J’adore lire depuis toute petite et je pense que je ne remercierai jamais assez ma mère de m’avoir transmis cette passion de la lecture (si tu lis ça, merci Maman 😊).

Lire un livre, c’est le moyen le plus simple et facile d’accès de s’évader ✈️, de découvrir des mondes nouveaux et de partager l’expérience et les connaissances d’un auteur.

J’ai lu énormément de romans en tout genre plus jeune et puis j’ai découvert il y a plus de 10 ans (Ouch ça fait mal le coup de vieux 😅) un style totalement nouveau : les livres de développement personnel et d’organisation.

Les 5 livres d'organisation qui ont changé ma vie (en mieux) #organisation #productivité #gaindetemps

J’en ai lu des dizaines, principalement en anglais vu que c’est un domaine sur lequel les américains ont clairement une longueur d’avance sur nous (même si on commence à rattraper un peu le retard depuis quelques années 🤗 et certains m’ont marquée plus que d’autres. Ce n’est pas forcément qu’ils soient meilleurs, mais au moment où je les ai lus, j’ai mis en pratique certains principes qui ont eu un réel impact sur ma vie et que j’applique encore aujourd’hui.

J’ai donc envie de te partager les 5 livres d’organisation qui ont changé ma vie en mieux, en espérant que cela puisse aussi t’aider à améliorer ton quotidien 🎉.

📚 Je ne vais pas te faire un résumé détaillé de chacun de ces livres ici mais plutôt mettre en avant les choses que j’ai mis réellement en application suite à ces lectures et ce que ça a changé pour moi.

1. 📖 S’organiser pour réussir – La méthode Getting Things Done de David Allen

On commence par l’un des livres de productivité les plus connus et qui est surtout le premier livre du genre que j’ai lu. C’est comme ça qu’à débuté ma grande quête de l’organisation et de la productivité 😁

📝 David Allen nous présente ici une méthode complète d’organisation qui peut s’appliquer à n’importe quel projet et qui repose sur 5 étapes :

  • 1. Saisir : il faut collecter toutes les tâches et idées dans un seul endroit quand elles vous viennent à l’esprit pour s’en souvenir et se décharger l’esprit
  • 2. Clarifier : Pour chaque tâche, il faut déterminer exactement quelle action concrète permet d’avancer sur la tâche
  • 3. Organiser : Les tâches doivent être découpées en action simple et triées par projet, par ordre de priorité suivant les échéances prévues
  • 4. Planifier : Il faut définir un ordre et une date spécifique pour chaque action en prenant en compte l’ensemble des contraintes
  • 5. Agir : Il faut réaliser les tâches et les actions telles qu’elles ont été planifiées

Cette méthode peut être utilisée sur différents supports mais l’idée derrière c’est vraiment la centralisation de toute l’information dans un même système de façon à avoir toujours une vision d’ensemble pour être vraiment efficace.

Ce que ça a changé pour moi :

Les 5 livres d'organisation qui ont changé ma vie (en mieux) #organisation #productivité #gaindetemps

Personnellement, j’ai appliqué la méthode complète pendant quelques mois après avoir découvert ce livre en utilisant l’application Google Keep comme « centre de commande ». Ça marchait bien mais j’avais quand même du mal à rassembler toute l’information sur un support digital alors que j’adore le support papier pour noter ce que je dois faire 😕.

Pendant longtemps, j’ai fait un mix de cette méthode et de mes carnets de notes jusqu’à ce que je découvre l’outil Notion qui me correspond beaucoup mieux pour tout centraliser 🤩. Mais ça ne m’a pas empêché de conserver certaines idées du livre :

Le concept de décharger son cerveau 🧠

Une des idées centrale du livre est que le cerveau n’est pas fait pour stocker de l’information, il est fait pour réfléchir. Déjà parce que retenir une info pour notre cerveau, c’est lui demander un peu de capacité cognitive qui n’est donc plus disponible pour le reste et surtout parce que c’est un très mauvais support de stockage qui oublie très facilement les tâches à faire 🙄.

J’ai donc depuis bien longtemps arrêté de compter sur mon cerveau pour se rappeler de ce que je dois faire. Je note un maximum de choses dans mon espace Notion. Qu’importe le support mais je décharge mon cerveau dès que j’ai une idée ou une chose à faire. Et ça fait un bien fou au quotidien de se libérer l’esprit de la sorte 🤗 !

La règle des 2 minutes

Si une tâche prends moins de 2 minutes à faire, faites-la immédiatement parce que vous mettrez plus que 2 minutes à la planifier et à y revenir plus tard.

J’applique cette règle au quotidien depuis des années et c’est vraiment un gain de temps énorme !

Du coup, pour toutes les tâches de moins de 2 minutes, je ne m’autorise pas à procrastiner dessus avec cette règle (et comme c’est juste 2 minutes, ce n’est généralement pas des gros projets qui me font peurs donc c’est facile 😅).

✏️ Et surtout, ça m’évite de noter à chaque fois des tâches très courtes à faire et de perdre du temps à réfléchir à quand les faire alors qu’elles peuvent être faites immédiatement.

2. 📖 La méthode Bullet Journal de Ryder Carroll

Bien longtemps après la méthode Getting Things Done, j’ai découvert la méthode Bullet Journal 📔 qui a été inventée par Ryder Caroll.

J’ai commencé à en entendre parler sur Internet et notamment en voyant de magnifiques présentations de bullet journal sur Pinterest (certains sont vraiment des oeuvres d’art). Mais ce n’est qu’à la lecture du livre de Mr. Caroll que j’ai vraiment compris tout l’intérêt de ce système d’organisation qui n’a pas du tout besoin d’être esthétique.

Je ne vais pas rentrer dans le détail de la méthode vu que je vous ai déjà tout expliqué dans cet article :

S'organiser avec le bullet journal - la méthode complète expliquée pas à pas

Comment s’organiser avec le Bullet Journal ?

Ce que ça a changé pour moi :

Pour moi le bullet journal, ça a été une vraie révélation en terme d’organisation 🎉

J’ai toujours adoré le fait d’écrire sur papier mais en même temps les agendas existants ne me convenaient pas en terme de présentation. Du coup, j’avais pris l’habitude de tout noter en vrac dans un carnet et je rapatriais les infos nécessaires sur mon application Keep pour centraliser.

Avec le bullet journal, j’ai retrouvé à la fois ce plaisir d’écrire mais les infos sont organisées de façon logique suivant la méthode et je peux personnaliser comme je veux suivant mes besoins 🤩.

📔 J’ai utilisé mon bullet journal au quotidien pendant plus de 2 ans pour gérer toute mon organisation personnelle (avant de tout passer sur Notion autant au niveau pro que perso depuis 2020).

Un des avantages du bullet journal, comme les tâches doivent être migrées d’un jour à l’autre si elles n’ont pas été faites, je me suis rendue compte que j’avais beaucoup moins tendance à procrastiner et que je préférais souvent finir une tâche juste par flemme de devoir la réécrire le lendemain 😅.

3. 📖 Miracle Morning de Hal Elrod

Je ne pouvais pas écrire cet article sans vous parler de cette routine magique qui a tellement changé ma vie depuis que je l’ai mise en place en 2018. Et pourtant j’ai mis un temps fou à lire ce livre dont j’avais eu de très bons échos en me disant « j’ai déjà ma routine du matin qui fonctionne, pourquoi changer ? 🤨« 

Dans ce livre, Hal nous raconte ses expériences de vie qui l’ont amené à créer cette routine matinale basée sur la pratique de 6 activités qu’il appelle les SAVERS (Silence, Affirmation, Visualisation, Exercice, Lecture, Écriture).

L’idée de base c’est que pour améliorer sa vie, il faut commencer par travailler sur soi avec des pratiques de développement personnel. Sauf que si on attends d’avoir du temps pour le faire en cours de journée, il y a de grandes chances que les obligations du quotidien prennent le dessus 😒. Alors qu’en débutant sa journée plus tôt pour pratiquer sa routine matinale, on est sûr de commencer la journée en ayant pris du temps pour soi 😊.

