Aujourd’hui, j’accueille Morgane, passionnée par le secteur de la beauté depuis toujours. Elle a passé près de 10 ans à travailler en tant que salariée dans ce secteur avant de finalement donner vie à son rêve entrepreneurial en fondant Femedia en 2022 🎉.

🤝 Elle accompagne désormais les professionnels de la beauté 💄en tant que Community manager pour les aider à se faire connaître et à se développer sur les réseaux sociaux.

Dans cet interview, elle nous partage son parcours d’entrepreneure, son expérience en vente et en marketing qui l’a amenée à fonder son entreprise pour promouvoir une communication plus authentique et sincère dans un milieu où ce n’est hélas pas toujours le cas. Elle explique également comment elle a réussi à dépasser son perfectionnisme et ses croyances issues de son expérience salariée pour trouver SA méthode d’organisation, celle qui lui correspond à 100% tout en servant au mieux ses clientes grâce au programme Entrepreneures Productives 🤩.

Entrepreneures Productives, c’est mon programme signature dans lequel je t’accompagne pendant 3 mois à structurer ton business, reprendre le contrôle de ton temps et créer une organisation qui te correspond vraiment pour développer ton business sereinement ✨ Pour en savoir plus sur le programme et rejoindre la liste d’attente de la prochaine session, c’est par ici 👇

Programme Entrepreneures Productives

Coaching entrepreneure productives

Si tu fais partie de celles qui ont parfois du mal à passer à l’action, qui procrastinent par peur de ne pas être à la hauteur, qui culpabilisent de ne pas travailler du lundi au vendredi de 9h à 18h ou qui se sentent souvent trop lentes ou pas assez productives 😫, je pense que le parcours de Morgane va bien résonner et tu trouveras dans cet échange plein de conseils à appliquer dans ta propre organisation ! 💪

On fait les présentations

👩‍💼 Je suis Morgane et en 2022, j’ai lancé mon entreprise, Femedia. Aujourd’hui, je propose mes services de community manager aux professionnels de la beauté et de la cosmétique : salons de beauté, coiffure, spa, marques de cosmétique. C’est incroyable comme ce domaine est vaste et varié !

🎯 Ma mission aujourd’hui, c’est d’aider ces entreprises à se distinguer et à se développer grâce aux réseaux sociaux, notamment sur Instagram (j’adooore ce réseau 🤩) grâce à une communication qui leur correspond vraiment pour de vrai quoi 😄.

Morgane nous partage comment elle a dépassé son perfectionnisme et ses injonctions pour trouver SA méthode d'organisation !

Parce que je sais que dans ces métiers, le marketing ou la publicité peuvent être associés à des images, comme celle d’Eva Longoria qui prétend perdre 10 kg avec sa petite crème à la télé. Mais la réalité, c’est que ce genre de communication n’est plus vraiment efficace de nos jours 🤷‍♀️.

Et moi, justement, j’adore encourager mes clientes à innover et je leur montre aussi qu’il y a des moyens plus efficaces pour atteindre leurs objectifs. Parce que oui, la communication, c’est bien plus complexe que de faire des mises en scène et de poster des photos sans réel but. « Tu vois, regardes ma crème, il faut que tu l’achètes, je sais que t’en as besoin même si je te connais pas… » ça ne suffit plus vraiment aujourd’hui ! 😅

J’incite plutôt ces personnes à montrer leurs talents, leurs compétences, à valoriser leur savoir-faire et leur expertise pour qu’elles puissent satisfaire les attentes de leurs clients et, par la même occasion, en attirer de nouveaux 💪.

La beauté, une évidence pour moi 🌸

Depuis aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours voulu travailler dans le domaine de la beauté 💄. Je me souviens qu’à l’âge de 5 ou 6 ans, je demandais des kits DIY pour fabriquer mon propre savon et mon propre parfum. Je ne sais pas si ces kits existent toujours aujourd’hui, mais moi j’adorais ça 😍.

Morgane nous partage comment elle a dépassé son perfectionnisme et ses injonctions pour trouver SA méthode d'organisation !

Ce milieu m’a toujours passionné 😍. En fin de compte, je ne saurais même pas l’expliquer 🤔. C’était pour moi la chose la plus naturelle à faire. J’ai suivi un CAP puis un bac en esthétique, cosmétique, parfumerie. Ensuite, j’ai voulu travailler directement pour découvrir ce milieu, apprendre encore et forger mon expérience. J’ai touché un peu à tout pour voir ce qui me plairait le plus 😊.

