Je ne sais pas pour toi mais personnellement quand j’ai 1000 trucs à faire, j’ai tendance à paniquer et à stresser à mort en mode « mais comment je vais pouvoir m’en sortir avec tout ça !? « .
Le stress à la base est une réaction normale de notre corps quand il perçoit un danger ou une menace. C’est ce qui nous permet de courir très (très très) vite face à un lion qui cherche son petit déj et ça a clairement aidé notre espèce à survivre ces derniers millénaires.
Sauf qu’aujourd’hui, on ressent des menaces même quand ce n’est pas une question de survie. On fait faire des montagnes russes à nos hormones à longueur de journée et sur le long terme ça peut poser des réels problèmes de santé .
Alors quand ta to-do list a l’air aussi terrifiante qu’un lion affamé , voici 7 conseils que tu peux mettre en pratique pour évacuer ton stress :
1. Poser ses idées pour décharger son cerveau
La première chose à faire quand on se sent débordée et que le stress commence à nous paralyser, c’est de faire le point sur toutes ces choses qui nous submergent justement .
Prend ton outil d’organisation préféré (Notion par exemple 😁), un carnet ou la première feuille qui te passe sous la main et note toutes les tâches que tu as à faire, tout ce qui te passe par la tête et qui t’encombre l’esprit.
Il y a bien sûr tes tâches à faire, mais n’hésite pas non plus à noter tes émotions, tes ressentis, bref lâche toi sur le papier . C’est uniquement pour toi donc ne te mets pas de filtre, défoulez toi et ne cherche pas à ordonner les choses pour le moment. L’idée ici, c’est vraiment de te libérer l’esprit .
Cet exercice peut être vraiment libérateur donc n’hésite pas à prendre le temps nécessaire pour le faire complètement. Même si tu te sens débordée et que tu penses ne pas avoir de temps à perdre, je t’assure que ça vaut le coup !
2. Prioriser ses tâches
Ça y est tu as jeté sur le papier tout ce qui t’encombrait l’esprit ? Bravo !
Maintenant on va essayer de mettre un peu d’ordre là-dedans. Et notamment sur toutes les tâches que tu as à faire.
Déjà, je te rassure, c’est totalement normal de se sentir stressée et submergée quand on a l’impression d’avoir 1000 choses à faire et qu’on ne sait même pas par quel bout attaquer le problème .
D’où l’importance de prioriser ses tâches pour déterminer celles que tu vas attaquer en premier !
Parce que, soyons honnêtes, aujourd’hui on a toutes beaucoup plus de choses à faire que d’heures dans la journée . Je suis sûre que tu as plein de choses à gérer de tous les côtés, que tu as des projets que tu aimerais voir aboutir, des tâches que tu repousses peut-être depuis des mois, bref on est débordée en fait .
Une fois qu’on est consciente de ça, on se rend compte aussi de la nécessité de faire des choix pour savoir qu’est ce qu’on doit faire en priorité.
Pour t’aider à faire ce tri et prioriser tes tâches, tu peux utiliser mon template Notion « Journée Productive » offert et ses 5 vidéos explicatives qui t’expliquent en détail comment l’utiliser pour prioriser tes tâches et être plus efficace au quotidien :
📩 Pour y accéder, il te suffit de t’inscrire ici et tu recevras immédiatement par email le lien du template que tu peux dupliquer en un seul clic 🤗
Et pour se décider sur ce qu’on doit mettre en priorité, le moyen que je trouve personnellement le plus pratique, c’est d’utiliser la matrice d’Eisenhower qui te permet d’ordonner tes tâches selon leur importance et leur urgence . Si tu veux découvrir plus en détail comment utiliser cet outil, je t’invite à aller voir mon article spécifique sur le sujet :
Comment prioriser ses tâches avec la matrice d’Eisenhower
L’idée ici, c’est de pouvoir identifier les tâches qui sont les plus urgentes et qui sont les plus importantes. Les tâches de moindre importances pourront toujours être décalées voire même supprimée si au final elles n’apportent aucune valeur .
3. Demander de l’aide
Alors je sais que ce conseil là n’est pas toujours facile à appliquer parce qu’on a peur de demander .
D’autant plus quand on est une femme dans notre société actuelle, on a l’impression qu’on attends de nous qu’on soit parfaite sur tous les fronts : Avoir un business qui cartonne, une super maman qui prépare des bons petits plats bios dans une maison décorée façon Pinterest tout en gardant bien sûr du temps pour prendre soin de soi et être sur son 31 à chaque instant.
Soyons claires, cette personne là n’existe pas, si ce n’est en photo dans les magazines ! Dans la réalité, on a tous des hauts, des bas et des moments où on gère plus ou moins bien tout ce qu’on a à faire .
