Comment améliorer sa concentration pour être plus productive ? - Cover Post

Comment améliorer sa concentration pour être plus productive ?

La concentration, on est toutes d’accord pour se dire que c’est indispensable pour avancer de façon efficace dans notre travail et dans nos objectifs 🎯. C’est d’ailleurs un des 3 piliers de la Productivité dont je vous ai parlé il n’y a pas longtemps dans cet article :

👉 Les 3 piliers de la Productivité

Sauf qu’on ne va pas se mentir, il n’a jamais été aussi compliqué de se concentrer avec toutes les distractions qu’on a aujourd’hui à portée de main 😕. D’ailleurs, toutes les études le prouvent : notre capacité de concentration a fortement diminué ces dernières années avec l’arrivée d’internet et des téléphones portables.

La bonne nouvelle, c’est que la concentration est une compétence comme une autre, ce n’est pas inné (c’est pour ça qu’un enfant de 2 ans ne peut pas se concentrer plus de 5 minutes, il ne sais pas encore faire.. 😉). Donc ça s’apprend, ça se renforce 💪 et ça peut forcément s’améliorer !

Et dans une société où tout le monde est constamment distrait, savoir se concentrer, c’est un véritable avantage concurrentiel ! Alors regardons ensemble comment est-ce qu’on peut faire pour améliorer sa concentration (et devenir super productive par la même occasion 😁) :

On trouve son mode de fonctionnement idéal

Est-ce que vous êtes plutôt du genre à vouloir un calme absolu pour vous concentrer ? Ou alors vous êtes plus efficace dans un café avec le brouhaha ambiant 🎵 ? Plutôt boostée par la pression ou paralysée par le stress ? 🤔 Il n’y a pas de bonne réponse, ce sont juste des modes de fonctionnement différents.

Découvrez dans cet article les 3 grands aspects de vie sur lesquels travailler pour améliorer sa concentration et gagner en productivité au quotidien #productivité #concentration #organisation

Alors avant toute chose, il va falloir faire un peu d’introspection pour bien comprendre comment vous fonctionnez et trouver ce qui vous convient le mieux 😊 :

Comprendre ce qui vous déconcentre (et trouver les bonnes parades)

La première chose à faire pour améliorer sa concentration, c’est de bien comprendre quels sont les facteurs qui nous déconcentrent justement.

Pour ça, il faut déjà identifier toutes les interruptions, distractions 🔔 qui vous déconcentrent régulièrement. 📝 Vous pouvez noter pendant quelques jours toutes les fois où vous vous déconcentrez et quelle en est la raison. Ça devrait vous donner un bon aperçu de vos principaux perturbateurs.

Une fois que vous avez cette liste, à vous de réfléchir à une parade possible pour tous ces perturbateurs réguliers 🤔.

📲 Si votre téléphone vous déconcentre souvent par exemple, vous pouvez le mettre en mode avion ✈️, voire le placer dans une autre pièce. Vous pouvez également désactiver les notifications (sur votre téléphone ou votre ordinateur) qui vous dérangent le plus, prévenir votre entourage quand vous avez besoin de vous concentrer etc..

Vous ne supprimerez pas par magie ✨ toutes les interruptions en quelques minutes mais en prévoyant un maximum de parades, c’est déjà une grosse étape pour faciliter votre concentration 🤗.

Créer une routine de concentration

Un très bon moyen de se mettre en « mode concentration », c’est de créer une petite routine qu’on répète à chaque fois qu’on doit se concentrer.

Par exemple, si avant chaque session de concentration, vous prenez toujours un thé à la menthe et vous mettez un certain type de musique, vous allez conditionner votre cerveau avec le temps 🧠. Du coup, ça sera beaucoup plus simple pour lui de passer en mode concentration après cette petite routine.

Cette routine n’a pas besoin d’être très longue, un simple enchaînement de quelques actions simples, un certain type de musique etc.. A vous de trouver ce qui vous correspond le mieux ! 😉

Savoir appuyer sur « Pause » dès que nécessaire

Découvrez dans cet article les 3 grands aspects de vie sur lesquels travailler pour améliorer sa concentration et gagner en productivité au quotidien #productivité #concentration #organisation

On n’a pas tous la même capacité de concentration. Et en plus, elle peut fortement varier suivant le moment de la journée, notre état d’esprit, la tâche qu’on doit faire, notre santé etc..

La seule chose qui est commun à tout le monde : notre capacité de concentration est limitée ! 😅

Alors il ne faut pas hésiter à faire régulièrement des pauses dès qu’on en ressent le besoin pour recharger les batteries. Ça ne sert à rien de s’acharner des heures quand son cerveau dit « Stop » ! 🤯 Parfois, il vaut mieux faire une petite pause de 15 minutes pour s’aérer, se vider la tête, faire une petite sieste 😴 etc.. Et quand on se remet au travail, ça va tout de suite beaucoup mieux 😊.

