Tout le monde est d’accord sur le fait que la création de contenu est un excellent moyen de gagner en visibilité. Sauf que ça peut prendre beaucoup de temps et nécessite de la régularité et de la persévérance.

Dans cet article, nous allons parler de création de contenus et de comment s’organiser dans sa création de contenu pour ne pas s’épuiser et abandonner après 3 publications sur Instagram 😅.

Pour ça, j’accueille Marie qui est une experte en marketing numérique. Elle aide les créatrices et les artisans à développer leur activité en ligne, en les aidant notamment à mieux communiquer sur les réseaux sociaux et à gagner en visibilité. Marie est une experte de la création de contenu, elle en crée à la fois pour son propre business, mais aussi pour ceux de ses clients, elle est donc la personne idéale pour nous donner des conseils sur le sujet 😊.

On fait les présentations

Qui es-tu ?

Je viens tout récemment d’avoir 37 ans, je suis formatrice réseaux sociaux et communication digitale à destination des artisanes. Je travaille principalement avec des femmes qui créaient des produits de leurs mains, et je les aide à se développer sur les réseaux sociaux.

Quel est ton parcours ? Comment est-ce que tu en es arrivée là ?

Il y a eu beaucoup d’étapes, l’entrepreneuriat n’a jamais été un rêve de petite fille. J’ai suivi un cursus scolaire classique, un bac, un diplôme en informatique.

J’adorais les jeux vidéo, donc je me suis dit pourquoi ne pas travailler chez Électronic Art et créer des jeux, mais ça ne s’est pas très bien passé, car je ne suis absolument pas bonne en maths 😅.

Alors je me suis orientée vers le marketing dans les nouvelles technologies et j’ai fait un master en marketing digital. Sauf que j’ai été engagée dans un service commercial avec une casquette plutôt commerciale et le marketing et le commerce ce n’est pas la même chose.

J’ai donc travaillé dans une agence qui créait des sites internet pendant 12 ans. Je me suis retrouvée à définir et à vendre des sites internet, des boutiques en ligne, des plateformes digitales, pour de grands groupes comme Hermès, Royal Canin, les peintures Tollens ou même des organismes publics comme l’office du tourisme de Paris. C’était génial et ça n’a fait que confirmer que j’aimais cette culture digitale !

Sauf qu’avec l’arrivée de la crise sanitaire, il y a eu un gros ras-le-bol, un besoin de donner un nouveau sens, un nouveau souffle à ma vie. J’ai même commencé à me créer une allergie au costard, dans le sens où je n’avais plus vraiment envie d’aider de grosses entreprises.

Le déclic

J’ai été bluffé de voir, pendant la pénurie des masques, des créatrices sortir leur machine à coudre et à commencer à créer des masques et compagnie. Je me suis dit, ce sont ces personnes-là que j’aimerais voir sur les réseaux sociaux. Ce sont ces personnes-là que je souhaite aider ! 🤩

En parallèle, j’étais en réflexion pour donner un nouveau tournant à ma vie pour revenir finalement à mon amour du marketing digital. J’ai fait un bilan de compétences qui a confirmé que c’était ça qu’il fallait que je fasse et j’ai donc repris des formations, etc.

Je savais que je voulais aider ces personnes-là et en parallèle, je suis une grande voyageuse et j’ai un petit diabète qui me tient compagnie depuis plus de 30 ans. Je me suis rendu compte qu’il y avait beaucoup de diabétiques qui pensaient que l’on ne pouvait pas voyager et c’est là que j’ai découvert et que je suis tombé amoureuse d’Instagram ❤️.

✈️ Je voulais rassurer les gens, et leur expliquer via des posts, des collaborations que l’on pouvait voyager en tant que diabétique.

Tout ça est arrivé et ça a fait une superbe recette magique, et c’est là que je me suis dit, je vais commencer à aider les créatrices à se développer principalement via Instagram.

Marie, experte en marketing numérique nous donne ces conseils pour produire du contenu efficacement et sans s'épuiser.

Un accompagnement global au service des créatrices

Par la suite, j’ai commencé à me diversifier , car je m’aperçois qu’avec Instagram, on dépend beaucoup des règles européennes, des règles de l’algorithme avec lesquels il faut être hyper agile. Il faut être très à l’aise avec la vidéo, etc. mais je suis dans une démarche ou je ne veux pas obliger les gens à faire quelque chose.

