Je ne sais pas pour vous mais personnellement, j’adore les débuts , débuts d’année, de mois, de semaine. C’est l’occasion de remettre les choses à plat et de se relancer pour la suite. Et vu que le mois de novembre commence demain, je vous propose ma méthode pour bien organiser les 30 prochains jours . En prenant ce temps dès le début du mois, ça vous permet de gagner en clarté, en sérénité et surtout de gagner du temps pour les semaines à venir !
On fait le bilan du mois écoulé
Pour commencer à organiser ce nouveau mois, il est important de faire un bilan de ce qu’il s’est passé sur le mois précédent. C’est en prenant du recul et en faisant le point qu’on peut voir ce qui fonctionne ou pas, modifier certaines choses si besoin et au final progresser .
Qu’est-ce qui a été fait ou pas ?
Déjà, on commence par se demander ce qui a pu être fait ou pas dans les tâches qui étaient prévues sur le mois qui vient de passer.
C’est le moment d’ailleurs de se féliciter pour tout le travail accompli pendant les 30 derniers jours ! Je suis sûre que vous avez fait plein de tâches sans forcément prendre le temps de savourer ces accomplissements donc prenez quelques secondes pour le faire maintenant .
Pour les tâches que vous n’avez pas faites ou pas terminées, il faut comprendre ce qu’il s’est passé pour déterminer si on les prolonge pour le mois suivant :
- Qu’est-ce qui m’a empêché de faire / terminer cette tâche ?
- Est-ce qu’une autre tâche est devenue plus prioritaire que celle-là ?
- Cette tâche est-elle toujours nécessaire ? Pourquoi ?
- Est-ce que j’ai besoin de faire cette tâche sur le mois suivant ?
- Qu’est-ce que je peux mettre en place pour m’assurer qu’elle sera faite ?
Si on avait des objectifs, est-ce qu’ils ont été atteints ?
Si vous vous fixez des objectifs mensuels et / ou trimestriels (ce que je vous encourage vivement à faire, on en reparle plus bas ), c’est aussi le moment de faire le point sur ce que vous avez réussi à accomplir sur le mois écoulé.
Pour les objectifs qui n’ont pas été atteints, c’est important de comprendre pourquoi ça n’a pas marché pour pouvoir ajuster pour la suite : Peut-être que vous avez dû revoir totalement vos priorités suite à un imprévu, peut-être que l’objectif était trop ambitieux, peut-être que ce n’est pas un objectif qui vous importe autant que vous le pensiez, peut-être qu’il faut changer d’approche… A vous de réfléchir pour trouver la réponse appropriée à votre situation.
Et les finances, ça en est où ?
En France, la plupart de nos revenus et de nos charges fixes sont payés sur une base mensuelle (le salaire, le loyer, les mensualités de prêt, les factures d’énergie etc..). Du coup, cela fait complètement sens de faire une analyse de ses finances d’un mois sur l’autre.
Ce changement de mois est donc aussi l’occasion de faire le point sur les dépenses du mois écoulé avant de prévoir celles à venir . Pour ça, on peut se poser quelques questions :
- Est-ce que j’ai eu plus ou moins de revenus que prévus ?
- Est-ce que j’ai pu mettre de l’argent de côté ?
- Quelles sont les bonnes décisions que j’ai prise ce mois-ci ?
- Est-ce que mes revenus du mois sont supérieurs à mes dépenses ?
- Quelles sont les dépenses que je n’avais pas prévues ?
- Est-ce qu’il y a des achats / dépenses que je regrette ?
Et si vous voulez reprendre le contrôle sur vos finances personnelles et suivre d’un mois sur l’autre leur évolution, vous pouvez utiliser mon template Notion prêt à l’emploi que j’ai créé tout spécialement pour ça .
Pour en savoir plus sur ce template, rendez-vous par ici 👇:
On prépare le mois à venir
Après ce premier temps de bilan, il est maintenant l’heure de préparer le mois à venir pour s’organiser au maximum :
Passer en revue les événements prévus
Tout d’abord, je vous propose de passer en revue les évènements déjà prévus sur le mois. Ça vous permet d’avoir une première vision globale et de choisir vos objectifs en fonction.