Pendant près de 10 ans, j’ai travaillé en tant que conseillère en parfumerie 👩‍💼, en animation commerciale pour différentes marques. J’ai aussi été esthéticienne dans un institut et masseuse dans un spa 🧖.

Dans les premières années, j’ai réalisé que le marketing m’inspirait énormément. J’avais une grande soif d’apprendre sur la rédaction, sur les visuels publicitaires, sur toutes les techniques de vente et les méthodes qui encouragent à l’achat 🤑. En fait, je voulais comprendre qu’est-ce qui fait que quelqu’un s’intéresse à une marque ou non.

Suite à ça, en plus de mon emploi salarié, j’ai repris des études supérieures pour obtenir un diplôme toujours dans le domaine de la beauté 💅 mais cette fois-ci, avec une option marketing communication et animation. 👩‍🎓 J’ai obtenu ces diplômes et puis j’ai vraiment eu un déclic quand j’ai travaillé en parfumerie..

Déclic et choc des valeurs

Comme dans beaucoup de commerces, en parfumerie, nous devions atteindre des objectifs globaux pour chaque boutique, mais aussi pour chaque conseillère et pour certaines marques que nous distribuions.

Je me souviens qu’un jour, une cliente est venue me demander une couleur de fard à paupières qui était assez atypique et donc qui n’existait pas dans la marque que je devais vendre. Pendant que je faisais ce qu’on appelle un « sketch de vente » (😒 je déteste ce nom, je préfère dire que je conseille mes clientes), j’ai vu ma responsable me faire un signe. Elle mimait un couteau sous la gorge 🔪 derrière la cliente et chuchotait « non, faut vendre du Dior » 😱.

J’ai été un peu choquée et puis un peu déçue quand j’ai vu cette scène. Je me suis dit « Non mais c’est pas possible, c’est pas ça la manière de vendre ». Cette collègue a fait une démonstration en lui disant que tout ce qu’elle appliquait, c’était du Dior, alors que ce n’était pas vrai. Après, ce n’est pas sa faute, nos formations sont faites comme ça. On nous dit « c’est la bonne façon de faire ». Mais moi, j’ai réalisé à ce moment-là que ce n’était pas ce que je voulais faire de ma vie en fait.. 🌸

J’avais choisi ce métier parce que je voulais aider des personnes à retrouver confiance en elles, leur apporter un peu de bonheur, faire qu’elles se sentent mieux dans leur peau, dans leur corps. J’ai quitté ce poste et j’ai trouvé un poste de masseuse esthéticienne dans un spa. J’y suis restée 5 ans, c’était beaucoup mieux pour moi, je m’y sentais à ma place, mais j’ai vraiment laissé cette passion du marketing de côté. 🌟

Finalement, la crise sanitaire est venue mettre son grain de sel.

Tous les commerces ont fermé et je me suis retrouvée à cogiter chez moi 🤔. Mais j’ai également retrouvé des amis et d’anciens employeurs, avec qui j’ai pu communiquer de manière plus bienveillante et authentique 💬.

J’ai eu l’impression que les gens voulaient se rapprocher, ça m’a confortée dans l’idée qu’il existait certainement une autre manière de faire dans le marketing 💡.

Morgane nous partage comment elle a dépassé son perfectionnisme et ses injonctions pour trouver SA méthode d'organisation !

C’est là que je me suis formée en autodidacte sur le marketing en ligne, les réseaux sociaux, et la création de contenu.

Pendant cette période difficile, j’ai aidé une amie qui a eu la « fabuleuse » idée de lancer son salon de beauté 💄. Elle m’a demandé de l’aider à communiquer et à se faire connaître au début. J’ai adoré ça et c’est là qu’est né le projet incroyable et fou de lancer mon entreprise de community management 🚀.

Lorsque j’ai suivi le cursus marketing en études supérieures, j’ai trouvé que la manière dont les professeurs de communication enseignaient était obsolète 🤦‍♀️. Ils ne parlaient jamais des réseaux sociaux ou de la vente bienveillante.

Faire autrement m’a toujours passionné 😍.

Je cherche toujours à faire les choses de manière naturelle 🌿, mais je reconnais que la vision des choses peut être faussée. Il n’est pas judicieux de choisir un métier uniquement pour l’argent 💰 que cela rapporte, car cela ne garantit pas le bonheur 😊 dans son travail. Je crois que la vérité est toujours plus importante que les mensonges 🤥, même s’ils sont embellis.