Si tu veux en savoir plus sur cette routine et sur la façon dont je la met en pratique personnellement, je vous invite à aller lire cet article qui explique tout ça :

Comment améliorer sa vie un matin après l’autre avec le Miracle Morning ?

Comment améliorer sa vie un matin après l'autre avec le Miracle Morning

Ce que ça a changé pour moi :

J’ai commencé le Miracle Morning en 2018 et je n’ai jamais vraiment arrêté depuis. Je me réveille donc la plupart des jours bien avant de devoir me mettre à travailler pour me laisser du temps pour moi avant de me préparer et travailler.

Je suis vraiment devenue fan de ce temps pour moi le matin 🤩 ! J’adore commencer à travailler en ayant ce sentiment d’avoir déjà pris du temps pour moi pour faire des activités qui me font du bien.

⏰ Bien sûr, lorsque je me couche un peu plus tard que prévu, j’adapte mon réveil en fonction pour ne pas manquer de sommeil non plus mais je me garde toujours un peu de temps pour faire ma routine, en accélérée si nécessaire.

Je me sens beaucoup plus énergique dans la journée depuis que j’ai mis ça en place, je suis beaucoup plus régulière dans ma pratique du Yoga 🧘‍♀️ (même si ce n’est pas encore parfait sur ce point là, j’avoue), et surtout j’ai vraiment l’impression d’avancer sur mes projets et mes objectifs de vie. Bref, j’adore 😍 !

4. 📖 Vivre enfin ma meilleure année de Michael Hyatt

Le titre peut paraître bien ambitieux (en même temps les américains ne font jamais les choses à moitié 😅) mais ce livre un véritable guide pour définir et atteindre ses objectifs.

Nous avons tous des rêves, des projets que nous aimerions accomplir. Sauf que la plupart du temps, nous les reléguons dans un coin de notre cerveau pour gérer le quotidien et au final nous n’avançons jamais dessus 😔.

Michael Hyatt nous propose dans son livre de définir précisément nos objectifs en utilisant les critères SMARTER (une version évoluée de la méthode SMART). Et pour ne pas oublier ces objectifs au fond d’un tiroir après le 15 janvier, il nous donne également un processus complet de revue d’objectifs de façon à ne jamais perdre de vue nos priorités 📋.

Ce que ça a changé pour moi :

J’ai découvert ce livre quand je vivais encore à New York et je l’ai relu plusieurs fois pour bien assimiler toute la méthode. Je l’utilise depuis 2017 pour tous les objectifs que je cherche à atteindre et ça m’a permis de réaliser des choses que je n’aurai même pas pu imaginer 🎉 (comme le lancement de mon business, le départ en tant que digital nomad par exemple 😊) .

📝 Je fais généralement une grande revue d’objectifs en fin d’année pour définir mes objectifs de l’année à venir et les formuler suivant les critères SMARTER. Comme mes objectifs sont généralement fixés sur un trimestre, j’ai aussi tout un processus de revue trimestrielle et mensuelle pour être sûre d’être dans la bonne direction 🔝 .

✔️ ️ J’utilise aussi au quotidien la méthode de Michael sur les 3 grandes priorités du jour. C’est à dire que sur toute ma liste de tâches, je choisis toujours en début de journée les 3 tâches principales que je souhaite accomplir et qui me font avancer dans mes projets (voire parfois même une seule si c’est vraiment important). Comme ça, je ne me laisse pas démoraliser par toutes mes tâches à faire, je me concentre sur les priorités et le reste c’est du bonus 🎁.

Si tu veux en savoir plus sur la méthode SMARTER, je t’invite à aller voir cet article :

Comment se fixer des objectifs motivants avec la méthode SMARTER ?

Comment se fixer des objectifs motivants avec la méthode SMARTER ?

5. 📖 La magie du rangement de Marie Kondo

Je fini cette sélection avec une lecture assez récente qui a fait beaucoup parler d’elle ces derniers temps : la méthode KonMari pour mettre de l’ordre dans son intérieur.