Si vous savez déjà que vous serez en vacances pendant deux semaines ou au contraire que vous avez une grosse période de travail qui s’annonce , vous n’aurez pas le même temps de disponible et donc vous n’allez pas pouvoir réaliser les mêmes objectifs.
Se fixer des objectifs
Une fois qu’on a une première vision du mois à venir, c’est le moment de se fixer des objectifs pour les 30 prochains jours !
Pour bien définir mes objectifs, j’utilise la méthode SMARTER qui me permet de choisir des objectifs qui font sens et qui sont alignés entre eux. Si vous voulez en savoir plus sur la méthode, je vous explique tout dans cet article :
Comment se fixer des objectifs motivants avec la méthode SMARTER ?
Noter toutes les choses à faire
On a une première vision des évènements prévus, des supers objectifs bien définis, c’est parti pour noter toutes les choses à faire : Que ce soit les évènements à mettre dans votre calendrier, les tâches associées à vos objectifs, celles que vous avez décalées du mois précédent, on écrit TOUT au même endroit .
Personnellement, mon outil chouchou pour tout centraliser aujourd’hui, c’est l’outil Notion dans lequel je rassemble TOUTE mon organisation et mes notes que ce soit au niveau pro comme perso. Après c’est à vous de choisir l’outil d’organisation qui vous convient le mieux.
Si vous voulez tester Notion pour centraliser toute votre organisation, vous pouvez utiliser mon template Notion « Journée Productive » offert . Tout est déjà paramétré, prêt à utiliser, vous n’avez qu’à vous inscrire ici pour recevoir le lien d’accès par email et dupliquer le template en un clic :
Préparer son budget du mois
On a fait le point tout à l’heure sur nos finances du mois passé. Passons maintenant aux prévisions pour la suite avec la préparation de notre budget .
Alors je sais que préparer un budget, ça ne fait pas rêver grand monde . Ça parait toujours compliqué, inintéressant, plein de contraintes. Sauf que ça n’a pas besoin d’être tout ça un budget, en fait c’est simplement un moyen pour vous de choisir consciemment ce que vous voulez faire de votre argent .
Et si vous voulez une méthode pas à pas pour construire votre budget, j’ai écris un article détaillé là-dessus avec des modèles à télécharger et à compléter. Vous allez voir, c’est tout simple en fait :
Planifier les sorties et moments détentes
Une étape bien trop négligée dans l’organisation, c’est la planification des moments de pause et de détente . Parce que comme tout le reste, si ce n’est pas planifié d’avance, il y a peu de chance que ça se réalise .
Et pourtant, c’est vraiment essentiel de faire des pauses, de profiter de moments en famille, entre amis, à faire des activités qui nous plaisent pour le seul plaisir de les faire .
Je vous encourage vraiment à prendre du temps en début de mois pour réfléchir aux moments de loisir que vous voulez passer et les planifier dans votre agenda ou autre outil d’organisation que vous utilisez .
Ça vous motivera d’autant plus pour passer à l’action sur vos tâches et objectifs parce que vous savez déjà que vous avez aussi prévu des activités plaisir .
On en profite pour mettre un peu d’ordre
Après avoir clarifié et organisé le mois qui vient, j’aime bien passer un peu de temps aussi pour remettre de l’ordre dans mes affaires si je n’ai pas eu le temps de le faire avant .
Sauvegarder ses données
Personne n’est à l’abri d’un ordinateur qui plante, d’un piratage, d’un téléphone cassé. Et quand ça arrive, il est trop tard pour pouvoir récupérer ses données .
Alors pour éviter de perdre des documents importants, des photos ou tout autre donnée qui compte pour vous, prenez quelques minutes au moins une fois par mois pour faire des sauvegardes.
Personnellement, j’ai un maximum de choses sauvegardées sur un disque dur externe et en ligne sur un drive. Comme ça, je sais que si je perds l’accès à l’un ou l’autre, il me reste toujours une option .
Ranger ses papiers
De même, je profite du changement de mois pour faire du rangement dans mes papiers. Avec la bonne méthode, c’est rapide à faire et ça fait gagner un temps fou quand on doit ensuite remettre la main sur un document .
Pour en savoir plus sur ma méthode d’organisation des papiers, c’est par ici
Trier ses photos
C’est incroyable le nombre de photos qu’on prend aujourd’hui pour tout et n’importe quoi . Et autant il y a des photos souvenirs qui méritent d’être conservées, autant certaines ne sont utiles que 2 minutes, le temps de les partager à quelqu’un d’autre. Sans compter celles qu’on a en 12 exemplaires parce qu’on cherchait le meilleur angle de vue .
Pour éviter de surcharger son téléphone et son drive avec des photos ratées ou sans intérêt, je vous conseille de faire un petit tri en début de mois pour supprimer tous les clichés inutiles.
Votre téléphone n’en sera que plus rapide et ça vous évitera d’utiliser de la capacité de stockage inutilement .
Faire un peu de rangement et de nettoyage
Le début du mois, c’est aussi le moment idéal pour remettre un peu de l’ordre chez soi. Sans avoir besoin de se lancer dans un ménage de printemps poussé ou de désencombrer toute sa maison en mode Marie Kondo, ça fait du bien aussi de débuter le mois dans un espace bien organisé .
Une chose toute simple que je fais par exemple, c’est de vider mon sac à main . Je ne sais pas vous mais je suis toujours impressionnée par tout ce que j’arrive à entasser là-dedans . Alors pour éviter de finir l’année avec un sac de 25kg sur l’épaule , je prend 15 minutes en début de mois pour trier tout ça.
Conclusion
Vous savez tout de ma routine de début de mois pour bien m’organiser. En suivant tous ces conseils, à vous la sérénité pour les 30 jours à venir !
Alors oui, ça prend un peu de temps à faire mais c’est tellement de temps gagné par la suite quand on sait déjà comment vont se passer les prochaines semaines.
Bien sûr, ça n’empêche pas ensuite de s’adapter en fonction des imprévus de la vie. L’organisation est un moyen de mieux gérer son temps mais ce n’est pas quelque chose d’immuable. Il faut aussi savoir ajuster le tir quand c’est nécessaire !
Et vous, est-ce que vous prenez du temps en début de mois pour vous organiser ou pas du tout ? Quelle est votre routine à vous ? Laissez-moi un commentaire pour me raconter .
Merci pour ton article. C’est une perle !
Oh merci beaucoup ! Contente que ça te plaise 😊
Merci pour votre article, je manque d’idées d’organisations et votre article va m’aider.
Oh merci à toi pour ton commentaire ! Et ravie que mon article et mes contenus puissent te donner des idées pour mieux t’organiser 😊
Super article dont je vais transformer les idées en checklist dans Notion ! Merci Miléna !!
Oh merci beaucoup Gaël pour ton retour, contente que ça t’ait plu 🥰 !
Hihi ça c’est l’effet Notion de A à Z, tu finis par tout voir en mode page ou template Notion à la fin 🤣
Salut j’ai déjas testé Notion mais franchement j’ai pas trouvé pratique !!! j’aime bien écrire sur papier j’utilise un bullet de journal…..votre article est un trésor merci pour votre partage…
Merci pour ton retour et trop contente que mon article te plaise autant 😊
Notion peut être vraiment pratique et faire gagner un temps fou mais par contre il faut savoir s’en servir, quand on démarre sans être guidée ça peut paraître un peu déroutant mais je t’assure que je connais plein de personnes qui sont passées du bullet journal à Notion et qui en sont plus que ravies 😉 (et ça a été mon cas aussi !)
Après l’essentiel c’est que tu trouves ton outil d’organisation qui te convient à toi, si tout roule pour toi avec le bujo, autant rester là-dessus alors 😊