Alors au lieu de se flageller parce qu’on arrive pas à tout faire toute seule, il faut apprendre à demander de l’aide . Quand tu te sens débordée et que le stress pointe le bout de son nez, c’est le meilleur moment pour te poser la question : « Est-ce que quelqu’un pourrait m’aider là-dessus ? »
Il ne faut pas voir ça comme un échec ou avoir honte de demander de l’aide, c’est juste la preuve que tu es humaine, tu n’as que 2 bras et 24 heures par jour .
Que ce soit dans ton business en déléguant ou en collaborant avec d’autres personnes de façon ponctuelle ou récurrente, à la maison en déléguant certaines tâches à ton conjoint ou même en mettant tes enfants à contribution s’ils sont en âge de le faire, il y a toujours une possibilité .
Et tu verras d’ailleurs que la plupart des gens ne demandent qu’à t’aider et n’ont aucune envie de te voir crouler sous les tâches, il suffit juste d’aller leur poser la question ouvertement. Et ça sera aussi l’occasion de partager ton stress, tes problématiques, ce qui aide d’autant plus à relâcher la pression .
4. Prendre du recul
Le problème quand on est débordée, c’est qu’on a tendance à se focaliser sur toutes les choses à faire une à une sans avoir le temps de sortir la tête de l’eau pour prendre un peu de recul .
Et pourtant, quand on réfléchis 5 minutes, est-ce que toutes ces tâches sont vraiment si importantes ? Pour prendre un peu de hauteur par rapport à ça, je trouve qu’un moyen très efficace, c’est de te poser les questions suivantes dans l’ordre :
- Quelle importance dans 1 semaine ?
- Quelle importance dans 1 mois ?
- Quelle importance dans 1 an ?
- Quelle importance dans 10 ans ?
Généralement, ça permet de se rendre compte qu’on se stresse pour des choses qui n’auront plus aucune importance dans très peu de temps.
Alors on souffle un coup ! Et puis si tout n’est pas fait parfaitement, dans les temps, comme prévu à la base, au pire, on aura toutes oublié d’ici un mois et ça ne changera rien à ta vie .
(Bon bien sûr, il y a parfois des choses qui peuvent avoir un véritable impact sur le long terme mais c’est rarement TOUTES les tâches de ta to-do quand même ).
5. Se focaliser sur une seule tâche à la fois
Quand on se sent débordée et stressée à cause de ça, la tentation est grande d’essayer de faire pleins de choses à la fois pour réduire au plus vite notre liste de tâches qui nous panique.
Sauf que quand on essaye de faire plusieurs choses à la fois, on s’éparpille et on est beaucoup moins efficace . Du coup, ça nous stresse encore plus vu qu’on n’avance pas aussi vite qu’on le voudrait. Merci le cercle vicieux quoi..
Je ne vais pas revenir en détail sur les problèmes que causent le multi-tâche, je t’ai déjà fait un article détaillé sur le sujet que tu peux retrouver ici :
Pourquoi le multitâche est contre-productif ? (Et quoi faire à la place)
Notre cerveau n’est pas capable de faire plusieurs choses à la fois donc quand tu essayes, c’est de l’énergie et du temps perdu. Il vaut largement mieux te concentrer sur une seule chose à la fois avant de passer à la suite .
Et c’est d’autant plus important quand tu te sens stressée parce qu’en t’éparpillant sur différentes tâches, tu entretiens ce sentiment de panique . Pour éviter ça, attaque toi à tes tâches prioritaires (celles que tu as définies au début de l’article) UNE SEULE à la fois.
Quand tu te concentres sur une seule tâche, tu relâches forcément la pression car tu es focalisée sur un seul objectif qui est de terminer cette tâche en question. Le reste de ta to-do liste et l’environnement extérieur n’a plus de prise. Et ça fait un bien fou , en plus de te rendre beaucoup plus productive !
6. Ralentir ses mouvements
Est-ce que tu as déjà remarqué que quand on est stressée, on a tendance à courir partout et à accélérer nos mouvements ?
Ça vient de l’adrénaline, cette hormone qu’on sécrète quand on stresse. Cette hormone permet de mettre notre corps en condition pour pouvoir courir très vite et échapper au lion affamé . C’est grâce à ça qu’on peut accomplir des prouesses physiques incroyables lorsqu’on est en danger ou qu’un de nos proches l’est .
Mais il faut savoir que le corps et l’esprit travaillent ensemble et sont capables de s’influencer l’un l’autre. Ce n’est pas juste le cerveau qui contrôle le corps ! Selon la façon dont tu agis physiquement, cela va envoyer des signaux à ton cerveau qui va réagir en fonction.
Et quand on comprends ça, c’est vraiment super puissant pour lutter contre le stress !
Quand tu es stressée, la réaction normale de ton corps, c’est d’accélérer le rythme et de courir partout vu que ton cerveau perçoit un danger. Mais si tu t’obliges à ralentir le pas , à te calmer et à exécuter tes mouvements lentement de façon consciente, tu pirates ton cerveau en fait . Tu lui envoies le signal que tout va bien et qu’il n’y a aucune raison de se sentir menacé puisque tu es physiquement calme (alors que s’il y avait vraiment un lion en face, tu aurais déjà pris tes jambes à ton cou depuis un moment ). Du coup, ton cerveau réduit automatiquement son niveau d’adrénaline et tu te sens moins stressée .
En agissant physiquement comme si tu n’étais pas stressée, tu diminues mécaniquement ton stress . Alors dès que tu as conscience que tu es stressée, essaye de réagir avec le plus de calme possible et de ralentir au maximum tes mouvements. Ca parait assez contre-intuitif mais tu verras que tu te sentiras très vite beaucoup mieux !
7. Faire une pause (et prendre l’air)
Je te vois venir hein, tu vas me dire « non mais Miléna je suis déjà débordée, j’arrive pas à tout faire, je vais pas en plus perdre du temps à aller me promener « .
Et bien si justement ! Quand tu commences à paniquer par tout ce que tu as à faire, c’est généralement le meilleur moment pour faire une véritable pause et prendre l’air.
Déjà parce qu’il y a de grandes chances que tu n’aies pas pris de pause depuis beaucoup trop longtemps (le cerveau ne sait pas se concentrer plus d’1h30 d’affilée je te rappelle ) et donc à force de vouloir travailler sans souffler 2 minutes, tu deviens de moins en moins efficace .
Et surtout, parce que le fait de changer d’environnement te permet de prendre un peu de recul et de faire redescendre le stress que tu ressens 💪.
Tu n’as pas besoin de poser ton aprem pour partir marcher en forêt hein ! Rien qu’un petit tour du pâté de maison pendant 10 minutes peut déjà te faire le plus grand bien.
Et à ton retour, tu auras les idées plus claires, tu auras fait bouger un peu ton corps (qui n’apprécie pas de rester assis pendant des heures) et tu seras beaucoup plus efficace pour te remettre au travail .
Si vraiment, même l’idée de perdre 10 minutes te semble impensable, tu peux déjà faire une pause de 2 minutes . Mais pendant ces 2 minutes, tu ne fais absolument RIEN. Tu lances un minuteur et tu passes 2 minutes les yeux fermés, concentrée sur ta respiration sans rien faire. Tu vas voir que c’est finalement assez long 2 minutes et que ça permet déjà de bien relâcher la pression.
Conclusion
Et voilà, tu as maintenant 7 conseils que tu peux mettre en pratique pour évacuer ton stress dès que tu commences à paniquer à la vue de ta to-do list .
Je m’en sers personnellement très régulièrement quand je me sens stressée et ça fonctionne vraiment bien pour moi. J’espère que ça sera au moins aussi efficace pour toi 💪 !
Alors dit moi en commentaire, est-ce que tu as tendance à stresser face à toutes tes tâches ? Qu’est-ce que tu as mis en place pour arriver à évacuer ce stress ? Est-ce que tu as déjà testé certains de ces conseils ? Ou tu en as d’autres à me partager qui fonctionnent bien pour toi ? Raconte moi tout ça, j’ai hâte de te lire .
Et n’hésite pas à épingler cet article sur Pinterest pour le retrouver au prochain coup de stress
C’est des conseils qui s’appliquent bien pour les personnes qui procrastinent ! Elles ont tendance à voir la montagne et pas les escaliers pour la gravir. Alors tu as raison, hiérarchiser les priorités, étapes par étapes, en douceur et avec du temps 😉
C’est exactement ça ! Il faut y aller pas à pas, petit à petit et on arrive toujours au bout du chemin à un moment donné 🙂
Et effectivement, pour lutter contre la procrastination, ça aide beaucoup de découper en étape, ça permet d’avoir beaucoup moins peur que quand on regarde le projet dans son ensemble 😉
Hello ! Un article rempli de bons conseils….