On créé un environnement propice à la concentration

Maintenant que vous comprenez mieux votre mode de fonctionnement, on va voir comment adapter son environnement immédiat pour améliorer sa concentration :

Un espace de travail ordonné et agréable

Découvrez dans cet article les 3 grands aspects de vie sur lesquels travailler pour améliorer sa concentration et gagner en productivité au quotidien #productivité #concentration #organisation

La vision 👀 est le sens qui envoie le plus de signaux à notre cerveau, constamment, par milliers, à chaque instant. Pas étonnant que notre environnement visuel influence autant notre concentration !

Quand vous avez autour de vous plein de documents et d’affaires en vrac 📚, votre cerveau ne peut s’empêcher de penser à toutes les tâches en cours qui sont liées à ses objets, et forcément il a beaucoup plus de mal à se concentrer sur ce que vous voulez faire 😒.

Ranger son espace de travail de façon à limiter ces « tâches de fonds » est donc un moyen simple et pourtant très efficace pour améliorer sa concentration 🤗.

Je vous encourage également à vous créer un espace de travail agréable 😍, dans lequel vous prenez plaisir à rester pendant des longs moments. Ça sera d’autant plus facile pour vous de vous y concentrer 😉.

Tout le nécessaire à portée de main

Imaginez un peu, vous êtes bien concentrée, à fond sur votre tâche🙇‍♀️ et là vous vous rendez compte que vous avez besoin d’un papier qui est rangé dans un classeur à l’autre bout de la pièce 📃. Vous vous levez pour aller le chercher. Sauf qu’en faisant ça, vous vous faites distraire par votre collègue qui vous voit passer et qui commence à discuter. Sans compter votre téléphone 📱 que vous regardez machinalement en revenant à votre bureau . Résultat des courses, vous avez perdu 20 minutes en allant chercher un papier.. 🤦‍♀️

Pour éviter de se déconcentrer pour des raisons matérielles, il suffit de rassembler tout le nécessaire avant de commencer une tâche. Comme ça, vous ne donnez pas de « raison » à votre cerveau pour aller s’éparpiller 😊.

📝 Je vous conseille aussi de toujours garder à portée de main un carnet et un stylo. Et si vous avez une pensée qui n’a rien à voir avec ce que vous faites et qui vient vous déconcentrer (vous savez, les pensées du genre « tiens, il faut que je pense à racheter du PQ 🧻 » 😅), vous pouvez la noter immédiatement pour revenir à votre tâche en cours sans qu’elle ne vienne vous perturber trop longtemps.

Gardez toujours un carnet à portée de main

Pas de distractions externes

On a déjà parlé des distractions dans la première partie de cet article et vous avez même réfléchi à des techniques pour les contrer. Mais je préfère en rajouter une couche ici au cas où vous n’auriez pas fait l’exercice 😁.

C’est vraiment essentiel de limiter au maximum les distractions externes pour améliorer sa concentration !

Ca parait évident bien sûr lorsqu’on fait une tâche : On ne peut pas être à la fois distrait et concentré 🤔. Mais c’est tout aussi important sur le long terme. La concentration s’améliore avec la pratique et l’expérience. A force de vous entraîner à vous concentrer sans interruption, vous y arriverez plus facilement 🤗 .

C’est exactement comme un muscle en fait 💪 : plus on l’utilise, plus elle se développe et plus on peut s’en servir longtemps sans forcer !

On soigne son hygiène de vie

On sait tous que notre hygiène de vie influence fortement notre santé, mais c’est aussi un excellent moyen d’améliorer sa concentration.

Une bonne dose de sommeil

Et ça commence bien sûr par la qualité et la quantité de nos nuits de sommeil ! 😴

Qui n’a jamais eu l’impression de faire du sur-place tout un après-midi 😩 en essayant désespérément de se concentrer sur une tâche et en baillant toutes les 2 minutes 😴 après une nuit beaucoup trop courte ? (je plaide coupable aussi hein 🙋‍♀️)

Pour éviter ça, il est essentiel de prendre le temps de dormir suffisamment (à une époque où notre sommeil est en concurrence directe avec les meilleures séries Netflix.. 🙄) et de mettre toutes les chances de notre côté pour un sommeil de qualité.

Je ne vais pas rentrer dans le détail ici mais si besoin, je vous invite à lire cet article dans lequel je vous donne 10 conseils pour mieux dormir 👇 :

Mieux dormir pour avoir plus d’énergie, comment faire ?

Mieux dormir pour avoir plus d'énergie, comment faire

Une alimentation saine

De même que notre sommeil, notre alimentation aussi a une influence directe sur notre capacité de concentration 🍜. Pas étonnant quand on sait que notre cerveau consomme environ 25% de nos apports en nourriture quotidien 😮.

