TVA. Je récapitule toutes les obligations fiscales en microentreprise.
J’ai vraiment essayé de faire quelque chose qui soit à la fois simple à utiliser et en même temps hyper complet pour pouvoir gérer toutes les finances de son business. Parce que je sais que c’est quelque chose de très important pour le développement et le succès d’un business et c’est quelque chose qu’à la base, il y a peu de personnes qui sont formées dessus. J’ai la chance d’avoir cette expertise-là de par mes expériences passées, mais clairement, c’est un sujet un peu douloureux pour beaucoup d’entrepreneures et j’avais vraiment envie de créer un template qui puisse aider un maximum de personnes à avoir une vision d’ensemble de ces finances et à pouvoir prendre de meilleures décisions pour le développement de son business. Donc même si c’était plus long que prévu j’ai terminé la refonte complète fin novembre, juste avant de rentrer en France ✈️.
Fin d’année au ralenti
Le mois de décembre a été un mois à moitié off, parce que nous sommes passés à travers un peu toutes les familles à la fois pour la famille de mon chéri qui est vers Paris, la mienne qui est dans le sud, un peu dans le Jura aussi 👨👩👧👦👨👩👧👦👨👩👧👦. Donc clairement, cela a été assez compliqué de travailler et de se concentrer sachant que nous ne sommes pas chez nous et qu’on voulait aussi profiter d’eux. Nous n’avons donc pas trop mis de pression de ce côté-là et je me suis surtout concentrée sur la préparation du passage en société et la planification pour 2023 📆.
Au global :
Je m’étais fixé un objectif annuel de CA que je n’ai finalement pas atteint vu que le 2eme lancement du programme a été moins réussi que prévu, mais je n’en étais pas si loin finalement. Pour une première année d’activité à temps plein, je suis quand même très contente sachant que mon résultat me permet de vivre quand même confortablement avec mon business et m’a permis de remplacer le salaire que j’avais quand j’étais salariée 😃.
Et surtout, j’ai tellement de gratitude pour la liberté qu’il m’apporte, le fait de pouvoir organiser mes journées comme je le veux, de travailler d’où je veux dans le monde, avec des clientes géniales et en faisant une activité qui m’éclate et qui a un véritable impact donc là-dessus je suis vraiment contente de cette année 2022 même si ça n’a pas été que des réussites et des moments faciles.
Maintenant qu’on a passé en revue toute cette année, je vous propose de passer à la suite de ce bilan avec notamment les 6 principales leçons que je retiens de cette année 2022 puis on parlera ensuite de ce que j’ai prévu en 2023 👀.
6 leçons que je retiens de cette année 2022
1. La méthode miracle d’organisation n’existe pas, en tout cas elle n’est pas universelle
J’ai beaucoup appris sur moi cette année. Que ce soit sur ma manière de fonctionner en fonction de mon énergie, l’entrepreneuriat c’est vraiment un outil incroyable de connaissance de soi.
Et ça me conforte vraiment dans l’idée qu’il n’y a pas de méthode miracle niveau organisation et que mon objectif c’est vraiment de vous accompagner à trouver la vôtre pas à pas et pas de vous proposer un modèle unique qui pourrait s’appliquer à tout le monde, parce qu’il n’en existe pas. C’est vraiment par l’expérience, par l’expérimentation en testant des choses que l’on peut voir si ça nous correspond ou pas.
2. Nous fonctionnons par cycle et la nécessité d’alterner entre le repos et l’activité
J’ai besoin d’alterner entre les périodes chargées et des périodes de repos : de prévoir des pauses après chaque gros projet et des moments de déconnexion totale.
Notamment j’ai vraiment compris cette année que j’avais besoin de moments à vide, des moments où je suis seule et où je me laisse de l’espace pour réfléchir, pour écrire 📝, pour me ressourcer et que quand j’ai trop d’évènements, de lives, de coaching dans une journée ou une semaine, même si j’adore ça, ça me prend énormément d’énergie donc je dois le prendre en compte dans mon planning pour alterner entre ces activités qui me demandent beaucoup d’énergie et celles qui me ressourcent.
J’ai aussi prévu pour 2023 des vacances 🗓️, car je ne l’ai pas forcément fait en 2022, même si à certain moment j’ai fait des week-ends prolongé, des périodes sur la fin de l’année où j’ai été complètement off, mais c’était vraiment en décembre ou j’ai prévue une semaine et demie complètement off sinon tout au long de l’année ont été déjà dans un environnement paradisiaque, un cadre de vacances sauf que j’ai eu beaucoup de mal à déconnecter complètement. Et ça en termes d’énergie c’est quelque chose qui m’a manqué et donc j’ai prévu de faire différemment en 2023.
