14 façons de limiter les distractions pour améliorer votre productivité

14 façons de limiter les distractions pour améliorer votre productivité

On n’a jamais eu, dans toute l’histoire de l’humanité, autant de distractions immédiates qu’aujourd’hui. Il faut dire qu’Internet et les smartphones ont bien aidés pour ça 📱. Et toutes ces applications qui gagnent de l’argent en publicités quand on y passe du temps 💸, elles ont vraiment tout intérêt à nous distraire le plus souvent et le plus longtemps possible.

Le problème, c’est que nous, pauvres êtres humains que nous sommes, nous avons parfois besoin de nous concentrer plus de 5 minutes d’affilées pour pouvoir faire notre travail ou avancer dans nos projets..😅

Et on est tellement plus efficace quand on est vraiment concentrée sur une tâche, on avance plus vite, on fini plus vite, c’est tout bénéf ! 🎉

Mais alors comment faire pour limiter toutes ces distractions qui veulent empêcher ça ? 🤔 Voilà au moins 14 façons de faire, de la plus simple à la plus extrême (allez promis, la dernière vous êtes pas obligées 😁) :

1. Désactiver les notifications

6 MINUTES..

C’est le temps qu’il se passe en moyenne entre deux notifications que vous recevez sur votre téléphone. Si vous êtes interrompues à chaque fois, comment est-ce que vous voulez vous concentrer franchement ? 🙄 C’est impossible !

Alors la première chose à faire, c’est de désactiver les notifications de votre téléphone. Vous pourrez toujours recevoir un coup de téléphone urgent mais au moins vous n’êtes pas distraites à chaque fois que vous avez un nouveau like sur Instagram 😉.

📲 Vous pouvez choisir quelles applications peuvent vous envoyer des notifications directement dans les paramètres de votre téléphone. Le plus simple c’est de désactiver pour toutes les applis et ensuite de réfléchir à celles dont vous avez vraiment besoin pour les réactiver.

2. Utiliser l’application Forest

🌳 Une autre solution pour limiter les distractions de votre téléphone, c’est d’utilisation l’application Forest pendant les périodes où vous voulez vous concentrer.

J’adore cette application, elle utilise le concept de la technique Pomodoro en vous faisant planter des petits arbres pendant la durée que vous avez choisie. Si vous fermez l’appli pour regarder votre téléphone sur ce temps, votre arbre meurt (et c’est quand même pas sympa de tuer des arbres, même virtuels 😅), sinon il pousse et se rajoute à votre forêt 🌲.

Je ne vais pas rentrer trop dans le détail mais si vous voulez en savoir plus, vous pouvez aller lire cet article qui vous explique tout ici 👇

Travailler plus efficacement avec la technique Pomodoro

Vous cherchez à être plus efficace au travail ? Vous avez du mal à rester concentrée sur une seule tâche ? Alors la technique Pomodoro peut vous aider ! Le concept est d'une simplicité enfantine, il n'y a qu'à le mettre en pratique. Je vous explique tout dans cet article ;)

Mais franchement c’est vraiment une appli que j’adore et que je vous conseille sans hésiter pour vous concentrer 😊 !

3. Mettre son téléphone dans une autre pièce

Est-ce que vous saviez que, même quand il est éteint, votre téléphone vous déconcentre quand vous l’avez à portée de vue ? 🤔 D’ailleurs le téléphone de quelqu’un d’autre a le même effet. C’est fou quand on y pense mais ça a été prouvé par différentes études !

🧠 Ça vient du fait que votre cerveau, il est devenu tellement accro à votre téléphone et à toutes ces petites notifications qui lui apporte de la dopamine, que dès qu’il voit un téléphone, il ne peut s’empêcher de se distraire un peu pour penser « tiens, peut-être qu’il y a une notification qui m’attends sur mon téléphone » 😒.

