Il y a des jours où c’est la folie, on se réveille en pleine forme et on avance à fond sur nos projets sans se poser des questions. Notre liste de tâche se réduit à vue d’œil au fur et à mesure de la journée. On se sent productive et efficace 😎.

Et puis il y a aussi des moments comme ça où on n’a vraiment pas envie 😫. Ça nous arrive à tous de temps en temps. Vous savez très bien que vous devez faire telle ou telle tâche et pourtant vous n’arrivez pas à vous lancer dedans.

C’est comme ça que vous vous retrouvez à perdre votre journée devant une nouvelle série Netflix, à faire défiler votre fil Facebook ou Instagram pendant des minutes qui se transforment en heures ⏳. Et à la fin de la journée, vous n’avez pas du tout avancé sur ce que vous aviez prévu et vous regrettez tout ce temps perdu 😤.

Pour vous éviter ça, je vous donne ici mes 10 astuces pour avancer sur vos tâches et projets quand vous n’êtes pas motivées 😉.

1. On prépare un plan d’action détaillé

Pour les jours où vous n'avez pas envie, voici mes 10 astuces pour avancer quand on n’est pas motivée #organisation #productivité #motivation

Parfois, si on n’arrive pas à se lancer dans une certaine tâche, c’est qu’on ne sait pas vraiment par où commencer. On a l’impression que la tâche nous parait insurmontable et du coup on préfère perdre du temps en distraction plutôt que de se lancer 😔.

📝 Pour éviter ça, commencez par vous préparer un plan d’action en découpant votre tâche en sous-tâche beaucoup plus simples et rapides à effectuer. Comme ça, vous savez par où commencer et en plus vous visualiserez beaucoup plus facilement vos progrès 🤗.

Par exemple, disons que vous voulez désencombrer et ranger votre maison ou appartement. Vous pouvez commencer par lister toutes les pièces et zones à désencombrer puis commencer une zone après l’autre :

  • 🛏 Chambre
    • Table de nuit droite
    • Table de nuit gauche
    • Commode
    • Placard penderie
    • Placard étagères
    • Espace sous le lit
  • 🍽 Cuisine
    • Frigo
    • Congélateur
    • Placard à nourriture
    • Placard à ustensiles
    • Tiroirs ustensiles
    • Plan de travail
  • 🛋 Salon / Salle à manger
  • 🛁 Salle de bain
  • Entrée etc…

Bref, vous voyez l’idée quoi. Autant désencombrer toute la maison parait énorme comme ça alors que ranger uniquement la table de nuit semble beaucoup plus abordable comme tâche 😅.

Et généralement lorsque vous êtes lancées et que vous avez déjà fait la table de nuit, vous serez d’autant plus motivées pour continuer ! 😊

Si vous voulez un modèle prêt à l’emploi pour décomposer vos tâches et vos projets, vous pouvez utiliser mon template Notion « Journée Productive » offert et sa vidéo explicative qui explique en détail comment l’utiliser pour vous organiser et être plus efficace au quotidien 😉 :

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📩 Pour y accéder, il vous suffit de vous inscrire ici et vous recevrez immédiatement par email le lien du template que vous pouvez dupliquer en un seul clic 🤗

2. On se met en mouvement et on écoute Newton

Tout corps persévère dans l’état de repos ou de mouvement uniforme en ligne droite dans lequel il se trouve, à moins que quelque force n’agisse sur lui, et ne le contraigne à changer d’état.

Newton, première loi du mouvement

Non je ne vais pas vous faire de cours de physique aujourd’hui, promis ! Et pourtant, Newton et sa première loi du mouvement peut nous aider ici 😁.

En français compréhensible, il nous dit tout simplement « tout corps au repos reste au repos et tout corps en mouvement reste en mouvement sauf si on le force à changer d’état ».

Pour notre problème de motivation, ça veut tout simplement dire que plus vous restez affalées sur votre canapé à regardez Netflix et plus vous allez y rester 😅. Au contraire, si vous vous obligez à vous mettre en mouvement, même si ce n’est que pour marcher un peu et faire le tour de la pièce, vous allez avoir tendance à rester en mouvement et à continuer à faire des choses.

👉 Alors on se lève du canapé, on lâche son téléphone et on fait quelques petits pas pour mettre son corps en mouvement et se lancer finalement dans cette tâche qu’on repousse depuis 3h 🙄 !

Et si vous voulez découvrir les 7 autres lois de gestion du temps, rendez-vous ici pour lire l’article qui en parle :

Comment être plus productive avec les 8 lois de gestion du temps ?

3. On élimine toutes les distractions

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Ça peut paraitre évident et pourtant il y a si peu de gens qui l’appliquent 🤔 : Pour éviter de perdre du temps avec des distractions, éliminez-les de votre environnement !

📵 Donc débranchez votre télévision, mettez votre téléphone en mode avion à l’autre bout de la maison, éteignez la box internet etc.. Tous les moyens sont bons pour que vous n’ayez plus qu’une seule chose à faire, vous concentrer sur la tâche que vous voulez réaliser.

Si vous n’avez pas d’autre choix que de commencer votre tâche ou de ne RIEN faire, il y a de grande chance que vous vous mettiez au boulot. Votre cerveau ayant horreur du vite, il a beaucoup de mal à ne rien faire du tout 😉.

📖 Pour vous donner un exemple un peu extrémiste, Victor Hugo avait signé un contrat avec sa maison d’édition pour un nouveau livre mais il avait beaucoup de mal à se motiver pour écrire 😕. Il préférait ses soirées entre amis à Paris que sa machine à écrire. Pour se motiver finalement à s’y mettre, il a employé une méthode radicale : Chaque matin, sa servante lui prenait tous ses vêtements 👖 et n’avait pas le droit de lui rendre avant qu’il ait écrit son quota de pages du jour. Il n’avait donc aucun autre choix que de rester enfermé chez lui, complètement nu jusqu’à ce qu’il ait fini d’écrire 😆. Ça a fait ses preuves puisqu’au final, le roman « Notre Dame de Paris » a été publié 2 semaines plus tôt que prévu grâce à cette méthode 🎉.

4. On déclenche le compte à rebours dans sa tête

Je vous ai déjà parlé de cette astuce là dans mon article pour se lever plus tôt le matin mais ça marche aussi aussi pour toutes les actions que vous devez faire.

L’idée c’est de compter 5, 4, 3, 2, 1, 0 et de passez à l’action une fois que vous arrivez à la fin du compte à rebours 🏃‍♀️. Ne laissez pas à votre cerveau le temps de réfléchir sinon il va avoir le temps de trouver des excuses (et il est excellent pour ça d’ailleurs 😅). Lancez-vous tout simplement sans réfléchir et commencez la tâche que vous voulez faire.

C’est à Mel Robbins que nous devons cette règle des 5 secondes. Elle a écrit un livre complet sur cette méthode qu’elle a commencé par appliquer à elle-même. Voyant comment cela avait amélioré sa vie, elle a décidé de la transmettre au monde entier.

5. On se lance un petit challenge

Lorsqu’on a des tâches peu intéressantes à faire, il est toujours plus difficile de se motiver pour les faire, c’est évident 😴.

J’avoue que je ne suis personnellement pas passionnée par le ménage, repassage et autres problématiques d’entretien de la maison par exemple (mais est-ce qu’il y a vraiment des personnes que ça passionne ? 🤔) donc quand je suis dans un jour « sans », c’est d’autant plus difficile de m’y mettre.

Du coup, pour se motiver malgré le manque d’intérêt notoire pour la tâche en question, vous pouvez vous lancer des challenges 😊 :

  • Si vous faites le ménage habituellement en 2h, chronométrez-vous pour le faire en seulement 1h30, voire 1h20 la semaine d’après etc..
  • Pour les tâches ménagères partagées avec d’autres membres de votre famille, faites une course à qui finira le premier.
  • Si c’est une tâche récurrente que vous devez faire au travail, lancez une petite compétition amicale avec un collège à qui terminera le plus vite la tâche

Les possibilités sont illimitées mais l’idée c’est vraiment de mettre un peu de jeu dans la tâche à effectuer de façon à vous motiver à avancer. Comme nous aimons tous jouer, et surtout gagner, nous sommes beaucoup plus motivés pour faire une tâche ennuyeuse si nous y mettons un peu de challenge 😉 .

6. On déclenche le chronomètre pour 5 minutes

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Le plus dur, c’est de se lancer dans une tâche. Avant de s’y mettre, notre cher cerveau qui est si intelligent mais si flemmard en même temps, est capable de nous trouver toutes les excuses du monde 🙄 : C’est pas le bon moment, il fait trop chaud, il faut trop froid, il est trop tôt, il est trop tard, je suis un peu fatiguée, je ne me sens pas très bien, plus tard c’est mieux etc..

⏱ Pour lutter contre ça, vous pouvez mettre un chronomètre et vous dire « je me lance la dedans pour 5 minutes ». Honnêtement, 5 minutes, ce n’est vraiment pas grand chose non ? 🤨 C’est largement faisable de passer 5 minutes concentrée sur une tâche !

Donc on lance le chronomètre et on est parti pour 5 minutes. Une fois ces 5 minutes de passées, rien ne vous oblige à continuer 😉. Vous pouvez vous arrêter si vous voulez et au moins vous savez que vous avez avancé un petit peu.

Mais il y a de grandes chances qu’une fois lancées (grâce à notre ami Newton de l’astuce n°2 😁), vous vous rendiez compte que ce n’est pas si terrible que ça de faire cette tâche et que vous continuiez pendant un petit moment encore 🤗.

7. On se prévoit une récompense à la fin

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🎁 Parce qu’on aime tous les cadeaux et les moments de détente, rien de tel que de se prévoir une récompense une fois qu’on a terminé une tâche qu’on repousse depuis un moment.

Vous pouvez utiliser pour cela les distractions que vous avez éliminées précédemment. Que ce soit un épisode sur Netflix, 15 min sur Instagram ou une petite pause sucrée, choisissez une récompense qui vous donne envie et gardez la en tête pour quand vous aurez fini 🤩.

Ça devrait vous motiver à terminer votre tâche au plus vite pour pouvoir profiter de votre récompense 😉 !

8. On prépare tout le matériel nécessaire pour commencer

🛠 Les tâches qu’on veut réaliser demandent souvent un matériel spécifique à sortir et préparer pour pouvoir se lancer. Que ce soit pour faire du sport, pour faire des travaux divers et variés ou pour travailler sur votre ordinateur, vous avez besoin de certains outils et logiciels en particulier.

Et parfois, rien que l’idée de devoir sortir toutes ces choses vous empêchent de vous lancer parce que « Pfou la flemme de sortir la perceuse et les vis » 😒.

Pour éviter ça, fixer vous comme premier objectif de préparer votre matériel et environnement pour réaliser la tâche en question. Ne pensez pas dans un premier temps à cette tâche, restez juste focalisées sur la phase de préparation.

Une fois que tout est prêt, il y a de grandes chances que vous soyez déjà plus motivées pour vous lancer dans votre tâche 😉.

9. On s’engage auprès de ses proches

🏠 Est-ce que ça vous est déjà arrivé de laisser traîner un peu de bazar partout chez vous en vous disant « la flemme, je rangerai plus tard » et puis d’un coup vous avez un ami qui vous dit « je passe dans 20min » ? Et là, comme par magie, il n’y a plus de problème de motivation ! Votre appartement se transforme en un temps record en un endroit propre et rangé 🤔

C’est parce que l’être humain est un animal social et qu’on cherche la reconnaissance et la confiance de nos proches 👨‍👨‍👧‍👦. C’est pour ça que vous avez beaucoup plus de chance de réaliser une tâche si vous vous êtes engagée auprès de quelqu’un d’autre que vous même.

Si vous vous engagez sur une tâche, le fait de ne pas la réaliser fait de vous quelqu’un auquel on ne peut pas faire confiance. Et ça c’est insupportable pour notre petit cerveau 😱 !

🤝 Alors pour vous motiver, la meilleure solution c’est de vous engager auprès d’un proche. Que ce soit un membre de votre famille, un ami ou plusieurs, dites leur ce que vous cherchez à accomplir et les délais dans lesquels vous voulez le faire.

Comme ces personnes vont vous demander où est-ce que ça en est, vous allez vous sentir redevable par rapport à eux et vous avez donc beaucoup plus de chance de vous motiver pour effectuer la tâche en question 😉.

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10. On visualise l’objectif final

Lorsque vous faites une tâche, il ne faut jamais oublier l’objectif final derrière. C’est cet objectif qui justifie la tâche en question et qui peut vous motiver à agir.