3. Il faut être capable de communiquer pour vendre car personne ne peut le faire à ma place
Le lancement de la 2eme session du programme Entrepreneures Productives ne s’est pas aussi bien passé que prévu, mais m’a fait retenir une leçon essentielle aussi : j’ai beau être convaincue à 100% de la valeur d’une offre, je dois être capable de communiquer dessus pour la vendre et je ne dois pas avoir peur de me répéter et d’insister pour arriver à transmettre vraiment ce qu’il y a dans ma tête, car personne ne peut le faire à ma place.
4. J’ai besoin d’apprendre de nouvelles choses pour ne pas m’ennuyer
Avec tous les projets de refontes de l’année, que ce soit sur les templates, la formation, mes produits gratuits, j’ai eu un gros sentiment de lassitude à un moment parce que même si j’améliorais à chaque fois, ça restait des refontes donc pas de véritable innovation sauf que j’ai vraiment ce besoin aussi de varier les plaisirs, d’apprendre de nouvelles choses, d’innover et pas juste de m’appuyer sur mes acquis parce que je peux vite m’ennuyer 🥱.
5. Etre bien entourée quand on est entrepreneure, c’est juste essentiel
J’en avais déjà conscience, mais cette année 2022 me l’a clairement montré, encore plus quand on est solopreneure, parce qu’on apprend tellement des autres !
J’ai eu la chance cette année de rencontrer plein d’entrepreneurs digital nomad à Bali et en Thaïlande. J’échange au quotidien avec d’autres entrepreneures sur les réseaux et j’ai rejoins le mastermind Impulsion pour ça aussi. On s’enrichit tellement quand on échange avec d’autres entrepreneurs, même si c’est sur des business complètement différents, on apprend de leur expérience, c’est inspirant, ça donne de nouvelles idées.
Et on ne va pas se mentir, l’entrepreneuriat ce n’est pas toujours rose, on traverse beaucoup de moments de doutes, des difficultés, des problématiques nouvelles à chaque fois et le fait de pouvoir s’appuyer sur d’autres personnes, d’être encouragée, de pouvoir partager tout ça, de se rendre compte qu’on n’est pas seule, ça a vraiment une valeur inestimable et ça rend le chemin tellement plus agréable 🤩.
6. Besoin d’un minimum de stabilité dans mon quotidien pour être productive
On a fait l’erreur sur la fin de notre voyage de bouger un peu trop après 4 mois passés sans bouger à Canggu, avec une nouvelle destination toutes les 1 ou 2 semaines et franchement c’était beaucoup trop. Déjà en termes de temps et d’énergie perdue dans les transports, mais aussi à chaque fois reprendre un peu ses marques dans un nouvel endroit et en si peu de temps sachant qu’on travaille quand même pas mal, j’ai été aussi assez frustrée de ne pas avoir plus de temps pour visiter et découvrir les lieux. C’est pour ça que pour 2023, on a déjà prévu notre voyage pour rester à minima au moins 1 mois par destination, ce qui laisse quand même le temps de découvrir les lieux et de se poser un peu à chaque fois tout en découvrant quand même plein d’endroits différents en un an.
Voilà pour ces leçons de 2022, peut-être que ça vous parlera, peut-être que ça vous évitera de faire les mêmes erreurs que moi👍. Et maintenant, on va passer à la dernière partie pour que je vous explique un peu ce que j’ai prévu pour cette nouvelle année.
Les perspectives pour 2023 : quel est le programme ?
En terme de géographie et au niveau personnel
Pour cette année 2023, on repart de nouveau en Asie de mi-février à mi-novembre avec plein de destinations sympa au programme : la Thaïlande, le Cambodge, le Vietnam, la Malaisie et l’Indonésie.
On va pas mal bouger quand même cette année, mais en restant du coup au moins 1 mois – 1 mois et demi par lieu pour nous laisser un peu de temps. On a déjà planifié tout le voyage pour nous éviter aussi de passer trop de temps là-dessus dans l’année et surtout pouvoir anticiper les jours qui seront complètement off parce qu’on sera sur la route et adapter nos plannings business en fonction.
Et j’ai aussi déjà planifié mes vacances sur 2023 🌴 pour m’accorder de véritables moments complètement off parce que même si je fais des pauses régulièrement dans mes journées et que j’ai pris quelques jours en 2022, ça m’a manqué d’avoir des semaines complètes pour déconnecter cette année donc on ne refera pas la même erreur en 2023.
Une place plus importante au programme Entrepreneures Productives
Le premier gros projet de l’année c’est mon passage en société qui est en cours de création. Je serai d’ici quelques jours normalement la présidente de la SAS L’orga de Miléna.