Dans le domaine de la beauté 💄, il est essentiel de savoir comment vendre ses produits et de montrer son savoir-faire pour attirer les clients. Les petites marques ont une opportunité pour se démarquer des multinationales en étant authentiques et transparentes 🌟. Il est important de choisir comment on fait son chiffre d’affaires 💼, car cela peut avoir un impact sur notre satisfaction professionnelle. Personnellement, je trouve plus gratifiant de faire mon travail en aidant sincèrement les gens 🤝 plutôt que de chercher simplement à gagner de l’argent 💸.

Où en étais-tu en démarrant Entrepreneures Productives il y a un an ?

J’étais dans le flou total 😫. En réalité, je ne savais pas vraiment par où commencer. Pendant toutes ces années d’expérience dans le salariat, on te donne un cadre, des horaires, des process précis. Surtout dans l’esthétique, il y a beaucoup de protocoles, donc on sait exactement où l’on va 🧭.

Morgane nous partage comment elle a dépassé son perfectionnisme et ses injonctions pour trouver SA méthode d'organisation !

Et là, ben je ne savais plus vraiment 🤷‍♀️. Puisque j’avais le choix, rien n’est vraiment imposé quand on entreprend toute seule. Je me suis dit : « Je vais chercher la bonne méthode, la manière la plus efficace de travailler ».

Spoiler alert 🚨: elle n’existe pas. En tout cas, elle n’est pas universelle pour tout le monde !

En fin d’année 2021, j’ai découvert Notion et j’ai tout de suite été séduite par cet outil 😍. J’ai voulu apprendre à l’utiliser de la meilleure façon possible et à y organiser toutes mes tâches, mes contacts clients et mes ressources pour la création de contenu. C’est là que j’ai découvert ta formation Notion de A à Z et j’ai été conquise 😃. J’ai adoré ta façon de penser et j’ai décidé de rejoindre ton programme Entrepreneures Productives. Après avoir suivi cette formation, je suis tombée amoureuse de Notion et je ne sais pas comment je ferais sans lui 🥰.

D’ailleurs si tu débutes avec Notion ou que tu veux découvrir le potentiel de cet incroyable outil, tu peux rejoindre gratuitement la formation offerte « Premiers Pas avec Notion » 👇

La formation vidéo de 5 jours offerte pour démarrer facilement avec Notion et booster ta productivité

À la suite du programme, qu’est-ce que tu as mis en place et qu’est-ce que ça a changé pour toi ?

J’ai pu mettre en place une organisation qui me correspond 🤩. C’est vraiment le changement le plus important pour moi ! Et ce que je sais maintenant, c’est qu’il n’y a rien qui soit figé dans le temps. Mon organisation est amenée à évoluer et à être rectifiée au fur et à mesure. Et rien que ça, maintenant, ça me soulage 😌. Grâce au programme, j’arrive à me dire que mon organisation va évoluer avec moi et je sais comment faire 💪.

J’ai pu concevoir un espace client qui facilite les échanges et l’organisation avec mes clientes 🤝. Maintenant, elles peuvent suivre avec précision où nous en sommes par rapport à nos objectifs, ce qui va être publié quand et pourquoi 📆. Pour moi, c’est important de pouvoir leur fournir tout ce dont elles ont besoin au même endroit. Et je pense qu’elles aussi se sentent rassurées d’avoir toutes les informations importantes à portée de vue 👀.

👉 J’ai pu mettre en place tout ce que j’attendais : une organisation personnelle qui me convient et une expérience client qui porte ses fruits jusqu’à présent 🍇. Et surtout, je sais exactement où je vais quand je démarre un projet client. Je sais exactement quelles actions je dois mettre en place.

Grâce à tout ce que tu nous as transmis, je ne me sens jamais dépassée et j’arrive à anticiper sur le long terme. En tout cas, j’arrive à avoir un planning qui me correspond et beaucoup de choses ont été mises en place 🙌. Il y a eu tellement de changements en un an, je ne sais même pas par où commencer, tellement il y en a..😅

Le truc le plus marquant

Sur le test de personnalité, dès la 3ème semaine, j’ai reçu une claque phénoménale 🤯. Tu nous as fait passer un test de personnalité et, au début, je n’y croyais pas trop. Mais quand j’ai lu le résultat, je me suis dit : « Ah, mais c’est vrai que c’est moi, c’est fou ! » 😲

Le résultat disait que j’adore déconstruire tout, tout, tout. Je prenais ça pour du perfectionnisme abusif, mais en réalité, je suis un peu obligée de tout déconstruire à chaque fois pour comprendre les choses et avoir une certaine logique dans ma manière de travailler 🤷‍♀️.

