L’année 2021 débute à peine, nous n’avons pas encore passé le 15 janvier donc il y a de grandes chances que vous soyez encore sur-motivées pour accomplir vos objectifs de la nouvelle année. Et c’est génial ! 🎉 Je vous encourage vraiment à surfer au maximum sur cette vague de motivation (qui intervient généralement deux fois par an : en janvier avec la nouvelle année et en septembre avec la rentrée 😅).

Maintenant, on va être réaliste. On sait très bien vous et moi que cette vague de motivation ne va pas durer éternellement. Et c’est complètement normal ! Nous sommes des êtres humains (enfin sauf toi là, le petit robot Google qui passe par-là pour indexer le site 😆) et donc notre motivation fluctue avec le temps en fonction de tout plein de paramètres que nous ne contrôlons pas forcément.

Du coup, on ne peut pas compter uniquement sur notre motivation de début d’année pour nous emmener loin pendant des mois à la poursuite de nos objectifs. Mais ce n’est pas grave, maintenant qu’on le sait, on va pouvoir l’anticiper et mettre en place des actions pour garder notre motivation et atteindre nos objectifs 😉.

Et c’est justement ce que je vous propose de voir dans cet article avec les 7 étapes indispensables d’après moi pour atteindre vos objectifs !

1. Bien définir ses objectifs

La toute première étape indispensable pour atteindre un objectif, c’est déjà de bien le définir. Donc il faut déjà réfléchir à ce que vous voulez atteindre et ensuite clarifier toutes ces envies pour formuler un objectif clair et précis.

Et un objectif bien défini pour moi, il répond aux 7 critères SMARTER :

  • Spécifique
  • Mesurable
  • Actionnable
  • Risqué
  • Temporellement défini
  • Excitant
  • Raccord

Si vous voulez plus de détails sur cette méthode (issue du livre “Free to Focus” de Michael Hyatt, un de mes auteurs favoris en terme de productivité), j’ai écris un article détaillé sur le sujet que vous pouvez retrouver ici :

Comment se fixer des objectifs motivants avec la méthode SMARTER ?

Comment se fixer des objectifs motivants avec la méthode SMARTER ?

C’est une méthode que j’utilise personnellement depuis plusieurs années pour définir mes objectifs et je suis devenue complètement fan ! Je pense que j’ai atteins plus d’objectifs sur les 5 dernières années avec cette méthode que les 15 précédentes avec de vagues résolutions 😅.

2. Être au clair sur son pourquoi

La deuxième étape pour atteindre ses objectifs, c’est de savoir exactement POURQUOI on veut les atteindre.

Parce qu’on sait que notre motivation et notre excitation du début ne pas va pas durer. Si vous avez défini un objectif SMARTER donc risqué, il va forcément y avoir des moments où vous allez devoir vous challenger, vous dépasser et sortir de votre zone de confort.

Et dans ces moments là, notre cerveau limbique qui déteste l’inconfort et la prise de risque va tout faire pour vous démotiver 😒. C’est là que vous entendrez cette petite voix qui vous dit “non mais pour aujourd’hui, tu peux bien rester sur le canapé plutôt que d’aller courir, c’est quand même sympa Netflix”, “pourquoi prendre le risque de lancer ce projet, ça pourrait ne pas marcher en plus” ou même “Tu avais dit que tu le ferais aujourd’hui mais finalement demain ça sera quand même beaucoup mieux en fait” etc..

Alors pour persévérer même quand vous n’avez pas envie, pour faire taire cette petite voix de votre cerveau limbique (qui est en gros un petit enfant peureux et capricieux 😁), il faut que vous sachiez exactement pourquoi vous voulez atteindre votre objectifs. C’est cette raison profonde qui vous motivera et qui vous donnera la force de continuer malgré les difficultés 🤗.

3. Étaler ses objectifs sur l’année

Un des meilleurs moyen de ne pas atteindre ses objectif, c’est de vouloir en faire trop d’un coup. C’est bien pour ça d’ailleurs que la majorité des résolutions de début d’année sont vouées à l’échec. A vouloir tout changer et tout faire d’un coup, on se décourage très vite parce qu’on n’arrive pas à suivre le rythme impossible qu’on veut s’imposer 😕.

📆 Pour éviter ça et donc atteindre vos objectifs, je vous conseille de vous fixer des objectifs répartis tout au long de l’année. C’est à dire qu’on évite d’avoir tous les projets qui commencent le premier janvier ou qui ont comme échéance le 31 décembre. Parce que dans le premier cas, on risque le burn-out dès le 5 janvier et dans le 2ème, on va procrastiner toute l’année jusqu’à se réveiller le 15 décembre 🙄.

Personnellement je trouve que le fait de découper mes objectifs par trimestre fonctionne vraiment bien. Un trimestre, 90 jours, ça laisse quand même du temps pour faire des avancées significatives et en même temps ce n’est pas non plus trop long à en perdre complètement l’échéance de vue.

Et si vous voulez être guidées pas à pas pour bien définir et planifier vos objectifs, je vous ai préparé un workbook gratuit de 39 pages pour mettre toutes les chances de votre côté pour atteindre vos objectifs 😊. Pour le télécharger, il vous suffit de vous inscrire ici 👇

Workbook Objectifs à télécharger gratuitement

 

Je télécharge mon workbook !

4. Identifier les obstacles et les pistes pour les surmonter

C’est bon vous êtes au clair sur vos objectifs, vous savez pourquoi les faires et comment les répartir sur l’année ? Alors voyons un peu la prochaine étape : identifier les obstacles et les pistes pour les surmonter.

Bien sûr, on ne va pas pouvoir dès le départ anticiper TOUS les obstacles qu’on va rencontrer mais je suis sûre qu’en y réfléchissant un peu, vous pouvez déjà penser à quelques-uns qui risquent de pointer le bout de leur nez.

Par exemple, disons que j’ai comme objectif de manger un repas sain 80% du temps (soit 11 repas sur 14 dans la semaine hors petit déjeuner et par sain, j’entends avec une portion de légume 🥦 et sans friture). Je peux directement identifier certains obstacles :

  • Les repas au restaurant
  • Les soirs où j’ai la flemme absolue et que j’ai juste envie d’un burger avec des frites 🍔
  • Quand je vais en week-end ou en vacances chez mon père (qui a été formé à la gastronomie française donc sa base de travail, c’est généralement le beurre et la crème 😆)
  • Les vacances de façon générale d’ailleurs 😅

Une fois qu’on a identifié ces obstacles potentiels, on peut préparer des pistes et même un plan d’action pour les surmonter. Et on a beaucoup plus de chance d’y arriver justement en ayant anticipé ces problèmes et en ayant réfléchi à l’avance aux solutions.

Si je reprends mon exemple précédent, je pourrais me dire que je me fais plaisir au restaurant uniquement si j’ai eu mon “quota” de repas sains sur la semaine, et je peux garder toujours en stock un repas équilibré dans le congélateur pour les soirs de grosse flemme aussi (ok j’ai pas trouvé de plan d’action pour les bons petits plats de mon papa par contre, là j’avoue j’accepte juste de craquer et de profiter quand j’y suis 😁)

5. Définir les premières actions

La prochaine étape maintenant, c’est de définir les premières actions à faire pour avancer vers votre objectif.

Parce qu’à ce stade là, c’est tout à fait normal de ne pas savoir exactement tout le processus à suivre pour l’atteindre. Après tout, vous avez choisi un objectif risqué et ambitieux que vous n’avez jamais atteint donc forcément vous ne savez pas en détail comment le faire encore. Mais vous allez apprendre 😉

C’est comme si vous deviez monter un grand escalier avec plein de paliers. Vous n’avez pas forcément besoin de voir l’escalier en entier pour monter la première marche ! 👣

Avancer pas après pas vers ses objectifs

Donc pour l’instant, l’essentiel c’est de se concentrer justement sur ces premières marches à gravir et d’identifier les premières actions que vous pouvez faire dès à présent pour avancer vers votre objectif 😊. Une fois que vous avez cette liste, vous pouvez également planifier dans votre agenda (ou tout autre outil d’organisation que vous utilisez) quand est-ce que vous allez faire ces premières actions pour être sûre d’y accorder du temps ⌛️.

6. Revoir ses objectifs régulièrement

Cette étape-là, c’est peut-être la plus importante et celle que j’ai vraiment sous-estimée pendant des années.

J’étais pleine de bonne volonté en début d’année, à réfléchir à mes objectifs pour les prochains mois, les noter soigneusement dans un fichier ou un carnet. Et puis ensuite, je rangeais ça dans un tiroir en croyant que j’allais m’en souvenir..🤔

Sauf qu’une fois prise dans toutes les tâches du quotidien, on a vite fait d’oublier les objectifs qu’on s’est fixé. Et si on y pense pas, forcément on n’avance pas dessus et on se retrouve en décembre de l’année suivante en se disant “ah oui je voulais accomplir ça tient..” 🙄

Si vous ne voulez pas faire la même erreur que moi, je vous conseille vraiment de mettre en place une routine pour revoir vos objectifs régulièrement. Idéalement toutes les semaines voire tous les jours, remettez-vous en têtes vos objectifs de l’année et surtout déterminez les actions que vous pouvez faire dans la semaine, dans la journée pour faire un pas de plus vers un de ces objectifs.

Une marche après l’autre, chaque jour, c’est la seule manière d’arriver en haut de l’escalier 🤗.

7. Célébrer ses réussites au fur et à mesure

On arrive à la 7ème et dernière étape, la célébration !

On parle souvent de prévoir une récompense à la fin pour se motiver à atteindre un objectif. Alors je suis bien d’accord avec ça, j’adore prévoir un cadeau après un gros travail accompli 🎁.

Un petit cadeau pour se récompenser après un gros objectif

Mais pourquoi attendre la fin pour célébrer son avancée et être fière de soi ? 🤔

Je suis convaincue qu’en célébrant ses réussites au fur et à mesure de sa progression, on est d’autant plus motivée et confiante pour avancer donc ça nous aide à atteindre nos objectifs au final. Mais surtout, c’est tellement agréable de se rendre compte qu’on progresse et de prendre le temps d’apprécier ce moment 🤗. Donc n’oubliez pas de profiter du chemin et de vous féliciter pour chaque petit pas parcouru, même si vous n’êtes pas encore au sommet de la montagne.

Conclusion

Voilà, en suivant ces 7 étapes, je suis sûre que vous pouvez aller au bout de n’importe quel objectif que vous vous fixez. Que ce soit au niveau personnel ou professionnel, en ayant une vision claire de ce que vous voulez accomplir, en y allant un pas après l’autre et en prenant le temps en route de vous féliciter du chemin parcouru, vous pouvez gravir n’importe quelle montagne ! 🤗

Et pour vous y aider, vous pouvez vous appuyer sur mon Workbook OBJECTIFS qui vous guide pas à pas pour définir et planifier vos objectifs 😉 Pour le télécharger gratuitement, il suffit de vous inscrire en cliquant ici 👇

Je télécharge mon workbook !

Alors dites-moi en commentaire, quel est le prochain objectif que vous vous êtes fixées ? J’ai hâte de lire ça !

Se fixer des objectifs c'est bien mais les atteindre c'est quand même mieux ! Je vous explique comment faire pour mettre toutes les chances de votre côté avec ces 7 étapes #productivité #objectifs #réussite

D’autres articles qui pourraient vous intéresser :

Commentaires

  1. Bainai 10 janvier 2021 at 20h08 - Reply

    Sujet super bien traité et riches en excellents conseils gérables et pouvant mettre en pratique. Merci ebaucoup !

    • Miléna 20 janvier 2021 at 10h58 - Reply

      Ohh merci beaucoup pour ton commentaire, contente que ça te plaise 🥰 J’espère que tu vas pouvoir bien mettre tout ça en pratique alors pour atteindre tes objectifs 🤗

  2. Laurence 10 janvier 2021 at 21h20 - Reply

    Merci Miléna pour tout ces bons conseils👍Ton workbook objectifs m’a beaucoup plus : le contenu est top et c’est un excellent guide pour faire le point et surtout planifier plus facilement les objectifs pas à pas (pour ma part, je me suis fixée plusieurs objectifs pour cette année et je suis bien déterminée à aller jusqu’au bout, cette fois 😜 !! et un peu grâce à toi 😇). De plus j’aime la présentation, claire, simple (l’essentiel sans bla-bla !) et jolie ☺️ !
    Je lis régulièrement ton blog, sources de bons conseils ! Merci encore pour ces partages 🙏
    Excellente année à toi et bonne continuation !

    • Miléna 20 janvier 2021 at 11h03 - Reply

      Hello Laurence ! Ca me fait tellement plaisir de lire ça 😍 C’est génial que tu sois aussi déterminée pour tes objectifs de l’année 🤗 Bravo à toi d’avoir pris le temps de compléter le workbook et ravie de savoir que j’ai pu t’aider à clarifier tout ça.
      Je te souhaite également une superbe année et plein e réussite dans tous tes objectifs et tes projets 🎉

Rejoignez la Team de l’orga !

Et recevez l’accès à la boîte à outils privée ainsi que mes conseils exclusifs chaque semaine dans votre boîte mail !