Marie Kondo est consultante en rangement (et oui c’est un métier aussi 😁) et nous encourage avec son livre à désencombrer notre appartement au maximum pour n’y laisser que les objets qui créé de la joie 🎉.

Elle nous explique dans son livre comment désencombrer ses affaires dans un ordre précis de catégories en quelques mois et comment garder ensuite un espace bien ordonné, le tout avec des conseils très pratiques.

Ce que ça a changé pour moi :

Désencombrement en cours

Alors, soyons honnête, je suis encore très loin d’avoir appliquer sa méthode à la lettre mais c’est un de mes objectifs pour 2020. J’ai commencé à m’attaquer à quelques parties de l’appartement mais j’ai encore du pain sur la planche 😅.

En tout cas, les débuts sont prometteurs ! Ça fait vraiment du bien de désencombrer et surtout de se retrouver avec un espace plus agréable à vivre et des tiroirs qui donnent envie d’être ouverts 😊.

Les 5 livres d'organisation qui ont changé ma vie (en mieux) #organisation #productivité #gaindetemps

Plus d’attention dans mes achats

S’il y a bien une chose sur laquelle je suis beaucoup plus attentive depuis que j’ai lu ce livre, c’est les objets que j’accepte chez moi 🏠.

Cette lecture m’a fait prendre conscience que nous accumulons beaucoup trop de choses inutiles. Et depuis, je suis bien moins impulsive dans mes achats, je me pose plus de questions sur l’utilité réelle d’un objet : « Est-ce que j’en ai vraiment besoin ? Est-ce qu’il ira bien chez moi ? » 🤔

Je pense qu’à une époque où la gestion des déchets devient problématique sur cette planète, c’est vraiment une réflexion importante à mettre en place. Sans compter que du coup, j’achète beaucoup moins de choses donc mon portefeuille me remercie aussi grandement 💸.

Une nouvelle façon de plier mes vêtements

👗 Même si mes vêtements n’ont pas encore été tous triés, j’ai mis en place la méthode de Marie Kondo pour plier ses vêtements et les stocker verticalement. Je suis devenue totalement fan de cette façon de conserver les vêtements, rien que pour l’impression d’ordre et la visibilité que ça donne dans mes tiroirs 🤩.

Et au final, vous allez peut être me prendre pour une folle 😅 mais j’en viens même à apprécier le moment que je passe à plier mes vêtements en toute conscience pour que le rendu final soit agréable à voir 😁.

Conclusion

Et voilà ! J’espère que cette petite sélection te plaira et que ça te donnera envie de vous pencher plus longuement sur ces lectures 🤗.

Il y a bien sûr des dizaines d’autres livres qui ont changé ma façon de voir les choses ou mes actions du quotidien. La sélection a été très difficile pour cet article mais j’ai préféré te mettre uniquement les livres qui ont un réel impact sur mon quotidien 😉.

Et si tu as envie de centraliser toutes tes lectures, tes notes et de te créer un 2ème cerveau pour regrouper toutes tes connaissances et enfin les mettre en application, j’ai créé un template Notion prêt à l’emploi spécialement pour ça : La bibliothèque 📚

La bibliothèque, le template Notion prêt à l’emploi pour centraliser tes médias et regrouper toutes tes connaissances

📚 Et toi, est-ce qu’il y a des livres qui t’ont vraiment marqué ? Des livres qui impactent ton quotidien ? Je suis toujours preneuse de recommandations et de nouvelles découvertes donc n’hésite pas à me dire ça en commentaire 😊.

Les 5 livres d'organisation qui ont changé ma vie (en mieux) #organisation #productivité #gaindetemps

Et pour garder cette liste sous la main, n’hésitez pas à enregistrer l’épingle sur Pinterest 😉

Commentaires

  1. Sandrine 1 mars 2020 at 19h54 - Reply

    Fly lady, bien sur Avec « entretien avec mon évier », la première méthode d’organisation que j’ai utilisé et que j’utilise encore. Adaptée à ma manière, mais je garde l’esprit.