En prenant conscience de cela, j’ai réalisé le temps que je passais à accomplir mes tâches. Parfois, je me mettais la pression en me disant : « Il faut que j’aille plus vite » ou « Je dois bâcler un peu plus parce que cela ne vaut pas la peine de passer autant de temps. » Mais en fait, il faut que je prenne autant de temps pour être satisfaite de ce que je produis et pour bien comprendre ce que je fais 🤓.

Morgane nous partage comment elle a dépassé son perfectionnisme et ses injonctions pour trouver SA méthode d'organisation !

Une prise de conscience qui s’applique partout

Maintenant, je prends le temps de planifier mes tâches, de découper mes actions et de découper mes projets. Je sais exactement où je vais étape par étape, et tout de suite, je suis moins dans le flou 🥳.

Je l’applique à beaucoup de choses, et maintenant, je vois les choses plus clairement et je ne culpabilise plus de prendre du temps.

Parfois, on se dit : « Pour être productive, il faut être rapide » Mais ce n’est pas vrai ❌. Pour être productive, il faut faire son travail bien dans un temps qui nous convient 😉.

C’était super intéressant d’avoir un programme de coaching collectif pour pouvoir comparer les différentes organisations les unes avec les autres. On pouvait même se dire : « Ah ouais, elle fait comme ça, il faudrait que j’essaie ! » Mais en fait, c’était bien aussi de comparer les choses avec lesquelles on était d’accord, pas d’accord, ce qui nous convenait à nous. Échanger là-dessus a été hyper gratifiant et enrichissant pour moi 🥰.

J’ai pu me rendre compte de plein de choses, notamment que nous sommes tous humains et que cela nous arrive de ne pas être parfaits tout le temps, que parfois, nous sommes débordés et que cela n’est pas infaillible 🤷‍♀️.

Une organisation adaptée et plus de sérénité

Je ne suis pas frustrée à l’idée de commencer ma journée, je prends des pauses quand j’en ressens le besoin, et je me sens beaucoup moins stressée en fait 🧘‍♀️.

À vrai dire, il y a bien un truc que je déteste par-dessus tout : travailler dans l’urgence 🏃‍♀️. J’ai donc appris à planifier mes sessions de travail pour être en avance, voire très en avance. Ainsi, la deadline d’une tâche ou d’un projet est souvent loin de la date prévue, car j’ai besoin de prendre le temps. J’ai vraiment appris à planifier, ce qui me permet de garder le cap et de rebondir sans stress si jamais je prends du retard ou si un imprévu survient.

😨 Ça me terrorisait avant, même si ça n’est jamais arrivé. Mais quand j’avais un imprévu, c’était la catastrophe pour moi. Je n’arrive pas à travailler dans le stress car j’ai besoin de prendre le temps d’aller au fond des choses. J’avais l’impression de devoir changer tout mon planning dès qu’un imprévu survenait, c’était la cata ! 🤯

👍 Finalement, j’ai appris à m’organiser en prévoyant des moments de pause pour anticiper ces imprévus, car je sais que j’ai besoin de prendre mon temps. Travailler à la dernière minute, ce n’est vraiment pas pour moi 😅.

🤝 J’adapte mon organisation en fonction de mes besoins et de ceux de mes clients, et ça fonctionne !

Pour découvrir les 7 principes fondamentaux pour bien t’organiser, rendez-vous sur cet article 👇

A quoi ressemble ton organisation aujourd’hui ?

Un planning adapté à son énergie

J’ai découvert que je n’étais absolument pas du matin 😅. Je m’en suis rendu compte vraiment l’année dernière. Mais par contre, je carbure l’après-midi, le soir voire même la nuit. Donc l’organisation de mes journées est assez simple :

🌅 Le matin : je fais de l’exécutif. Des choses pour lesquelles je n’ai pas besoin de réfléchir. C’est simple, je me lève le matin, j’ai des taches où c’est marqué exactement ce que je dois faire, limite au mot près. Vraiment, je ne réfléchis pas le matin et j’exécute. Sinon, c’est pas possible, je vais dévorer mon énergie le matin 😴.

🌞 L’après-midi : je fais du productif, c’est-à-dire que je vais vraiment me concentrer. Je vais rédiger, je vais faire ma veille informationnelle, concurrentielle, je vais traiter des choses importantes.

🌙 Le soir : ça va être du créatif. Donc là, création de visuel, création de contenu. Vraiment, mon petit bonheur le soir avec mon chocolat chaud sous mon plaid. C’est vraiment mon kiff 😍.

Bye-bye la culpabilité de ne pas se lever très tôt

🚨 Le Miracle Morning, c’est-à-dire se lever à 5h du matin et faire du yoga, ce n’est vraiment pas pour moi. Même en essayant, peu importe comment j’organise ma journée, si je fais ça, le matin c’est pas possible. Avant 9h, je ne peux rien faire, mais j’ai accepté cela et ça va mieux ! 😅

Morgane nous explique comment dépasser son perfectionnisme et ses injonctions pour créer une organisation qui lui correspond à 100 %.

Depuis que je me lève à l’heure que je veux et que je me couche beaucoup plus tard, ça équilibre les choses. Tant que je travaille ce qu’il faut et que le travail est fait, pourquoi est-ce que je me priverais de dormir, de faire des pauses quand je veux et de travailler quand je veux ? 🤔

Quand j’ai testé cette méthode, si je bosse comme je dois bosser de 7h à 11h du matin, je n’ai plus d’énergie arrivée 14h et je ne fais plus rien de l’après-midi. Donc, ce n’est pas la peine. 😴

En fait, moi, j’aime bien ma petite routine du soir, et même la nuit. Je peux travailler parfois jusqu’à 2 ou 3h du matin, je suis au calme et j’adore ça🌙💻.

Trouver son rythme

Se donner le temps nécessaire pour commencer sa journée

J’ai appris à mettre mon cerveau en marche le matin ☕, je sais qu’il faut que je prenne mon temps, qu’il ne faut pas que j’aille tout de suite sur l’ordinateur parce que je ne vais rien comprendre 🤯.

S’adapter aux besoins de sa clientèle

Pour ma semaine, je m’adapte aux besoins de mes clientes 💼. Sachant que dans ce secteur, les professionnels avec qui je travaille sont souvent en repos le lundi, c’est là que j’organise les appels et les réunions 🗓️ pour que ça les arrange bien. Et au contraire, le samedi, je sais que ces métiers n’ont pas une minute à m’accorder 😅. C’est le rush, donc c’est le jour où je vais travailler sur mon business 💻, sur l’administration, la comptabilité, où je vais planifier mes semaines parce que je sais qu’elles ne sont pas disponibles ce jour-là, clairement.

Et finalement, quand je disais que je fais de l’executif le matin 🌅, ce n’est pas là où je vais programmer les appels le matin parce que je ne vais pas être en mesure de leur expliquer les choses très clairement. J’ai appris à m’organiser comme ça et au départ, j’avais peur qu’il y ait des retours négatifs parce que je ne suis pas disponible le matin. Pour l’instant, je n’ai pas eu de remarque là-dessus et j’en suis contente 😊.

👂 Écouter son corps et ses besoins

💼 L’entrepreneuriat offre la liberté de choisir son organisation, ce qui peut être à la fois excitant et intimidant. En suivant le programme Entrepreneures Productives, on apprend à se questionner sur ce qu’on veut vraiment et à s’adapter aux besoins de ses clients. Il est important de ne pas s’imposer d’idées préconçues sur ce qu’il faut faire.

Par exemple, j’ai découvert que je n’étais pas du matin, donc je fais des tâches faciles le matin et je me concentre sur des tâches plus difficiles l’après-midi. J’ai également appris à ne pas me sentir coupable de travailler la nuit, car c’est à ce moment que je suis la plus créative.

🤔 En écoutant son corps et ses besoins, on peut trouver une organisation qui nous convient parfaitement, tout en étant productif et efficace. Maintenant, je suis capable de planifier mes journées en fonction de mes besoins et de ceux de mes clients. J’ai également appris à ne pas me mettre la pression pour être productive dès le matin, car je sais que j’ai besoin de temps pour me mettre en marche. En suivant le programme, j’ai réalisé qu’il était important de prendre le temps de comprendre comment je fonctionne et comment je veux organiser mes journées. Cela m’a permis de me libérer de certaines idées préconçues sur la façon dont je devais travailler.

