Les 5 livres d'organisation qui ont changé ma vie (en mieux)

Les 5 livres d’organisation qui ont changé ma vie (en mieux)

J’adore lire depuis toute petite et je pense que je ne remercierai jamais assez ma mère de m’avoir transmis cette passion de la lecture (si tu lis ça, merci Maman 😊).

Lire un livre, c’est le moyen le plus simple et facile d’accès de s’évader ✈️, de découvrir des mondes nouveaux et de partager l’expérience et les connaissances d’un auteur.

J’ai lu énormément de romans en tout genre plus jeune et puis j’ai découvert il y a presque 10 ans (Ouch ça fait mal le coup de vieux 😅) un style totalement nouveau : les livres de développement personnel et d’organisation.

Les 5 livres d'organisation qui ont changé ma vie (en mieux)

J’en ai lu des dizaines, principalement en anglais vu que c’est un domaine sur lequel les américains ont clairement une longueur d’avance sur nous (même si on commence à rattraper un peu le retard depuis quelques années 🤗 et certains m’ont marquée plus que d’autres. Ce n’est pas forcément qu’ils soient meilleurs, mais au moment où je les ai lus, j’ai mis en pratique certains principes qui ont eu un réel impact sur ma vie et que j’applique encore aujourd’hui.

J’ai donc envie de vous partager avec vous 5 livres d’organisation qui ont changé ma vie en mieux, en espérant que cela puisse aussi vous aider à améliorer votre quotidien 🎉.

📚 Je ne vais pas vous faire un résumé détaillé de chacun de ces livres ici mais plutôt mettre en avant les choses que j’ai mis réellement en application suite à ces lectures et ce que ça a changé pour moi.

1. 📖 S’organiser pour réussir – La méthode Getting Things Done de David Allen

On commence par l’un des livres de productivité les plus connus et qui est surtout le premier livre du genre que j’ai lu. C’est comme ça qu’à débuté ma grande quête de l’organisation et de la productivité 😁

📝 David Allen nous présente ici une méthode complète d’organisation qui peut s’appliquer à n’importe quel projet et qui repose sur 5 étapes :

  • 1. Saisir : il faut collecter toutes les tâches et idées dans un seul endroit quand elles vous viennent à l’esprit pour s’en souvenir et se décharger l’esprit
  • 2. Clarifier : Pour chaque tâche, il faut déterminer exactement quelle action concrète permet d’avancer sur la tâche
  • 3. Organiser : Les tâches doivent être découpées en action simple et triées par projet, par ordre de priorité suivant les échéances prévues
  • 4. Planifier : Il faut définir un ordre et une date spécifique pour chaque action en prenant en compte l’ensemble des contraintes
  • 5. Agir : Il faut réaliser les tâches et les actions telles qu’elles ont été planifiées

Cette méthode peut être utilisée sur différents supports mais l’idée derrière c’est vraiment la centralisation de toute l’information dans un même système de façon à avoir toujours une vision d’ensemble pour être vraiment efficace.

Ce que ça a changé pour moi :

Les 5 livres d'organisation qui ont changé ma vie (en mieux)

Personnellement, j’ai appliqué la méthode complète pendant quelques mois après avoir découvert ce livre en utilisant l’application Google Keep comme « centre de commande ». Ça marchait bien mais j’avais quand même du mal à rassembler toute l’information sur un support digital alors que j’adore le support papier pour noter ce que je dois faire 😕.

Pendant longtemps, j’ai fait un mix de cette méthode et de mes carnets de notes jusqu’à ce que je découvre le bullet journal qui me correspond beaucoup mieux 🤩. Mais ça ne m’a pas empêché de conserver certaines idées du livre :

Le concept de décharger son cerveau 🧠

Une des idées centrale du livre est que le cerveau n’est pas fait pour stocker de l’information, il est fait pour réfléchir. Déjà parce que retenir une info pour notre cerveau, c’est lui demander un peu de capacité cognitive qui n’est donc plus disponible pour le reste et surtout parce que c’est un très mauvais support de stockage qui oublie très facilement les tâches à faire 🙄.

J’ai donc depuis bien longtemps arrêté de compter sur mon cerveau pour se rappeler de ce que je dois faire. Je note un maximum de choses, que ce soit dans mon bullet journal, mon calendrier, sur un carnet de note quelconque, dans mon appli Google Keep. Qu’importe le support mais je décharge mon cerveau dès que j’ai une idée ou une chose à faire. Et ça fait un bien fou au quotidien de se libérer l’esprit de la sorte 🤗 !

La règle des 2 minutes

Si une tâche prends moins de 2 minutes à faire, faites-la immédiatement parce que vous mettrez plus que 2 minutes à la planifier et à y revenir plus tard.

J’applique cette règle au quotidien depuis des années et c’est vraiment un gain de temps énorme !

Du coup, pour toutes les tâches de moins de 2 minutes, je ne m’autorise pas à procrastiner dessus avec cette règle (et comme c’est juste 2 minutes, ce n’est généralement pas des gros projets qui me font peurs donc c’est facile 😅).

✏️ Et surtout, ça m’évite de noter à chaque fois des tâches très courtes à faire et de perdre du temps à réfléchir à quand les faire alors qu’elles peuvent être faites immédiatement.

2. 📖 La méthode Bullet Journal de Ryder Carroll

Bien longtemps après la méthode Getting Things Done, j’ai découvert la méthode Bullet Journal 📔 qui a été inventée par Ryder Caroll.

J’ai commencé à en entendre parler sur Internet et notamment en voyant de magnifiques présentations de bullet journal sur Pinterest (certains sont vraiment des oeuvres d’art). Mais ce n’est qu’à la lecture du livre de Mr. Caroll que j’ai vraiment compris tout l’intérêt de ce système d’organisation qui n’a pas du tout besoin d’être esthétique.

Je ne vais pas rentrer dans le détail de la méthode vu que je vous ai déjà tout expliqué dans cet article :

Comment s'organiser avec le bullet journal - la méthode complète détaillée

Comment s’organiser avec le Bullet Journal ?

Ce que ça a changé pour moi :

Pour moi le bullet journal, ça a été une vraie révélation en terme d’organisation 🎉

J’ai toujours adoré le fait d’écrire sur papier mais en même temps les agendas existants ne me convenaient pas en terme de présentation. Du coup, j’avais pris l’habitude de tout noter en vrac dans un carnet et je rapatriais les infos nécessaires sur mon application Keep pour centraliser.

Avec le bullet journal, j’ai à la fois ce plaisir d’écrire mais les infos sont organisées de façon logique suivant la méthode et je peux personnaliser comme je veux suivant mes besoins 🤩.

📔 J’utilise mon bullet journal au quotidien depuis presque 2 ans pour gérer toute mon organisation personnelle et clairement, je ne pourrais plus m’en passer désormais.

En plus, comme les tâches doivent être migrées d’un jour à l’autre si elles n’ont pas été faites, je me suis rendue compte que j’avais beaucoup moins tendance à procrastiner et que je préférais souvent finir une tâche juste par flemme de devoir la réécrire le lendemain 😅.

3. 📖 Miracle Morning de Hal Elrod

Je ne pouvais pas écrire cet article sans vous parler de cette routine magique qui a tellement changé ma vie depuis que je l’ai mise en place l’été dernier. Et pourtant j’ai mis un temps fou à lire ce livre dont j’avais eu de très bons échos en me disant « j’ai déjà ma routine du matin qui fonctionne, pourquoi changer ? 🤨« 

Dans ce livre, Hal nous raconte ses expériences de vie qui l’ont amené à créer cette routine matinale basée sur la pratique de 6 activités qu’il appelle les SAVERS (Silence, Affirmation, Visualisation, Exercice, Lecture, Écriture).

L’idée de base c’est que pour améliorer sa vie, il faut commencer par travailler sur soi avec des pratiques de développement personnel. Sauf que si on attends d’avoir du temps pour le faire en cours de journée, il y a de grandes chances que les obligations du quotidien prennent le dessus 😒. Alors qu’en débutant sa journée plus tôt pour pratiquer sa routine matinale, on est sûr de commencer la journée en ayant pris du temps pour soi 😊.

Si vous voulez en savoir plus sur cette routine et sur la façon dont je la met en pratique personnellement, je vous invite à aller lire cet article qui explique tout ça :

Comment améliorer sa vie un matin après l’autre avec le Miracle Morning ?

Les 5 livres d'organisation qui ont changé ma vie (en mieux) - Le Miracle Morning d'Hal Elrod

Ce que ça a changé pour moi :

J’ai commencé le Miracle Morning en juillet dernier et je n’ai jamais arrêté depuis. Je me réveille donc la plupart des jours à 5h45, ce qui me laisse du temps pour faire mes SAVERS, me préparer et travailler un peu sur le blog avant de partir travailler 🤗.

Je suis vraiment devenue fan de ce temps pour moi le matin 🤩 ! J’adore partir travailler en ayant ce sentiment d’avoir déjà travaillé sur moi et pour moi avant d’aller échanger ma journée contre un salaire.

⏰ Bien sûr, lorsque je me couche un peu plus tard que prévu, j’adapte mon réveil en fonction pour ne pas manquer de sommeil non plus mais je me garde toujours un peu de temps pour faire ma routine, en accélérée si nécessaire.

Je me sens beaucoup plus énergique dans la journée depuis que j’ai mis ça en place, je suis beaucoup plus régulière dans ma pratique du Yoga 🧘‍♀️ (même si ce n’est pas encore parfait sur ce point là, j’avoue), et surtout j’ai vraiment l’impression d’avancer sur mes projets et mes objectifs de vie. Bref, j’adore 😍 !

4. 📖 Vivre enfin ma meilleure année de Michael Hyatt

Le titre peut paraître bien ambitieux (en même temps les américains ne font jamais les choses à moitié 😅) mais ce livre un véritable guide pour définir et atteindre ses objectifs.

Nous avons tous des rêves, des projets que nous aimerions accomplir. Sauf que la plupart du temps, nous les reléguons dans un coin de notre cerveau pour gérer le quotidien et au final nous n’avançons jamais dessus 😔.

Michael Hyatt nous propose dans son livre de définir précisément nos objectifs en utilisant les critères SMARTER (une version évoluée de la méthode SMART). Et pour ne pas oublier ces objectifs au fond d’un tiroir après le 15 janvier, il nous donne également un processus complet de revue d’objectifs de façon à ne jamais perdre de vue nos priorités 📋.

Ce que ça a changé pour moi :

J’ai découvert ce livre quand je vivais encore à New York et je l’ai relu plusieurs fois pour bien assimiler toute la méthode. Je l’utilise depuis 2 ans pour tous les objectifs que je cherche à atteindre et ça m’a permis de réaliser des choses que je n’aurai même pas pu imaginer 🎉 (comme la création du blog par exemple 😊) .

📝 Je fais généralement une grande revue d’objectifs en fin d’année pour définir mes objectifs de l’année à venir et les formuler suivant les critères SMARTER. Comme mes objectifs sont généralement fixés sur un trimestre, j’ai aussi tout un processus de revue trimestrielle et mensuelle pour être sûre d’être dans la bonne direction 🔝 .

✔️ ️ J’utilise aussi au quotidien la méthode de Michael sur les 3 grandes priorités du jour. C’est à dire que sur toute ma liste de tâches, je choisis toujours en début de journée les 3 tâches principales que je souhaite accomplir et qui me font avancer dans mes projets (voire parfois même une seule si c’est vraiment important). Comme ça, je ne me laisse pas démoraliser par toutes mes tâches à faire, je me concentre sur les priorités et le reste c’est du bonus 🎁.

Si vous voulez en savoir plus sur la méthode SMARTER, je vous invite à aller voir cet article :

Comment se fixer des objectifs motivants avec la méthode SMARTER ?

Comment se fixer des objectifs motivants avec la méthode SMARTER ?

5. 📖 La magie du rangement de Marie Kondo

Je fini cette sélection avec une lecture assez récente qui a fait beaucoup parler d’elle ces derniers temps : la méthode KonMari pour mettre de l’ordre dans son intérieur.

Marie Kondo est consultante en rangement (et oui c’est un métier aussi 😁) et nous encourage avec son livre à désencombrer notre appartement au maximum pour n’y laisser que les objets qui créé de la joie 🎉.

Elle nous explique dans son livre comment désencombrer ses affaires dans un ordre précis de catégories en quelques mois et comment garder ensuite un espace bien ordonné, le tout avec des conseils très pratiques.

Ce que ça a changé pour moi :

Désencombrement en cours

Alors, soyons honnête, je suis encore très loin d’avoir appliquer sa méthode à la lettre mais c’est un de mes objectifs pour 2020. J’ai commencé à m’attaquer à quelques parties de l’appartement mais j’ai encore du pain sur la planche 😅.

En tout cas, les débuts sont prometteurs ! Ça fait vraiment du bien de désencombrer et surtout de se retrouver avec un espace plus agréable à vivre et des tiroirs qui donnent envie d’être ouverts 😊.

Les 5 livres d'organisation qui ont changé ma vie (en mieux) - La Magie du Rangement - Marie Kondo

Plus d’attention dans mes achats

S’il y a bien une chose sur laquelle je suis beaucoup plus attentive depuis que j’ai lu ce livre, c’est les objets que j’accepte chez moi 🏠.

Cette lecture m’a fait prendre conscience que nous accumulons beaucoup trop de choses inutiles. Et depuis, je suis bien moins impulsive dans mes achats, je me pose plus de questions sur l’utilité réelle d’un objet : « Est-ce que j’en ai vraiment besoin ? Est-ce qu’il ira bien chez moi ? » 🤔

Je pense qu’à une époque où la gestion des déchets devient problématique sur cette planète, c’est vraiment une réflexion importante à mettre en place. Sans compter que du coup, j’achète beaucoup moins de choses donc mon portefeuille me remercie aussi grandement 💸.

Une nouvelle façon de plier mes vêtements

👗 Même si mes vêtements n’ont pas encore été tous triés, j’ai mis en place la méthode de Marie Kondo pour plier ses vêtements et les stocker verticalement. Je suis devenue totalement fan de cette façon de conserver les vêtements, rien que pour l’impression d’ordre et la visibilité que ça donne dans mes tiroirs 🤩.

Et au final, vous allez peut être me prendre pour une folle 😅 mais j’en viens même à apprécier le moment que je passe à plier mes vêtements en toute conscience pour que le rendu final soit agréable à voir 😁.

Conclusion

Et voilà ! J’espère que cette petite sélection vous plaira et que ça vous donnera envie de vous pencher plus longuement sur ces lectures 🤗.

Il y a bien sûr des dizaines d’autres livres qui ont changé ma façon de voir les choses ou mes actions du quotidien. La sélection a été très difficile pour cet article mais j’ai préféré vous mettre uniquement les livres qui ont un réel impact sur mon quotidien 😉.

📚 Et vous, est-ce qu’il y a des livres qui vous ont vraiment marqué ? Des livres qui impactent votre quotidien ? Je suis toujours preneuse de recommandations et de nouvelles découvertes donc n’hésitez pas à me dire ça en commentaire 😊.

Les 5 livres d'organisation qui ont changé ma vie (en mieux)

Et pour garder cette liste sous la main, n’hésitez pas à enregistrer l’épingle sur Pinterest 😉

Pour faire passer le mot :

12 commentaires pour “Les 5 livres d’organisation qui ont changé ma vie (en mieux)

  1. Fly lady, bien sur Avec « entretien avec mon évier », la première méthode d’organisation que j’ai utilisé et que j’utilise encore. Adaptée à ma manière, mais je garde l’esprit.

    1. Merci pour ton commentaire Sandrine 😊 Il faut absolument que je m’achète ce livre, j’en ai beaucoup entendu parler et pourtant je n’ai toujours pas sauté le pas 😅. Et pourtant, tout le monde ne m’en a dit que du bien ! Allez, je le note dans ma liste pour mon prochain passage à la librairie, merci pour ton partage 🤗

  2. Bonjour,
    J ai lu deux des livres que vous conseillez (miracle morning, Marie kondo) et j utilise un bullet journal. Ça a en effet eu beaucoup d impact sur la vie quotidienne.
    Mais je vois que j ai encore du mal à hiérarchiser les priorités.
    Ça me donne envie de lire la méthode smarter et la méthode « getting things done »…!
    Un grand merci pour ces partages et tous ces conseils…! C est motivant et on se sent moins démunis!
    Bravo pour tout ce travail.
    Jeanne

    1. Merci beaucoup Jeanne pour ton commentaire ! Ça me fait vraiment plaisir de savoir que mes articles sont utiles 😊
      C’est super si tu as déjà mis en place toutes ces méthode, bravo !
      Mais je te comprends bien pour la gestion des priorités, ce n’est pas un exercice facile clairement 😕
      Et c’est vrai que le livre de Michael Hyatt peut vraiment t’aider là-dessus pour définir tes objectifs et pouvoir agir en fonction.
      Sinon, une technique que j’utilise aussi beaucoup pour prioriser mes tâches, c’est la matrice d’Eisenhower. Si tu ne connais pas, j’explique comment ça marche dans cet article : http://orga-milena.fr/2019/08/22/comment-prioriser-ses-taches-avec-la-matrice-deisenhower/
      N’hésites pas à repasser par ici ou à me contacter par mail pour me dire si ça a pu t’aider 🙂

  3. La méthode Kondo m’a beaucoup aidé à mieux ranger dans un petit espace et jeje pose 2 fois la question pour me dire si j’en ai vraiment besoin ou pas.
    Je vais tester la méthode du matin car je dois apprendre à mieux gérer mes journées 🙂

    1. Merci Katou pour ton commentaire ! C’est top si la méthode KonMari a pu t’aider toi aussi 🤗
      C’est vrai que c’est d’autant plus utile quand on vit dans un petit espace, ça m’aurait bien aidé quand j’étais dans mon studio d’étudiante d’ailleurs 😅
      Et clairement, je ne peux que t’encourager à essayer le Miracle Morning, c’est tellement agréable de se lever en ayant envie de le faire parce qu’on a une routine qui nous plait à faire. Et c’est vraiment la clé je pense, il faut que ça te plaise et que ça te donne envie de te lever donc n’hésites pas à l’adapter comme tu veux pour que ta routine te corresponde à 100% 😉

    1. Merci Amélie (ou Laura ? 🤔) pour ton commentaire ! Contente que ces conseils puissent vous servir en tout cas, et d’autant plus dans une période de changement de vie 😊

  4. J’ai beaucoup aimé ton article surtout que ce sont des sujets qui me parlent et me touchent de part ma nature et puis de part ma profession. Je n’ai pas eu ma chance de lire autant mais j’essaie de temps en temps de m’améliorer et faire évoluer mon organisation personnelle et puis surtout professionnelle.
    Je peux te dire que tu m’a beaucoup inspiré ce matin pour encore aller plus loin et la preuve est que je suis entrain de t’écrire (étant une qui ne réagit pas vraiment sur le net).
    Je pense te lire plus ! Bravo !
    Merci et très bonne continuation

    1. Oh merci beaucoup Boutheyna pour ton commentaire 😊 ! Contente que cet article t’ait plus et surtout que ça t’ait inspiré de bon matin, au moins même de me laisser un petit message 😁
      J’espère que tu trouveras encore plein d’autres contenus inspirants à travers le blog !
      Merci encore et très belle journée 😘

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