    • Miléna 2 mars 2020 at 17h25 - Reply

      Merci pour ton commentaire Sandrine 😊 Il faut absolument que je m’achète ce livre, j’en ai beaucoup entendu parler et pourtant je n’ai toujours pas sauté le pas 😅. Et pourtant, tout le monde ne m’en a dit que du bien ! Allez, je le note dans ma liste pour mon prochain passage à la librairie, merci pour ton partage 🤗

      • Sosobio 22 juin 2020 at 16h36

        Bonjour Milena,
        Je n’ai pas lu le 4e livre dont tu parles. Et le premier, je ne suis pas sûre : est-ce que je l’ai lu ? Est-il possible qu’il soit toujours dans ma bibliothèque ? Ou alors je l’ai lu et revendu…. Il faudra que je vérifie ça… J’ai adoré Hal Elrod et Marie Kondo et celui sur le bujo…
        Bonne fin de journée

      • Miléna 30 juin 2020 at 11h08

        Haha, c’est le problème quand on lit beaucoup, on se retrouve parfois à en oublier ce qu’on a lu avec le temps ^^
        Pour le 4eme, le livre de Michael Hyatt, je te le conseille sans hésiter une seconde, tout comme son autre livre « Free to focus » qui est aussi une bible pour moi !
        Très belle journée à toi aussi 🙂

      • Sosobio 22 juin 2020 at 16h40

        Alors Milena, as-tu acheté « Flylady « ? Pour quelqu’un comme toi passionnée d’organisation, ça devrait t’intéresser !!!! Moi je l’aime beaucoup, je suis d’ailleurs en train de le relire pour la énième fois…. Je le trouve très motivant. Ne te laisse pas déconcerter par le côté religieux et encore moins par le côté parfaitement non féministe… C’est aussi une manière de découvrir les États-Unis…. À bientôt.

      • Miléna 30 juin 2020 at 11h30

        Et bien non vois-tu, toujours pas ! 🙈
        Bon il faut dire que je ne suis pas passée en librairie depuis un bon moment avec toute cette période un peu particulière de confinement mais merci beaucoup pour ce rappel, je l’ai noté à l’instant dans mon bujo pour ne pas oublier 🙂

  2. Jeanne 2 mars 2020 at 6h07 - Reply

    Bonjour,
    J ai lu deux des livres que vous conseillez (miracle morning, Marie kondo) et j utilise un bullet journal. Ça a en effet eu beaucoup d impact sur la vie quotidienne.
    Mais je vois que j ai encore du mal à hiérarchiser les priorités.
    Ça me donne envie de lire la méthode smarter et la méthode « getting things done »…!
    Un grand merci pour ces partages et tous ces conseils…! C est motivant et on se sent moins démunis!
    Bravo pour tout ce travail.
    Jeanne

    • Miléna 2 mars 2020 at 17h31 - Reply

      Merci beaucoup Jeanne pour ton commentaire ! Ça me fait vraiment plaisir de savoir que mes articles sont utiles 😊
      C’est super si tu as déjà mis en place toutes ces méthode, bravo !
      Mais je te comprends bien pour la gestion des priorités, ce n’est pas un exercice facile clairement 😕
      Et c’est vrai que le livre de Michael Hyatt peut vraiment t’aider là-dessus pour définir tes objectifs et pouvoir agir en fonction.
      Sinon, une technique que j’utilise aussi beaucoup pour prioriser mes tâches, c’est la matrice d’Eisenhower. Si tu ne connais pas, j’explique comment ça marche dans cet article : https://orga-milena.fr/2019/08/22/comment-prioriser-ses-taches-avec-la-matrice-deisenhower/
      N’hésites pas à repasser par ici ou à me contacter par mail pour me dire si ça a pu t’aider 🙂

  3. Katou 2 mars 2020 at 12h10 - Reply

    La méthode Kondo m’a beaucoup aidé à mieux ranger dans un petit espace et jeje pose 2 fois la question pour me dire si j’en ai vraiment besoin ou pas.
    Je vais tester la méthode du matin car je dois apprendre à mieux gérer mes journées 🙂

    • Miléna 2 mars 2020 at 17h35 - Reply

      Merci Katou pour ton commentaire ! C’est top si la méthode KonMari a pu t’aider toi aussi 🤗
      C’est vrai que c’est d’autant plus utile quand on vit dans un petit espace, ça m’aurait bien aidé quand j’étais dans mon studio d’étudiante d’ailleurs 😅
      Et clairement, je ne peux que t’encourager à essayer le Miracle Morning, c’est tellement agréable de se lever en ayant envie de le faire parce qu’on a une routine qui nous plait à faire. Et c’est vraiment la clé je pense, il faut que ça te plaise et que ça te donne envie de te lever donc n’hésites pas à l’adapter comme tu veux pour que ta routine te corresponde à 100% 😉

  4. Ciccia&Cerva 2 mars 2020 at 12h25 - Reply

    Très intéressant ces lectures 🙂 A l’aube de notre nouvelle vie, c’est bon de prendre des conseils pour bien s’organiser !

    • Miléna 2 mars 2020 at 17h38 - Reply

      Merci Amélie (ou Laura ? 🤔) pour ton commentaire ! Contente que ces conseils puissent vous servir en tout cas, et d’autant plus dans une période de changement de vie 😊

  5. Boutheyna 10 mai 2020 at 9h54 - Reply

    J’ai beaucoup aimé ton article surtout que ce sont des sujets qui me parlent et me touchent de part ma nature et puis de part ma profession. Je n’ai pas eu ma chance de lire autant mais j’essaie de temps en temps de m’améliorer et faire évoluer mon organisation personnelle et puis surtout professionnelle.
    Je peux te dire que tu m’a beaucoup inspiré ce matin pour encore aller plus loin et la preuve est que je suis entrain de t’écrire (étant une qui ne réagit pas vraiment sur le net).
    Je pense te lire plus ! Bravo !
    Merci et très bonne continuation

    • Miléna 10 mai 2020 at 13h30 - Reply

      Oh merci beaucoup Boutheyna pour ton commentaire 😊 ! Contente que cet article t’ait plus et surtout que ça t’ait inspiré de bon matin, au moins même de me laisser un petit message 😁
      J’espère que tu trouveras encore plein d’autres contenus inspirants à travers le blog !
      Merci encore et très belle journée 😘

  6. […] Les 5 livres d’organisation qui ont changé ma vie (en mieux) […]

  7. […] Les 5 livres d’organisation qui ont changé ma vie (en mieux) […]

  8. […] voulez plutôt des idées de lecture sur le thème de l’organisation, vous pouvez retrouver les livres d’organisation qui ont changé ma vie dans cet article […]

  9. Chloé 5 octobre 2020 at 13h48 - Reply

    Finalement je n’ai pas tant de retard que ça dans mes lectures. j’ai lu Getting Things Done (qui a été ma première lecture de DP). je regrette presque d’avoir revendu le bouquin pour pouvoir me faire des petites piqures de rappel. Le bullet Journal je l’ai lu 4 ans après commencé son utilisation (que j’adapte à mon quotidien). J’ai regardé la série Netflix sur Marie Kondo, et ai lu beaucoup d’article sur sa méthode qui a eu un réel impact sur moi. J’ai commencé a lire le Miracle Morning, mais n’ai jamais réussi a le finir, j’en connais les principes mais je suis incapable de les appliquer sur moi. J’ai ce que l’on peut appeler un sommeil de plomb, et il faut vraiment que ma vie en dépende pour que je me réveille. Les matins sont tous plus compliqués les uns que les autres, je mets systématiquement 5-6 rappels avant de pouvoir me lever et arrive finalement après 20min a taper sur mon téléphone à me lever. Pourtant je connais les bénéfices de se lever plus tôt, lorsqu’il m’arrive d’être réveillé avant le reveil (a cause d’un chat, de mon fils, ou de mon mari) je profite pleinement de ce temps qu’il m’est donné, mais pour ce qui est de se lever c’est une autre histoire…
    En revanche je n’ai pas lu le livre de Michael Hyatt et je pense le commander prochainement à mon libraire. Merci pour toutes ces belles suggestions, et pour ce super blog !