Bien sûr que vous n’êtes pas motivée pour faire le ménage 🙄 ! En revanche, vous pouvez vous motiver parce que vous avez envie de vivre dans un appartement propre, parce que vous avez des amis invités dans quelques heures, parce que vous vous sentez mieux sans la poussière et la saleté etc.. 😊

Il faut trouver derrière chaque tâche que vous faites, et surtout celles pour lesquelles vous avez du mal à vous motiver, l’objectif qui est visé à la fin. Une fois que vous avez cet objectif en tête, visualisez l’atteinte de cet objectif (la maison toute propre et rangée par exemple) et toutes les étapes que vous avez à effectuer pour arriver à l’objectif en question (dont le ménage, et oui va falloir y passer, désolée.. 😅).

Le fait de visualiser le résultat fini et l’objectif que vous voulez atteindre est un gros moyen de vous motiver pour avancer sur les tâches que vous avez à faire 😉.

En bonus, si vous vous rendez compte que la tâche en question n’est associée à aucun objectif que vous souhaitez atteindre et sachant que vous n’êtes pas du tout motivée pour la réaliser, c’est peut être le moment de la remettre en question. Est-ce que vous avez vraiment besoin de faire ça ? Pourquoi ? Que se passera-t-il si vous ne le faites pas ? 🤔 En fonction de la réponse, il ne faut pas hésiter à éliminer la tâche en question si elle n’a aucune utilité et qu’elle ne vous intéresse pas.

En conclusion

Et voilà vous connaissez maintenant mes 10 astuces pour avancer même quand on n’est pas motivée. J’espère que ça va vous aider à passer à l’action même si vous avez un petit coup de mou en ce moment 😉.

Alors ça y est, on arrête Netflix, Facebook et compagnie et on applique ces principes pour avancer 🤗.

Et vous qu’est-ce que vous utilisez comme techniques quand vous n’êtes pas motivés ? Vous avez déjà testé certaines astuces de la liste ? Ou vous en avez d’autres qui fonctionnent ? Dites moi tout ça en commentaire 😊

Pour les jours où vous n'avez pas envie, voici mes 10 astuces pour avancer quand on n’est pas motivée #organisation #productivité #motivation

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Commentaires

  1. Marie 2 octobre 2019 at 17h33 - Reply

    J’adore! Très bon article, super motivant. Je note tout ça pour y penser la prochaine fois que j’aurai la mega flemme! 😉

    • MilenaGz 3 octobre 2019 at 8h06 - Reply

      Merci beaucoup Marie pour ton commentaire !
      J’espère que ça pourra t’aider alors pour ta prochaine grande flemme 🙂 Ca nous arrive à tous mais avec quelques astuces, on peut s’en sortir !

    • Mahel 5 février 2020 at 0h17 - Reply

      Très bonne idée de décomposer le moyen d’y arriver.merci de ces conseils.j’y penserais en cas de démotivation.

      • Miléna 5 février 2020 at 16h36

        Merci Hélène pour ton commentaire 🙂
        C’est vraiment une super technique de décomposer ses prochaines actions, que ce soit quand tu manques de motivation, quand tu as tendance à procrastiner, quand tu te sens dépassée. Généralement, ça te fait réaliser que même si tu ne peux pas tout faire d’un coup, le premier pas est abordable et il suffit de commencer par ça pour avancer dans le bon sens 😉

  2. Lola 7 novembre 2019 at 20h45 - Reply

    Ce qui marche beaucoup pour moi, c’est la liste de choses à faire et de rayer dès que c’est fait! ça m’encourage!

    • Miléna 7 novembre 2019 at 23h20 - Reply

      Ah oui je valide totalement le concept ! Je suis accro à mon bujo et au fait de pouvoir rayer les tâches que j’ai terminé (voire même noter des tâches que j’avais pas inscrit mais que j’ai déjà terminé pour pouvoir les rayer, c’est mal mais qu’est ce que c’est bon ^^ »). L’avantage d’avoir une liste de tâche que tu rayes au fur et à mesure, c’est que tu peux voir ce que tu as vraiment accompli de ta journée, et ça ça fait plaisir quand même 🙂

    • Sookii 6 avril 2020 at 10h44 - Reply

      Merci pour toutes ces bonnes idées.. Ce qui est agréable, c’est surtout ce sentiment de ne pas être la seule.. J’ai déjà mis en place plusieurs de ces conseils… Ça marche.. Ça me bouste.. Merci Milèna

      • Miléna 10 avril 2020 at 16h52

        Oh merci beaucoup pour ton retour 😘 ! Trop contente que mes conseils t’aient aidée 🤗
        Qu’est-ce que tu as testé alors qui a bien fonctionné ?
        Et oui bien sûr tu n’es pas seule, on a tous des moments de doutes, de démotivation, de stress etc, c’est normal on est humains 😉

  3. Lisa 23 avril 2020 at 14h47 - Reply

    Merci beaucoup pour tout tes bons conseils ! 🙂

    Lisa

    • Miléna 24 avril 2020 at 10h12 - Reply

      Merci Lisa pour ton commentaire ! Contente que ces conseils t’aies plu et j’espère surtout qu’ils te seront utiles 😊

  4. Gaëlle 27 avril 2020 at 12h17 - Reply

    J’avais déjà fait le découpage de l’appart en pièces et on s’attaque à une pièce pour se motiver et c’est vrai que c’est très efficace. En tant qu’orthophoniste je fais la même chose aussi avec la rédaction de mes compte-rendu, un découpage en petites tâches pour que je vois l’avancée sinon je n’arrive jamais à m’y mettre (sauf si les parents le réclament et là je n’ai plus le choix). Donc merci pour cet article 🙂 Et bon courage pour le ménage, ça a l’air d’être ta bête noire ^^. Perso avec de la musique ça passe à peu près bien.

    • Miléna 1 mai 2020 at 9h34 - Reply

      Hello Gaëlle ! Oui ça marche super bien je trouve le découpage pour les tâches qu’on repousse, c’est top que ça fonctionne aussi bien pour toi aussi 😊
      J’ai fait pareil pour le tri de mes habits (que j’ai enfin terminé hier 🥳) et c’est tellement plus motivant d’avancer pas à pas. D’ailleurs je me suis rendue compte que moins je suis motivée et plus ma to-do liste est longue et détaillée parce que je découpe en mini-tâches du coup 😅
      Et oui j’avoue que le ménage, c’est pas mon truc, autant la cuisine ou le linge ça me dérange pas, j’écoute des podcasts en même temps, autant avec l’aspirateur j’ai beaucoup plus de mal 😅

  5. Souhaila 12 mai 2020 at 9h04 - Reply

    Bonjour,

    Tres intéressant, merci pour tous ces conseils.
    Perso j ai besoin de me motiver pour mes recherches de travail…..je trouve toujours autres choses à faire ou ne pas faire ☺️
    J espère que j y arriverait mieux avec ces conseils.

    • Miléna 21 mai 2020 at 18h10 - Reply

      Hello Souhaila ! Et oui c’est toujours très facile de se trouver des excuses et d’autres alternatives quand on a une chose compliquée qui fait peur à faire, c’est la 1ere cause de la procrastination. Je t’invite à aller voir cet article qui devrait pouvoir t’aider :
      https://orga-milena.fr/2020/05/14/7-astuces-pour-passer-a-laction/

      La clé, c’est d’y aller petit à petit, pas à pas. Tu peux te fixer des petites étapes dans ta journée sur ta recherche : mettre en page ton CV, t’inscrire sur 1 site d’annonces, chercher 5 annonces qui t’intéressent, postuler à 1 annonce etc.. Et à chaque petit pas réalisé, n’oublie pas de te féliciter surtout, c’est comme ça que tu arriveras à avancer !
      Bon courage pour ta recherche et n’hésites pas à me contacter si tu as besoin de plus d’aide 🙂

  6. Mademoiselle Pixelle 26 octobre 2020 at 20h15 - Reply

    Pas mal du tout ces petites astuces merci !

    • Miléna 2 novembre 2020 at 11h26 - Reply

      Oh mercii ! Contente que ça te plaise 😁

  7. Ww 30 novembre 2020 at 10h37 - Reply

    5, 4, 3, 2, 1… J’y vais !

    MERCI !

    • Miléna 7 décembre 2020 at 18h33 - Reply

      Yeahhh c’est parti ! Bravo à toi 🤗

  8. Léontine 6 février 2023 at 21h52 - Reply

    Super. Je vais essayer d’appliquer ces astuces.
    Merci pour ce partage

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