J’ai toujours adoré la rentrée scolaire quand j’étais petite. Un cartable plein de nouvelles fournitures ✏️, un agenda tout beau tout neuf 📒 (ah ben oui, ça date pas d’hier ma passion pour la papeterie et l’organisation 😅) et puis les promesses d’une nouvelles année scolaire qui commence.

Bon d’accord, ça fait déjà quelques années que je ne vais plus à l’école mais cette période de rentrée, c’est quand même toujours un peu le 2ème 1er janvier de l’année 🎉. Après les vacances et le ralentissement de l’été, on est d’attaque pour terminer l’année en beauté en faisant le plein de bonnes résolutions. Alors quoi de mieux comme période pour mettre en place des bonnes habitudes d’organisation et se simplifier le quotidien 😊

▶️ Pour ça, je vous propose 6 conseils à mettre en place pour une rentrée organisée. Bien sûr, il n’y a pas besoin de tout faire d’un coup, vous pouvez piocher ce qui vous tente le plus. L’important c’est de mettre en application les choses pas à pas 👣 pour avancer vers une vie plus simple et plus sereine 😉.

1. Mettre en place des routines

Si vous me suivez un peu, vous savez que je suis une grande fan du pouvoir des habitudes. Et quand on assemble plusieurs habitudes qui s’enchaînent, on créé tout simplement des routines 😁. A force de les répéter chaque jour, ces routines deviennent complètement automatiques et nous demandent beaucoup moins d’énergie, ce qui est quand même génial quand on a tendance à être débordée et épuisée au quotidien ! 🤗

Si vous n’en avez pas encore, je vous conseille vraiment de mettre en place des routines dans votre vie pour vous simplifier les choses. J’ai personnellement des routines pour 4 moments spécifiques de la journée :

  • Le matin dès que je me réveille ⏰
  • Quand j’arrive au bureau avant de me mettre au boulot
  • En fin de journée juste avant de partir du bureau
  • Le soir avant de me coucher 🛌

A vous de choisir quelles activités vous voulez inclure dans ces routines bien sûr. Que ce soit des moments pour vous de bon matin (comme je le fais personnellement avec mon Miracle Morning), un enchaînement de petites actions pour organiser votre journée, pour préparer la suivante, pour vous détendre et vous assurer une bonne nuit de sommeil, les possibilités sont infinies ! 🤩

L’important d’après moi, c’est de créer des routines qui vous font du bien, qui vous permettent de vous simplifier la vie et d’être contente de vous 🥳. Parce que sans ça, vous aurez beaucoup plus de mal à tenir dans durée.

Et d’ailleurs, si vous voulez vous suivre vos habitudes au quotidien, vous pouvez utiliser le suivi journalier inclus dans mon template Notion offert « Journée Productive » 😉 :

Ma routine du matin à imprimer et à compléter gratuitement

C’est un template que j’ai créé à partir de mon propre tableau de bord principal dans Notion pour vous aider à mieux organiser vos journées, à suivre vos habitudes et à être plus efficace au quotidien. Tout est déjà paramétré, prêt à utiliser, vous n’avez qu’à vous inscrire ici pour recevoir le lien d’accès par email et dupliquer le template en un clic 🤗

2. Faire du tri dans ses affaires

La rentrée, c’est aussi l’occasion de faire un peu de tri et de rangement dans toutes ses affaires 🧺. D’autant plus si vous avez un peu de temps de disponible avant de reprendre le travail ou que le rythme est plus tranquille sur la fin du mois d’août 😏.

Vous pouvez par exemple en profiter pour ranger vos affaires d’été qui ne serviront plus avant l’année prochaine (adieu maillot de bain 👙 et serviette de plage 😔) ou mettre un peu d’ordre dans certains espaces de la maison (ce placard de la cuisine par exemple où certaines boîtes de conserve sont là depuis 5 ans 🤔).

Et si vous êtes motivée pour faire un grand tri, je vous invite à lire cet article qui vous détaille la méthode de désencombrement KonMari 👇

Comment désencombrer son intérieur avec la méthode KonMari ?

Comment désencombrer son intérieur avec la méthode Konmari ?

3. Définir ses objectifs pour les 4 derniers mois de l’année

Même si l’année est déjà bien avancée, elle est encore loin d’être terminée. Vous pouvez encore accomplir plein de choses dans les 4 mois qui restent 🤗 ! Encore faut-il savoir exactement ce que vous voulez faire bien sûr. Et pour ça, le meilleur moyen c’est de se définir des objectifs précis.

📝 Personnellement, j’utilise la méthode SMARTER pour me fixer des objectifs à moyen terme (entre 1 et 3 mois) en les définissant ainsi :

  • S comme Spécifique
  • M comme Mesurable
  • A comme Actionnable
  • R comme Risqué
  • T comme Temporellement défini
  • E comme Excitant
  • R comme Raccord (entre eux et avec vos valeurs)

Par exemple, les objectifs « perdre du poids » ou « gagner plus d’argent » ne correspondent pas du tout à ces critères, c’est beaucoup trop flou pour savoir exactement quoi faire et quand est-ce qu’on a réussi 😕. Alors que les objectifs « faire 20 minutes de yoga avec l’appli Asana Rebel chaque matin du lundi au vendredi à 7h15 » ou « générer 500 euros de chiffre d’affaires supplémentaire par mois d’ici fin octobre 2020 », là c’est quand même bien plus clair non ? 🤗

Si vous voulez en savoir plus sur la méthode SMARTER, n’hésitez pas à lire cet article qui vous explique tout ça en détail 👇

Comment se fixer des objectifs motivants avec la méthode SMARTER

4. Mettre en place un budget et un suivi des dépenses

Et si on profitez de cette rentrée pour organiser un peu ses finances ? Je sais bien que ça ne fait rêver personne quand je dis « suivi des dépenses » et « budget » (non non ne partez pas en courant ! 😆) mais en fait ce n’est vraiment pas si compliqué ! 😉

D’ailleurs, je vous donne une méthode très simple pour vous créer votre propre budget ici 💸 :

Comment créer son budget facilement en 8 étapes ?

Comment créer son budget facilement en 8 étapes ?

Suivre vos dépenses et votre budget, ce n’est qu’un moyen d’organiser la façon dont vous dépensez votre argent. Et vu le temps que vous avez du passer à le gagner, ça mérite bien d’y réfléchir un peu non ? 🤔 Sans compter le stress en moins quand vous n’avez plus à regarder votre compte en banque toutes les 10 minutes pour savoir si vous êtes ou non dans le rouge ! 😎

5. Planifier ses repas

Après les vacances et l'été, quoi de mieux que de profiter de la rentrée pour repartir sur des bonnes bases d'organisation ? Voici mes 6 conseils pour le faire ! #organisation #rentrée #gagnerdutemps

Avec la rentrée, on retrouve aussi les joies du quotidien et notamment la fameuse question existentielle en rentrant le soir du boulot : « Dis, on mange quoi ce soir ? » 🙊

Franchement, qui a envie de se creuser la cervelle le soir quand on est déjà bien fatiguée par la journée de travail pour réfléchir à ce qu’on va bien pouvoir manger et préparer ça rapidement (parce que bon, on va pas non plus y passer la nuit 😅) ? Bon si vous adorez ça, continuez hein, je ne voudrais pas vous gâcher ce plaisir 😁.

Mais si vous êtes plutôt comme moi à ne pas vouloir vous prendrez la tête le soir, je vous conseille vraiment de planifier à l’avance vos repas 😉. Déjà, c’est un gain de temps et d’énergie énorme le soir, et en plus vous économisez aussi du temps et de l’argent en achetant exactement ce dont vous avez besoin quand vous faites vos courses.

Bien sûr, ça ne vous empêche pas de dévier du planning quand vous avez un imprévu, de craquer finalement pour une petite livraison de sushi 🍣 ou pour tester le nouveau restaurant au coin de la rue mais dans la plupart des cas, vous serez bien contente d’avoir déjà prévu quoi manger et d’avoir les ingrédients de prêts dans le frigo 🤗.

6. Ranger ses papiers

📃 Si ce n’est pas quelque-chose que vous faites régulièrement, vous pouvez aussi profiter de la rentrée pour faire du rangement dans vos papiers. Plutôt que de les laisser s’entasser aux quatre coin de votre maison, c’est quand même plus facile à retrouver quand ils sont bien organisés dans des classeurs ou dossiers non ? 😊

Alors bien sûr, ça va prendre un petit peu de temps au départ mais une fois que le système est en place, c’est vraiment très facile à maintenir sur la durée 😉. Parce qu’au final, les papiers qu’on reçoit rentrent tous dans une de ces 4 catégories :

  • Le papier à jeter immédiatement (la publicité, les enveloppes)
  • Le papier à traiter (les factures par exemple qu’il faut payer)
  • Le papier à garder (bulletin de salaire, papier déjà traité)
  • Le souvenir (cartes postales, lettres etc..)

📥 Quand un papier arrive chez vous, il vous suffit juste de le placer dans une de ces catégories immédiatement (personnellement j’ai 3 pochettes papiers 📁 pour faire ça et la poubelle bien sûr) et ensuite vous pouvez vous prévoir une revue hebdomadaire ou mensuelle pour les traiter et les ranger correctement dans des classeurs ou trieurs par catégorie.

Si vous voulez en savoir sur ma méthode d’organisation des papiers, je vous invite à lire cet article où je vous explique tout 😊 :

Bien organiser ses papiers, le mode d’emploi

Bien organiser ses papiers, le mode d'emploi

Conclusion

J’espère que ces quelques conseils vont vous aider à mieux vous organiser pour cette nouvelle rentrée et surtout à vous simplifier le quotidien ! 🤗 Même si certaines habitudes demandent un peu de temps de mise en place, le jeu en vaut largement la chandelle quand on voit tout le temps gagné par la suite 😉.

Bien sûr, vous n’allez pas révolutionner toute votre organisation du jour au lendemain et je vous déconseille de mettre en application ces 6 conseils d’un coup, c’est le meilleur moyen de se sentir submergée 🤯 et de se décourager au bout de 2 jours. Sélectionnez celui qui vous tente le plus et passez à l’action sur celui-là uniquement. Une fois que c’est fait, vous pourrez toujours revenir par ici pour piocher de nouvelles idées 😊.

❓ Alors, dites-moi en commentaire, lequel de ces conseils vous avez envie d’essayer pour cette rentrée ? 😁

Après les vacances et l'été, quoi de mieux que de profiter de la rentrée pour repartir sur des bonnes bases d'organisation ? Voici mes 6 conseils pour le faire ! #organisation #rentrée #gagnerdutemps

Commentaires

  1. Delinotte 31 août 2020 at 6h14 - Reply

    Bonjour Miléna je vais commencer par le conseil numéro 6 j’ai bien besoin de faire un grand tri .

    Merci 😊

    Mireille

    • Miléna 1 septembre 2020 at 18h57 - Reply

      Bonjour Mireille,
      C’est super que tu te lances dans l’organisation de tes papiers, bravo à toi ! 🤗 Je sais que c’est quelque-chose qu’on a souvent tendance à repousser mais au final, une fois lancée ce n’est pas si difficile avec la bonne méthode. Et puis en plus, il y a sûrement plein de papiers que tu gardes et qui ne servent plus à rien donc ça va pouvoir te faire un bon débarassage, tu verras, tu te sentiras beaucoup mieux après 😉

  2. ROBERT 31 août 2020 at 10h04 - Reply

    Coucou, merci pour ces conseils. C’est vrai que cette rentrée de septembre est toujours l’occasion de se recentrer et repartir sur de bonnes habitudes. Pour ma part, là où j’ai le plus de difficulté c’est avec l’organisation des repas. J’essaie pourtant depuis un moment de m’y mettre, avec beaucoup de mal, pour moi c’est une corvée de préparer les repas et surtout de les varier…. surtout quand Mr décide de se mettre au régime??? Bref, ya de quoi faire d’ici cette fin d’année.

    • Miléna 1 septembre 2020 at 19h10 - Reply

      Bonjour Audrey !
      Alors déjà tu es loin d’être la seule à avoir du mal avec l’organisation des repas hein ! Je sais que ce n’est pas une partie de plaisir pour beaucoup de monde 😉.
      Ce que tu peux faire déjà pour commencer, c’est te créer une liste d’idées de repas que vous aimez bien, pas besoin de faire compliqué hein, surtout pour les soirs de semaine où tu n’as pas forcément beaucoup de temps mais comme ça tu as une liste de base pour piocher des idées. D’ailleurs si Mr. veut se mettre au régime, il peut très bien réfléchir aussi à cette liste 😁 (sinon tu peux taper « recette dîner rapide » sur Pinterest, ça marche aussi très bien 😅) et pourquoi pas lui demander même de préparer avec toi ou bien tout seul comme un grand ?

      Et après, tu peux chaque semaine préparer ton menu de la semaine en piochant dans cette liste et préparer ensuite la liste des courses en fonction. Ça évite de te prendre la tête le soir pour trouver une idée et tu peux même ajuster en fonction du temps que tu as. Par exemple, je prépare souvent un truc un peu plus long le dimanche en préparant 2 portions en plus, une pour le lundi soir et une autre à congeler. Comme ça, c’est déjà deux repas de gagnés pour plus tard 😉 (Et je garde toujours au congélateur des trucs à faire très rapidement si jamais j’ai vraiment la flemme un soir aussi).

      Bref, j’espère que ces quelques astuces pourront t’aider ! N’hésites pas à m’envoyer un petit mail si tu veux qu’on échange plus longuement à ce sujet 😉

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