    • Miléna 13 octobre 2020 at 16h41 - Reply

      Hello Chloé ! Merci beaucoup pour ton commentaire 😊
      Et bien je vois qu’on a pas mal de références en commun 😁
      Pour le Miracle Morning, je suis une grande adepte perso mais je comprends que tout le monde ne soit pas forcément « du matin ». Après je trouve que l’idée principale du livre peut être appliquée dans tous les cas : l’important c’est de t’accorder un moment à toi dans la journée pour travailler sur ton développement personnel, te poser, réfléchir, poser tes idées sur le papier, lire, ou tout autre activité qui te chante. Clairement le matin c’est super pratique parce que généralement personne ne vient te déranger quand le monde entier dort mais ça pourrait être n’importe quand dans la journée en fait. Après je trouve que le fait d’avoir un moment sympa à soi le matin est une motivation pour se lever, d’autant plus si on sait qu’on a que ce créneau la de possible mais bon je sais que le réveil n’est pas toujours facile pour tout le monde.
      Tout dépend aussi si tu dors assez par rapport à tes besoins ? Parce que c’est sur que se lever tôt, il n’y a pas de miracle de ce côté là, ça demande de se coucher plus tôt 😅 Et à un moment donné, il faut aussi savoir s’écouter et privilégier son bien-être 😉.
      Et tu me diras ce que tu penses des livres de Michael Hyatt alors !

  10. Mathilde 15 décembre 2021 at 15h52 - Reply

    Coucou Miléna,

    En cette fin d’année, ton article m’a vraiment donné envie d’acheter « Vivre enfin ma meilleure année » pour démarrer 2022 du bon pied ! Je pense m’y pencher très rapidement 🙂
    Je connaissais les autres livres dont tu as parlé, si on m’avait demandé de faire un choix de livres de développement personnel, je pense que j’aurai fait les mêmes que toi.
    Encore merci pour ton article, si je peux me permettre, j’ajouterai ce livre, je ne sais pas si tu le connais ? : L’éveil de votre puissance intérieure, d’Anthony Robbins qui est plutôt intéressant pour apprendre à se connaître et faire ressortir le meilleur de nous-même.
    J’ai mis ton blog dans mes favoris.

    A bientôt.

    Mathilde

    • Miléna 2 janvier 2022 at 13h06 - Reply

      Hello Mathilde ! Merci beaucoup pour ton commentaire et trop contente que ça t’ai donné envie de découvrir le livre de Michael Hyatt 😍 Franchement les deux sont top et je les ai relu plusieurs fois déjà, je ne m’en lasse pas ! Hâte d’avoir ton retour quand tu te seras penchée dessus du coup 😁
      Et merci d’avoir mentionné également Tony Robbins. J’ai découvert ses livres assez récemment au final et effectivement c’est vraiment puissant tout ce qu’il enseigne, après je trouve que ce n’est pas forcément le livre le plus simple à mettre en application, il mérite de s’y pencher un long moment mais il est vraiment intéressant !
      A très bientôt et tout le meilleur pour cette nouvelle année 2022 🤗

  11. Ange 21 décembre 2021 at 12h50 - Reply

    Bonjour Milena,
    Je te remercie pour ce magnifique article 🎉
    J’ai beaucoup de difficultés à atteindre mes objectifs. Avec le miracle morning j’ai pu définir une routine qui marche super bien et avec la selection que tu viens de présenter, j’espère pouvoir tirer partie des autres livres.

  12. DOUMBIA MOUHAMADOU 3 février 2023 at 13h00 - Reply

    Merci infiniment madame Mélina pour tout ces mots en résumé.
    J’ai beaucoup lu des livres de plus genre et débattre avec mes collègues mais le problème que j’ai expérimenté chez eux est un déficit organisationnelle. Alors je me suis mis à travailler sur cela pour me donner plus de valeur.

    La chose la plus intéressante dans tout ça je comprends l’anglais donc j’ai la possibilité de lire des livres du continent très avancé dans ce domaine c’est à dire les USA.

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