Et le premier trimestre va être surtout consacré à la préparation de la 3ème session du programme Entrepreneures productive qui va réouvrir ses portes mi-février. Si jamais vous voulez en savoir plus sur le programme et recevoir toutes les informations en avant-première, voici le lien pour s’inscrire à la liste d’attente. J’ai envie d’améliorer encore plus le programme et l’expérience client, en intégrant notamment de la gamification, des ressources supplémentaires pour faire gagner encore plus de temps et pour le lancement, j’ai prévu de faire une masterclass en février. Ça sera une grande première pour moi, j’avoue que je flippe un peu🤏, mais ça fait déjà quelque temps que j’ai envie de tester ce format donc à un moment donné, il faut y aller !
De la structuration dans mon propre business pour l’optimiser toujours plus
Une fois le lancement passé, je vais être occupée à accompagner la nouvelle team d’Entrepreneures Productives pendant les 3 mois du programme et j’ai aussi prévu de passer du temps pour améliorer la structure de mon propre business, retravailler mes process, me former de façon poussée sur tout ce qui est automatisation et voir un peu ce que je peux optimiser avec ça et avec l’arrivée de l’intelligence artificielle aussi. C’est vraiment les deux sujets sur lesquels j’ai envie de me former et ça va aussi dans l’idée que j’ai besoin d’apprendre de nouvelles choses, de tester, d’innover un peu, et ces deux sujets m’intéressent à fond et j’ai envie de les creuser en 2023.
J’aimerais aussi en milieu d’année créer de nouveaux templates Notion, j’ai plein d’idées que ce soit des templates au niveau perso sur l’organisation des voyages, un template pour les digital nomad, un template de CRM, un template pour les formations en ligne, je n’ai pas encore défini précisément ce que je ferai, ça dépendra aussi du temps que j’aie réellement de disponible, mais je vous en reparlerai, je pense, en cours d’année pour avoir votre avis de toute façon.
Mon mantra pour l’année 2023 pour me guider
Je vous en ai déjà parlé aussi en newsletter pour celles qui la lisent, mon mantra cette année c’est “moins, mais mieux”, et ce notamment dans ma création de contenus donc j’ai vraiment envie d’améliorer mon impact et ma visibilité tout en réduisant le temps que je passe dessus, pour ça, ça va passer notamment par un plus gros focus sur le podcast qui est un format que j’adore, à la fois créer et consommer et surement moins de contenus éphémères sur les réseaux sociaux. Et puis un peu plus tard dans l’année par de la délégation si je peux me le permettre financièrement.
J’ai aussi prévu la réouverture des portes du programme Entrepreneures Productives pour septembre et ça devrait déjà bien m’occuper jusqu’à la fin de l’année avec un mois de décembre à temps partiel pour profiter de ma famille et de mes proches vu qu’on sera de retour en France.
Voilà un peu ce qui est au programme pour cette nouvelle année, je pense que je ne vais pas m’ennuyer et en même temps ce n’est que des projets et des sujets qui me passionnent 🤗(enfin mis à part la partie sur les contraintes administratives en plus avec le passage en société, ça je m’en passerai bien) donc j’ai vraiment hâte de tout ce qui s’annonce ! J’ai hâte de voir comment cette année va se dérouler, tous les nouveaux pays qu’on a prévu de découvrir, les personnes qu’on va pouvoir rencontrer, les nouvelles personnes que je vais pouvoir accueillir dans le programme entrepreneurs productives, j’ai déjà commencé à échanger avec certaines d’entre vous. Ça va être trop cool et j’ai trop hâte ! 🤩🤩🤩
Conclusion
On arrive à la fin de cet article orienté partage d’expérience de cette année 2022 et perspectives 2023. J’espère que ça vous aura plu et si c’est le cas et que vous pensez que ça pourrait plaire à d’autres amies entrepreneures, n’hésitez pas à leur partager 🤗 Vous pouvez aussi me laisser un petit commentaire pour me dire quelle leçon est-ce que vous retenez de cette année de votre côté ? 👇
J’en profite pour vous dire aussi merci pour cette magnifique année 2022 ❤️ parce que vous n’imaginez pas comme vos retours, vos commentaires, vos encouragements me boostent et me motivent au quotidien. Quand je vous lis et que j’apprends que vous avez réussi à mettre en place certains conseils dans votre quotidien et que ça vous fait gagner du temps, que ça vous libère de la charge mentale, que vous vous sentez plus sereine, plus efficace, plus productive, ça me fait tellement plaisir, vous n’imaginez pas !Et c’est vraiment pour ça que je fais tout ça donc merci ! 🫶🏼