Dans mes accompagnements, j’essaie vraiment de voir si ce sont de petites croyances et de tenter de les aider à les débloquer, mais je ne peux pas les forcer à devenir des pros de la vidéo. Donc j’essaie aujourd’hui d’avoir un accompagnement plus global, car il n’y a pas qu’Instagram.

Au départ, je ne m’étais pas spécialisée dans les créatrices artisanes, j’étais plutôt impact positif, kinésiologue, sophrologue, etc. Mais, je me suis rendu compte qu’il y avait déjà beaucoup de contenus, d’offres de coach qui accompagnaient les personnes qui sont dans le service et j’ai trouvé qu’il manquait quelque chose au niveau de la création même du produit et c’est pour cette raison également que j’ai décidé de me spécialiser sur cette cible, de créer le podcast CréHappy que j’ai lancée en début d’année 2022.

Ton organisation dans la création de contenus

Aujourd’hui, j’applique la même chose pour mes clientes et pour moi, mais je vais prendre mon exemple :

La création de contenus, c’est un peu la base de la communication quand tu te lances sur les réseaux sociaux et que tu ne veux pas payer la publicité.

Je crée beaucoup de contenus, j’ai un podcast, je suis sur Instagram, Facebook, Pinterest, j’ai une newsletter, des articles de blog et je suis même depuis peu sur YouTube et TikTok.

Je ne suis pas obligée, mais ça m’intéresse : je suis hyper curieuse, et je me dis que, de part mon métier, il faut que je les connaisse. Alors autant y aller moi-même pour voir, même si je ne suis pas une créatrice. Je commence à creuser un peu comment fonctionnent les plateformes.

Donc ça fait beaucoup et je n’ai pas un temps extensible, donc je travaille selon 2 techniques :

Mettre en place un contenu principal et le décliner

La première, comme il y a beaucoup de contenus et que j’ai besoin de les organiser, les structurer les uns avec les autres, je pars d’un contenu que j’appelle principal, c’est celui qui vient structurer le message, tout ce que je dois dire, donc là, c’est le Podcast 🎙️.

Ce contenu principal va venir nourrir d’autres plateformes, 100 % de mon blog, car tous les articles de blog sont des retranscriptions de mon podcast, il va faire 100 % de ma chaine YouTube, puisqu’une fois fait le podcast passe en audio wave sur YouTube, donc pas besoin de créer quoi que ce soit sauf une vignette avec Canva. Il vient aussi nourrir une partie de mes posts Instagram et une partie de mes newsletters aussi, car je vais avoir aussi un contenu secondaire qui va être nourri de ce contenu principal.

Créer un cadre éditorial

Je vais aussi créer d’autres contenus parce que, par exemple, sur Instagram, je vais avoir un post qui parle du Podcast. Je vais aussi avoir d’autres contenus qui eux pop tout seul et qui ne sont pas déclinés d’un autre contenu. Je me base sur ce que j’appelle le cadre éditorial, c’est-à-dire pour que ce soit structuré et que je sois organisée, je définis un template de publication que je reproduis soit à la semaine pour moi, soit au mois pour certaines clientes.

📆 Aujourd’hui, par exemple :
le lundi, j’ai un épisode de podcast
le mardi, je vais avoir un conseil Instagram
le jeudi, je vais avoir un post plutôt personnel, échange un peu état d’esprit
et le vendredi, je vais avoir un contenu plus fun et là clairement, j’utilise des réels.

Et, c’est toujours comme ça, ça me permet de gagner du temps. Mais, par exemple, pour des clients, sur un rythme de 3 posts par semaine, cela peut même être au mois, donc le 1ᵉʳ lundi du mois, ça va être un post conseil sur un type de collection ou un type de produit qu’ils vendent, après le mercredi, ça peut être un post d’échange un peu plus personnel et le vendredi, ça peut être un post produit d’une collection différente, et chaque semaine, on peut changer le type de produits, le type de collection, le type de catégorie de produits.

Aujourd’hui, c’est ça que j’ai défini et c’est ça que j’enseigne dans mes formations et dans l’atelier que j’ai créé pour les aider à créer ce cadre éditorial qui permet de gagner beaucoup de temps et d’éviter le « je dois poster » sans savoir quoi poster et de finir par poster un truc qui n’est pas forcément bien.

Marie, experte en marketing numérique nous donne ces conseils pour produire du contenu efficacement et sans s'épuiser.

Les 4 éléments clés d’un contenu

La notion de spontanéité est importante pour mes clientes, mais pour moi aussi. J’ai beaucoup de clientes qui veulent de la spontanéité, je ne peux pas les restreindre à ce guide, parce que je me dis toujours quand tu crées un contenu, tu as 4 éléments à définir :

  • L’objectif
  • La thématique
  • Le format
  • Le message en soi

Donc déjà quand tu te poses cette question-là, d’une idée, il y a une multitude de manières différentes de la traiter, car tu peux la traiter une fois en citation, une fois en réel, une fois d’un point de vue personnel, mais aussi un conseil pour avoir un enregistrement ou un partage.

Ce que je propose, c’est un cadre, mais si jamais j’ai plein de conseils à donner ce n’est pas grave, je prendrai le jeudi pour partager du conseil. Je propose juste un déroulé, mais au contraire, il faut en sortir pour se l’approprier, cela permet juste de ne pas se sentir sous l’eau, submergée et ne pas savoir quoi publier ou publier quelque chose de pas terrible parce que tu l’as fait au dernier moment.

Et la question du feed instagram ?

Ensuite, il y a le fameux “et le feed dans tout ça” car si tu as un template de semaine et que tu modifies le post d’une journée, ça peut venir casser l’harmonie du feed. C’est une lutte pour moi aujourd’hui ou d’autres formateurs réseaux sociaux, c’est que le contenu sera toujours plus important. Les gens vont te découvrir dans leur explorer ou dans le fil d’actualité, via une publication et non pas via le feed qu’ils ne verront qu’après, mais avant de voir le feed, il y a la bio, les stories à la une, donc si une personne ne s’abonne pas à cause de ton feed, je doute que ce soit un client intéressant.

Il faut réussir à jongler entre « je mets un cadre et une structure » et « j’accepte de lâcher prise et de savoir que ça ne va pas toujours fonctionner comme ça ». Il faut savoir en sortir quand c’est nécessaire ou quand on en a besoin ou envie.

Marie, experte en marketing numérique nous donne ces conseils pour produire du contenu efficacement et sans s'épuiser.

Recyclage ou déclinaison, la clé pour ne pas s’épuiser ?

Je parle plus de déclinaisons que de recyclage, car c’est réadapté à la plateforme comme les articles de blog où au début, je faisais du pur recyclage. Je réécrivais comme je parlais et ce n’était pas du tout référencé, ce n’était pas dans les tendances des articles de blog référencés. Maintenant, je travaille avec une personne qui me retranscrit vraiment les épisodes de podcast pour que ce soit un article de blog. Donc c’est réellement un recyclage adapté à la plateforme.

Mais, par exemple, les réels Instagram qui ne sont pas des déclinaisons, je les recycle tel quel pour TikTok ou les shorts de YouTube, je change les hashtags et fais attention aux codes de chaque plateforme, mais je ne refais pas la vidéo.

Au début, je voulais mettre de l’énergie partout, et je me suis dit, c’est quoi aujourd’hui le plus important par rapport à ce que je veux faire de mon activité, et c’est clairement le podcast. Car c’est aussi un espace d’échange où je reçois des créatrices et des intervenants experts qui parlent aussi de leurs expertises. C’est un vrai espace d’échange avec une communauté, c’est différent d’Instagram, on peut vraiment s’exprimer librement. C’est vraiment mon pilier principal et après, je viens amener de petites touches en plus sur les autres plateformes en fonction de leurs codes.

On ne peut pas être sur toutes les plateformes en sachant que l’on n’a que 24 heures par jour, il vaut mieux mettre le focus sur un contenu principal long (blog, podcast, chaine YouTube) pour donner des conseils, et depuis ce contenu, créer des carrousels, des épingles Pinterest, etc.

👉 Il vaut mieux être visible là où on est, plutôt qu’être partout, mais invisible.

Marie, experte en marketing numérique nous donne ces conseils pour produire du contenu efficacement et sans s'épuiser.

3 conseils pour une entrepreneures qui se lance dans la création de contenu ?

  • Se poser la question de savoir sur quel réseau social, je veux aller et quel est le contenu long je suis prête à faire et à tenir.
  • Commencer petit, par exemple un article de blog par mois et réfléchir à son cadre éditorial
  • Travailler des templates pour tout : sa semaine ou son mois, ses types de publications, ses visuels, comment mettre en avant ces produits (photos), les descriptions, la structure de hashtags.

Et, surtout ne pas oublier que la création de contenu, c’est bien, mais les résultats ne sont pas immédiats, donc être patient et persévérer 💪.

Se bloquer du temps pour sa création de contenu en mode time-blocking

Un autre conseil que l’on a déjà dû donner, une fois que l’on a son template et son rythme de publication, il faut le faire et pour ça mettre des blocs de temps dans son agenda. Notez-le maintenant tout de suite, mettez une alarme sur votre téléphone ou votre Google Agenda et vous batchez, ou vous utilisez le time blocking.

Pour en savoir plus sur le Time Blocking, rendez-vous dans cet article 👇

Comment utiliser le time-blocking pour mieux gérer son temps ?

Il faut voir son contenu comme son commercial, donc il faut prévoir ce temps, c’est la force de vente de l’entreprise, il ne faut pas le négliger !

Dans mes accompagnements je ne dis pas, il faut absolument publier 5 fois par jour sur Instagram. Des études maintenant disent que quand tu le fais, c’est vachement mieux sauf que si tu publies des trucs pas très bien et que tu n’en peux plus, si au bout de 3 semaines, tu laisses tomber ça ne servira à rien..

Adapter le rythme et le nombre en fonction du temps que tu peux consacrer à ta création de contenu

C’est en fonction du temps que tu peux consacrer à tu création de contenu que tu vas définir la quantité. Si tu as 1 h30 par semaine à y consacrer, en partant du principe que tu mets 30 min par post, ça te fera 3 posts, si tu n’as qu’une heure, tu n’en feras que 2, mais tu les fais bien par contre et tu tiens dans le rythme. Parce que c’est la régularité et ça, c’est sur tout, sur les réseaux, sur YouTube, sur Pinterest, sur le blog, c’est la régularité qui compte.

C’est aussi de se poser la question, de partir du temps que l’on a en sachant que moi je conseille 30 min de temps par post Instagram pas plus et de voir en fonction de ce temps-là, de le mettre dans son agenda et de voir le rythme de publication que l’on peut faire. Après pour ce qui est article de blog, il est plus difficile de donner du temps, car ça dépend aussi de la facilité des uns et des autres à écrire, si c’est 1 par mois, je recommande 2h pas plus.

Quand en plus, on a des conseils plus profonds à aller chercher, car c’est notre expertise que l’on montre via ces contenus, mais des personnes qui sont plus dans la création de produits, ou même des services de thérapie, il y a moins besoin de creuser, donc ça peut aller plus vite, mais je dirais quand même de compter 2h environ.

Après le post Instagram à une durée de vie de 48 h, donc on ne peut pas mettre 48 h à créer un post. Quand je dis 30 min, c’est une moyenne, parfois, il y a des posts qui vont prendre 5 min et d’autres qui prendront 1h. Par contre l’article de blog lui, il va durer dans le temps, donc on peut quand même y passer un peu plus de temps. Mais c’est bien de se poser la question de combien de temps on peut y passer et voir ce que l’on peut mettre dedans et s’il faut de réadapter, de rechallenger et de faire un suivi statistique de ces contenus. Qui peut être fait avec le template Notion La boîte de Prod’ d’ailleurs 😁

La Boîte de prod' le template pour organiser sa création de contenu de A à Z en toute simplicité

Quels sont les outils, application que tu utilises pour t’organiser au quotidien ?

Notion pour l’organisation

  • Sans grande surprise Notion, qui m’aide beaucoup dans la création de mes contenus, j’ai découvert Notion pour gérer son calendrier éditorial, pour savoir où on en est dans les suivis de création, et puis globalement après je ne sais pas si c’est un poison ou addictif, mais aujourd’hui je gère toute mon activité sur Notion.
    Plus spécifiquement pour parler de la création de contenu, avant j’étais sur Trello, j’ai fait une petite sortie de route sur Clickup et après je suis arrivé sur Notion. Je l’avais déjà vu avant Clickup et je n’avais pas du tout aimé, c’est trop compliqué la page blanche. J’avais besoin de ma petite liste de tâche et c’est vrai que Clickup se rapproche plus facilement de la feuille Excel, donc je suis allé sur Clickup, mais Notion était toujours dans un coin de ma tête et le jour où j’ai décidé de me former, et que j’ai rejoint Notion de A à Z de Miléna ça a été le meilleur choix pour progresser sur Notion.

Notion de A à Z - La formation complète pour maîtriser Notion et booster ton organisation

Canva pour les visuels

  • Pour créer les contenus, j’utilise Canva, sans grande surprise non plus, l’équivalent de Notion sur la partie création de visuels.

Business Suite Facebook pour programmer ses contenus

  • Pour programmer Les newsletters, on va le faire avec sa solution comme WordPress par exemple ou un outil d’emailing. Les podcasts avec son outil d’hébergement et les posts Instagram, j’utilise la solution gratuite de Facebook qui est Business Suite qui évolue de plus en plus. J’avais essayé plein d’autres solutions payantes et Business suite fait très bien le Job, on peut tout programmer sauf les Réels, mais ça on ne peut le faire nulle part.

Un bon trio presque tout gratuit, car Canva j’avoue, j’ai pris la version payante qui est quand même hyper intéressante. Canva va en plus en dehors des réseaux sociaux parce que je reviens sur mes créatrices, pour un marché de Noël, tu veux créer tes flyers, tes cartes de visites et tout ça, sur Canva, tu as tout, tu peux même faire des CV.

Le mot de la fin :

Pour retrouver Marie sur le web ou sur les réseaux :

La plus simple pour me contacter sera Instagram ou dans les oreilles avec mon podcast CréHappy disponible sur toutes les plateformes d’écoute.

Pour les personnes qui veulent travailler avec moi, je propose de l’accompagnement personnalisé individuel, donc je construis sur mesure la stratégie réseaux sociaux et j’ai un petit atelier qui résume tout ce que l’on a dit ici, donc comment créer son cadre éditorial et en plus sur Notion qui est disponible sur mon site internet ou à partir de ma bio Insta. Il y a 8 vidéos à suivre, ça prend 1 h en tout pour regarder les vidéos. Il y a aussi les lives dans lesquels je réponds à toutes les questions, les gens peuvent me partager leur cadre éditorial, leurs calendriers de contenus. C’est important pour moi de pouvoir débloquer les gens, les aider et répondre à leurs questions, donner mon avis, car parfois les gens ont juste besoin d’un “c’est ok, c’est parfait”👍.

Ton meilleur conseil productivité

Il y en a beaucoup, mais il y en a un qui est venu spontanément et qui m’a marqué, c’est que si quelque chose prend moins de 2 minutes, il faut le faire tout de suite, car ça enlève de la charge mentale, pas besoin de l’écrire sur un post-it ou sur tes notes Notion.

💡 La règle des 2 minutes (de David Allen)

  • Ça t’évite de perdre du temps à devoir l’écrire
  • Et ça te retire le côté charge mentale puisque c’est fait et ton cerveau n’a plus besoin d’y penser.

Quelle entrepreneure aimerais tu entendre sur le Podcast ?

Ma première réponse était Aline de The BBoost, mais elle a déjà été invitée lors de l’épisode 20 du Podcast.

Sinon, Cindy de Graphic Medias notamment pour Canva, car elle est experte Canva. Elle a aussi une très bonne connaissance d’Instagram et elle a un univers graphique hyper intéressant. Je pense qu’il y a plein de choses qu’elle pourrait conseiller.

Marie, experte en marketing numérique nous donne ces conseils pour produire du contenu efficacement et sans s'épuiser.

Commentaires

Rejoignez la Team de l’orga !

Et recevez l’accès à la boîte à outils privée ainsi que mes conseils exclusifs chaque semaine dans votre boîte mail !