💡 En somme, l’entrepreneuriat offre une grande liberté, mais il est important de ne pas s’imposer de règles strictes sur la façon dont on doit travailler. En écoutant son corps et ses besoins, on peut trouver une organisation qui nous convient parfaitement, tout en étant efficace et productive !

Morgane nous partage comment elle a dépassé son perfectionnisme et ses injonctions pour trouver SA méthode d'organisation !

Il faut aussi prendre en compte le cycle, les saisons 🍂, le cycle féminin 🩸

👉 Il y a beaucoup de choses qui rentrent en jeu et je m’écoute beaucoup plus maintenant. Tu nous as appris aussi à nous écouter davantage. Moi, je n’ai jamais vraiment fait d’introspection sur ma manière de m’organiser et finalement c’est la première chose à faire : savoir ce qui ne te convient pas, ce qui te convient, ce que tu aimerais faire, ce qui te bloquerait, ce qui pour toi est impensable. Tout cela, je ne me suis jamais posé la question 🤷‍♀️.

Pourquoi ? Parce que l’on se dit qu’un travail n’est pas fait pour s’amuser 😒, ce n’est pas fait pour te convenir, pour t’arranger. Et bien si ! C’est moi qui choisis comment je travaille en fait 😎.

C’est vrai qu’il y a tout un travail à faire là-dessus 👨‍💼. En tout cas, je l’ai vu comme ça et ça m’a changé la vie ! 💯

Avoir une vision globale de ses objectifs

👉 C’est surtout que tu nous as appris à avoir une vision beaucoup plus globale de ce qu’on voulait atteindre 🌍. Parce qu’en effet, au niveau de l’organisation, ce qui me venait le plus à l’esprit c’était « mes clientes, mes clientes, mes clientes » 😅. Bien sûr, mes clientes restent une priorité. Je voulais voir comment je pouvais les satisfaire au mieux et rendre leur expérience la plus agréable possible 😊.

Mais en réalité, il y a bien plus de choses à prendre en compte lorsqu’on gère une entreprise. Il ne s’agit pas simplement de l’exécutif et de la production pour les clients. Il y a également le travail sur son propre business 🔨. Si on ne prend pas le temps de le faire, on ne le fera jamais. À la base, je n’avais pas anticipé cela, et heureusement que tu m’as dit : « Attention, il faut vraiment que tu fasses ça aussi » 💡. Car il y a tout le côté administratif, ta propre stratégie pour faire évoluer ton entreprise, toute ta vision, tout ce que toi tu veux atteindre. Ce n’est pas uniquement lié à tes clientes, en fait. Et je ne m’étais jamais posé ces questions auparavant 🤯.

Morgane nous partage comment elle a dépassé son perfectionnisme et ses injonctions pour trouver SA méthode d'organisation !

Choisir comment on veut travailler

👩‍💻 Au début de mon activité professionnelle, j’ai planifié mes journées en fonction des tâches à réaliser pour mes clientes. Sauf que j’ai vite compris que mon entreprise nécessitait également une grande attention. Pour maintenir un équilibre sain entre ma vie professionnelle et personnelle, il était crucial de prioriser mes tâches. Grâce à des exercices, j’ai pu déterminer les moments de la journée et le nombre d’heures par semaine à consacrer à chaque domaine de mon activité.

👥 Il est crucial de s’entourer de personnes pour capitaliser sur ses forces et admettre ses faiblesses. 🤝 Collaborer avec d’autres peut aider à atteindre les objectifs professionnels plus rapidement et efficacement. Chacun peut se concentrer sur ce qu’il aime faire et sur ses compétences spécifiques. 🙌

Les erreurs font partie de l’apprentissage et il ne faut pas avoir peur de les faire. 💪 Sortir de sa zone de confort pour pouvoir grandir et avancer dans la vie professionnelle, c’est tellement important.

L’entrepreneuriat peut être effrayant, mais c’est important d’accepter ses peurs et de foncer quand même 🎯.

Ta zone de génie 🌟 te permettra de faire les choses 100 fois plus vite

Même en tant qu’auto-entrepreneur, on ne peut pas exceller dans tout et on n’est pas obligé d’être seule tout le temps. 😌

Au départ, je me suis dit « si je me lance, je dois tout faire toute seule ». Et je ne sais pas ce que je voulais me prouver, mais c’est vrai que quand j’ai croisé ta route, je me suis dit « ben voilà, l’organisation ce n’est pas mon fort pour l’instant. Mais ça va le devenir parce que je vais demander de l’aide à quelqu’un ». Et tu as été cette aide, et aujourd’hui, je ne sais pas trop comment j’aurais fait sans toi. Honnêtement, je pense que je ne me serais pas lancée. 😅

J’ai une telle exigence envers moi-même que je ne sais pas si j’aurais réussi à trouver une organisation qui me convienne au final. Et du coup, je pense que j’aurais, par peur de ne pas faire les choses bien organisées, certainement laissé tomber 😫. Parce que je sais que je suis comme ça, je suis quelqu’un qui est hyper exigeante. Je t’ai dit que je cherchais la solution parfaite, parce que pour moi, à l’époque, elle existait. Et si tu ne m’avais pas dit « ben non ça sert à rien de chercher, il faut trouver la solution parfaite pour toi et pour ce temps donné, et pour maintenant, et ça évoluera par la suite », si je n’avais pas appris tout ça, je pense que j’aurais eu trop peur 😨, j’aurais eu trop peur de mal faire donc je n’aurai même pas lancé mon business.

Aujourd’hui, je suis beaucoup plus épanouie

Je suis tellement reconnaissante pour tout ce que tu m’as enseigné 🙏. Il y a un an, tu as complètement changé ma vie professionnelle et personnelle 🥰. Aujourd’hui, j’éprouve une grande satisfaction dans ce que je fais, notamment en aidant mes clientes. Je me dis souvent : « Et si je n’avais pas fait tout cela, qu’est-ce que je ferais maintenant ? » 🤷‍♀️.

Pourtant, j’ai parfois du mal à accepter le changement 😅. J’aime les choses bien définies et structurées, probablement en raison de ma formation professionnelle 🎓. En esthétique, nous avons des protocoles très stricts en matière de soins et d’hygiène 🧖‍♀️. J’aimais suivre ces protocoles et cocher toutes les cases ✅.

Morgane nous partage comment elle a dépassé son perfectionnisme et ses injonctions pour trouver SA méthode d'organisation !

Mais petit à petit j’apprends à accepter que je dois faire évoluer mon organisation. Parfois, je réalise que quelque chose coince et j’ai moins de difficulté à me dire : « Bon, essayons autre chose » 💪. Si cela ne fonctionne pas, je rectifie et j’avance 🚀.

Et finalement c’est la même chose dans la communication sur les réseaux sociaux : Ce qui fonctionne pour une cliente ne fonctionne pas nécessairement pour une autre 🤷‍♀️. Cela s’applique à tant de choses dans la vie professionnelle et personnelle. Nous devons essayer de nouvelles choses et même si cela ne fonctionne pas, nous avons appris ce qui ne fonctionne pas.

Le dernier conseil de Morgane

Je veux t’encourager à sortir de ta zone de confort. Pour ma part, je parle facilement des autres, mais je trouve difficile de parler de moi. Je fais ce podcast avec toi aujourd’hui et cela me demande un effort car c’est une énorme sortie de zone de confort 😬.

Je suis plutôt introvertie et j’aime être dans ma bulle, mais je le fais car je sais que cela me fait grandir et avancer. En fin de compte, la vie professionnelle nous forme chaque jour et il ne faut pas avoir peur de ce qui est nouveau. Nous faisons des erreurs et c’est tant mieux, car cela nous apprend plein de choses. 😊

En tant qu’entrepreneures, nous faisons souvent face à la peur : la peur du succès, de l’échec ou de passer à côté de quelque chose. Meme si nous ne vivons pas toutes la peur de la même manière, il est important d’accepter que l’entrepreneuriat nous met vraiment face à nous-mêmes. Et il faut accepter d’y aller quand même, de foncer, malgré la peur ! 💪

Pour retrouver Morgane

Rendez-vous sur le compte Instagram de son entreprise : @femedia.fr

Morgane nous partage comment elle a dépassé son perfectionnisme et ses injonctions pour trouver SA méthode d'organisation !

Commentaires

Rejoignez la Team de l’orga !

Et recevez l’accès à la boîte à outils privée ainsi que mes conseils exclusifs chaque semaine dans votre boîte mail !