7 astuces pour passer à l'action et arrêter de toujours remettre au lendemain

7 astuces pour passer à l’action et arrêter de toujours remettre au lendemain

La tendance à remettre au lendemain ce qu’on pourrait faire aujourd’hui ⏳, de son petit nom barbare « procrastination », on y est tous confronté à un moment donné dans notre vie. Ça n’échappe à personne même si certains sont plus touchés que d’autres. C’est totalement humain comme phénomène en fait. Mais quand ça devient une tendance récurrente, ça peut nous bloquer dans nos projets, nous faire rater plein d’opportunités et surtout ça nous créé un stress et une culpabilité constante 😕.

Je le sais pour l’avoir vécu personnellement pendant des années. Des années passées à me dire que je voulais me lancer dans tel ou tel projet sans jamais oser le faire, des années à finir toujours à la dernière minutes certains rendus professionnels quitte à sacrifier mon sommeil au passage 😴, et des années à culpabiliser parce que je me sentais incapable d’avancer dans ma vie 😔.

Mais il existe des solutions pour ça 😉 ! J’ai réussi à m’en sortir en faisant beaucoup de recherches, en testant différentes méthodes et astuces. Aujourd’hui, je tiens à partager tout ce que j’ai appris pour dépasser la procrastination 🤗 et c’est pour ça que j’ai créé la formation « Je dis Stop à la Procrastination » pour vous accompagner à faire la même chose. Pour en savoir plus, c’est par ici 👇

"Je dis Stop à la Procrastination" - La formation complète pour arrêter de toujours remettre au lendemain et enfin avancer dans ta vie !

Même si j’aborde le sujet de façon bien plus détaillée dans la formation, je vous donne ici 7 astuces que j’utilise personnellement et qui m’ont aidée à enfin passer à l’action et à arrêter de remettre toujours au lendemain 😊 :

1. On définit sa vision et ses objectifs

🎯 Pour arriver là où on veut dans la vie, il faut déjà savoir ce que c’est clairement. Ça parait logique comme ça, et pourtant on est beaucoup à ne jamais prendre le temps de réfléchir à sa vision (et moi avec pendant longtemps 😅).

⛵️ C’est un peu comme si on partait en bateau sans avoir aucun cap, aucune idée de là où on veut aller. Quelle est la probabilité qu’on arrive à une destination qui nous plait en faisant ça ? 🤔 Assez faible, on est d’accord..

Alors qu’en ayant une vision claire de notre vie à moyen / long terme et en se fixant ensuite des objectifs court-termes 📝 qui sont en lien avec cette vision, c’est tellement plus simple d’avancer dans la bonne direction.

Et surtout, ça simplifie le passage à l’action parce qu’on connait notre pourquoi, on connait le sens de la tâche qu’on doit réaliser. Et ça, c’est vraiment un moyen puissant de dépasser la procrastination 🤗 .

D’ailleurs, le manque de clarté, donc l’absence de vision et d’objectifs précis, c’est une des 4 causes principales de la procrastination. Si jamais vous ne l’avez pas encore lu, je vous invite à aller voir cet article où je détaille justement ces 4 causes pour que vous sachiez exactement pourquoi vous procrastinez (et pour appliquer les solutions adaptées 😉 ) :

Les 4 principales causes qui nous poussent à procrastiner (et comment s’en sortir)

Les 4 principales causes qui nous poussent à procrastiner (et comment s'en sortir !)

2. On fixe uniquement 3 priorités par jour

📝 J’ai toujours été adepte des to-do list, depuis déjà des années, même quand je procrastinais fortement. C’était bien pratique, je notais tout ce que je devais faire, beaucoup trop pour une journée la plupart du temps 🙄. Et je m’occupais principalement des tâches les plus simples, pour avoir la satisfaction de cocher quand même quelques tâches.

Le problème avec cette méthode, c’est que je n’avançais jamais sur les tâches réellement importantes, celles qui étaient compliquées et sur lesquelles je procrastinais en fait 😐. Et en plus de ça, comme j’avais des to-do à rallonge, je ne finissais jamais et à la fin de la journée, ça me déprimait de voir que je n’avais pas fait 1/4 de ce que j’avais prévu 😩.

Vous avez du mal à vous motiver pour passer à l'action ? Vous avez tendance à toujours repousser au lendemain ? Voici 7 astuces pour vous aider à changer ça #organisation #procrastination #développementpersonnel

Pour contrer ça, je vous invite vraiment à choisir uniquement 3 priorités par jour (maximum, une seule peut suffire aussi bien sûr 😉). Ce sont les tâches qui vous font vraiment avancer et c’est sur celles-là que vous devez vous concentrer en priorité dans votre journée.

Ça ne vous empêche pas de noter plein d’autres petites tâches à côté pour ne pas les oublier bien sûr. Personnellement, je note toujours plein de choses du genre « arroser mes plantes » sur ma to-do sinon j’oublie complètement 😅.

Mais l’objectif, c’est de vous concentrer et de terminer ces priorités du jour 🤗. Le reste, c’est juste du bonus et ce n’est pas grave si ce n’est pas fait (bon au bout d’un moment, mes plantes risquent de faire un peu la gueule quand même, ça risque de devenir une priorité 😆).

3. On avance par petits pas

Quand on a des objectifs ambitieux, un gros projet qui nous attends, ça peut faire peur et nous paraître insurmontable comme tâche 😱. Et du coup, ça nous pousse d’autant plus à procrastiner et à ne pas passer à l’action.

Pour contrer ça, je suis devenue une adepte de la méthode des petits pas 👣 !

Vous avez du mal à vous motiver pour passer à l'action ? Vous avez tendance à toujours repousser au lendemain ? Voici 7 astuces pour vous aider à changer ça #organisation #procrastination #développementpersonnel

En découpant ses tâches, ses projets en petites parties faciles, c’est beaucoup plus simple de se mettre en mouvement et de se lancer. D’ailleurs, j’ai même remarqué que moins je suis motivée et plus j’ai tendance à découper finement une tâche dans ma to-do liste 😅.

Par exemple, pour les articles du blog, même si j’adore vous partager du contenu, il y a toujours un peu d’appréhension à l’idée de partir de zéro pour rédiger un article complet. Alors pour contrer ça, j’ai tout mon process de rédaction d’article qui est décomposé en plein de parties :

  • Choisir le titre
  • Noter toutes mes idées en vrac
  • Définir le plan
  • Rédiger l’introduction
  • Écrire la partie 1, puis 2, 3 etc..
  • Rédiger la conclusion
  • Préparer les visuels de l’article
  • Insérer les visuels
  • Compléter les métadonnées
  • Etc..

Et du coup c’est beaucoup plus facile de me dire « ok je choisis le titre » plutôt que de me dire « allez c’est parti j’écris tout un article de A à Z » 😊.

Un petit pas à la fois 🦶 , tant qu’on avance dans la bonne direction, on reste en mouvement et c’est vraiment ça qui compte en fait 🤗 !

4. On limite les possibilités de distractions

Quand on procrastine sur une tâche, que ce soit parce qu’elle nous ennuie ou qu’elle nous fait peur, on a beaucoup plus de mal à se concentrer dessus. On est donc beaucoup plus susceptible d’être distrait par toutes les choses autour de nous, à commencer par notre téléphone généralement 📲.

Alors pour arriver à passer à l’action, il faut limiter au maximum les possibilités de distractions 📵. C’est le seul moyen de faire vraiment d’avancer efficacement.

Si vous voulez apprendre comment limiter toutes ces distractions qui nous entourent, je vous ai fait récemment un article complet avec 14 façons de limiter les distractions (de la plus simple à la plus extrême 😁). Vous pouvez aller le lire ici :

14 façons de limiter les distractions pour améliorer votre productivité

14 façons de limiter les distractions pour améliorer votre productivité

5. On alterne entre les moments de concentration et de détente

Une des raisons qui nous pousse à procrastiner, c’est qu’on a cette peur au fond de nous qu’une fois qu’on se sera mis au boulot, on n’aura plus le choix et il va falloir travailler pendant une éternité avant de finir cette tâche difficile et de revoir la lumière du jour 😫. C’est pas très rationnel mais c’est comme ça que notre cerveau fonctionne..😒

Du coup, pour dépasser cette peur, il faut absolument se prévoir des moments de pause et de détente très régulièrement 😎. C’est vraiment une des clés pour arriver à passer à l’action 😉.

Alors personnellement, j’utilise très souvent la méthode Pomodoro pour travailler. Comme ça, je sais que j’ai toujours une petite pause qui arrive au plus tard dans 25 minutes et une grande pause au bout de 2 heures. La pause n’est jamais loin en fait 😁 !

Si vous ne connaissez pas cette technique de productivité, vous pouvez lire l’article qui explique tout ici 😊 :

Travailler plus efficacement avec la technique Pomodoro

Vous cherchez à être plus efficace au travail ? Vous avez du mal à rester concentrée sur une seule tâche ? Alors la technique Pomodoro peut vous aider ! Le concept est d'une simplicité enfantine, il n'y a qu'à le mettre en pratique. Je vous explique tout dans cet article ;)

Même si vous n’utilisez pas ce type de méthode, il faut quand même penser à vous prévoir des pauses très régulièrement. De toute façon, votre cerveau n’est pas capable de se concentrer plus de 90 minutes donc ça ne sert à rien de lui en demander plus 🙄.

6. On apprends à gérer son énergie

Une autre chose que j’ai (finalement 😅) compris à travers toutes mes recherches et mes expérimentations pour arrêter de procrastiner, c’est l’importance de bien gérer son énergie.

Et ça demande de bien comprendre comment fonctionne notre corps et comment on fonctionne nous personnellement 🤔. Parce que chaque personne est différente là-dessus.

Je sais par exemple que je ne suis pas du tout efficace le soir après le diner 😴 mais par contre je n’ai aucun problème pour me concentrer le matin très tôt. A côté, mon chéri est totalement l’opposé de moi sur ce point là.

Il n’y a pas de solution meilleure que l’autre, l’important c’est d’apprendre à se connaître et à écouter son corps. Parce que sans énergie, on ne peut rien faire en fait 🙄.

Et en travaillant aux moments qui sont les plus appropriés pour nous, c’est beaucoup plus facile de se passer à l’action et on gagne un temps fou parce qu’on est vraiment efficace 🤩.

7. On se félicite à chaque accomplissement

Vous avez du mal à vous motiver pour passer à l'action ? Vous avez tendance à toujours repousser au lendemain ? Voici 7 astuces pour vous aider à changer ça #organisation #procrastination #développementpersonnel

Pour se motiver sur le long terme à passer à l’action, il est vraiment essentiel de se féliciter à chaque accomplissement, à chaque petit pas parcouru 🥳.

On sait désormais grâce aux dernières découvertes sur la neuroplasticité que ça permet de créer des nouveaux circuits positifs dans notre cerveau et que ça nous encourage d’autant plus à recommencer ce type de comportement 🤗 .

Sans faire péter le champagne non plus à chaque fois que vous finissez la moindre petite tâche 😅, prenez quand même toujours quelques secondes pour vous féliciter d’avoir terminé. Que ce soit une simple pensée, un petit geste, un cri de joie, n’importe quel petite célébration fonctionne 🎉.

Votre cerveau se souviendra comme ça que c’est une bonne chose et au fur et à mesure, ça sera d’autant plus facile de passer à l’action parce qu’il retiendra que ce comportement là est positif 😉.

Conclusion

Et voilà, j’espère que ces 7 astuces vont vous aider à passer plus facilement à l’action et à arrêter de toujours remettre au lendemain ces tâches qui vous semblent si difficiles ou ennuyeuses 😉. En tout cas, ce sont des choses que j’applique personnellement et qui m’ont beaucoup aidé pour dépasser mon problème de procrastination 😊.

J’en parle d’ailleurs beaucoup plus en détail avec des exercices pratiques dans les différents modules de ma formation « Je dis Stop à la Procrastination ». Si c’est un problème pour vous aujourd’hui et que vous cherchez une méthode pas à pas et un accompagnement pour dépasser ça, sachez que je peux vous aider 😉 !

Vous avez déjà testé certaines de ces astuces ? Ou vous en avez d’autres qui marchent encore mieux ? 🤔 N’hésitez pas à me laisser un commentaire pour me raconter 😊

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Pour faire passer le mot :

21 commentaires pour “7 astuces pour passer à l’action et arrêter de toujours remettre au lendemain

  1. Hello ma belle, ton article viens vraiment de m’éclairer sur un point et notamment la to do list c’est vrai que je n’avais jamais pensé à mettre que 3 taches, moi aussi c’est toujours à rallonge 😅

    1. Hello Maya ! Contente que mon article ait pu t’aider ! Et oui clairement j’ai mis très longtemps aussi à comprendre le problème de la to-do list à rallonge 😅
      Après j’avoue qu’elles sont toujours aussi longue, mais je sélectionne 3 tâches prioritaires en début de journée et je m’occupe de ça d’abord. Le reste, c’est du bonus ! Et tu verras, ça fait tellement plaisir quand tu sais que tu as fait tes 3 tâches les plus importantes de la journée et que tu as pu vraiment avancer 🤗

  2. Aaaaaaaaah la procrastination …. Ma bête noire, et en même parfois c’est si dur de pas le faire ahha ! Je vais tenter d’appliquer tes bonnes astuces pour la prochaine fois où je remettrai un tâche à faire pour plus tard 🙂 Merci pour cet article !

    1. Et oui Erika, c’est la bête noire de beaucoup de monde ! Mais quand on comprends un peu comment ça fonctionne, c’est possible de s’en sortir (j’en suis la preuve vivante 😆)
      J’espère que ces astuces pourront t’aider en tout cas 😊

  3. Merci pour cet article, ce sont de super conseils ! J’ai plus tendance à procrastiner pour des tâches lier au boulot plutôt que des trucs perso. Surement parce qu’on peut avoir au travail ce manque de vision et d’objectifs….

    1. Merci Ana pour ton commentaire, contente que l’article t’ait plu 😊
      Effectivement, c’est plus compliqué pour les tâches où tu ne vois pas forcément le sens. Dans ce cas là, le fait de mettre un peu de jeu et de challenge aide beaucoup je trouve !

  4. Hello, très sympa cet article pour reprendre certaines bonnes habitudes.
    Je suis une adepte des listes et je me suis rendue compte que j’en mettais trop dans mes journées.
    Tout faire était clairement impossible et ne pas faire me frustrait énormément. Mais je me suis forcée (au début) à réduire mes listes de tâches journalières.
    Je liste maintenant en fin de semaine ce que je veux faire de prioritaire et je répartis sur ma semaine ce qui est important. Je laisse aussi un créneau d’une matinée dispo pour de l’imprévu, appel d’un client ou projet annexe comme ça je n’ai pas l’impression de décaler tout mon planning.

    1. Hello Elise ! Je suis une grande fan des to-do listes aussi mais j’ai mis longtemps pour réaliser que c’était contre-productif d’en mettre trop dedans et surtout de pas établir de priorités.
      On dirait que tu as déjà une super technique, c’est super 🥳 ! Et tu as totalement raison pour le créneau de dispo pour gérer les imprévus, on n’y pense jamais mais il y en a tout le temps des imprévus en fait 😅

    1. Hello Queeney et merci pour ton commentaire 😊
      Je ne peux que t’encourager à tester les 3 tâches prioritaires du jour, ça a vraiment changé mon rapport aux to-do listes et ça me permet de vraiment avancer sur ce qui compte, je recommande sans hésitation ! Tu me diras comment ça marche pour toi 😉

  5. Ton article me remet les idées en place ! J’ai beaucoup de mal à passer à l’action (j’aimerais reprendre ma newsletter par exemple) mais je manque de concret, je n’ai pas déterminé mes objectifs et je veux brûler les étapes, donc forcément je ne fais rien… Allez, je vais devoir me poser un peu pour avoir une vision plus claire de ce que je souhaite ! Merci 🙂

    1. Merci beaucoup Victorine pour ton commentaire, ça me fait super plaisir de savoir que mon article a pu t’éclairer sur tout ça 😊 ! Effectivement, sans vision claire avec des objectifs précis derrière, c’est beaucoup plus compliqué de se motiver et de passer à l’action. Ça prend un peu de temps pour réfléchir à tout ça mais tu verras qu’une fois que tu l’auras fait, tout sera beaucoup plus simple 😉

  6. C’est vrai qu’il y a quelques conseils que je n’applique pas encore, comme l’astuce des trois priorités, l’auto-congratulation à chaque fin de tâche, mes grosses tâches que je ne découpe jamais assez… Pourtant je les connais ces astuces, il va falloir que je me mette à les appliquer donc merci pour cette piqûre de rappel ! Par contre j’ai commencé à définir des objectifs il y a quelques semaines et c’est vrai que ça change la vie ! En tout cas merci pour cet article c’est un plaisir à chaque fois ! 🙂

    1. Merci beaucoup Elise pour ton commentaire et contente que cet article ait pu te faire une petite piqure de rappel. C’est vrai qu’on connait tous la théorie mais après il y a la pratique aussi ! Déjà si tu as commencé à travailler sur tes objectifs, c’est un énorme premier pas, bravo 🥳 ! Maintenant il y a plus qu’à y aller petit à petit et intégrer chacune de ces astuces au fur et à mesure, je sais que tu peux le faire 😉

  7. Je suis parfaitement alignée avec tout tes conseils. Pour moi diviser les tâches, s’écouter et trouver son rythme sans contrainte imposée quitte à faire plusieurs petites pauses est la clé ! 🙂 Merci pour ton partage.

    1. Merci Lauriane pour ton retour et contente que tu partages ma vision des choses 😊 Effectivement, il faut apprendre à s’écouter et trouver le rythme qui nous convient. Et clairement, je suis une adepte des pauses très régulières, c’est le meilleur moyen d’être efficace sur le long terme 😀

  8. Coucou ! Super article, je suis justement dans une journée où je lutte pour ne pas procrastiner et c’est très désagréable… J’aime beaucoup tes étapes de pas à pas pour rédiger un article, je pense que je vais m’en inspirer car moi aussi j’ai toujours une appréhension avant d’écrire. Et le fait de se féliciter à chaque fois, pour ma part, je le fais tous les soirs pour booster aussi mon estime de moi-même et ma confiance en moi 😉

    1. Hello Olivia et merci pour ton commentaire ! Contente que l’article t’ai plu et que ça te donne des idées pour la rédaction d’article. Ça marche vraiment pour tout je trouve de découper pas à pas (d’ailleurs j’ai la même chose pour ma newsletter, pour les posts sur les réseaux sociaux etc..😅). Et je pense que c’est naturel pour tout le monde l’appréhension avant d’écrire, même les plus grands écrivains ont du mal à s’y mettre, c’est pas pour rien 😉
      C’est super que tu te félicite le soir, en plus ça te met dans des bonnes dispositions pour dormir, c’est parfait !

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