Alors pour éviter de se faire distraire par votre téléphone même éteint, le mieux, c’est de l’éloigner complètement de votre vue. En le mettant en mode avion dans la pièce d’à côté, plus de problème 🤗 !

Vous pouvez aussi le mettre derrière vous, dans votre sac, caché dans une boite, n’importe tant qu’il est pas sous vos yeux en fait 😉.

4. Fermer tous les onglets et les logiciels inutiles

Bon maintenant qu’on a résolu le problème du téléphone, attaquons nous un peu à l’ordinateur 😁.

💻 Chaque onglet, chaque logiciel ouvert, c’est une opportunité de distraction pour votre cerveau, c’est une jolie icône colorée qui l’attire toujours beaucoup plus que ce que vous devez faire.

Alors, comme pour le téléphone, loin des yeux, loin du cerveau et hop on ferme tout ça pour ne plus rien voir 🙈 !

Gardez uniquement les logiciels et onglets qui vous sont vraiment nécessaires pour travailler sur votre tâche actuelle. Et surtout, fermez l’onglet ou le logiciel de mail 📧 . Il n’y a rien de pire pour se laisser distraire 😕.

Bon j’avoue que cette technique là, j’y arrive bien au travail mais par contre j’ai beaucoup de mal au niveau perso quand je bosse sur le blog parce que j’aime bien avoir tous mes outils de dispo et d’ouverts dans chaque onglet 😅.

Du coup, j’ai trouvé une petite parade : j’ouvre un 2ème navigateur avec tous ces onglets utiles et comme ça je garde le 1er tout propre, tout seul pour éviter de me laisser distraire. A tester, si comme moi vous avez un peu du mal à tout fermer 😊.

5. Utiliser un casque ou des écouteurs

🎧 Si vous devez travailler dans un environnement bruyant, rien de tel qu’un bon casque avec une fonction anti-bruit pour pouvoir se concentrer. Mais des écouteurs avec un peu de musique peuvent aussi très bien faire l’affaire.

C’est ce que je fais personnellement dès que je dois me concentrer quand je suis au travail. Vu qu’on est 6 dans le même bureau, c’est très rare que ça soit calme et sans ça, je n’arrive pas à ne pas écouter les conversations d’à côté 😅.

🎵 Par contre, si vous écoutez de la musique, attention à ce que vous mettez parce que ça peut aussi vous distraire. S’il y a des paroles notamment, votre cerveau va forcément utiliser une petite partie de sa capacité de concentration pour comprendre ce qu’il se dit 😕. Le mieux, c’est d’écouter une musique assez répétitive et sans parole. Pour ça, les musiques de jeux vidéos sont une très bonne option.

Et en bonus, si vous écoutez toujours les mêmes musiques quand vous vous concentrez, votre cerveau va finir par s’habituer et il se mettra automatiquement en « mode travail » dès que vous mettrez ces musiques. C’est ce que je fais pour travailler sur le blog avec les musiques des Sims 😁.

Si vous voulez tester, vous pouvez allez écouter celle-là. Il y en a pour 3h30, ça devrait suffire en terme de temps de concentration 😋.

6. Prévoir des pauses régulières

Ah celle-là de façon de limiter les distractions, je sens que ça va vous plaire 😄.

Et oui, parce qu’on n’est pas des machines capables de se concentrer pendant des heures sans s’arrêter, il faut aussi penser à faire des pauses régulièrement 😉. Il faut savoir que notre cerveau décroche au bout de 90 minutes environ. Après ça, on devient beaucoup moins concentrée et donc moins efficace.

C’est d’ailleurs une des raisons pour laquelle j’aime beaucoup la méthode Pomodoro vu qu’on fait au moins une pause toutes les 25 minutes 😁.

Et pendant ces pauses, vous pouvez relâcher complètement la pression et utiliser toutes les distractions qui vous font envie 🤩 !

7. Prévenir ses collègues et son entourage

Si vous ne voulez pas être dérangées par vos collègues ou votre entourage, le plus simple c’est de leur dire tout simplement.

A moins qu’ils sachent lire dans vos pensées 🤔, ils n’ont pas moyen de savoir que vous avez besoin de vous concentrer et que vous ne voulez pas être dérangés si vous ne les prévenez pas.

Après, vous pouvez mettre en place des signes, un panneau, une porte fermée ou rien que vos écouteurs par exemple en leur disant « si je fais ça, c’est que je dois me concentrer ». C’est tout simple et pourtant ça fonctionne très bien 😉 !

8. Garder toujours un carnet et un stylo à portée de main

Est-ce que vous avez remarqué que quand vous cherchez à vous concentrer sur une tâche en particulier, c’est le moment où votre cerveau se rappelle de pleins de choses complètement hors rapport ? 🤨

Du genre, vous êtes concentrées pour finir cette présentation au travail et là votre cerveau se dit « tiens est-ce qu’il nous reste encore assez de lessive ? » ou « est-ce que j’ai bien pensé à envoyer le courrier aux impôts ? ».. 😐

📝 Pour éviter de garder ces choses-là en tête qui vont continuer à vous distraire tant que vous ne les aurez pas gérées, le plus simple c’est de les noter. Et pour ça, il suffit juste d’avoir toujours un carnet et un stylo à portée de main.

Comme ça, dès que vous avez ce genre de pensée, vous les notez directement, vous déchargez votre cerveau et vous pouvez revenir à votre tâche initiale.

9. Ranger son espace de travail

Un espace de travail avec du bazar partout, c’est une source de distractions infinie pour votre cerveau. Il s’amuse d’un rien vous savez 😆 !

Alors pour limiter ça, on essaye de garder un espace propre et ordonné. Et on garde à portée de main les choses dont vous avez besoin pour faire votre tâche. Ça vous évitera aussi de devoir vous balader à droite à gauche pour aller les chercher au fur et à mesure 😉.

Vous pouvez d’ailleurs vous créer une petite routine en fin de journée pour ranger un peu votre bureau avant de partir et même préparer vos affaires pour le lendemain. Comme ça, vous êtes prêtes à attaquer le lendemain matin directement, c’est quand même bien plus motivant 🤗 !

10. Prévoir un planning et s’y tenir

📆 Une autre façon de limiter les distractions, c’est de planifier en avance votre journée. En choisissant en amont ce que vous allez faire et pendant combien de temps, vous avez déjà beaucoup plus de chance de le faire.

Alors bien sûr, après il faut encore se tenir à son planning, sinon vous aurez juste rempli un papier pour rien 😅.

Pour arriver à vous y tenir, je vous conseille déjà de vous fixer uniquement 3 priorités par jour ✔️. Et aussi de bien prendre en compte de la marge dans votre journée, parce que les tâches prennent souvent plus de temps que ce qu’on pensait et qu’il faut aussi compter les temps de pause.

Pour vous faciliter la tâche, j’ai créé un modèle de planning du jour prêt à compléter dans ma boîte à outils de l’orga 😉 :

Téléchargez gratuitement le modèle de planning du jour à compléter pour une organisation au top !

Pour y accéder, il vous suffit de vous inscrire ici 👇 et vous recevrez immédiatement par email votre accès à la boîte à outils 📧. Vous y retrouverez tous les fichiers que j’ai créés pour vous aider à gagner du temps au quotidien 🤗

.

11. Débrancher sa box Internet ou couper le Wifi

Bon alors évidemment, si vous avez besoin d’internet pour travailler, cette astuce là est plus compliquée à mettre en place c’est sur 😅.

Mais si vous avez juste besoin d’écrire par exemple et que vous n’arrivez pas à vous empêcher de vous perdre dans les méandres d’Internet, ça peut être une solution à tester 😉. Parce que c’est tellement facile de commencer à faire une « petite rechercher rapide pour vérifier un truc » et au final d’y passer 1 heures parce qu’un article en amène un autre etc.. 🙄

Sans connexion, au moins vous avancez au maximum et vous repoussez vos recherche à plus tard pour les faire toutes d’un coup et éviter ce phénomène spatio-temporel étrange 😋

Attention quand même si vous vivez à plusieurs de ne pas débrancher la box sans prévenir, vous risquez de vous faire détester par votre entourage 😆.

12. Changer d’environnement

🏠 Si vous avez du mal à vous concentrer chez vous, ou même sur votre lieu de travail habituel, ça peut aussi valoir le coup de changer un peu d’environnement.

Bon en ce moment, c’est un peu plus compliqué avec le confinement je sais mais j’ose espérer qu’on en sortira quand même bientôt.

Donc n’hésitez pas à tenter de travailler au café d’à côté, à la bibliothèque, dans un parc etc.. Parfois, juste un changement d’air peut faire des merveilles pour votre productivité 😊 !

13. Se débarrasser de sa TV

Je ne sais pas pourquoi mais je sens que celle-là, vous allez pas l’aimer de façon de limiter les distractions 😅.

Bon ok, c’est un peu radical de s’en débarrasser complètement, je sais. Mes collègues pensent que je suis folle d’ailleurs à ne pas avoir de télé. Mais promis, on le vit très bien en fait 😁.

Après, ça ne veut pas dire que vous dites adieu à tous les films, séries et cie. Il nous reste la tablette et l’ordinateur pour les regarder. Mais ça demande de les déplacer vers le canapé, de faire toute la mise en place 🛋. Donc c’est beaucoup moins automatique que juste appuyer sur la télécommande pour mettre un fond sonore quelconque (qui est généralement pas intéressant d’ailleurs.. 🙄). Et donc c’est une source énorme de distraction en moins !

14. Partir vivre dans le Larzac sans téléphone ni ordinateur

Bon je vous avez prévenu qu’on allait dans les extrêmes au fur et à mesure de l’article 😁.

Mais effectivement, le Larzac sans téléphone, ordinateur, connexion et autres, vous serez tranquille au moins niveau distractions. A part les chèvres, vous devriez pas être trop dérangées 🤣.

D’ailleurs, en ce moment, il parait que le concept de campagne, tranquilité, verdure, c’est un projet très à la mode chez les parisiens confinés en appartement (j’avoue que j’aimerai bien voir des petites chèvres la moi 😍).

⛱ Il y a aussi l’option île déserte bien sûr si vous êtes plutôt plage mais je sais pas s’il en reste encore beaucoup de disponibles.

Ok, je crois qu’il est temps d’arrêter de dire n’importe quoi et de conclure cet article (c’est pas ma faute, c’est le confinement qui commence à m’atteindre 😅).

Conclusion

Bon si vous appliquez toutes ces méthodes (enfin presque toutes, je ne vous en voudrais pas si vous mettez les deux dernières de côté 😅), normalement vous devriez au top de la concentration 🤗 !

En tout cas, j’espère que cet article vous aura donné quelques pistes pour limiter les distractions et pouvoir vous concentrer un peu plus facilement parce que c’est vraiment quelque chose qui devient compliqué aujourd’hui je trouve 😕.

D’ailleurs, j’en parle en détail dans tout un module de ma formation « Je dis Stop à la Procrastination » qui est enfin disponible. Si la procrastination est une problème pour vous, sachez que je peux vous accompagner à dépasser ça 🥳 ! Pour en savoir plus, c’est par ici 👇

Je dis Stop à la Procrastination - La formation complète pour arrêter de toujours remettre au lendemain et enfin avancer dans ta vie !

Vous utilisez déjà certaines de ces astuces peut-être ? Ou vous en avez d’autres à me faire découvrir ? 🤔 N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire pour me dire ça 😊.

Pour faire passer le mot :

Un commentaire pour “14 façons de limiter les distractions pour améliorer votre productivité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut