10 astuces pour avancer quand on n’est pas motivée

Mes 10 astuces pour avancer quand on n’est pas motivée

Il y a des jours où c’est la folie, on se réveille en pleine forme et on avance à fond sur nos projets sans se poser des questions. Notre liste de tâche se réduit à vue d’œil au fur et à mesure de la journée. On se sent productive et efficace.

Et puis il y a aussi des moments comme ça où on n’a vraiment pas envie. Ça nous arrive à tous de temps en temps. Vous savez très bien que vous devez faire telle ou telle tâche et pourtant vous n’arrivez pas à vous lancer dedans.

C’est comme cela que vous vous retrouvez à perdre votre journée devant une nouvelle série Netflix, à faire défiler votre fil Facebook ou Instagram pendant des minutes qui se transforment en heures. Et à la fin de la journée, vous n’avez pas du tout avancé sur ce que vous aviez prévu et vous regrettez le temps perdu.

Pour vous éviter ce genre de regrets, je vous donne ici mes 10 astuces pour avancer sur vos tâches et projets quand vous n’êtes pas motivées.

1. On prépare un plan d’action détaillé

Parfois, si on n’arrive pas à se lancer dans une certaine tâche, c’est qu’on ne sait pas vraiment par où commencer. On a l’impression que la tâche nous parait insurmontable et du coup on préfère perdre du temps en distraction plutôt que de se lancer.

Pour éviter ça, commencez par vous préparer un plan d’action en découpant votre tâche en sous-tâche beaucoup plus simples et rapides à effectuer. Comme ça, vous savez par où commencer et en plus vous visualiserez beaucoup plus facilement vos progrès.

Par exemple, disons que vous voulez désencombrer et ranger votre maison ou appartement. Vous pouvez commencer par lister toutes les pièces et zones à désencombrer puis commencer une zone après l’autre :

  • Chambre
    • Table de nuit droite
    • Table de nuit gauche
    • Commode
    • Placard penderie
    • Placard étagères
    • Espace sous le lit
  • Cuisine
    • Frigo
    • Congélateur
    • Placard à nourriture
    • Placard à ustensiles
    • Tiroirs ustensiles
    • Plan de travail
  • Salon / Salle à manger
  • Salle de bain
  • Entrée etc…

Bref, vous voyez l’idée quoi. Autant désencombrer toute la maison parait énorme comme ça de prime abord alors que ranger uniquement la table de nuit semble beaucoup plus abordable comme tâche.

Et généralement lorsque vous êtes lancées et que vous avez déjà fait la table de nuit, vous serez d’autant plus motivées pour continuer !

2. On se met en mouvement et on écoute Newton

 Tout corps persévère dans l’état de repos ou de mouvement uniforme en ligne droite dans lequel il se trouve, à moins que quelque force n’agisse sur lui, et ne le contraigne à changer d’état. 

Newton, première loi du mouvement

Non je ne vais pas vous faire de cours de physique aujourd’hui, promis ! Et pourtant, Newton et sa première loi du mouvement peut nous aider ici.

En français compréhensible, il nous dit tout simplement « tout corps au repos reste au repos et tout corps en mouvement reste en mouvement sauf si on le force à changer d’état ».

Pour notre problème de motivation, ça veut tout simplement dire que plus vous restez affalées sur votre canapé à regardez Netflix et plus vous allez y rester. Au contraire, si vous vous obligez à vous mettre en mouvement, même si ce n’est que pour marcher un peu et faire le tour de la pièce, vous allez avoir tendance à rester en mouvement et à continuer à faire des choses.

Alors on se lève du canapé, on lâche son téléphone et on fait quelques petits pas pour mettre son corps en mouvement et se lancer finalement dans cette tâche qu’on repousse depuis 3h !

3. On élimine toutes les distractions

Ça peut paraitre évident et pourtant il y a si peu de gens qui l’appliquent : Pour éviter de perdre du temps avec des distractions, éliminez-les de votre environnement !

Donc débranchez votre télévision, mettez votre téléphone en mode avion à l’autre bout de la maison, éteignez la box internet etc.. Tous les moyens sont bons pour que vous n’ayez plus qu’une seule chose à faire, vous concentrer sur la tâche que vous voulez réaliser.

Si vous n’avez pas d’autre choix que de commencer votre tâche ou de ne RIEN faire, il y a de grande chance que vous vous mettiez au boulot. Votre cerveau ayant horreur du vite, il a beaucoup de mal à ne rien faire du tout.

Pour vous donner un exemple un peu extrémiste, Victor Hugo avait signé un contrat avec sa maison d’édition pour un nouveau livre mais il avait beaucoup de mal à se motiver pour écrire. Il préférait ses soirées entre amis à Paris que sa machine à écrire. Pour se motiver finalement à s’y mettre, il employa une méthode radicale : Chaque matin, sa servante lui prenait tous ses vêtements et n’avait pas le droit de lui rendre avant qu’il ait écrit son quota de pages du jour. Il n’avait donc aucun autre choix que de rester enfermé chez lui, complètement nu jusqu’à ce qu’il ait fini d’écrire. Au final, le roman « Notre Dame de Paris » fut publié 2 semaines plus tôt que prévu grâce à cette méthode.

4. On déclenche le compte à rebours dans sa tête

Je vous ai déjà parlé de cette astuce là dans mon article pour se lever plus tôt le matin mais ça marche aussi aussi pour toutes les actions que vous devez faire.

L’idée c’est de compter 5, 4, 3, 2, 1, 0 et de passez à l’action une fois que vous arrivez à la fin du compte à rebours. Ne laissez pas à votre cerveau le temps de réfléchir sinon il va avoir le temps de trouver des excuses. Lancez-vous tout simplement sans réfléchir et commencez la tâche que vous voulez faire.

C’est à Mel Robbins que nous devons cette règle des 5 secondes et elle a écrit un livre complet sur cette méthode qu’elle a commencé par appliquer à elle-même. Voyant comment cela avait amélioré sa vie, elle a décidé de la transmettre au monde entier.

5. On se lance un petit challenge

Lorsqu’on a des tâches peu intéressantes à faire, il est toujours plus difficile de se motiver pour les faire, c’est évident.

J’avoue que je ne suis personnellement pas passionnée par le ménage, repassage et autres problématiques d’entretien de la maison (mais est-ce qu’il y a vraiment des personnes que ça passionne ?)

Du coup, pour se motiver malgré le manque d’intérêt notoire pour la tâche en question, vous pouvez vous lancer des challenges :

  • Si vous faites le ménage habituellement en 2h, chronométrez-vous pour le faire en seulement 1h30, voire 1h20 la semaine d’après etc..
  • Pour les tâches ménagères partagées avec d’autres membres de votre famille, faites une course à qui finira le premier.
  • Si c’est une tâche récurrente que vous devez faire au travail, lancez une petite compétition amicale avec un collège à qui terminera le plus vite la tâche

Les possibilités sont illimitées mais l’idée c’est vraiment de mettre un peu de jeu et de challenge dans la tâche à effectuer de façon à vous motiver à avancer. Comme nous aimons tous jouer, et surtout gagner, nous sommes beaucoup plus motivés pour faire une tâche ennuyeuse si nous y mettons un peu de challenge.

6. On déclenche le chronomètre pour 5 minutes

Le plus dur, c’est de se lancer dans une tâche. Avant de s’y mettre, notre cher cerveau qui est si intelligent mais si flemmard en même temps, est capable de nous trouver toutes les excuses du monde : C’est pas le bon moment, il fait trop chaud, il faut trop froid, il est trop tôt, il est trop tard, je suis un peu fatiguée, je ne me sens pas très bien, plus tard c’est mieux etc..

Pour lutter contre ça, vous pouvez mettre un chronomètre et vous dire « je me lance la dedans pour 5 minutes ». Honnêtement, 5 minutes, ce n’est vraiment pas grand chose non ? C’est largement faisable de passer 5 minutes concentrée sur une tâche !

Donc on lance le chronomètre et on est parti pour 5 minutes. Une fois ces 5 minutes de passées, rien ne vous oblige à continuer. Vous pouvez vous arrêter si vous voulez et au moins vous savez que vous avez avancé un petit peu.

Mais il y a de grandes chances qu’une fois lancées (grâce à notre ami Newton de l’astuce n°2), vous vous rendiez compte que ce n’est pas si terrible que ça de faire cette tâche et que vous continuiez pendant un petit moment encore.

7. On se prévoit une récompense à la fin

Parce qu’on aime tous les cadeaux et les moments de détente, rien de tel que de se prévoir une récompense une fois qu’on a terminé une tâche qu’on repousse depuis un moment.

Vous pouvez utiliser pour cela les distractions que vous avez éliminées précédemment. Que ce soit un épisode sur Netflix, 15 min sur Instagram ou une petite pause sucrée, choisissez une récompense qui vous donne envie et gardez la en tête pour quand vous aurez fini.

Ça devrait vous motiver à terminer votre tâche au plus vite pour pouvoir profiter de votre récompense !

8. On prépare tout le matériel nécessaire pour commencer

Parfois les tâches qu’on veut réaliser demandent un matériel spécifique à sortir et préparer pour pouvoir se lancer. Que ce soit pour faire du sport, pour faire des travaux divers et variés ou pour travailler sur votre ordinateur, vous avez besoin de certains outils et logiciels en particulier.

Et parfois, rien que l’idée de devoir sortir toutes ces choses vous empêchent de vous lancer parce que « Pfou la flemme de sortir la perceuse et les vis ».