De mon côté c’est plutôt : (côté perso)
1) mettre une ou deux taches à réaliser sur mon agenda perso et le reste en option
2) Déleguer au maximum tout le reste
3) et si je n’ai rien fait ou seulement 1 tache ..je me dis : « ce n’est pas grave », par ce qu’en fait c’est vrai….ce n’est pas grave..🤩😍
Merci pour ton commentaire 😊
C’est top, tu as déjà une méthode bien en place dis moi ! Et clairement, tu as bien raison de ne te fixer qu’un minimum de priorité et surtout de rester bienveillante avec toi-même quand tu ne les fait pas comme prévu. On a tendance à être beaucoup trop exigeant envers soi alors que ça libère tellement quand on arrive à se dégager de ces propres contraintes qu’on se fixe. Bravo à toi d’avoir passé ce cap 🙌
Hello Miléna,
Je pratique la todo vidage de tête toutes les semaines. Je fais un point le dimanche en écrivant tout ce que je dois impérativement réalisé pour la semaine à venir et je liste aussi toutes les tâches qui me polluent le cerveau en plus. Comme ça je répartis les tâches à faire absolument la semaine qui arrive et le reste je sais que c’est présent mais je le mets de côté.
Hello Elise ! C’est super comme technique ça, bravo 🙂 J’ai aussi ma petite routine du dimanche où je prépare ma semaine en même temps que mon bullet journal. Je trouve ça tellement agréable de commencer la semaine en ayant une bonne vision de ce qui m’attends et puis d’avoir toutes mes tâches et infos notées quelquepart. Ca fait vraiment du bien de se vider la tête en fait 😀
Hello,
Merci d’avoir ajouté « demander de l’aide » à cette liste, c’est tellement difficile pour certaines personnes et pourtant tellement important et nécessaire. Perso la pause me fait le plus grand bien, tout couper le temps de quelques instants pour reprendre le tout avec plus de détachement et moins de pression.
Des bisous
Morgane ✨
Merci Morgane pour ton commentaire 😊 Et oui, ce n’est clairement pas toujours facile de demander de l’aide, et je pense que c’est encore plus difficile pour les femmes vu qu’on nous a souvent demandé de montrer qu’on méritait notre place, qu’on était forte et du coup, pas facile de se montrer vulnérable dans ces cas-là. En tout cas, je sais que c’est un point sur lequel j’ai encore des progrès à faire, mais j’y travaille 🙄
J’adore ces principes, je les applique à moi même et quand mes clientes les mettent en œuvre les effets sont percutants, je note qd même souvent une difficulté sur la priorisation, distinguer l’urgent de l’important notamment quand la personne est sous l’eau et en retard sur plein de choses, et en revanche je suis complètement d’accord avec toi : demander de l’aide est bien mieux reçu qu’on ne le croie. On nous serait presque reconnaissant de demander de l’aide : ça veut dire que ns aussi on est humain, et on partage ça avec notre interlocuteur 🙂
Merci beaucoup Farah pour ton commentaire 😊
Effectivement, ce n’est pas toujours facile de faire la distinction entre l’urgence et l’importance si ce n’est pas un sujet sur lequel on se pose régulièrement pour y réfléchir. Sans compter que cela demande forcément en amont de définir des objectifs, une vision pour déterminer justement ce qui est vraiment important pour nous (et pas uniquement pour notre manager ou notre famille) et c’est compliqué de rentrer dans ce processus qui prend du temps quand on se sent débordée déjà par le quotidien. Mais je suis persuadée que c’est justement cette clarté qui permet de se libérer de ce sentiment de « débordement » 🙂
C’est une très bonne liste qu’il est toujours bonde rappeler. Personnellement j’utilise tous tes petits conseils sauf je dois l’avouer de l’aide que j’ai souvent du mal à demander. Mais tu as raison c’est pourtant souvent nécessaire…
Merci beaucoup Lauriane pour ton commentaire 😊
C’est déjà super si tu appliques 6 de ces 7 conseils ! Et je te comprends sur le fait de demander de l’aide, ce n’est évident pour personne je pense et encore moins en tant que femme où on a ce besoin de prouver qu’on peut tout faire toutes seules comme des grandes. Mais ça se travaille aussi, comme tout le reste 😉 Donc si tu en as conscience déjà, c’est un premier pas !
Merci pour les conseils je suis dans ce cas là en ce moment et je ne sais plus quoi faire pour m’en sortir tellement il y a a faire. Je vais suivre à la lettre tes conseils en espérant que je m’en sorte une bonne fois pour toute.
Hello Julie ! Et merci d’avoir pris le temps de me laisser un petit message 😊
J’espère que tous ces conseils vont pouvoir t’aider alors ! C’est normal de se sentir débordée par moment, on a tellement de choses possibles à faire aujourd’hui, c’est un peu sans fin. Après, il faut apprendre à lâcher prise parfois quand il y en a trop et se dire « tant pis, ça ne sera pas fait aujourd’hui, on verra demain, il n’y a pas mort d’homme ». Tu es une humaine, pas un robot après tout 😉
N’hésites pas à revenir par ici pour me dire si les conseils que tu as testé ont fonctionné ! 🙂