Pour améliorer sa concentration, ça passe aussi par ce qu’on met dans notre assiette 🍴. A vous de privilégier les aliments sains 🍏, non transformés et surtout d’éviter les sucres rapides qui ont des effets néfastes sur vos capacités cognitives 😉.

Attention également à ne pas sauter de repas (le petit déjeuner par exemple.. 🤨). Même si on pense que ça va nous faire gagner du temps, si votre cerveau n’a pas assez d’énergie 😴, il ne peut pas fonctionner correctement et donc vous aurez plus de mal à vous concentrer 😕.

Une touche de méditation

Améliorez votre concentration avec la méditation, c'est facile !

Depuis quelques années, on entend beaucoup parler de la méditation et de ses bienfaits. Et dans la liste de ses nombreux avantages, la méditation est bien connu pour améliorer sa concentration 😊.

La bonne nouvelle, c’est que ce n’est plus une pratique réservée aux moines bouddhistes en haut de leur montagne 🧘 et qu’il n’est pas nécessaire d’en faire 2 heures par jour pour en retirer des bénéfices 😉.

Quelques minutes de méditation par jour suffisent à améliorer sa concentration et vous avez une foule d’options possibles pour la pratiquer 🤗 :

  • Tout simplement en silence en se concentration sur sa respiration 🧘
  • En cherchant « méditation guidée » sur Youtube
  • En utilisant une application 📲 comme Petit Bambou, ou HeadSpace
  • Ou en étant pleinement concentrée sur une tâche simple du quotidien (douche 🚿, cuisine, repas etc..)

Conclusion

Voilà, vous avez toutes les clés pour améliorer votre concentration ! 🎉 Que ce soit en adaptant votre environnement, en mettant en place des routines ou en travaillant sur votre hygiène de vie, il y a forcément une petite action que vous pouvez mettre en place pour gagner en concentration et donc en productivité 🤗.

Et petit à petit, vous verrez que vous aurez de plus en plus de facilité à vous concentrer et à tenir sur la durée, vous serez même impressionnée par tout ce que vous arrivez à faire pendant ces périodes 😉.

Alors choisissez dès aujourd’hui une petite action à mettre en place pour améliorer votre concentration et dites-moi laquelle en commentaire 👇

Découvrez dans cet article les 3 grands aspects de vie sur lesquels travailler pour améliorer sa concentration et gagner en productivité au quotidien #productivité #concentration #organisation
Pour faire passer le mot :

8 commentaires pour “Comment améliorer sa concentration pour être plus productive ?

  1. Bonsoir. Juste avant de m’accorder un temps pour moi et de lire ton article, j’ai noté pour ma journée de demain de ranger mon bureau 😄
    Merci pour ton article qui rejoint bien mes préoccupations du moment !

    1. Hello Aurélie ! Et merci pour ton commentaire 😊
      C’est une excellente idée de ranger ton bureau, pour la concentration c’est une très bonne chose pour travailler plus efficacement mais même déjà l’action de ranger et de retrouver un espace plus agréable, ça fait un bien fou je trouve !

  2. bonjour
    super article. Moi mon seul vrai problème c’est que je suis interrompu constamment par mes collègues durant mes phases de concentration (lecture de rapport) mais que c’est mon travail de répondre à leur besoin dans le moment et de gérer les problèmes donc pas facile de concilier les deux !

    1. Hello Aurélie !
      Effectivement ce n’est pas toujours facile de gérer les interruptions extérieures je le comprends bien.
      Après, est-ce que la lecture de rapport fait aussi partie de ton travail ? Parce que si c’est le cas, il faut bien que tu prennes du temps pour ça ! Après tu peux te prévoir des créneaux plus calmes pour le faire (le matin tôt, en fin de journée, entre midi et deux) ou tu es moins dérangée. Ou alors tu peux tout simplement te fixer un créneau pendant ton travail et prévenir tes collègues que pendant ce temps là tu n’es pas dispo sauf urgence. Comme si tu avais une réunion en fait ! D’ailleurs je te conseille de te mettre dans une autre pièce pour ça si tu peux 🙂 Tu peux également découper ces phases de concentration par petits créneaux de 20/30 minutes, comme ça tu restes quand même disponible très régulièrement. Comme tu peux voir, il y a des pistes à explorer !

  3. Un chouette article. A chaque élément j’avais envie de dire « bha oui c’est évident », mais de tout regrouper et de le lire noir sur blanc ça fait pas de mal. Je garde l’article sous le coude je pense qu’il est du genre à relire de temps en temps histoire de ne pas (re)tomber dans des mauvaises habitudes tueuses de concentration 🙂

    1. Oh merci beaucoup pour ton message 😊 Effectivement, je ne prétends pas proposer des méthodes révolutionnaires, bien au contraire ! Mais comme tu dis, parfois ça fait du bien de relire les bases et de se redemander si on les applique correctement 😁

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut