On se retrouve aujourd’hui pour parler d’un sujet qui fait beaucoup parler de lui ces derniers temps : l’Intelligence Artificielle (ou IA de son petit nom) et plus particulièrement Notion IA !
Depuis la mise à disposition de ChatGPT, l’IA est partout, et elle est désormais même intégrée à des outils aussi variés que Canva, Adobe et… Notion ! En tant qu’ambassadrice Notion, j’ai eu la chance de tester la fonctionnalité d’IA Notion depuis sa version alpha en novembre, et aujourd’hui, je suis prête à te partager mes découvertes et à répondre à toutes tes questions.
Alors, comment fonctionne l’IA Notion ? Est-ce que ça vaut le coup ? Quelles sont ses limites ? On explore tout ça ensemble dans cet article ! 😊
Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, si tu t’intéresses à l’IA et surtout si tu as envie de gagner du temps et de booster ta productivité, j’ai une annonce importante à te faire : j’ai décidé de lancer une nouvelle offre, Abracadrabra Notion IA pour les entrepreneures qui veulent mettre tout le potentiel de l’IA au service de leur business. Cette offre comprend à la fois un template Notion complet avec plus de 50 cas pratiques avec les prompts et exemples détaillés d’utilisation de l’IA Notion pour gagner en productivité dans ton business et un atelier de 2h qui aura lieu en live le 17 mai à 10h où je t’expliquerai en détail comment se servir de l’IA Notion, tous les conseils pour bien l’exploiter et où je répondrai en direct à toutes tes questions 🤗.
Si tu veux gagner du temps comme par magie grâce à l’IA, tu peux en savoir plus et réserver ta place en cliquant ici 👇
📚 La bibliothèque du château dans la Belle et la Bête.. Qui n’a jamais rêvé d’avoir accès à une telle quantité de connaissances et d’informations ? Eh bien, grâce à l’Intelligence Artificielle (IA) et à l’accès à Internet, cette énorme bibliothèque est désormais à portée de clic, sous n’importe quel format. Des idées les plus générales aux plus détaillées, tout est à portée de main.
Mais attention ! L’IA Notion, comme tous les outils d’IA, a ses limites. Bien l’utiliser, cela s’apprend. Et le meilleur outil du monde reste un outil : il est là pour nous aider, pas pour tout faire à notre place. 💻
1. Notion IA, qu’est-ce que c’est ? Comment est-ce que ça marche ?
Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ? Sur quoi est-ce que ça s’appuie ?
🧠 L’IA Notion s’appuie sur l’Intelligence Artificielle Open AI, sur laquelle s’appuient également ChatGPT et beaucoup d’autres outils d’IA actuels.
Comment ça marche, concrètement ? L’IA Notion est basée sur un modèle de réseau de neurones convolutionnels, qui a été pré-entraîné sur une grande quantité de données. En utilisant ce modèle, l’IA Notion est capable de comprendre ce qui est écrit dans une page, le contexte qu’on peut lui donner et de répondre à nos demandes à l’écrit directement au sein de n’importe quelle page Notion. D’ailleurs, l’IA Notion peut analyser jusqu’à 50 000 caractères par seconde pour ensuite formuler et rédiger une réponse. C’est énorme quand même quand on y pense ! 🤯
Dans Notion, comment activer cette fonctionnalité et à quel prix ?
Déjà commençons par le sujet qui fâche 😅 : Et non désolée, l’IA Notion n’est pas gratuite. Il est possible d’avoir 20 essais gratuits, mais ensuite il faut payer 10$ par mois par membre (ou 8$ en paiement annuel) pour utiliser cette fonctionnalité.
Bien sûr, ça a créé un sacré débat au sein de la communauté Notion, mais personnellement, je trouve que c’est normal que ce soit payant, car cette fonctionnalité consomme beaucoup de ressources. Cela étant dit, pour des espaces avec beaucoup de membres, le forfait proposé n’est pas forcément très pertinent.
Pour activer la fonctionnalité Notion IA, il suffit de se rendre dans la section « Paramètres et membres » et dans la partie « Forfait ». Ensuite, en haut à droite, tu as la possibilité d’ajouter l’IA Notion à ton forfait. Si tu es sur un plan gratuit, tu devras rentrer tes coordonnées de facturation et de paiement pour finaliser l’activation de la fonctionnalité. 😊
2. Comment utiliser l’IA Notion en pratique ?
Les commandes et blocs IA dans Notion
👍 Tu as activé la fonctionnalité IA Notion ou tu as envie de tester avec les 20 requêtes offertes. Voyons voir un peu comment ça marche concrètement dans Notion.
🎉 Bonne nouvelle ! 🎉 L’IA Notion est disponible sur tous les supports, que ce soit sur ordinateur, mobile ou tablette. C’est super pratique ! 😃
Et pour l’utiliser tu vas avoir plusieurs possibilités :
1. Tu te mets à n’importe quel endroit d’une page Notion
Tu appuies sur « espace » au début d’une ligne. Ça va ouvrir le panneau de commande Notion IA et là, tu vas pouvoir soit lui demander d’écrire quelque chose à partir d’une demande que tu peux lui donner en partant de zéro, soit utiliser les options déjà prédéfinies par Notion dont la liste va s’afficher directement dans ta page.
ℹ️ Pour info :
🚪 Si jamais tu ouvres le panneau de commande de l’IA par erreur, il te suffit d’appuyer sur la touche Echap pour le fermer.
👎 Pas mal de critiques sur l’utilisation de cette méthode avec la touche espace qui est très intrusive, on sent qu’ils veulent vraiment mettre en avant la fonctionnalité.
2. Depuis une nouvelle page vide, tu peux sélectionner l’option « commencer à écrire avec l’IA »
Ça ouvrira le panneau de commande IA avec plusieurs options disponibles.
Par contre, tu remarqueras qu’il y a un peu moins de possibilités que lorsque tu appuies sur la touche espace dans la première méthode, mais nous allons voir pourquoi un peu plus bas 😉.
3. Depuis la liste des blocs en tapant sur « / » pour ouvrir le menu avec tous les blocs disponibles
On voit que c’est mis en avant également ici puisqu’on les retrouve tout en haut 🔝
Si on descend dans la liste des blocs, on va aussi retrouver une nouvelle section “bloc IA”.
On va en reparler plus en détail parce que je pense que c’est vraiment un des aspects qui rend l’IA Notion vraiment intéressante à utiliser par rapport à d’autres outils qui utilisent les modèles conversationnels comme ChatGPT ou autre 💬.
4. La dernière façon de faire appel à l’IA dans Notion : À partir d’un texte ou d’informations que vous avez déjà dans une page.
Si vous sélectionnez des blocs de texte, le panneau de modification s’affiche et il y a désormais la commande « Demander à l’IA ». Lorsque vous cliquez dessus, le panneau de commande de l’IA s’affiche. 💻
Donc, il y a vraiment plusieurs façons d’utiliser l’IA dans Notion, en fonction de nos besoins. Je trouve ça vraiment pratique personnellement, car parfois je lance des idées en vrac ou je fais des tests sur une nouvelle page vide. Parfois, j’utilise du texte déjà noté ou en plein milieu d’une page où je suis en train d’écrire. Au final, je crois que la méthode que j’utilise le moins, c’est avec la liste des blocs, vu que c’est beaucoup plus simple d’appuyer simplement sur « espace » et j’ai vite pris l’habitude, je trouve. 🚀
Maintenant que tu sais comment ça fonctionne, regardons un peu plus en détail ce que nous pouvons faire avec le panneau de commande de l’IA et ce que nous pouvons lui demander. 🤖
Pour moi, il y a vraiment deux cas différents au niveau de l’IA que nous allons explorer un peu plus en détail. Même si, au quotidien, nous allons passer très facilement d’un cas à l’autre, les possibilités ne sont pas tout à fait les mêmes suivant les cas.
Utiliser l’IA Notion à partir d’une page blanche
Donc, qu’est-ce qu’on peut faire en partant d’une page blanche avec l’IA 🤔 :
“Lancer une réflexion”
En appuyant sur le bouton ou sur la touche “entrée”, l’IA se lance dans sa réflexion et commence à écrire devant nos yeux :
Une fois qu’elle m’a sorti un premier résultat, j’ai plusieurs possibilités :
- Je peux décider que ça me convient et cliquer sur « terminé » ✅
- Si je trouve que ce n’est pas mal mais que je veux qu’elle continue à rédiger ou qu’elle reformule pour rallonger les idées déjà présentées, je peux cliquer sur « continuer à rédiger » 🔁 ou sur « rallonger »
- Si le résultat ne me plaît pas du tout, je peux aussi cliquer sur « réessayer » et modifier mon prompt avant de relancer la machine 🚀
En modifiant et en détaillant un peu plus le prompt, c’est quand même mieux, mais, « lancer une réflexion » ça reste un peu trop vague de toute façon 😅
Quand on clique sur « Terminé » ✅, les blocs de texte sont insérés directement dans la page et tu peux les modifier et les manipuler comme tu le ferais avec n’importe quel texte dans Notion.
Je ne vais pas tester ici toutes les options, sinon on y est encore dans 2h 😅 mais je t’invite à tester celles qui peuvent t’être les plus utiles. Les options disponibles incluent : rédiger un article 📝, un plan 📈, un communiqué de presse 🗞️, une description de poste 💼, un poème 🎶, une liste de pour et contre 🤔.
Tu peux voir un exemple de la liste Pour / Contre sur les films Disney, c’est assez pertinent je trouve 😄.
Donc, l’idée ici c’est qu’à partir d’informations que tu lui écris, sans lui donner plus de contexte que ça, tu peux lui faire générer du texte. Tu peux t’en servir pour brainstormer, trouver des idées, générer des listes, ou afficher des informations sans passer par une recherche web. Par exemple, tu peux lui demander une recette de cuisine ou n’importe quoi, exactement de la même manière que tu peux le faire avec ChatGPT.
Et dans Notion, on peut également demander à l’IA de nous fournir l’information sous un format spécifique si on le précise. Par exemple, si je fais la demande suivante :
“Donne moi la liste des 10 meilleurs films d’animation Disney classés selon leur résultat au box-office sous forme de table avec une colonne pour le titre du film, une colonne avec un résumé ainsi qu’une colonne avec un emoji qui représente le film en question”, j’obtiens un résultat qui s’affiche sous forme de tableau avec 3 colonnes comme demandé. 🎥🏆📊
Pour cet exemple, j’ai utilisé un bloc IA, ce qui présente un gros avantage : mon prompt est sauvegardé au sein d’un bloc spécifique, et je peux demander à l’IA de relancer ma demande autant de fois que je le souhaite en un seul clic en cliquant en haut sur « modifier ».
L’avantage, c’est que je peux faire rejouer ce bloc et cette demande à l’infini. Par exemple, 👀 je peux demander à l’IA de générer une liste des films les plus populaires de l’année ou une recette de cuisine facile à réaliser 🍳.
Utiliser l’IA Notion à partir d’informations déjà complétées
L’autre cas d’utilisation de l’IA dans Notion qui est vraiment pratique et qui se différencie ici de chatGPT, c’est de pouvoir s’en servir à partir d’informations qui sont déjà dans la page où l’on se trouve. 🤖
Pour cela, il suffit de sélectionner le texte ou les informations que l’on souhaite utiliser, puis d’utiliser la commande « Demander à l’IA ».
Avec les blocs IA ou en cliquant sur espace depuis une page, on peut faire des demandes en faisant référence à des éléments de la page. Par exemple, le titre, le paragraphe ci-dessus, le texte en dessous, etc. Elle comprend ce genre de référence contextuelle. 📝
Si je crée une page pour un nouveau contenu qui s’appelle :
J’obtiens le résultat suivant :
De la même manière, j’aurai pu lui demander de résumer le contenu d’une page, d’extraire une to-do liste depuis un texte, de reformuler, résumer, traduire, rallonger. Tout ce qu’on peut être amené à faire avec du texte en fait, c’est vraiment puissant ! 🤩
🤖 Et si je cumule ça avec des blocs d’IA que je peux réutiliser un peu partout dans mon espace Notion, on a clairement un gain de temps potentiel énorme !
Une infinité de cas possibles d’utilisation
Par exemple on peut très bien imaginer un template de base de données pour un nouvel article ou n’importe quel type de contenu dans lequel on peut déjà préparer des blocs IA avec des prompts précis pour brainstomer sur le sujet qu’on a simplement noté en titre, pour mettre en forme des idées qu’on a noté en vrac dans la page, pour transformer un script en article, pour résumer un article et le promouvoir sur d’autres plateformes etc..
On va pouvoir aussi s’en servir dès qu’il y a des échanges avec d’autres personnes par exemple pour extraire de notes de réunion une liste de tache, un résumé des points clés ou même pour résumer un livre ou n’importe quel contenu textuel.
💼 Il y a vraiment énormément de cas possible d’utilisation, notamment pour toutes les personnes qui travaillent majoritairement sur ordinateur 👩💻, qui créent des contenus que ce soit à destination du public dans une optique de visibilité mais aussi en interne au sein même d’une entreprise pour communiquer à d’autres personnes dans une équipe, organiser un projet ou faire de la veille sur une thématique.
🧐 Après, ça reste essentiel d’après moi de se former sur le sujet et de comprendre les limites de l’IA pour l’utiliser au mieux. L’IA est un outil à notre disposition, mais elle ne remplace pas notre esprit critique et notre capacité à réfléchir 😉.
3. Mon avis sur l’IA Notion : Un potentiel incroyable mais encore limité
Les possibilités sont énormes
📝 Tu l’auras peut-être déjà compris, je suis assez impressionnée par le potentiel de l’IA et encore plus au sein même de Notion. Pour moi, c’est un outil qui peut vraiment nous faire gagner en temps et en productivité si on apprend à bien l’utiliser 💪.
D’ailleurs, une étude est sortie récemment suite à une expérimentation réalisée pendant une année entière dans une entreprise où ils ont donné à une partie des employés l’accès à une IA conversationnelle comme NotionIA. Sur un an, ils ont pu démontrer que les employés qui avaient accès à l’IA en question ont augmenté leur productivité de 14%. 😱
Ce n’est peut-être pas très parlant comme ça 14% mais si tu ramènes sur une semaine, ça veut dire passer de 35h à 30h de travail pour le même résultat. 5h de plus dans ta semaine, chaque semaine pour faire autre chose que des tâches de reformulation, rédaction, résumé, recherche d’information, etc. Je ne sais pas toi, mais personnellement, je signe sans problème ! ✍️😁
Ça ne va pas nous remplacer mais ça peut être une véritable alliée pour ton business
Je sais qu’il y a beaucoup de débats autour de la question « l’IA va-t-elle tous nous remplacer ? » 🤖. Honnêtement, quand je vois les résultats jusqu’à présent, je ne suis pas inquiète là-dessus 😅. Pour moi, c’est juste un outil, une nouvelle technologie dont on peut décider de tirer parti ou non.
🛠️ Tout comme Internet n’a pas nécessairement remplacé des métiers ou des personnes, mais a complètement modifié notre façon de travailler, de communiquer et d’accéder à l’information, je pense que l’IA va considérablement impacter tous les domaines et tous les métiers, qu’on le veuille ou non.
Bien sûr, on peut décider de s’en passer, de la même manière que personne n’est obligé d’avoir une présence en ligne pour développer son business. Mais je suis convaincue que c’est une énorme opportunité à saisir et forcément les personnes qui vont commencer à se former sur le sujet et à l’intégrer à leur propre business vont pouvoir en récolter les fruits plus rapidement que les autres 🍇.
Mais l’IA ne va pas tout faire non plus, ça reste un outil ! Tout comme Notion tout seul ne va pas par magie te rendre organisée (désolée 😅), tout comme avoir le meilleur marteau du monde ne plantera pas les clous à ta place, l’IA de Notion peut t’assister dans ton business, t’aider à gagner du temps sur certaines tâches, mais elle ne va pas tout faire toute seule.
Il faut savoir comment l’intégrer dans ses processus, il faut apprendre à lui faire des demandes pertinentes (nos fameux prompts) et surtout, il faut être là aussi pour vérifier les résultats et garder un esprit critique ! 🤔
Il faut quand même avoir conscience des limites
Déjà, il faut savoir que les requêtes qu’on fait à l’IA Notion sont limitée en taille et c’est une limitation commune à tous les outils d’intelligence artificielles qui utilisent le moteur Open AI. A date, la taille maximale d’une requête est de 4000 tokens à date, ce qui équivaut à environ 3000 mots. Cette limite comprends à la fois la demande qu’on lui fait, les informations qu’on lui donne et le résultat qu’elle peut nous fournir.
Attention à la pertinence des informations
Lorsqu’on demande des informations précises sur des événements postérieurs à 2021, des données chiffrées ou sur une personne en particulier, l’IA peut avoir tendance à dire qu’elle ne sait pas ou à inventer complètement. C’est un phénomène qu’on retrouve aussi sur ChatGPT donc, ça vient vraiment du moteur OpenAI. Ils appellent ça des hallucinations. J’avoue que j’ai encore beaucoup de mal à comprendre d’où ça vient. J’espère que ça sera résolu dans les prochaines versions d’OpenAI. 🤔👀
Par exemple, j’ai testé ce que ça donnait si je demande à l’IA Notion qui je suis est clairement le résultat même s’il n’est pas complètement faux comprend de sacrés erreurs 👇🙈
La technologie de l’IA Notion est en constante évolution
Nous sommes encore au tout début du déploiement de cette nouvelle technologie au grand public. Alors oui il y a un énorme potentiel à exploiter mais c’est aussi un secteur qui avance très vite donc il est essentiel de continuer à suivre ces évolutions pour en tirer le meilleur parti.
La sécurité des données
Un sujet clé à prendre en compte quand on utilise l’IA et encore plus au niveau professionnel, c’est la sécurité et la confidentialité des données.
Est-ce que les données que je donne à l’IA sont sécurisées ? Est-ce qu’elles sont accessibles par des tiers ou utilisées pour entrainer les modèle d’IA et donc potentiellement ça veut dire qu’elles peuvent ressortir lorsqu’une autre personne fera une demande similaire ?
Sur cet aspect, Notion IA se distingue de la version gratuite de ChatGPT puisqu’il est clairement indiqué que toutes les informations fournies à ChatGPT peuvent être lues par les ingénieurs d’Open AI et sont utilisées pour entraîner le modèle.
Au niveau de l’IA Notion, même si les données sont forcément envoyées à OpenAI pour pouvoir répondre à la demande, elles ne sont utilisées que pour cet usage uniquement sans stockage et elles ne servent pas à entraîner les modèle d’IA. C’est clairement pour moi un aspect qui fait largement pencher la balance pour l’IA Notion par rapport à ChatGPT.
Conclusion
Et voilà, on arrive à la fin de cet article sur l’IA Notion 🎉. Pour répondre clairement à la question « Est-ce que ça vaut le coup ou pas ? », tu l’auras compris, pour moi, ça vaut clairement les 10$ par mois vu le temps que ça peut faire gagner ⏰. Parce que si tu réfléchis en termes de taux horaire, 10$ s’est quand même très très vite rentabilisé sur un mois si ça peut te faire gagner plusieurs heures par semaine 🤑.
Comme on a pu le voir à travers cet article, l’IA peut être vraiment utile pour ton business mais encore faut-il apprendre à l’utiliser et lui donner des prompts pertinents. Et c’est justement ce que tu pourras faire grâce à l‘atelier Abracadabra Notion IA et le template Notion que j’ai créé pour l’occasion et qui te permettra d’avoir 50+ cas pratiques prêts à l’emploi pour mettre l’IA au service de ton business en quelques clics 💪🥳.
Si tu veux en savoir plus sur Abracadabra Notion IA, je te remets le lien ici 👇
J’espère que cette première présentation de l’IA Notion te permettra de mieux comprendre les possibilités et le fonctionnement de cet incroyable outil 🥳. Dans le prochain article de cette série sur l’IA Notion, je te partagerai 9 façons d’utiliser l’IA Notion pour te faire gagner plusieurs heures par semaine ⏳😉.
D’ailleurs, dis-moi en commentaire, est-ce que tu utilises déjà l’IA dans ton business ? Ou est-ce que ça t’a donné envie de tester ? 👇