Pour éviter ça, fixer vous comme premier objectif de préparer votre matériel et environnement pour réaliser la tâche en question. Ne pensez pas dans un premier temps à cette tâche, restez juste focalisées sur la phase de préparation.

Une fois que tout est prêt, il y a de grandes chances que vous soyez déjà plus motivées pour vous lancer dans votre tâche.

9. On s’engage auprès de ses proches

Est-ce que cela vous est déjà arrivé de laisser trainer un peu de bazar partout chez vous en vous disant « la flemme, je rangerai plus tard » et puis d’un coup vous avez un ami qui vous dit « je passe dans 20min » ? Et là, comme par magie, il n’y a plus de problème de motivation ! Votre appartement se transforme en un temps record en un endroit propre et rangé 🙂

C’est parce que l’être humain est un animal social et qu’on cherche la reconnaissance et la confiance de nos proches. C’est pour cela que vous avez beaucoup plus de chance de réaliser une tâche si vous vous êtes engagée auprès de quelqu’un d’autre que vous même.

Si vous vous engagez sur une tâche, le fait de ne pas la réaliser fait de vous quelqu’un auquel on ne peut pas faire confiance. Et ça c’est insupportable pour notre petit cerveau !

Alors pour vous motiver, la meilleure solution c’est de vous engager auprès d’un proche. Que ce soit un membre de votre famille, un ami ou plusieurs, dites leur ce que vous cherchez à accomplir et les délais dans lesquels vous voulez le faire.

Comme ces personnes vont vous demander où est-ce que ça en est, vous allez vous sentir redevable par rapport à eux et vous avez donc beaucoup plus de chance de vous motiver pour effectuer la tâche en question.

10. On visualise l’objectif final

Lorsque vous faites une tâche, il ne faut jamais oublier l’objectif final derrière. C’est cet objectif qui justifie la tâche en question et qui peut vous motiver à agir.

Bien sûr que vous n’êtes pas motivée pour faire le ménage ! En revanche, vous pouvez vous motiver parce que vous avez envie de vivre dans un appartement propre, parce que vous avez des amis invités dans quelques heures, parce que vous vous sentez mieux sans la poussière et la saleté etc..

Il faut trouver derrière chaque tâche que vous faites, et surtout celles pour lesquelles vous avez du mal à vous motiver, l’objectif qui est visé à la fin. Une fois que vous avez cet objectif en tête, visualisez l’atteinte de cet objectif (la maison toute propre et rangée par exemple) et toutes les étapes que vous avez à effectuer pour arriver à l’objectif en question (dont le ménage, et oui va falloir y passer, désolée..).

Le fait de visualiser le résultat fini et l’objectif que vous voulez atteindre est un gros moyen de vous motiver pour avancer sur les tâches que vous avez à faire.

En bonus, si vous vous rendez compte que la tâche en question n’est associée à aucun objectif que vous souhaitez atteindre et sachant que vous n’êtes pas du tout motivée pour la réaliser, c’est peut être le moment de la remettre en question. Est-ce que vous avez vraiment besoin de faire ça ? Pourquoi ? Que se passera-t’il si vous ne le faites pas ? En fonction de la réponse, il ne faut pas hésiter à éliminer la tâche en question si elle n’a aucune utilité et qu’elle ne vous intéresse pas.

En conclusion

Et voilà vous connaissez maintenant mes 10 astuces pour avancer même quand on n’est pas motivée. J’espère que ça va vous aider pour cette tâche que vous repoussez depuis un moment.

Alors ça y est, on arrête Netflix, Facebook et compagnie et on applique ces principes pour avancer 🙂

Et surtout n’oubliez pas de me dire en commentaire si vous avez essayé ces astuces et comment ça a fonctionné pour vous !

Pour les jours où vous n'avez pas envie, voici mes 10 astuces pour avancer quand on n’est pas motivée
Pour faire passer le mot :

4 commentaires pour “Mes 10 astuces pour avancer quand on n’est pas motivée

    1. Merci beaucoup Marie pour ton commentaire !
      J’espère que ça pourra t’aider alors pour ta prochaine grande flemme 🙂 Ca nous arrive à tous mais avec quelques astuces, on peut s’en sortir !

    1. Ah oui je valide totalement le concept ! Je suis accro à mon bujo et au fait de pouvoir rayer les tâches que j’ai terminé (voire même noter des tâches que j’avais pas inscrit mais que j’ai déjà terminé pour pouvoir les rayer, c’est mal mais qu’est ce que c’est bon ^^ »). L’avantage d’avoir une liste de tâche que tu rayes au fur et à mesure, c’est que tu peux voir ce que tu as vraiment accompli de ta journée, et ça ça fait plaisir quand même 🙂

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